Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

examen théorique N2, réglementation

Recommended Posts

bon, et bien voilà, faut que je ponde quelques questions de réglementation pour l'examen théorique N2.

j'ai envie de synthétiser, comme :

"sans licence et avec un certificat médical de plus d'un an délivré par un médecin généraliste, avez-vous le droit de plonger en solo, en structure associative FFESSM, avec une déco O2, à 30m de profondeur, dans le périmètre de la grotte Méjean ?"

expliquez pourquoi

ça vous paraît correct, ou peut-on raffiner ? :confus::hehe:

• Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon, et bien voilà, faut que je ponde quelques questions de réglementation pour l'examen théorique N2.

j'ai envie de synthétiser, comme :

"sans licence et avec un certificat médical de plus d'un an délivré par un médecin généraliste, avez-vous le droit de plonger en solo, en structure associative FFESSM, avec une déco O2, à 30m de profondeur, dans le périmètre de la grotte Méjean ?"

expliquez pourquoi

ça vous paraît correct, ou peut-on raffiner ? :confus::hehe:

Tu nous raconteras les réponses :tromaran: ?

Bonsoir,

Tu pourrais leur demander pour le cas où l'envie leur prendraient de vouloir plonger avec les infrastructures d'une structure, commerciale ou associative, sur quoi devraient porter éventuellement leur attention, documents et équipements afin d'envisager sereinement la pratique de l'activité.

Les devoirs et obligations ne sont pas à sens unique. :froglol:

Le membre ou le client ne doit pas que se justifier, il doit être capable d'évaluer si son prestataire respecte la législation.

Amicalement Phil.

bon allez je m'y colle histoire de voir :

Sans licence et avec un certificat médical de plus d'un an délivré par un médecin généraliste

Ne pas avoir de licence empêche uniquement l'adhésion en structure associative FFESSM et le passage de niveau FFESSM et CMAS

un certificat médical de plus d'un an délivré par un médecin généraliste restreint uniquement le passage d'un niveau 2 ou supérieur.

Donc ...

avez-vous le droit de plonger en solo ?

Aucun rapport avec la situation expliquée ci dessus. Non, un N2 ne peut plonger qu'avec un ou deux autres N2 en milieu média (20m) ou en palanquées (4 N2 max) avec un N IV (lointain 40m). Directeur de plongée en surface.

en structure associative FFESSM ?

Non, il faut une licence

Avec une déco O2 ?

Aucun rapport avec la situation expliquée ci dessus. En plus chez nous la formation Oxygene Nitrox se passe APRES un N2. Il y déjà assez de choses à maîtriser en Niveau 2 pour ne pas en ajouter ;)

A 30m de profondeur ?

Aucun rapport avec la situation expliquée ci dessus. Oui, uniquement avec Directeur de plongée plus Guide de palanqué N4 mini

Dans le périmètre de la grotte Méjean ?

Je connais pas donc je peux pas répondre :)

Bref, a priori tu as voulu faire une question piège ais qui en devient sadique et rien ne montre vraiment le niveau théorique de la personne.

Vu les sujets sur ce forum, pourquoi pas une question du genre :

Je suis N2, mon GDP est MF2, il m’emmène à 46m, je le suis ou pas ?

Je suis N2, j'ai fait mon palier de sécurité à 3m pendant 3 mn, en remontant mon guide de palanquée N3 me dit que je n'ai pas à le faire, c'est pour les 'nouveaux', que dois je lui répondre ?

Si mon binôme de plongée N2 ne m'écoute pas quand je lui dis que je suis un peu fatigué ou que je stresse, je me mets à l'eau avec lui ?

Parce que quand je dois 'je suis N1 et ma guide m'a emmené à 27 m' et que personne ne trouve rien à redire, je trouve cela dingue.

bon allez je m'y colle histoire de voir :

Sans licence et avec un certificat médical de plus d'un an délivré par un médecin généraliste

Ne pas avoir de licence empêche uniquement l'adhésion en structure associative FFESSM et le passage de niveau FFESSM et CMAS

un certificat médical de plus d'un an délivré par un médecin généraliste restreint uniquement le passage d'un niveau 2 ou supérieur.

Donc ...

avez-vous le droit de plonger en solo ?

Aucun rapport avec la situation expliquée ci dessus. Non, un N2 ne peut plonger qu'avec un ou deux autres N2 en milieu média (20m) ou en palanquées (4 N2 max) avec un N IV (lointain 40m). Directeur de plongée en surface.

en structure associative FFESSM ?

Non, il faut une licence

Avec une déco O2 ?

Aucun rapport avec la situation expliquée ci dessus. En plus chez nous la formation Oxygene Nitrox se passe APRES un N2. Il y déjà assez de choses à maîtriser en Niveau 2 pour ne pas en ajouter ;)

A 30m de profondeur ?

Aucun rapport avec la situation expliquée ci dessus. Oui, uniquement avec Directeur de plongée plus Guide de palanqué N4 mini

Dans le périmètre de la grotte Méjean ?

Je connais pas donc je peux pas répondre :)

Bref, a priori tu as voulu faire une question piège ais qui en devient sadique et rien ne montre vraiment le niveau théorique de la personne.

Vu les sujets sur ce forum, pourquoi pas une question du genre :

Je suis N2, mon GDP est MF2, il m’emmène à 46m, je le suis ou pas ?

Je suis N2, j'ai fait mon palier de sécurité à 3m pendant 3 mn, en remontant mon guide de palanquée N3 me dit que je n'ai pas à le faire, c'est pour les 'nouveaux', que dois je lui répondre ?

Si mon binôme de plongée N2 ne m'écoute pas quand je lui dis que je suis un peu fatigué ou que je stresse, je me mets à l'eau avec lui ?

Parce que quand je dois 'je suis N1 et ma guide m'a emmené à 27 m' et que personne ne trouve rien à redire, je trouve cela dingue.

le sujet est un résumé de la réglementation....

c'est une plongée en structure FFESSM, donc, licence obligatoire, certificat de moins d'un an obligatoire, plongée solo interdite, plongée à 30m impossible sans encadrement

(Edit NE PAS LIRE CE PASSAGE : déco O2 impossible, puisqu'il faut être N3 Nitrox confirmé.)

la plongée est libre en France, sauf dans les endroits interdits, ce qui est le cas de la grotte Méjean et des alentours; cette grotte aux peintures préhistoriques est accessible uniquement en plongée.

il n'y a pas de pièges, à condition de connaitre l'existence de la grotte Méjean, mais là, on sera souple sur la correction :)

plongée en structure FFESSM, donc, licence obligatoire, certificat de moins d'un an obligatoire

Non. On lit souvent ça sur le forum, mais un certificat de moins d'1 an n'est pas obligatoire pour la pratique de la plongée. Il l'est pour la prise de la première licence, le passage de niveaux et la pratique de la compétition mais certainement pas pour la pratique de la plongée en général et la plongée d'explo en particulier.

déco O2 impossible' date=' puisqu'il faut être N3 Nitrox confirmé.[/quote']

Ben, le nitrox confirmé peut se passer quand tu es N2, alors pourquoi pas ? Le tout me semble bien alambiqué !

Non. On lit souvent ça sur le forum, mais un certificat de moins d'1 an n'est pas obligatoire pour la pratique de la plongée. Il l'est pour la prise de la première licence, le passage de niveaux et la pratique de la compétition mais certainement pas pour la pratique de la plongée en général et la plongée d'explo en particulier.

oups, aussi.

effectivement, aucune mention dans le Code du Sport.

oups, aussi.

effectivement, aucune mention dans le Code du Sport.

Ceci dit, il est précisé dans Plongée Plaisir 2 qu'un certificat médical de moins d'un an sera demandé avant chaque plongée (même d'explo), et qu'il est conseillé de l'avoir toujours sur soi.

Du coup, quelle est la bonne réponse pour l'examen N2 ? :fou: