Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jeuneN1

Rangiroa Accident de plongée évité de justesse

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne post pas souvent, mais la quand même!!

Je me demande de quel droit toute une équipe de super plongeurs..... ou plongeologue peut être... se permettent de traiter d'irresponsable, d'hyponcondriaque et de personne avec un égo démesuré....( un effet miroir??) un niveau 1 ( 7 plongées...)

Il est irresponsable parce qu'il n'a pas suivis son encadrant, qu'il n'a pas su dire non???

Peut être que vous n'avez jamais été débutant, vous avez tous eu de super reflexe, savoir tout gérer et tout controler dans toutes les situations... trop fort les mecs!!

Continuez comme ça, vous allez vraiment donner une bonne image du forum!

Tu es débutant? Tu as peur? Tu es inexpérimenté?.... FERME TA GUEULE!! sinon tout le monde va se foutre de toi.

Eh bien non, je ne suis pas d'accord, si on choisis d'encadrer c'est pour faire passer une passion, c'est à nous encadrant de securiser les débutants, de leur favoriser la prise d'expérience.

Et si malheureusement ce témoignage n'est fait que pour nuire à la réputation du Six Passenger, je pense que ce club à suffisament pignon sur rue ( et suffisament bonne presse) pour se défendre seul... ( Monsieur Monsieur y a un tel qui à dit ça...)

Bonne plongée à tous

Greg

mon analyse AMHA.

- plongée fatigué c'est idiot. Et c'est la faute du plongeur pas celle du club

- La réglementation sur les prérogatives a été respectée.

- Mais le choix du site (profond, dans le bleu, courant...) et de la composition de palanqué (expérience des plongeurs, premières sur rangui, 3 par moniteur) est discutable.

- la perte de palanqué et la remontée ballon est inexcusable, et la faute en revient entièrement à l'encadrant. (que celui qui regarde son binome au lieu du dauphin lui jette la première pierre :))

- Très mauvaise idée que de redescendre quand on a perdu ses coéquipiers.

- gestion de la décompression suite à la remontée ballon OK

- La prise en charge de la suspicion d'ADD c'est bien passée. (oxy, avis médical...)

Je pense que d'un coté cet incident est symptomatique d'une trop grande confiance (et d'une dé-responsabilisation) du plongeur dans le Club/DP/moniteur.

D'autre part les choix du club (palanqué et site) sont discutables.

Julienboys, je suis d'accord avec ton analyse sauf sur un point où je serai plus dur. Tu écris :

- Mais le choix du site (profond, dans le bleu, courant...) et de la composition de palanqué (expérience des plongeurs, premières sur rangui, 3 par moniteur) est discutable.

A mon sens, ce n'est pas discutable, c'est une véritable erreur de la part de l'encadrant qui fait office de guide de palanquée pour cette exploration.

Le code du sport est clair à ce sujet :

Art. A. 322-77. - Le Guide de Palanquée dirige la palanquée en immersion. Il est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que les caractéristiques de celle-ci sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des participants.

Il me semble, à lire la faible expérience de ce plongeur et la description du site que l'encadrant aurait dû ajuster son comportement (surveillance) et les paramètres (limitation de la profondeur) de la plongée.

Ce n'est pas parce que la législation locale et le DP autorisent une certaine profondeur que le GP doit absolument l'atteindre.

Ce n'est pas parce qu'un dauphin vient capter l'attention que le GP doit abandonner la surveillance de son plongeur.

évidemment, c'est facile à écrire derrière un écran.

Je me demande de quel droit toute une équipe de super plongeurs..... ou plongeologue peut être... se permettent de traiter d'irresponsable, d'hyponcondriaque et de personne avec un égo démesuré....( un effet miroir??) un niveau 1 ( 7 plongées...)

....

Peut être que vous n'avez jamais été débutant, vous avez tous eu de super reflexe, savoir tout gérer et tout controler dans toutes les situations... trop fort les mecs!!

Tu es débutant? Tu as peur? Tu es inexpérimenté?.... FERME TA GUEULE!! sinon tout le monde va se foutre de toi.

Il y a une différence entre relater un évènement (tu as des N1 qui débarquent et demande de l'aide pour déméler un évènement)... et tout balancer sur le dos d'un club de plongée et bien sur lui est blanc comme neige et n'a absolument rien fait de mal :D.

Tu vois la nuance :rolleyes: .

Je vais donc rajouter à la liste des ADD : des boutons sur les fesses 1 mois après... direction le caisson :rougi:

A mon sens, ce n'est pas discutable, c'est une véritable erreur de la part de l'encadrant qui fait office de guide de palanquée pour cette exploration.

Tu y étais sur place :tromaran:.

Tu sais ce qu'il a dit à l'encadrante, tu connais les conditions de plongée du moment, ... ??

Je préfère la formulation de julienboys "est discutable".

Les 2 points de vue sont intéressants... Mais la règlementation est claire concernant les N1 : le GDP en est totalement responsable et ils ne sont pas autonomes mais encadrés par ce dernier...

Donc quand un N1 qu'on ne connait pas arrive en affichant une très faible expérience et reconnait avoir peur du bleu...

L'encadrant qui l'emmène pour sa première plongée dans le club largement au delà de son "record de profondeur" précédent, dans le courant et dans le bleu doit être extrêmement vigilant, si finalement il le quitte des yeux pour aller jouer avec un dauphin il est pour moi et selon la loi clairement responsable du fait qu'il fasse une remontée rapide et aurait été responsable en cas d'accident...

Invité trimixeur

Formons des assistés!!!!!

Bonjour,

Je ne post pas souvent, mais la quand même!!

Il est irresponsable parce qu'il n'a pas suivis son encadrant, qu'il n'a pas su dire non???

Eh bien non, je ne suis pas d'accord, si on choisis d'encadrer c'est pour faire passer une passion, c'est à nous encadrant de securiser les débutants, de leur favoriser la prise d'expérience.

Et si malheureusement ce témoignage n'est fait que pour nuire à la réputation du Six Passenger, je pense que ce club à suffisament pignon sur rue ( et suffisament bonne presse) pour se défendre seul... ( Monsieur Monsieur y a un tel qui à dit ça...)

Bonne plongée à tous

Greg

:top:

on est au moins 2 has been... ;)

Formons des assistés!!!!!

Ben forme ce que tu veux mais attendant un N1 est formé comme plongeur encadré qui n'évolue (sauf dans les prérogatives de PA mais là on n'est pas dans ce cadre) que sous la responsabilité d'un GDP.

L'encadrant est clairement responsable de la plongée qu'il lui fait faire et du déroulement de celle-ci...

Donc à la question y a-t-il eu de la part du GDP manque de discernement dans le déroulement de la plongée et défaut d'encadrement (de surveillance) de sa part tout laisse penser que oui, même si le plongeur a probablement sa part de responsabilité aussi.

:top:

on est au moins 2 has been... ;)

3 sur ce coup là :top:

Les 2 points de vue sont intéressants... Mais la règlementation est claire concernant les N1 : le GDP en est totalement responsable et ils ne sont pas autonomes mais encadrés par ce dernier...

Donc quand un N1 qu'on ne connait pas arrive en affichant une très faible expérience et reconnait avoir peur du bleu...

L'encadrant qui l'emmène pour sa première plongée dans le club largement au delà de son "record de profondeur" précédent, dans le courant et dans le bleu doit être extrêmement vigilant, si finalement il le quitte des yeux pour aller jouer avec un dauphin il est pour moi et selon la loi clairement responsable du fait qu'il fasse une remontée rapide et aurait été responsable en cas d'accident...

:+1: Etant donné les parametres donnés au DP, l'encadrant aurait du rester trés proche du N1 , n'ayant pas parailleurs de binome. N1,7plongées et jamais dans le bleu; aurait du lui coller aux palmes!! Fort heureusement, ce fut un incident et non pas un accident.. Clair que les conditions physiques et psychologiques auraient pu annuler cette plongée..mais bon , encore novice 7 plongées a l'actif..je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de responsabilité du N1 mais il y a eu grave manquement (heureusement sans grave consequence) de l'encadrant!!

Type de comportement qui a de quoi dégouter à vie de plonger, et franchement ,je ne pense pas que ce soit le but.

Apparté: on peut faire une panique, ou pas loin de ne plus du tout se controler et risque de remonter comme une balle...finalement gerer la situation...et replonger!!( mon vécu , une fois , sur 200 plongées)

Je viens de relire et par contre ça :

-accepter un ptit bleu qu'a mal dormi (à cause des moustiques) pour une excursion à 8h du mat (j'ai vu des photos de moi avant la plongée, j'avais une tronche de poisson napoléon)

Ca, c'est clairement pas de la responsabilité du club, normalement tu es sensé savoir qu'il ne faut pas plonger dans un sale état, et être capable de juger si tu es en état de plonger. L'encadrant est responsable de toi sous l'eau, mais par contre avant non, c'est toi qui décides si tu viens plonger ou non.

Le club ne peut pas se permettre de faire faire des "tests de fatigue" à chacun, quant à la tête... ben on n'est pas supposé savoir quelle tête tu as d'habitude, j'en connais qui ont des têtes de déterrés même quand ils sont frais :hehe: et d'autres qui ont l'air frais même quand ils valent pas mieux qu'un poisson d'Ordralphabetix après 4 grammes et 2 heures de sommeil :rolleyes:

Je viens de relire et par contre ça :

Ca, c'est clairement pas de la responsabilité du club, normalement tu es sensé savoir qu'il ne faut pas plonger dans un sale état, et être capable de juger si tu es en état de plonger. L'encadrant est responsable de toi sous l'eau, mais par contre avant non, c'est toi qui décides si tu viens plonger ou non.

Le club ne peut pas se permettre de faire faire des "tests de fatigue" à chacun, quant à la tête... ben on n'est pas supposé savoir quelle tête tu as d'habitude, j'en connais qui ont des têtes de déterrés même quand ils sont frais :hehe: et d'autres qui ont l'air frais même quand ils valent pas mieux qu'un poisson d'Ordralphabetix après 4 grammes et 2 heures de sommeil :rolleyes:

Exact, etre N1 et avoir besoin d'encadrement; ne veut pas pour autant dire etre non responsable de soi, d'évaluer sa condition physique et/ou mentale pour aptitude ou non à effectuer une plongée...Mieux vaut parfois faire l'impasse et etre zen et en forme pour la ou les prochaines (...plongées).

Aprés, une fois sous l'eau...c'est tout de meme à l'encadrant de vérifier fréquemment, de surveiller .;son N1 surtout dans le cas présent si peu expérimenté et au vu du profil de cette plongée..qui a du etre planifiée..en amont .

Maintenant, voir un dauphin, comme un requin ...normal que l'attention soit porté sur la bestiole...mais il reste à l'encadrant, de garder un oeil, vigilant, sur son jeune N1 ;)

coucou tout le monde ...

je suis un peu sur le c** !!! vraiment ...

le gars s'est fait peur et vis mal son expérience malheureuse. et alors, il a fait une panique, j'en connait qui en ont fait avec plus d'expérience et qui ne peuvent plus mettre la tete sous l'eau ! évidemment qu'il y a une incidence psy la dessous, d'ici à se foutre de leur gueule, je crois que ça démontre le grand esprit d'ouverture dont ces personnes font preuve ...

ce que je retiens :

jeune N1 7 plongées ... mouais, en gros toi mon gars tu restes collé à ma cuisse ... l'expérience et l'autonomie se feront avec le temps ... quoi qu'il en soit et que l'on dise, il est encadré et non autonome, donc l'encadrant est responsable de lui et de ses réactions ... et à la question est il un assisté, oui !!! trois fois oui !!! avec 7 plongées on doit le considéré comme assisté !

je vous rappelle que la modification du code du sport crée des niveaux "encadrés" ou autonomes, alors encore une fois, OUI, vous formez des assistés pour ceux qui le demandent comme tel ! les autres iront vers la filière autonome ... et apprendront à force d'enseignement et d'expérience.

qu'il est fait une boulette ou pas, on ne peut pas nier la responsabilité de l'encadrant, après le fait que l'encadrement est géré la situation de façon adaptée aussi ... que la structure est fait ce qu'il fallait également, et que l'interressé se victimise on peut également le comprendre.

si vous confier votre gamin à une structure et qu'en traversant une route le gosse parte en courant et se fasse balancer ... responsable ou pas la structure ? mon petit doigt me dit que ... lol ... pourtant le gosse aura bel et bien fait une boulette ! je pense qu'on peut comparer un N1 de ce niveau d'expérience à un "gosse" ... s'il savait ce que ceux qui s'enflamment savent quelques centaines de plongées plus tard ça se saurait !!! lol ...

il raconte, ça lui fait peut etre aussi du bien, le droit de réponse est nécessaire et opportun (bien joué Julien ...) mais j'en trouvent beaucoup très agressif envers unj novice qui s'est pris une très grosse trouille au point qu'il en soit encore affecté. un peu d'empathie serait bien venu, lui expliquer ses erreurs, pas les lui jeter dans la figure ! mais pas forcément qu'à lui ...

coucou tout le monde ...

je suis un peu sur le c** !!! vraiment ...

le gars s'est fait peur et vis mal son expérience malheureuse. et alors, il a fait une panique, j'en connait qui en ont fait avec plus d'expérience et qui ne peuvent plus mettre la tete sous l'eau ! évidemment qu'il y a une incidence psy la dessous, d'ici à se foutre de leur gueule, je crois que ça démontre le grand esprit d'ouverture dont ces personnes font preuve ...

ce que je retiens :

jeune N1 7 plongées ... mouais, en gros toi mon gars tu restes collé à ma cuisse ... l'expérience et l'autonomie se feront avec le temps ... quoi qu'il en soit et que l'on dise, il est encadré et non autonome, donc l'encadrant est responsable de lui et de ses réactions ... et à la question est il un assisté, oui !!! trois fois oui !!! avec 7 plongées on doit le considéré comme assisté !

je vous rappelle que la modification du code du sport crée des niveaux "encadrés" ou autonomes, alors encore une fois, OUI, vous formez des assistés pour ceux qui le demandent comme tel ! les autres iront vers la filière autonome ... et apprendront à force d'enseignement et d'expérience.

qu'il est fait une boulette ou pas, on ne peut pas nier la responsabilité de l'encadrant, après le fait que l'encadrement est géré la situation de façon adaptée aussi ... que la structure est fait ce qu'il fallait également, et que l'interressé se victimise on peut également le comprendre.

si vous confier votre gamin à une structure et qu'en traversant une route le gosse parte en courant et se fasse balancer ... responsable ou pas la structure ? mon petit doigt me dit que ... lol ... pourtant le gosse aura bel et bien fait une boulette ! je pense qu'on peut comparer un N1 de ce niveau d'expérience à un "gosse" ... s'il savait ce que ceux qui s'enflamment savent quelques centaines de plongées plus tard ça se saurait !!! lol ...

il raconte, ça lui fait peut etre aussi du bien, le droit de réponse est nécessaire et opportun (bien joué Julien ...) mais j'en trouvent beaucoup très agressif envers unj novice qui s'est pris une très grosse trouille au point qu'il en soit encore affecté. un peu d'empathie serait bien venu, lui expliquer ses erreurs, pas les lui jeter dans la figure ! mais pas forcément qu'à lui ...

+1 belle reflexion

-Apres vérification , l'ordinateur de la monitrice ( guide de plongée Polynesien , 5 ans d'expérience sur Rangiroa) indique une prof max de 27,4 m, sachant que les textes polynesiens autorisent pour les niv 1 la prof de 29m , la remontée de Julien (qu'est ce que je viens faire là dedans) arrive au bout de la 32min

[/color]

Et le niv 3 polynésien il "autorise" quelle profondeur ?