Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

détendeur air compatible Nitrox ???


nyvouille

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ne pas jouer à l'apprentit sorcier évite les mauvaises surprises.

 

Même sans la norme M26, ton détendeur doit être oxygen clean avant de l'utiliser avec du nitrox. C'est un peu plus cher mais la sécurité n'a pas de prix.

 

Par contre avec un détendeur nitrox, tu peux plonger à l'air!

Donc: Nitrox = Détendeur nitrox / air = détendeur air ou nitrox

CQFD :p

 

oui, toutafé

 

et si tu mets ton detendeur oxy clean sur n'importe quelle bouteille qui sort de n'importe quel compresseur, que se passe t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème "théorique" est que l'oxygène et la graisse peuvent provoquer une explosion (jamais vu alors que j'utilise du 100% oxygène tous les jours dans des conditions parfois "hasardeuses").

 

J'ai choisi une solution suffisament sécuritaire, j'ai acheté du matériel standard donc compatible jusqu'à 40% et je l'ai monté en utilisant une graisse spéciale oxygène (disponible chez Abyssnaut).

 

Et comme je ne suis pas breveté au delà du 40% ; problème reglé...

 

 

et l'air qui remplit les blocs, il est propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement peu de risque jusqu' 40% en effet mais pourquoi s'entêter à utiliser un matériel non prévu pour le nitrox, le prix n'est pas tellement différent...

Un détendeur air rééprouvé avec de joints O2 et du crysto lub ou autre lubrifiant oxy fait l'affaire.

 

Quand au coup du nitrox 21 je ne relève pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement peu de risque jusqu' 40% en effet mais pourquoi s'entêter à utiliser un matériel non prévu pour le nitrox, le prix n'est pas tellement différent...

Un détendeur air rééprouvé avec de joints O2 et du crysto lub ou autre lubrifiant oxy fait l'affaire.

 

:gagon:

je suis d'accord avec navy.

Je pense que les détendeurs devrait être oxy clear et pour éviter les problème de bloc pollués je propose que les détendeurs soit à usage unique.

Comme ça il n'y aura plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon:

je suis d'accord avec navy.

Je pense que les détendeurs devrait être oxy clear et pour éviter les problème de bloc pollués je propose que les détendeurs soit à usage unique.

Comme ça il n'y aura plus de problème.

 

Toutafé et surtout pensez à déposer vos det à usage unique "contaminé" devant chez moi, je suis habilité à les "décontaminer" au flamby ......:fumeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement peu de risque jusqu' 40% en effet mais pourquoi s'entêter à utiliser un matériel non prévu pour le nitrox, le prix n'est pas tellement différent...

Un détendeur air rééprouvé avec de joints O2 et du crysto lub ou autre lubrifiant oxy fait l'affaire.

 

Quand au coup du nitrox 21 je ne relève pas :D

 

 

salut

 

 

ton matériel oxy clean ne garde cette qualité que tant que tu le montes sur des blocs contenant de l'air/nitrox oxy clean.

 

si je peux me permettre une image :

tu vas à l'hopital, tu t'habilles avec des vetements stériles pour aller au bloc.

avec ces memes vetements, tu passes par les urgences et tu vas sur le parking et tu reviens au bloc.

 

crois tu que tes vetements seront encore stériles ?

 

en connectant ton matos propre sur des blocs contenant de l'air gras, crois tu qu'ils vont garder longtemps leur statut d'oxy clean ?

 

 

si tu en es persuadé, connecte tes detendeurs, apres quelques plongées, sur un bloc d'oxy.... et ouvre le bloc.

jette un oeil sur les liens là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/ et surtout là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-10548400.html

 

bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, donc, c'est le brevet qui empêche l'explosion ? :D

 

 

Ah! Comme c'est petit ça! :trigolo::trigolo::trigolo:

 

Allez une petite lecture sur l'oxygène (médical, d'ailleurs j'espère que la plongée a les mêmes normes de filtration) :

http://www.airliquidesante.fr/file/otherelement/pj/securite_gaz6556.pdf

 

Enfin, j'ai pas encore vu de combustion de mes patients (enfin après avoir mis de l'oxygène...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, j'ai pas encore vu de combustion de mes patients (enfin après avoir mis de l'oxygène...)

Entre de l'oxy à pression ambiante et à plus de 100 bar, y'a une différence de comportement.

On remarque sur ton doc que seul l'oxygène médical est dangeureux. Pourquoi ? L'indus est sur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se prendre la tête. On est des milliers à utiliser des détendeurs lambda avec des Nx à 40% maxi, et tout se passe bien.

Les vrais problèmes commencent avec plus de 40%, si le matos n'est pas compatible 02.

Je pense que systématiser le compatible dès qu'on dépasse les valeurs de l'air relève d'un excés de prudence... ou d'un intérêt strictement....commercial (qui a des fûts et des détendeurs à écouler?????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a parlé du "triangle du feu" ? Il faut un comburant, l'oxygène, un combustible, les 2 ou 3 joints qui se courent après, et une énergie d'activation, genre étincelle, hautement improbable, surtout sous l'eau... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a parlé du "triangle du feu" ? Il faut un comburant, l'oxygène, un combustible, les 2 ou 3 joints qui se courent après, et une énergie d'activation, genre étincelle, hautement improbable, surtout sous l'eau... :D

 

salut

 

je pense que ton analyse souffre de quelques oublis ou arrangements

 

tu n'as jamais vu des chalumeaux fonctionner meme sous l'eau...

 

l'energie d'activation : tu connais la combustion adiabatique ?

le fait d'ouvrir un robinet d'un bloc sous pression entraine sa détente ; le frottement dans le flexible, son echauffement et son arret immédiat, une compression ; comme le gaz est chauffé... c'est cela l'etincelle

 

je ne te parle meme pas de poussiere, de déchets qui vont perturber le flux de l'oxy et provoquer son allumage,

 

et d'autres...

 

à bientot ?? :biere::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, cher ami,

 

Le gaz en se détendant se refroidit; arrivé au fond du 1er étage, dont le volume n'est pas sensiblement inférieur à la robinetterie, il se recomprime et se réchauffe, mais pas assez pour atteindre le point de combustion des joints.

Y-a-t-il un matheux pour mettre tout ça en équation?

 

Un autre argumentaire plus scientifique: si ça crame pour de vrai, ça aurait déjà passé sur yioutoub !

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.