Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rangiroa Accident de plongée évité de justesse

jeuneN1
 Share

Recommended Posts

pour accepter le fait que le débutant (quelque soit son niveau de certification) ne veuille pas aller plus profond, il faut encore que ce soit mentionner clairement...

si on ne le lui dit pas, l'encadrant aura de la peine à le savoir...

• Replies 165
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me rapproche de l'avis de Paul (et pourtant, souvent, tres souvent, je ne cautionne pas). Je pense comme lui...

Ah non pas toi Christophe!

Comment veux tu comparer un "assisté" de 7 plongées au solide gaillard que je connais qui a probablement beaucoup plus de 7000 plongées!

Ce Monsieur (PAUL) oublie qu'une formation est souvent trop courte mais que l'expérience est bien plus longue à acquérir!

Alors désolé de vous le dire mais je pense qu'avec 7 plongées au compteur on est vraiment un "assisté"

pour accepter le fait que le débutant (quelque soit son niveau de certification) ne veuille pas aller plus profond, il faut encore que ce soit mentionner clairement...

si on ne le lui dit pas, l'encadrant aura de la peine à le savoir...

Excuse moi mais en encadrement t'es censé lui demander à la descente si ça va où pas et régulièrement (ça s'apprend l'encadrement, ça fait partie de la formation du GP, même si ici on en a déjà discuté souvent) ;) En plus avec un peu d'habitude ça se voit ... En plus à ces profondeurs, t'as pas intérêt à faire confiance à un niveau 1 pour savoir si il a encore de l'air où pas, sinon, t'es dans la merde garantie, même avec un N2, t'en as toujours un qui sèche son bloc... Donc tu restes vigilant, même si c'est beau comme le paradis, sinon, ça pourrait bien le devenir définitivement le paradis.

Après les 30 secondes standard d'observation intensive, il remonte et sort à 2 pas du bateau. Ok etc tout va bien .. un petit palier, tout seul bien sur et il retrouve la palanquée dont le Guide a poussé un gros ouf de soulagement....

Un truc que je ne comprends pas :

Le mec avait du palier, mais il est remonté dire au bateau que tout allait bien avant de redescendre faire son palier ??!?!

je dis pas le contraire...

je dis juste que si le N1 ne dit rien, on peut pas savoir...

la pression sociale, ça fait beaucoup des fois...

C'est peut être à toi de regarder tes bonshommes, non ?

Quand on encadre on regarde d'abord ses plongeurs, ensuite quand on est certain que tout va bien pour eux on cherche des choses à leur montrer, après et seulement à la toute fin on peut penser à regarder pour soi...

Bref encadrer c'est sinon un métier au moins toujours une mission qu'on fait pour donner aux autres. C'est pour ça que personnellement je ne prends pas d'appareil photo quand j'encadre, ou tout simplement que je refuse d'encadrer plus que je ne plonge pour moi, je dissocie les plongées "pour ma gueule" (où même si je garde toujours un coin du champ de vision sur le binôme je plonge aussi et surtout pour moi) des plongées où je suis responsable de quelqu'un.

Ah non pas toi Christophe!

Comment veux tu comparer un "assisté" de 7 plongées au solide gaillard que je connais qui a probablement beaucoup plus de 7000 plongées!

Ce Monsieur (PAUL) oublie qu'une formation est souvent trop courte mais que l'expérience est bien plus longue à acquérir!

Alors désolé de vous le dire mais je pense qu'avec 7 plongées au compteur on est vraiment un "assisté"

salut Paulo,

Non, je pense que notre ami avait besoin d'etre encadré, cocooné. Je pense que cette plongée n'etait pas pour lui (fragile interieurement ? pas préparé psy ? pas assez de bouteille ?)

Ici, je peste contre les "N3 passe en S"

ce sont des copains qui plongent dans l'eau chaude et claire, avec une super visi, une sécu surface qui recupere les dérives.

Et au final on a des mecs qui pensent tout savoir de la plongée, la narcose (c'est marrant mais sur 45-50, en Atlantique, dans de l'eau vivifiante, avec de la houle, de l'eau verte, je narcose plus vite), le froid (sensation de civil ?), l'orientation ?

bref, trop sur d'eux et de tout savoir.

je dis pas le contraire...

je dis juste que si le N1 ne dit rien, on peut pas savoir...

la pression sociale, ça fait beaucoup des fois...

C'est très juste et difficile à éviter, même avec le briefing qui va bien avant la plongée, sans passer pour un casse bonbon de GP, mais quelquefois, il vaut mieux être casse bonbon. De toute façon un N1 avec 7 plongées, même avec 10, à ces profondeurs, il faut faire attention comme le lait sur le feu, encore plus si tu l’emmènes dans le bleu, il n'a pas encore développé sa proprioception, ou très peu et ça peut être très impressionnant. Ce genre de truc m'est arrivé sur Hawaï ou t'as une visibilté d'enfer et j'étais sur le Molokini Backwall: l'extérieur d'un cratère de volcan, un mur quasi vertical et des requins partout, même si j'ai l' habitude du fond, c'est toujours impressionnant. C'est un peu comme quand t'es dans le noir sur une falaise dans un de te lacs, t'allumes une lampe, l'eau est cristalline... et sans fond... d'un autre coté c'est aussi ça qui fait que "c'est bon"...

Un truc que je ne comprends pas :

Le mec avait du palier, mais il est remonté dire au bateau que tout allait bien avant de redescendre faire son palier ??!?!

Toi, quand tu regardes "les experts" à la TV ca doit etre quelque chose.

Le mec il n'avait pas de profondimètre, ni montre , ni table

donc tu fais "au doigt mouillé" ...

J'ajouterai qu'en règle générale pour un N1 à 7 plongées le palier a une définition toute relative :tromaran:

Bonjour

On peut bien sur tout dire...

Ce que j'en retiens: C'est que notre ami a eu un coup de panique qui aurait pu très mal se terminer. Peu importe les responsabilités du N1 etc ...

Le simple fait de se trouver en face d'un débutant, à priori anxieux et inconnu de surcroît aurait du mettre la puce à l'oreille à l'encadrant qui aurait du redoubler de vigilance à son égard ou être amené à envisager des solutions pour ne pas pénaliser les autres plongeurs.

Amicalement

Rien compris....

C'est quoi "les experts" ? :confused:

Sinon pour le palier, je ne te parle pas de comment tu as fait le palier, mais si tu es d'abord remonté rassurer le gars en surface en shuntant ton palier pour aller ensuite le faire tout seul, ce qu'il me semblait comprendre de ton récit et m'étonnait...

Mais si tu ne veux pas répondre, pas grave...

Bonjour

On peut bien sur tout dire...

Ce que j'en retiens: C'est que notre ami a eu un coup de panique qui aurait pu très mal se terminer. Peu importe les responsabilités du N1 etc ...

Le simple fait de se trouver en face d'un débutant, à priori anxieux et inconnu de surcroît aurait du mettre la puce à l'oreille à l'encadrant qui aurait du redoubler de vigilance à son égard ou être amené à envisager des solutions pour ne pas pénaliser les autres plongeurs.

Amicalement

tiens j'en profite pour une question : la "monitrice" etait elle "encadrante" ou juste "guide" selon l'aspect "Padi"?

dans ce deuxième schéma c'est un pb de binôme et non plus d'encadrement non?

Je trouve aussi un peu limite de conduire un débutant qui a n'a que 7 plongées sur le récif extérieur près de la passe de la passe de Tiputa.

ramap2.gif

L'éolienne, c'est le site N° 1, ce n'est pas dans la passe mais pas loin.

Ils devraient peut-être faire les réadaptations dans le lagon ? Ou alors attribuer un guide à chaque débutant ?

Je ne sais pas, dans ce cas, n'étant pas impliqué ce n'est pas à moi d'en juger.

Préparant moi même un voyage (dans un pays anglo saxon) et ayant contacté 2 dive operators PADI au sujet d'un plongeur débutant qui m'accompagne, j'ai demandé s'il pourrait plonger sur les sites prévus, un peu difficiles ( courant modéré fréquent et fonds de 30 et 40 m). Il m'ont tous les 2 répondu que la plongée est possible pour un OW peu expérimenté ( 10 plongées) mais uniquement accompagné personnellement d'un guide.

J'ai trouvé ça rassurant, si je constate que le guide "personnel" s'occupe de plusieurs débutants, je déconseillerai la plongée au copain.

tiens j'en profite pour une question : la "monitrice" etait elle "encadrante" ou juste "guide" selon l'aspect "Padi"?

dans ce deuxième schéma c'est un pb de binôme et non plus d'encadrement non?

Ouaips, un N1 ne plonge pas sans etre "encadré" . Etre guidé, c'est autre chose, qui n'implique pas de responsabilité spéciale vis à vis des plongeurs autonomes...

Binome, dans le cas sus nommé, il n'y avait pas!! C'est l'encadrant, la monitrice qui faisait office de binome... ;)