Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage - backup Tec - speleo


oupstd
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    je suis un plongeur "loisir" et je débute le tec et la spéléo.

    Première plongée spéléo dans 10j.

    Pour l'instant je n'ai qu'une lampe de backup pas top du tout (lampe plastique à 50eur ou moins) et il faut que je j'achète un eclairage pour ma première spéléo (initiation). N'ayant pas (encore) de wing, je souhaiterais commencer pas une bonne lampe de backup pas trop encombrante qui pourrait me servir d'eclairage principal pour ma première speleo d'eclairage et pour les plongées en voyage...

    L'idée est que cela devrait me permettre de voir un mimum dans ma première spéléo avant d'acheter plus tard une lampe déportée...

     

    Bonne stratégie ou pas? des idées de lampe?

     

     

    Merci de votre aide

    Link to comment
    Share on other sites

    Une solution qui me convient : 2 Intova sur la casque + Dragonsub 3 leds avec poignée façon goodman. Pour des balades spéléos (ce que je pratique) c'est confortable.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai plongé pendant 2 ans avec une w30 de tillytec avant d'avoir une plus grosse.

    Et je dirais que je ne regrette pas mon choix.

    Pas mal de personne qui on commencé a plonger en même temps que moi on acheté des lampes de 4/500€ le regrette maintenant.

    Cela m'a permit de plonger convenablement en dépensant pas trop d'argent et maintenant d'avoir un vrai backup.

    Mais je ne plonges pas en spéleo mais en carrière noire et avec particule.

    Mais es tu bien sure de devoir acheter pour une initiation?

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour tous vos conseils.

    Je souhaite acheter un backup en effet car j'ai besoin d'une lampe petite plus puissante que celle que j'ai pour les voyages, un backup serieux pour mes futures plongées tec, et j'ai besoin de mini 2 lampes pour le we prochain et je n'en ai qu'une pour l'instant.

    J'hesite entre une tylitec MPL 12000, une intova et celles citées plus haut (http://www.hlbdive.com/212-back-up-lights)

     

    Concernant le budget, disons 200 eur max (ce qui est a mon avis est plutot pas mal pour une backup)

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a aussi les dragonsub 3,5 ou 8 led qui ont l'air bien...

    Sont elle vraiment des lampes de back-up (cad suffisament petites pour être emmenées qd on a un phare déporté)?

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut :),

     

    Perso j'aime assez qu'une lampe backup en spéléo soit petite, compacte, solide et ergonomique, qu'elle ait un faisceau étroit (entre 6 et 8° max) pour percer la touille au cas où et qu'elle dispose également d'une bonne voir très bonne autonomie. J'aime bien qu'elle soit aussi rechargeable.

     

     

     

    • Petite, compacte: Facile à placer où tu le souhaites => Sur les côtés du casque ou sous les bras clippée aux D-Ring de poitrine puis maintenue en place le long du harnais par un bout de bungee, elle ne gênera pas ou très peu. On essaye toujours de placer au minimum une lampe de backup (voir les 2) sur le haut du corps de manière à pouvoir l'attraper "rapidement et facilement" quel que soit les conditions, bloqué dans une étroiture ou pas.
    • Solide: Une lampe de backup reçoit souvent quelques chocs. De plus et à mon avis il faut prendre en compte que le jour où l'on n'en a besoin c'est souvent dans l'urgence et on n'a dans ce cas pas trop le temps de faire attention quant à sa manipulation.
    • Ergonomique: C'est du confort et là où l'on va parfois c'est pas toujours du luxe :D De plus, il est important je pense de considérer le système de mise en marche. Perso je privilégie les modèles à "tête rotative" pour la mise en route car cela me semble plus fiable. Par contre je dois quand même dire que ce n'est pas ce qu'il-y-a de plus pratique à allumer :confus: Entre 2 maux...
    • Le faisceau étroit (entre 6 et 8° grand max !) est à mon avis bien plus important que d'avoir une lampe puissante. Comme dit, c'est du backup et l'on ne s'en servira pas souvent par la suite du moins on espère :D ) Donc pas tant besoin de puissance mais plutôt de quelque chose qui perce bien de manière à permettre de pouvoir repérer la ligne et la suivre pour sortir. C'est finalement tout ce qu'on lui demande.
    • L'autonomie est évidemment très importante puisque chaque lampe emportée sous terre doit-être à minima capable de nous faire ressortir du point le plus éloigné planifié sans s'éteindre.
    • Rechargeable: Ça, c'est une question d'économie essentiellement. Elles sont un peu plus cher à l'achat mais le sont considérablement moins en "combustible". On s'y retrouve très vite.

    Perso et selon mes critères, j'aime assez la Sartek EBL2200Li ainsi que la Barbolight U04 (de mémoire) en utilisation en tant que backup. En plus de réunir à mes yeux toutes les qualités que j'évoque ci-dessus, elles sont relativement puissantes et offrent un bel éclairage blanc apporté par leurs t° de couleur élevées.

     

    @mitié :),

     

    Yannig

    Link to comment
    Share on other sites

    N'ayant pas (encore) de wing, je souhaiterais commencer pas une bonne lampe de backup pas trop encombrante qui pourrait me servir d'eclairage principal pour ma première speleo d'eclairage et pour les plongées en voyage...

    Quel rapport entre wing et éclairage icon_scratch.png

     

    On te prête le reste du matériel? Casque, sécateur, dévidoir, tour de cou...?

     

    Récemment j'ai rajouté 2 aquatec sur mon casque et j'en suis bien content : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/plongee-sous-marine/eclairage/phare-et-lampe/aqua-led-5-w.html

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci à tous pour vos messages. Etant un peu pressé (et ne pouvant pas prendre le risque d'acheter sur internet pour être livré après ma première spéléo) j'ai acheté une dragonsub microlithium 3 led ce matin.

    cependant pour répondre à vos questions

    -j'ai parlé de wing car je pensais au départ acheter un phare déporté. N'ayant qu'une stab j'ai eu peur que cela m'encombre... De plus je pense qu'il vaut mieux que j'achete une wing / autre matos avant un gros phare...

    -concernant le reste du matériel, soit je l'ai soit soit on me le prête (casque, fil d'arianne, secateur...)

    -pour les autres conseils / marques citées, je les garde en mémoire cela me servira pour l'achat d'autres lampes (casque et/ou second back up)

    Link to comment
    Share on other sites

    Penses que tu n'as pas forcément besoin d'une wing pour faire de la plongée sout'. Achète ce qui te manque plutôt qu'investir dans un truc que tu as déjà.

     

    :rolleyes:

    une bonne stab et un mono 12L, rien de tel comme bonne config pour la plongée sout'.

    :hehe:

    Link to comment
    Share on other sites

    Regarde pour ton budget tu peux avoir deux lampes de super qualités

    Idéale pour un casque spéléo

    http://www.innodive.com/store/lampes-et-phares-a-piles-85/tillytec-mpl-9000-179.html

     

    Hormis le fait que ce sont certainement de très bonnes lampes effectivement (en tous cas sur le papier), peut-on en savoir un peu plus sur ce que tu apprécies chez elles s'il-te-plait ?

     

    Merci d'avance,

     

    Yannig

    Link to comment
    Share on other sites

    :rolleyes:

    une bonne stab et un mono 12L, rien de tel comme bonne config pour la plongée sout'.

    :hehe:

     

    ... bah... une bonne vieille stab, bien depuree de tout le surplus, et un simple harnais minimaliste, et roule en sidemount... ;)

     

     

     

    Ok, pour revenir sur le sujet des back up:

     

    -- tu vas a peine debuter dans ce milieu... perso, tres souvent je prette les elements de matos utils a mes eleves, puis apres avoir cause de tous les divers elements de matos, proprietees recherchees et apres avoir manipule divers elements... on a plus de references pratiques et argumentees pour faire un bon choix!

    Demandes voire si il t'es possible de debuter les plongees dans ce milieux avant d'investir??

     

     

    -- sinon, pour ce qui sont des back-up, je rejoins les commentaires de Yannig: etablir le cahier des charges, et de la observer les diverses marques et modeles et eliminer ceux qui y correspondent au mieux!

     

     

    Petite, compacte: Facile à placer où tu le souhaites => Sur les côtés du casque ou sous les bras clippée aux D-Ring de poitrine puis maintenue en place le long du harnais par un bout de bungee, elle ne gênera pas ou très peu. On essaye toujours de placer au minimum une lampe de backup (voir les 2) sur le haut du corps de manière à pouvoir l'attraper "rapidement et facilement" quel que soit les conditions, bloqué dans une étroiture ou pas.

     

    :+1:

    Plus elles sont compactes, plus elles sont faciles a ranger dans la configue, et moins elle depassent...

     

     

    Solide: Une lampe de backup reçoit souvent quelques chocs. De plus et à mon avis il faut prendre en compte que le jour où l'on n'en a besoin c'est souvent dans l'urgence et on n'a dans ce cas pas trop le temps de faire attention quant à sa manipulation.

     

    :+1:

    Les loupiottes secondaires, sont pas trop utilisees (vu la fiabilite grandissante des phares primaires...); mais elles "souffrent" aussi lors des plongees et des transports, comme le reste du matos... et apres Xcentaine de plongees, on doit toujours devoir avoir confiance en leur etat si alors on en a besoin!

    C'est plutot la que je causerai des systemes d'alumage: tete rotative simple reste le plus basique... les divers interupteurs sont plutot consideres comme de points de faiblesse et problemes potentiels; de meme que les multi-elements montables et ouvrables dans tous les sens aussi... KISS quoi!

    Question materieaux: Delrin ou aliages Alu pour le corps; frontales en cristal particulierement epais, ou polycarbonates haute resistance (les premiers peuvent eventuellement se briser lors d'un gros choc, contrairement aux seconds... faut presque le faire expres).

    Vaut mieux eviter les alus de 2º classe mal anodises, ou les plastocs divers... c'est la que l'on comprend les differences de prix surtout!!

     

     

     

    Ergonomique: C'est du confort et là où l'on va parfois c'est pas toujours du luxe De plus, il est important je pense de considérer le système de mise en marche. Perso je privilégie les modèles à "tête rotative" pour la mise en route car cela me semble plus fiable. Par contre je dois quand même dire que ce n'est pas ce qu'il-y-a de plus pratique à allumer Entre 2 maux...

     

     

    :+1:

    J'ajouterai la le poids de l'objet aussi... (nottement si utilise sur casque), pour voyager ou les portages ou finalement chaque gr. compte aussi.

    La facilite de fixation d'un moustif en arriere de la lampe...

     

     

     

    Le faisceau étroit (entre 6 et 8° grand max !) est à mon avis bien plus important que d'avoir une lampe puissante. Comme dit, c'est du backup et l'on ne s'en servira pas souvent par la suite du moins on espère ) Donc pas tant besoin de puissance mais plutôt de quelque chose qui perce bien de manière à permettre de pouvoir repérer la ligne et la suivre pour sortir. C'est finalement tout ce qu'on lui demande.

     

     

    :+1:

    En effet, on va faviriser petite taille et autonomie, ce qui implique moindre puissance luminique (compare a un phare primaire, cqfd...); et alors un faisceau etroit assure une meilleur penetration dans l'eau; aide a la comunication; et evite un peu mieux l'effet ecran en eau chargee, contrairement e un faisceau large (d'autant plus important sur un casque!)

     

     

     

     

    L'autonomie est évidemment très importante puisque chaque lampe emportée sous terre doit-être à minima capable de nous faire ressortir du point le plus éloigné planifié sans s'éteindre.

     

     

    :+1:

    D'autant plus que comme on ne les utilise que 10min par-ci par la pour diverses raisons... apres un certain temps, on ne peux etre certain de l'etat des batteries... si tu sais que t'as des centaines d'heures de marge, c'est pas grave... si t'en as que 4-5... bah tu n'es plus si certain que ça!

    C'est donc interessant de voire les donnees d'autonomie a 100%; 50% et celle de "lumiere utilisable" (pour lire instruments et suivit de ligne)

     

     

     

    Y'a un paquet de matos qui reponde a ces donnees... et parmis les plus utilisees dans le monde, les plus plebicitees sont souvent les memes... Barbolight, Sartek, Hesser, Halcyon... Tilly, Dragonsub, et autres font leurs preuves aussi en europe surtout!

     

     

     

    Salut!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...