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Plonger a Royan


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Bonjour

 

A cause de mes origines :) je vais tous les ans à ROYAN et très souvent je passe une journée avec le ROC plongée. C'est un vrai bonheur à chaque fois pour l'accueil chaleureux et la convivialité, par contre côté plongée c'est particulier mais loin d'être extraordinaire .Une dernière chose ; c'est un club associatif donc côté tarif c'est vraiment très correct .

 

Amicalement

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  • 3 months later...

slt a tous

 

si quelqu'un a des coordonées GPS des coins a voir, je me propose meme de les deposers dessus si vous etes equipé autonome,

j'ai essayé une epave en face du phars de la coubre, visu nul, on à senti le font quand on est arrivé dessus, heureusement que l'on etaient pas sur l'epave !!!

peut etre que la marée et horaire etait mal choisie

mais je suis pret a retanter l'experiance, ici ou ailleur !!!

ça interesse quelqu'un ?

je suis N 2 et un poto N3

je penssais que deux voir trois autres plongeurs avec au moin un avec permis cotier, pour faire deux palanqués et avoir une sécu en surface a tour de role

la proposition est lancé a vous de l'attraper

amitié

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Salut Loulou, toujours en forme a ce que je vois, je reprendrais contact sérieusement avec toi en début d'année 2009 pour le projet dont je t'avais parler, ont devrait arriver a plongée devant la Palmire, mais il faut trouver les bons creneaux, météo et marées

a bientot.

peut tu également t'informer si'l est possible de descendre sur le sud du coté de Montalivet / Hourtin avec un bateau armé en cinquième j'ai des points sérieux a vérifier

bonne fin d'année

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slt doumes

la forme elle est suivant le temps et a aujourdhui c'est dans la cheminé qu'elle est lol

bien heureux de tes nouvelles, un plouf avec toi du coté de la palmyre est toujours prevu, comme tu dis sufit de trouver le bon créno ? à voir

vas falloir que je revise mes cours de navigation pour me remetre en memoire les cathegories des bataux, et leur possibilité

mais on se tient au courant de toute maniere

vivement le retour de la bonne saison que l'on aillent saluer le joyeux corsaire et que l'on retrouvent les congres et homars

amitié

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slt batman

on oublie personne puisque la proposition est ouverte a tout le monde :rolleyes:

bien heureux que cela t'interesse, + ya de fou + on rigolle

l'envie est là pour tous le monde suffit de trouver les bons creno pour metre ça sur pied

mais on reste en contact:biere:

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categories

 

slt doumes

voila ce que j'ai trouvé sur les permis et categories

http://www.mer.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=8308

A propos de la limite des 5 milles ?

 

La limite de 5 milles d’un abri pour le permis mer côtier sera-t-elle portée à 6 milles d’un abri pour être en cohérence avec la réglementation concernant le matériel de sécurité ?

 

OUI. L’option côtière du nouveau permis et le permis mer côtier permettront de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. Les titulaires de l’ancien permis A pourront naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri ou 5 milles de la côte.

 

Le classement des bateaux marqués " CE "

Les bateaux marqués " CE " sont classés en quatre catégories selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, un plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.

 

 

 

 

  • Catégorie A. "EN HAUTE MER" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l'échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.
  • Catégorie B. "AU LARGE " : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.
  • Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris.
  • Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES " : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,5 mètre compris.
  • Le matériel de sécurité et d'armement pour les bateaux marqués "CE"

A titre intérimaire, lors de l'immatriculation d'un navire marqué " CE ", le plaisancier doit choisir une catégorie de navigation dans les limites du tableau ci-après. Il devra obligatoirement avoir à bord de son navire tout le matériel de sécurité et d'armement prévu pour la catégorie de navigation choisie.

 

Catégorie de conception

 

Catégories de navigation possibles

 

A

 

1, 2, 3, 4 5, 6

 

B

 

2, 3, 4, 5, 6

 

C

 

4, 5, 6

 

D

 

6

 

 

 

Il est important de rappeler qu'un plaisancier doit, en toutes circonstances, respecter les conditions d'utilisation fixées par le constructeur.

Définition des catégories de navigation

 

5ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 5 milles d'un abri.

 

Qu'est-ce qu'un abri ?

La réglementation précise que "sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité".

 

 

donc pour resumer " un-peu"

montalivet est trot eloigné d'un abri pour un 5 eme categorie, encore que suivant comment il est armé en sécurité, et suivant le permis du capitaines aussi , mais j'ai lue aussi que les textes changeaient donc reston a l'ecoute

en clair suivant ton armement et ton permis tu peux y allé

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si je suis dans les parages, je suis OK pour faire un tour, ou faire la sécu surface à défaut, par contre dans le coin mieux vaut un bon bateau .. ou 2 !

 

le permis du capitaine ne change rien, c'est l'armement et l'homologation du bateau qui comptent (le mien cat. C ne peut pas aller plus loin que 6 m), il faut un cat. B. avec survie.

 

Dur dur la vie ...

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slt Joc

tu sera le bien venu dans le bain !!

par contre je pense que le permis hauturier est toujours d'actualité ? meme dans le cas d'avoir un bateau cat B avec un permis côtier je crains, que ça fasse un-peu juste

mais je n'ai pas la certitude de mais dire donc je n'affirme rien lol

amitié

et on essaye de prévoir une sortie, même dans le coin il y a des fois ou c'est tranquille mdr

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Salut Loulou, en ce qui concerne la législation sur la naviagation en France, rein n'est plus flou, tu peut armé ton bateau comme tu veut, tu arme en 4 ièm, mais si tu na pas le permis hauturier, "niet", si ton bateau n'est en catégorie C "niet " si ton boat est en C que tu à l'auturier, mais que suivant le nombre de personnes a bord ton boat n'est pas insubmersible, " Niet "

pour exemple un Zeppelin Semi rigide de 6.50 ,construit avant 2006 est classé insubmersible, le meme construit courant 2007 ne l'est pas !!!

toujours le même Zeppelin insubmersible avec quatre personnes, pas avec cinq et au dela !!

la notion d'Abri, est discuté, un semi rigide peut bitcher, pratiquement partout, donc il ce met en sécurité et les personnes embarqué également !! il ne lui est pas nescessaire d'être aproximité d'un port...

j'ai posé la question sous cette forme, à un responsable des aff Mar au salon nautique, après deux heures de "débat politique" je n'est pas obtenu de réponse franche...

un autre exemple, désopilant :

 

un rigide, en roto moulé de 5.50, est controlé au dela des 6 milles entre Saint Gilles Croix de vie et l'ïle d'yeu, la gendarmerie intime l'ordre de rallié Saint Gilles, mais le port le plus proche est port Joinville ( Yeu ) eu ...bon ... et bien ... aller sur port Joinville, sur place controle du bateau, des papiers de l'armement en 5 ièm, pas de verbalisation

le prorio " et maintenant comment je fait pour rentré chez moi a Saint gilles "

la Gendarmerie "eu, ben, sais pas...."

le proprio : "de toute façon il faut ramener le bateau...."

la gendarmerie "eu, ben, oui "

la gendarmerie " ben ... allez y, mais faite attention...."

plusieur mois plus tard, un courrier au proprio:

pas de poursuite, pas d'amende,l e motif: il n'y a pas de montant déterminé pour cette infraction qui n'apparait pas clairement dans le manuel "

 

depuis le proprio est passer en pavillon Belge.....!!!

Et je crois que je vais faire de même bientot

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Bonjour Doumes,

 

Le post n'a peut être rien à faire dans cette salle mais j'aimerais de poser une question sur les bateaux / permis.

 

En effet, tu sembles bien connaitre les choses et moi je n'ai pas du tout suivi les différentes réformes intervenues et je ne comprends plus rien.

 

Ma question est simple : j'ai un bateau (17 pieds open) qui est assez ancien (1990 ou 1992 je crois) et qui est insubmersible. J'ai un permis hauturier (permis B en fait). Est ce que je peux aller à plus de 6 milles d'un abri maintenant ? faut il un radeau (le bateau étant insubsmersible) ? Hormis le radeau, y-a-il un équipement particulier (autre que l'équipement standard de type gilets, feux, ancre, GPS, cartes etc.) ?

 

Merci de tes réponses car pour moi tout cela est peu clair.

 

Glef

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Bonsoir je nesuis pas un spécialiste, mais au regard de ce que tu écris et sou sreseve de vérifications, tu doit pouvoir dépasser les six milles nautiques, sous reserves que ton bateau soit bien imsubmersible, et que tu verifie sur la plaque constructeur ( en général sur le tableau arriére a droite ou a gauche du moteur )

1° qu'il est imsubmersible

2° si'l y a un nombre de personnes max pour l'imsubmersiblité.

dans le cas contraire, tu doit te munir d'un radeau homologué et d'une capacité égale ou supérieur au nombre de personne embarquées, ou du nombre max possible

et bien sur vérifier l'armement correspondant à la 4 ièm cat en plus de l'équipement standard, tu peut facilement trouver la liste sur le net, je n'est pas d'adresse sous la main, désolé

il y a également un site weeb très bien pour ceuqi concerne les pneu, mais aussi les autre

pneuboat.com, je pense que tu peut trouver toute sorte d'infos

en espérant avoir pu t'aider

bonne soirée

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