Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'avenir de la Planète et les Maldives...!!

Recommended Posts

Nous venons de rentrer du pays bleu..... Pour le spleen ça va c'est impec juste comme il faut!

Pour ce qui est de la sensibilisation des gens qui se rendent aux Maldives je pense que l'utilisation intense de battes de base ball serait une excellente idée. Un coup de grisou particulier, en appliquant la règle des 80/20, à l'endroit des fumeurs, qui pour beaucoup d'entre eux confondent sable des plages et cendrier.

Impossible de communiquer avec ce genre de gens sans que ça dérape, et comme je souhaitait profiter de mes vacances dans la plus grande quiétude, j'ai préféré encore une fois passer discrètement derrière les ceux que je voyait faire, pour ramasser les restes de leur cochonneries et les déposer dans une poubelle souvent à quelques mètres de leur position géographique. Je fais l'impasse sur tout le reste tubes de crème vide, canettes, couches pleines, mais si, etc etc.....

Donc il y a du boulot pour faire entrer dans la tête des gens de force s'il le faut, que cet endroit comme d'autres, est un paradis et qu'il faut le protéger à tout prix.

Nous venons de rentrer du pays bleu..... Pour le spleen ça va c'est impec juste comme il faut!

Pour ce qui est de la sensibilisation des gens qui se rendent aux Maldives je pense que l'utilisation intense de battes de base ball serait une excellente idée. Un coup de grisou particulier, en appliquant la règle des 80/20, à l'endroit des fumeurs, qui pour beaucoup d'entre eux confondent sable des plages et cendrier.

Impossible de communiquer avec ce genre de gens sans que ça dérape, et comme je souhaitait profiter de mes vacances dans la plus grande quiétude, j'ai préféré encore une fois passer discrètement derrière les ceux que je voyait faire, pour ramasser les restes de leur cochonneries et les déposer dans une poubelle souvent à quelques mètres de leur position géographique. Je fais l'impasse sur tout le reste tubes de crème vide, canettes, couches pleines, mais si, etc etc.....

Donc il y a du boulot pour faire entrer dans la tête des gens de force s'il le faut, que cet endroit comme d'autres, est un paradis et qu'il faut le protéger à tout prix.

C'est pas évident c'est sur et en même temps on est tous sur cette planète avec nos défauts et nos qualités.

Moi en tant que fumeur occasionnelle et même si je fait attention, il m'est sûrement déjà arrivé aussi de laisser une clop sur le sable...

Quand je vois des automobilistes au feu rouge, à Marseille, jeter une canette de coca, dans le caniveau ... ou vider je ne sais quoi par les fenêtres sur l' A55, ben ça me navre mais c'est comme ça.

J'm'en suis fait une raison.

Alors c'est pas pour les maldives que je vais me stresser :D

j'ai préféré encore une fois passer discrètement derrière les ceux que je voyait faire, pour ramasser les restes de leur cochonneries et les déposer dans une poubelle souvent à quelques mètres de leur position géographique.

Mouaip, si t'as trouvé une poubelle sur une plage t'es chanceux :) car même à Malé y'en a pas et c'est comme ça depuis longtemps...

Pour la batte de base ball, même si la répression est dans l'air du temps chez nous ça ne marchera pas ici;

Voilà le tableau grosso modo 2000 îles et difficile de faire passer un camion de poubelle; On espère tous que quelque chose va se faire à se niveau mais ça va super vite ici, en 20 ans c un boom touristique qui est arrivé ici et au niveau déchets ils ont du mal mais ils y arriveront... A priori une "taxe verte" serait à l'étude. Y'a plus qu'à !

Mais c'était une image, la batte.

Franchement il y a quand même de très gros cons non? Sans doute les mêmes qui balancent des canettes sur l'autoroute. Déjà ici ça me fait râler mais dans des endroit comme celui là.... Les serviettes périodiques à 25M de fond c'est sympa aussi!

Je sais que le traitement des déchets est un problème qui ne fait que croitre avec la fréquentation en augmentation de ces iles. Mais on ne peut pas se dire il n'y a pas de poubelles alors je balance tout sur la plage et la planète va se démerder toute seule. Je fait partie des ceux qui rapportent tous les déchets que je peux rapporter, je fait gaffe à l'eau, au serviettes,l'électricité, à tout ce qui est à ma portée pour essayer de faire en sorte de ne pas augmenter la pression sur ces iles que j'aime tant. Peut être est-ce illusoire mais je n'arrive pas à me comporter comme un goret.

"Je fait partie des ceux qui rapportent tous les déchets que je peux rapporter, je fait gaffe à l'eau, au serviettes,l'électricité, à tout ce qui est à ma portée pour essayer de faire en sorte de ne pas augmenter la pression sur ces iles que j'aime tant. Peut être est-ce illusoire mais je n'arrive pas à me comporter comme un goret."

Nous t'en remercions grandement et tu peux nous croire, nous faisons tous ce qui est en notre pouvoir pour "essayer" d'éduquer le plus grand nombre de personne...

Le dernier fléaux ici sur les sites de plongée, rencontré malheureusement sont... les couches culotte jetable! (bien pleine bien entendu) les Maldiviens n'en utilisaient pas auparavant et ils ont découvert le coté obscure de "notre civilisation" on ne peux pas leurs en vouloir certes .... mais dans la boite il n'est pas expliqué comment les recycler... pauvre poissons...

Ça fait plus de 20ans maintenant...:grimace:

et la retraite c'est 42 annuité je crois!

Donc tu fais le calcule... mais pas sur qu'il me garde aussi longtemps! il vont me jeter au lion, enfin au requin tigre quand il n'y aura plus rien a faire...:trigolo:

Le Mental on l'a, et ça reste quand même une des destination les plus complètes... en terme de poissons et de diversité et des réunions du style de celle que décrit philo c pas mal. Pour info il y a aussi une unité de recherche sur les coraux qui vient de se mettre en place sur nilendhoo atoll dans le cadre d'une antenne de formation à l'océanographie aux Maldives. Des choses comme ça sont susceptibles de faire avancer les choses à mon avis. A voir mais bon quoi qu'il en soit, la prolifération des bancs de couches culottes reste assez exceptionnelle ;)