Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage - backup Tec - speleo


oupstd

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis un plongeur "loisir" et je débute le tec et la spéléo.

Première plongée spéléo dans 10j.

Pour l'instant je n'ai qu'une lampe de backup pas top du tout (lampe plastique à 50eur ou moins) et il faut que je j'achète un eclairage pour ma première spéléo (initiation). N'ayant pas (encore) de wing, je souhaiterais commencer pas une bonne lampe de backup pas trop encombrante qui pourrait me servir d'eclairage principal pour ma première speleo d'eclairage et pour les plongées en voyage...

L'idée est que cela devrait me permettre de voir un mimum dans ma première spéléo avant d'acheter plus tard une lampe déportée...

 

Bonne stratégie ou pas? des idées de lampe?

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plongé pendant 2 ans avec une w30 de tillytec avant d'avoir une plus grosse.

Et je dirais que je ne regrette pas mon choix.

Pas mal de personne qui on commencé a plonger en même temps que moi on acheté des lampes de 4/500€ le regrette maintenant.

Cela m'a permit de plonger convenablement en dépensant pas trop d'argent et maintenant d'avoir un vrai backup.

Mais je ne plonges pas en spéleo mais en carrière noire et avec particule.

Mais es tu bien sure de devoir acheter pour une initiation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Je souhaite acheter un backup en effet car j'ai besoin d'une lampe petite plus puissante que celle que j'ai pour les voyages, un backup serieux pour mes futures plongées tec, et j'ai besoin de mini 2 lampes pour le we prochain et je n'en ai qu'une pour l'instant.

J'hesite entre une tylitec MPL 12000, une intova et celles citées plus haut (http://www.hlbdive.com/212-back-up-lights)

 

Concernant le budget, disons 200 eur max (ce qui est a mon avis est plutot pas mal pour une backup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

Perso j'aime assez qu'une lampe backup en spéléo soit petite, compacte, solide et ergonomique, qu'elle ait un faisceau étroit (entre 6 et 8° max) pour percer la touille au cas où et qu'elle dispose également d'une bonne voir très bonne autonomie. J'aime bien qu'elle soit aussi rechargeable.

 

 

 

  • Petite, compacte: Facile à placer où tu le souhaites => Sur les côtés du casque ou sous les bras clippée aux D-Ring de poitrine puis maintenue en place le long du harnais par un bout de bungee, elle ne gênera pas ou très peu. On essaye toujours de placer au minimum une lampe de backup (voir les 2) sur le haut du corps de manière à pouvoir l'attraper "rapidement et facilement" quel que soit les conditions, bloqué dans une étroiture ou pas.
  • Solide: Une lampe de backup reçoit souvent quelques chocs. De plus et à mon avis il faut prendre en compte que le jour où l'on n'en a besoin c'est souvent dans l'urgence et on n'a dans ce cas pas trop le temps de faire attention quant à sa manipulation.
  • Ergonomique: C'est du confort et là où l'on va parfois c'est pas toujours du luxe :D De plus, il est important je pense de considérer le système de mise en marche. Perso je privilégie les modèles à "tête rotative" pour la mise en route car cela me semble plus fiable. Par contre je dois quand même dire que ce n'est pas ce qu'il-y-a de plus pratique à allumer :confus: Entre 2 maux...
  • Le faisceau étroit (entre 6 et 8° grand max !) est à mon avis bien plus important que d'avoir une lampe puissante. Comme dit, c'est du backup et l'on ne s'en servira pas souvent par la suite du moins on espère :D ) Donc pas tant besoin de puissance mais plutôt de quelque chose qui perce bien de manière à permettre de pouvoir repérer la ligne et la suivre pour sortir. C'est finalement tout ce qu'on lui demande.
  • L'autonomie est évidemment très importante puisque chaque lampe emportée sous terre doit-être à minima capable de nous faire ressortir du point le plus éloigné planifié sans s'éteindre.
  • Rechargeable: Ça, c'est une question d'économie essentiellement. Elles sont un peu plus cher à l'achat mais le sont considérablement moins en "combustible". On s'y retrouve très vite.

Perso et selon mes critères, j'aime assez la Sartek EBL2200Li ainsi que la Barbolight U04 (de mémoire) en utilisation en tant que backup. En plus de réunir à mes yeux toutes les qualités que j'évoque ci-dessus, elles sont relativement puissantes et offrent un bel éclairage blanc apporté par leurs t° de couleur élevées.

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas (encore) de wing, je souhaiterais commencer pas une bonne lampe de backup pas trop encombrante qui pourrait me servir d'eclairage principal pour ma première speleo d'eclairage et pour les plongées en voyage...

Quel rapport entre wing et éclairage icon_scratch.png

 

On te prête le reste du matériel? Casque, sécateur, dévidoir, tour de cou...?

 

Récemment j'ai rajouté 2 aquatec sur mon casque et j'en suis bien content : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/plongee-sous-marine/eclairage/phare-et-lampe/aqua-led-5-w.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. Etant un peu pressé (et ne pouvant pas prendre le risque d'acheter sur internet pour être livré après ma première spéléo) j'ai acheté une dragonsub microlithium 3 led ce matin.

cependant pour répondre à vos questions

-j'ai parlé de wing car je pensais au départ acheter un phare déporté. N'ayant qu'une stab j'ai eu peur que cela m'encombre... De plus je pense qu'il vaut mieux que j'achete une wing / autre matos avant un gros phare...

-concernant le reste du matériel, soit je l'ai soit soit on me le prête (casque, fil d'arianne, secateur...)

-pour les autres conseils / marques citées, je les garde en mémoire cela me servira pour l'achat d'autres lampes (casque et/ou second back up)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde pour ton budget tu peux avoir deux lampes de super qualités

Idéale pour un casque spéléo

http://www.innodive.com/store/lampes-et-phares-a-piles-85/tillytec-mpl-9000-179.html

 

Hormis le fait que ce sont certainement de très bonnes lampes effectivement (en tous cas sur le papier), peut-on en savoir un peu plus sur ce que tu apprécies chez elles s'il-te-plait ?

 

Merci d'avance,

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

une bonne stab et un mono 12L, rien de tel comme bonne config pour la plongée sout'.

:hehe:

 

... bah... une bonne vieille stab, bien depuree de tout le surplus, et un simple harnais minimaliste, et roule en sidemount... ;)

 

 

 

Ok, pour revenir sur le sujet des back up:

 

-- tu vas a peine debuter dans ce milieu... perso, tres souvent je prette les elements de matos utils a mes eleves, puis apres avoir cause de tous les divers elements de matos, proprietees recherchees et apres avoir manipule divers elements... on a plus de references pratiques et argumentees pour faire un bon choix!

Demandes voire si il t'es possible de debuter les plongees dans ce milieux avant d'investir??

 

 

-- sinon, pour ce qui sont des back-up, je rejoins les commentaires de Yannig: etablir le cahier des charges, et de la observer les diverses marques et modeles et eliminer ceux qui y correspondent au mieux!

 

 

Petite, compacte: Facile à placer où tu le souhaites => Sur les côtés du casque ou sous les bras clippée aux D-Ring de poitrine puis maintenue en place le long du harnais par un bout de bungee, elle ne gênera pas ou très peu. On essaye toujours de placer au minimum une lampe de backup (voir les 2) sur le haut du corps de manière à pouvoir l'attraper "rapidement et facilement" quel que soit les conditions, bloqué dans une étroiture ou pas.

 

:+1:

Plus elles sont compactes, plus elles sont faciles a ranger dans la configue, et moins elle depassent...

 

 

Solide: Une lampe de backup reçoit souvent quelques chocs. De plus et à mon avis il faut prendre en compte que le jour où l'on n'en a besoin c'est souvent dans l'urgence et on n'a dans ce cas pas trop le temps de faire attention quant à sa manipulation.

 

:+1:

Les loupiottes secondaires, sont pas trop utilisees (vu la fiabilite grandissante des phares primaires...); mais elles "souffrent" aussi lors des plongees et des transports, comme le reste du matos... et apres Xcentaine de plongees, on doit toujours devoir avoir confiance en leur etat si alors on en a besoin!

C'est plutot la que je causerai des systemes d'alumage: tete rotative simple reste le plus basique... les divers interupteurs sont plutot consideres comme de points de faiblesse et problemes potentiels; de meme que les multi-elements montables et ouvrables dans tous les sens aussi... KISS quoi!

Question materieaux: Delrin ou aliages Alu pour le corps; frontales en cristal particulierement epais, ou polycarbonates haute resistance (les premiers peuvent eventuellement se briser lors d'un gros choc, contrairement aux seconds... faut presque le faire expres).

Vaut mieux eviter les alus de 2º classe mal anodises, ou les plastocs divers... c'est la que l'on comprend les differences de prix surtout!!

 

 

 

Ergonomique: C'est du confort et là où l'on va parfois c'est pas toujours du luxe De plus, il est important je pense de considérer le système de mise en marche. Perso je privilégie les modèles à "tête rotative" pour la mise en route car cela me semble plus fiable. Par contre je dois quand même dire que ce n'est pas ce qu'il-y-a de plus pratique à allumer Entre 2 maux...

 

 

:+1:

J'ajouterai la le poids de l'objet aussi... (nottement si utilise sur casque), pour voyager ou les portages ou finalement chaque gr. compte aussi.

La facilite de fixation d'un moustif en arriere de la lampe...

 

 

 

Le faisceau étroit (entre 6 et 8° grand max !) est à mon avis bien plus important que d'avoir une lampe puissante. Comme dit, c'est du backup et l'on ne s'en servira pas souvent par la suite du moins on espère ) Donc pas tant besoin de puissance mais plutôt de quelque chose qui perce bien de manière à permettre de pouvoir repérer la ligne et la suivre pour sortir. C'est finalement tout ce qu'on lui demande.

 

 

:+1:

En effet, on va faviriser petite taille et autonomie, ce qui implique moindre puissance luminique (compare a un phare primaire, cqfd...); et alors un faisceau etroit assure une meilleur penetration dans l'eau; aide a la comunication; et evite un peu mieux l'effet ecran en eau chargee, contrairement e un faisceau large (d'autant plus important sur un casque!)

 

 

 

 

L'autonomie est évidemment très importante puisque chaque lampe emportée sous terre doit-être à minima capable de nous faire ressortir du point le plus éloigné planifié sans s'éteindre.

 

 

:+1:

D'autant plus que comme on ne les utilise que 10min par-ci par la pour diverses raisons... apres un certain temps, on ne peux etre certain de l'etat des batteries... si tu sais que t'as des centaines d'heures de marge, c'est pas grave... si t'en as que 4-5... bah tu n'es plus si certain que ça!

C'est donc interessant de voire les donnees d'autonomie a 100%; 50% et celle de "lumiere utilisable" (pour lire instruments et suivit de ligne)

 

 

 

Y'a un paquet de matos qui reponde a ces donnees... et parmis les plus utilisees dans le monde, les plus plebicitees sont souvent les memes... Barbolight, Sartek, Hesser, Halcyon... Tilly, Dragonsub, et autres font leurs preuves aussi en europe surtout!

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 58
      Bonjour, Je recherche une lampe backup à faisceau étroit (genre 5-6°). L'objectif est de la mettre sur le casque en sout et qu'elle soit manoeuvrable d'une seule main. Donc j'exclus les modèles qui nécessitent de visser/dévisser pour allumer/éteindre comme les Tillytec mini. Hier j'ai testé une BIGBLUE AL1300NP II 10° Camo. Si la taille correspond à ce que je cherche, en revanche le faisceau est trop large (10°). Il m'éblouissait en formant un halo devant mes yeux (eau un peu "laiteuse
    • 23
      Bonjour à tous, voici mon problème : J'ai acheté en mars 2023 un Quad Marès neuf et j'ai un souci de rétro-éclairage. Celui-ci étant réglé sur 10 secondes, que ce soit en extérieur ou en plongée (de nuit), le rétro-éclairage ne reste allumé que 5 ou 6 secondes.   Celui-ci étant réglé sur 'on', en extérieur ou en plongée (de nuit), il doit normalement rester allumé 1 minute mais parfois il ne reste allumé que 1 seconde ou 2 ou 3 ... ou parfois il ne s'allume pas du tout.
    • 4
      Un très grand plongeur spéléo nous a quitté , Brett Hemphill est décédé lors d’une plongée très profonde (+de 150 mètres) à Phantom spring au Texas. Pas d’autres informations pour le moment. Toutes mes condoléances à ses proches.  
    • 1
      Hello, je suis un peu moins ici entre les bb et le fait que quand je peux, je file dans le lot'   Je vais m'équiper en DPV (scoot suex). Je regarde pour avoir de l'éclairage qui crache bien pour la vidéo et la sécurité.    J'ai vu deux ou trois modèles chez Yellow Diving mais je trouve que peu d'informations techniques, sur le constructeur, sur le fonctionnement des switchs aussi.    Pour celles et ceux qui ont fait ce genre de choix, il y a peu, vous êtes partis s
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.