Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Canon G12 et accs: 1ers essais sous terre...


Yannig73

Messages recommandés

Salut tout le monde :),

 

Venant depuis peu de franchir la pas du compact tout auto sans flash déporté vers un appareil un peu plus complexe disposant de nombreux réglages et surtout d'un mode manuel à part entière, venant donc d'acquérir un ensemble Canon G12 (comme l'annonce le titre :D ), caisson Recsea, Flash Inon Z-240 avec bras déporté à rallonge le tout assortit d'un magnifique Fisheye 165° de chez... Fisheye, voici mes premières photos prises avec tout ce beau matérièl sous terre que je livre ici à vos critiques avide que je suis de les recueillir ainsi que vos remarques.

 

Et pour commencer, voici 2 de mes toutes toutes premières photos:

 

Site: Grand Cenote - Yucatan - Mexico

Sujet: Formations géologiques

 

22203Stalactite_Grand_Cenote_copie-med.jpg

Ouverture: f/6.3; Temps de pose: 1/60.

 

Site: Grand Cenote - Yucatan - Mexico



Plongeur: Frédo Verlaguet: "Flying the Cave..."

 

 

22203Fr_do-med.jpg

Ouverture: f/6.3; Temps de pose: 1/60.

 





Pour mes premiers essais, je ne vous cacherai pas que je n'ai pas tout utilisé en mode full manuel
:non: Mes clichés sont donc pour l'instant pris en mode priorité ouverture et je pilote le flash en S-TTL, me contentant d'en faire varier la puissance.

 

Bien sur, je ne vous cache pas que l'on m'a déjà dit re-dit, voir même répété et re-répété maintes fois que la plongée souterraine n'était pas vraiment le meilleur endroit pour débuter "sérieusement" la photo sub... :confus: Seulement voilà, c'est tout de même le type de plongée que je pratique le plus donc... ;)

 

D'autres suivront au fur et à mesure que j'en aurai terminé les posts-traitement et que j'aurai le temps de les charger dans ma galerie photo P-commienne: http://www.plongeur.com/forums/galerie/showgallery.php?cat=500&ppuser=22203

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils,

 

@mitié :),

 

Yannig

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bizarre... Sur mon écran que je pense pourtant pas trop mal calibré je n'ai pas l'impression de reflets métalliques :confused: D'autres auraient la même remarque ?

 

Sinon, j'ai choisi le Z-240 car plus puissant et plus rapide à recharger. Maintenant je ne suis pas un grand expert et peut-être la différence de prix ne se justifie pas au final :confused:

 

@mitié et merci pour ton commentaire :chinois: ,

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles de novembre dernier :confused: Euuuuuuuh... Je n'ai pas fait de photo à cette période en fait :confus:

 

Par contre et antérieurement à cette date je faisais mes photos avec un petit Nikon S600 + caisson Fantasea FS-600.

 

Sous plafond, je n'utilisais alors pas le flash mais juste mes lampes spéléo pour me procurer la lumière. La technique que j'utilisais alors pour palier aux temps de poses longs était... Ma flottabilité associée à la fonction minuterie 2 ou 3s qui évitait le bougé de départ dû à l'appui sur le déclencheur ;) Restait plus alors qu'à réussir à rester rigoureusement immobile pour "réussir" la photo. Je précise que je ne me suis jamais posé par terre pour réaliser une photo et qu'elles étaient toutes sans exceptions réalisées en flottabilité neutre :)

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est très bon. la priorité à l'ouverture avec le flash en TTL est une très bonne option.

 

Il serait intéressant pour les photos d'ambiance, dans les cénotes, de jouer avec l'éclairage: orienter le flash de façon à avoir l'extérieur de la photo dans l'ombre pour accentuer le coté spéléo.

Et puis aussi attention aux reflets métalliques de l'équipement des plongeurs.

 

Enfin j'ai le souvenir que tu ne dois pas être gèné par les suspensions!

Petit détail à voir, peux tu supprimer la dominante verte de la première photo? En utilisant le RAW, qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est très bon. la priorité à l'ouverture avec le flash en TTL est une très bonne option.

 

Merci beaucoup ! Après avoir été regarder ta galerie, je me sens flatté de ton appréciation :chinois:

 

Il serait intéressant pour les photos d'ambiance, dans les cénotes, de jouer avec l'éclairage: orienter le flash de façon à avoir l'extérieur de la photo dans l'ombre pour accentuer le coté spéléo.

 

Ben avec le fisheye, un seul flash n'est pas suffisant pour déboucher les ombres sur les photos d'ambiance et j'ai très souvent ce phénomène que par contre j'ai cherché à minimiser en les recadrant :confus: Même si je l'ai laissé sur certaines (à venir...) car personnellement j'aime assez.

 

Et puis aussi attention aux reflets métalliques de l'équipement des plongeurs.

 

Merci, je comprends mieux le commentaire de Cedrick :chinois:

 

Enfin j'ai le souvenir que tu ne dois pas être gèné par les suspensions!

 

C'est certain ! L'un des commentaires principales des plongeurs qui viennent nous rendre visite ici est: " On ne voit pas l'eau !" :)

 

Petit détail à voir, peux tu supprimer la dominante verte de la première photo? En utilisant le RAW, qu'en penses tu?

 

Je n'en penses que du bien à vrai dire et mes dernières photos je les ai faîtes en mode JPEG+RAW afin d'avoir les 2 versions.

 

Juste 2-3 petits détails quand même:

  1. Sur mon ordi, quand je charge les photos sur Photoshop en mode RAW elles apparaissent sous formes de couleurs kaléidoscopée :confused: Je n'arrive pas à les avoir en couleur naturelle ???
  2. Comme je disais dans mon post de départ, je débute plus ou moins en photo et suis en train d'essayer d'apprendre à me servir de cet outil surpuissant qu'est Photoshop. Jusqu'à maintenant et pour les photos que je faisais, j'estimais que Picasa était largement suffisant. Peut-être avais-je tort, la résultante étant que maintenant je dois tout apprendre en même temps et que justement, je manque cruellement de temps :(

Merci beaucoup pour tes remarques constructives :chinois:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ordi, quand je charge les photos sur Photoshop en mode RAW elles apparaissent sous formes de couleurs kaléidoscopée :confused: Je n'arrive pas à les avoir en couleur naturelle ???
Peut-être un problème de Codec. Essaie en chargeant ceux du site Canon.

Sinon, tu peux le faire avec le logiciel livré avec le G12 (Digital Photo Professional).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un problème de Codec. Essaie en chargeant ceux du site Canon.

Sinon, tu peux le faire avec le logiciel livré avec le G12 (Digital Photo Professional).

 

Merci beaucoup pour l'info :chinois: J'avais pensé à aller télécharger les Codec du site Canon mais n'avait pas pensé du tout qu'il pouvait-y-avoir tout ce qu'il fallait sur le logiciel livré avec le G12 :fou:

 

Vais regarder ça ce soir sans faute !

 

Merci encore,

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je ne vous cache pas que l'on m'a déjà dit re-dit, voir même répété et re-répété maintes fois que la plongée souterraine n'était pas vraiment le meilleur endroit pour débuter "sérieusement" la photo sub...

:confus: Seulement voilà, c'est tout de même le type de plongée que je pratique le plus donc... ;)

 





 

comme pour ma part c'est l'inverse je vais personnellement avoir beaucoup de mal à apporter des critiques constructives

 

je trouve aussi une dominante verte sur la première et légèrement bleutée sur la seconde (mais ça dans l'eau c'est moins génant je trouve)

 

 

après c'est surement sur le cadrage que tu pourras apporter de la dynamique

 

 

je pense que le choix d'un mode priorité diaphragme est dans ton cas cohérent : nous, on se sert de la vitesse pour jouer sur la densité du fond (donc du bleu en général) ; dans le cas où il n'y a que le flash en apport de lumière ça n'a pas pratiquement pas d'intérêt

 

par contre ça sera nécessaire de passer en manuel quand tu vas vouloir jouer avec les effets de lumière au niveau des entrées (ou de tous les endroits où la lumière du jour apporte un éclairage complémentaire)

 

my 2 cents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur, je ne vous cache pas que l'on m'a déjà dit re-dit, voir même répété et re-répété maintes fois que la plongée souterraine n'était pas vraiment le meilleur endroit pour débuter "sérieusement" la photo sub... :confus: Seulement voilà, c'est tout de même le type de plongée que je pratique le plus donc... ;)

 

Bah... tu sais, moi on m'a rabaché pendant deux ans qu'il fallait des objectifs spéciaux à ouverture constante pour faire de la photo de concerts... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque pour le problème du vert, si je peux me permettre:

 

Bien sur que tu peux te permettre ! Au contraire, le résultat est super je trouve ! T'as fait comment ?

 

De mon côté et écoutant ta critique, j'avais aussi repris un chouille la photo mais je n'arrive pas au même résultat ! Loin s'en faut même ! Enfin, je vous laisse juge:

 

22203Formations_G_ologiques_2-med.jpg

 

J'ai réussi à virer le vert mais grosso modo, je l'ai remplacé par le bleu :help:

 

Enfin, j'ai eu 5mn pour en charger d'autres, aussi je profite de mon saut entre 2 avions pour les ajouter...


 

Site: Grand Cenote


Plongeur: Santiago Pintado

 

22203Santiago_Flying_the_Cave-med.jpg

Site: Grand Cenote

Plongeur: Frank Vasseur

 

22203Frank_Vasseur-med.jpg

Ouverture: 3.5; Vitesse: 1/60

 

Cette fois, j'ai bien l'impression d'avoir eu la main un peu lourde sur les rouges... :confused:

 

Site: Grand Cenote (Cascade de Stalactites)

 

22203Cascade_de_stalactites-med.jpg

Ouverture: 6.3; Vitesse: 1/60

 

Et toujours cette dominante... :(





 

Site: Grand Cenote

Plongeur: Mehdi Dighouth dit: "Dark Vador !" :D

 

22203Mehdi_Dighouth_ou_Dark_Vador_-med.jpg

Ouverture: 5.6; Vitesse: 1/60

 



Bon bah cette fois on ressent moins la dominante je pense mais en même temps, C'est noir donc... :froglol:





 



Bon, mon avion m'appelle, je reviens un peu plus tard...

 

@mitié à tous et encore merci pour tous vos commentaires, infos et essais ! :)

 

Yannig





Ouverture: 6.3; Vitesse: 1/60


 

Comme la dernière que j'ai reprise, j'ai réussi à virer un peu la couleur verte mais bon... Du coup c'est bleu ! :nerveux:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 30
      Bonjour !   Pour son anniversaire, je souhaite offrir à ma compagne une plongée sous glace dans les Alpes.  Nous vivons à proximité de Grenoble mais je peux me déplacer assez loin si ça vaut le coup.  J’ai déjà vu quelques structures qui proposent des baptêmes de 15-20min entre Chamrousse, Tignes et Courchevel.  On est AOW PADI et N2, jeunes, sportifs et plutôt à l’aise sous l’eau.   J’ai l’impression que les offres s’adressent surtout à des grands débutants. Passer 15 min
    • 12
      Bonjour   suite à une agénésie ( pas de dent définitive derrièere ma dent de lait....), je dois en juillet me faire opérer pour me mettre un implant au niveau de la canine   pendat 4 mois environ, je n aurais pas encore ma dent définitive j aurais un bridge collé.   Je dois retourner cette année en mer rouge, où j ai eu mon niveau 1 l'année dernière   je dois y aller en septembre   savez vous si je cours un risque en plongeant avec un implant?   quels sont les risquens encour
    • 11
      Bonjour,  Je deviens frileux des pieds a plonger dans une eau à 10°- 12°. Samedi au salon de la plongée je découvre que Sharkskin fait des chaussettes, pas eu la possibilité de demander a une vendeuse car occupée avec d'autre personnes. Est t'il possible d'utiliser les chaussettes harkskin sous des chaussons humides ?  Merci de vos retours. Cordialement. 
    • 0
      Bonjour à tous !    je recherche des vidéos, reportages, livres sur la vie des poissons, un peu comme si c’était une plongée avec un guide qui montre les poissons et explique un peu leur vie ou donne des anecdotes 🙂 Connaissez vous une bonne chaîne YouTube ou un film docu ou un livre ?    merci d’avance pour votre précieuse aide 🙏🏻
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.