Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

initiateur:Premiere séance scaphandre apres le bapteme


    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    Je dois préparer ce sujet,mais j'ai plusieurs avis qui diverge sur le sujet...(REC,Mise à l'eau,Utilisation gilet....)bref un peu de tout...

    Quels est votre avis sur le sujet??

     

    Salutations

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

     

    le seul avis qui compte, c'est le tien.

     

    Il a raison !

     

    Mais, bon, soyons plus complet : réfléchis à ta démarche, à ce que tu veux faire faire à tes élèves, et à leur plaisir !

    Pour ma part, la première séance consiste en général en une découverte du matériel, de son montage (ça en général, le montage de la stab, ça passe moyen...), et puis ensuite d'une petite ballade dans le petit bain (comme ça on évite les prérequis type REC, VdM, LRE etc... puisque les élèves ont pied...).

    Les élèves respirent tous seuls sous l'eau, avec leur matériel qu'ils ont monté eux-mêmes. Ca plait bien !

     

    Mais tout est envisageable, dans la mesure où la progression pédagogique ET la sécurité sont respectées.

     

    Bon courage pour l'initiateur !

    Alain

    Link to comment
    Share on other sites

    une petite ballade dans le petit bain (comme ça on évite les prérequis type REC, VdM, LRE etc... puisque les élèves ont pied...).

    Ouaips.

    Point trop n'en faut à chaque fois, et puis n'oublions pas qu'il faut bien les occuper toute l'année ces petits gars.

    Ne jamais oublier de remettre à demain ce qui peut être fait aujourd'hui, surtout si un autre candidat initiateur peut se voire confier la dite séance du lendemain :rougi:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis pas réveillée (à 17h huuum oui j'assume ma sieste :D ) ou je ne vois nulle part marqué "piscine" ? :surpris:

    Je vais poser une question idiote que je ne me suis jamais posée en fait (ça va hein ? on ne rigole pas :hehe: ) : y a pas des init en mer ?? :rougi:

    Link to comment
    Share on other sites

    Ok merci ;) Je connais des gens qui l'ont passé en milieu naturel aussi, juste comme je disais plus haut, comme là rien n'est mentionné dans le post de départ et qu'on part sur piscine direct j'ai eu un doute sur le fait qu'on laisse concrêtement ces init faire en mer dans le sens où ils peuvent, ils ont les préros pour mais on ne le fait pas (un peu comme les fameuses compétences 5 des N1, ils l'avaient mais peu s'en servaient dans les faits parce que ce n'était juste pas applicable le plus souvent) Je ne sais pas si je suis bien claire :rougi: mais j'ai eu mes réponses donc merci à tous ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

     

    Avant tout dans ta présentation, il faut mettre en place la sécurité (DP, site, matériel, toujours, toujours)

     

    Pense à la progression de l'élève. comme il part de pas grand chose, commence par les choses les plus simples. Le fait de monter son matériel, c'est OK, mais ça suffit pas à meubler une séance. Je vais te donner ma façon de faire à moi:

     

    - un peu de théorie (orale) par exemple Mariotte pour commencer 10/15 minutes, sous forme d'échange avec l'élève (s'adapter au niveau de la personne), permet de justifier tout un tas de choses (je te laisse réfléchir)

    - montage du matériel à chaque séance, normal,

    - Remontée sur expiration (je ne forme qu'en milieu naturel), la profondeur maximum de formation d'un N1, c'est 6m

    - le premier exercice: LRE, si ça passe bien un début de VDM, mais très cool, la dissociation bucco nasale peut ne pas être simple pour tout le monde. Toujours vérifier la remontée sur expiration, si tu fais un LRE, il faut tenir l'élève ainsi que pour le VDM pour éviter une remontée panique incontrôlée (surpression pulmonaire).

     

    Le gilet c'est assez compliqué, pour que ça marche, il faut un peu de proprioception: disons à la 3ème séance, avant, attention, c'est toi qui le gère.

     

    Toujours justifier pourquoi cet exercice et ne pas oublier de débriefer après la plongée et parler de la progression de la prochaine séance, sachant que c'est cumulatif, donc tu refais à chaque fois des "révisions" (notamment la remontée sur expiration, d'abord à la palme, puis au gilet, du fond, puis en pleine eau)

     

    Enfin, le plus important, NE PAS DEPASSER 20-30 minutes avec les exercices, le reste il faut partir en exploration: il veut plonger l'élève, observer et s'amuser, pas se faire chier.

     

    Normalement en 5 maximum 6 séances tu l'as formé ton premier N1: bonne chance et bonnes bulles !

     

    Amicalement

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour à tous,

     

    Je dois préparer ce sujet,mais j'ai plusieurs avis qui diverge sur le sujet...(REC,Mise à l'eau,Utilisation gilet....)bref un peu de tout...

    Quels est votre avis sur le sujet??

     

    Salutations

     

    ça peut varier aussi suivant le lieu meme de la premiere sceance, si c'est une piscine, une "milieu naturel" à partir d'un bateau ,d'un ponton, d'un zodiac.

    Pour une piscine, AMHA je dirais: initiation au capelage surface puis presentation / utilisation du gilet stabilisateur, approche du poumon balast.

    :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir,

     

    Merci pour vos réponses...je vais reste sur ma premier idee ,materiels avec nititation gilet..

     

    Merci à tous pour votre contribution

     

    Pense aux pré-requis nécessaire à la manipulation du gilet et/ou choisi bien ta profondeur de travail

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 114
        Bonjour à tous,   La communauté de ce groupe étant active, je me permets de poster un message sur ce forum en espérant avoir une réponse à mes interrogations.   Je tiens à m’excuser si la problématique a déjà été posée. Dans ce cas, n’hésitez pas à me renvoyer vers le bon post.   Pour donner un peu de contexte, je suis en prépa N2. Si j’ai bien assimilé mon cours, un plongeur N2 pouvant être autonome à 20m, il doit savoir gérer une remontée assisté.   En r
      • 19
        Bonjour à tous,   Je suis novice niveau 1 en plongée avec une 40 aines de plongée à mon actif. J’expose ici un sujet que je trouve particulier et je ne sais pas si la plongée en est la cause, j’ai déjà pris un futur rdv chez un médecin pour confirmation mais j’aimerais avoir peut être des retours à des personnes à qui cela est déjà arrivé ? Suite à une journée classique avec deux plongées « consécutives » (intervalle de 3H entre les deux / 55 min de plongée / 20 mètres maxi / co
      • 130
        Bonjour, En relisant le MFT je n'ai pas trouvé la réponse. Voici ma question :  Peut-on valider un N2 sans qu'il ne soit allé au delà des 20 m et le faire ensuite progressivement descendre (en plusieurs plongées). Doit-on obligatoirement l'avoir descendu à 40 m avant de le valider en tant que N2 ? Merci d'avance pour votre réponse. Bonnes plongées à tous.
      • 21
        Bonjour tout le monde ,  J'ai eu le covid en février cette année , gros mal de gorge et toux sèche. Le problème c'est que je tousse toujours un peu  (quelque fois par jour) même si ce n'est pas douloureux , j'attendais de voir si ca allait passer mais non ... Je vois prochainement mon généraliste pour le certif médical je lui en parlerais, mais je trouve ces contrôles ridicule , limite à ausculter mes tympans et c'est tout ... les médecins fédéraux auront un meilleur point de vue
      • 161
        Hello,   Afin d'éclairer un peu les nouveaux qui veulent démarrer la plongée sur ce qu'on ne doit PAS faire (et puis aussi pour voir les plus grosses aberrations ), je propose d'expliquer votre pire expérience de plongée au cours du BAPTEME.   Afin d'éviter tout éventuel dérapage, je propose de ne citer aucun nom de club, structure ou moniteur...   Alors voilà, je démarre :   1992, ile de Malte. Depuis des années, je pratiquais l'apnée avec mon père et j'avais envie de plonger. Je
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.