Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglages Inon Z240 avec un G12

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

Je fais appel à la communauté des P.Comiens car je connais quelques difficultés (doux euphémisme) à régler mon Z240 avec mon G12. Apprivoiser du nouveau matériel peut être long et laborieux, mais la frustration est grande ... :demon: ... *@%£$# ... :mama::chialle2: ... :help: :help: :help::tromaran:

J'ai au moins une certitude, ça ne vient pas du matériel ! Ou alors ça serait une réelle surprise :eek: !!!

Avis aux possesseurs du même matériel: comment réglez-vous votre flash avec le G12 ?

- En mode tout automatique

- En mode manuel

- En mode priorité vitesse

- En mode priorité ouverture

Même en mode automatique je me retrouve avec des photos sous exposées ou surexposées (Gniiiiii !!!) ... :aga:

J'ai bien conscience que les réglages dépendent de la lumière à un instant "t" et du mode utilisé, mais en automatique, je pense quand même que je dois sérieusement me planter sur le réglage ...

Je poste une photo de l'arrière du Z240 pour faciliter la discussion à venir en utilisant les codes couleurs dans nos échanges.

D'avance merci aux photographes patients et désireux de partager leur expérience.

:biere:

ps: je me suis déjà beaucoup documentée avant de faire appel au forum

Z240.jpg.83561a0718af00fef251ebdd9d79e6f0.jpg

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avec un G9 travail en manuel uniquement donc :

-Bouton en bas à droite enfonce

-2ieme bouton à gauche sur M en proxi ou macro / sur FULL en ambiance

-2ieme bouton à droite en partant de la gauche vers la droite tu augmente la puissance

Avec un G9 travail en manuel uniquement donc :

-Bouton en bas à droite enfonce

Ok, ça je faisais déjà, je ne sais pas à quoi sert la position 1 (non enfoncée)

-2ieme bouton à gauche sur M en proxi ou macro / sur FULL en ambiance

J'ai tout essayé sauf celui-là, il faut dire que j'étais persuadée en achetant cet appareil qu'il fonctionnerait en STTL ...

-2ieme bouton à droite en partant de la gauche vers la droite tu augmente la puissance

Tu augmentes la puissance en te basant sur les chiffres en vert, que j'associe à l'ouverture choisie ? ou dans ce mode "M" ça ne correspond pas à ça ?

Merci Buceo, mes commentaires en bleu dans ta réponse :)

Existe-t-il un mode où il fonctionne en STTL, au moins pour me faire plaisir le temps de la prise en main et ne pas remonter qu'avec des photos ratées, parce que là je fais pour le moment de moins belles photos qu'avec mon précédent matériel plus simple et sans flash externe :rolleyes: ...

En plongée de nuit ça va beaucoup mieux, forcément ;)

Edit: à cet égard, la lampe pilote du flash est très, très utile pour le cadrage :top:

En manuel, puissance au feeling en fonction de la photo et de mes réglages, quelque part entre le full (ambiance, ou portée à plus d'un mètre) et le mini (le pauvre tout ptit nudi blanc à quelques centimètres :nerveux: )

En manuel, puissance au feeling en fonction de la photo et de mes réglages, quelque part entre le full (ambiance, ou portée à plus d'un mètre) et le mini (le pauvre tout ptit nudi blanc à quelques centimètres :nerveux: )

Donc toi aussi tu le positionne sur "M" (bouton en haut à gauche) pour tes prises de vues ?

Si j'ai bien compris, le STTL permet au flash de calquer automatiquement sa puissance sur la puissance restituée du flash interne de l'appareil, exact ?

Mais dans ce cas - pardon pour la question, je débute :rougi: - à quoi correspond le mode auto du flash ? Quelle différence par rapport au STTL ?

La position 1 sert si tu est en TTL pour un canon sauf appareil en position manuel

après pour la position du bouton c'es tplus ou moins au feeling comme le dit Penti surtout quand il y a un moment que je n'ai pas fait de photo et un peu perdu mes repère.

Donc toi aussi tu le positionne sur "M" (bouton en haut à gauche) pour tes prises de vues ?

Oui M uniquement. Le STTL ne fonctionne pas avec le mode manuel des Canon, et vu que c'est le seul que j'utilise... pour moi c'est M pour l'APN, M pour le flash épicétou...

Auto ? jamais essayé, jamais entendu parler de quelqu'un l'ayant utilisé...

En mode AUTO c'est le flash et sa cellule qui détermine sa puissance

Tu veux dire qu'il a une cellule qui lui permet de mesurer la lumière ambiante et calculer en fonction de l'ouverture qu'on lui indique (en vert - bouton en haut à droite) ?

J'ai également lu qu'un diffuseur diminue la puissance du flash par deux, est-il préférable qu'au début je n'utilise pas le diffuseur, qui semble-t-il vient compliquer les réglages ... :fou:

Je poste une photo de l'arrière du Z240 pour faciliter la discussion à venir en utilisant les codes couleurs dans nos échanges.

Je dois être neuneu je n'ai pas compris l'histoire des codes couleurs... :nerveux:

Pour ce qui est du TTL, je croyais qu'il fonctionnait avec le Canon, à condition de ne pas être en Manuel...

Du genre, en priorité ouverture par exemple....

Ce n'est pas le cas ?

Sinon, je ne connais trop rien aux Canon car je suis Nikon...

Pourquoi ?

Ben pour avoir du TTL en mode manuel !! :froglol:

A part ça, tu peux faire des essais hors de l'eau, Sabine, ça te permettra d'évoluer plus vite sur la maîtrise de la bête !

Je ne pense pas qu'il utilise la lumière ambiante, non. Le reglage d'un flash n'a rien à voir avec la lumière ambiante.

Par contre, il a probablement une cellule qui lui donne un retour sur l'illumination du sujet pendant l'éclair, et qui stoppe celui-ci dès que l'illumination est correcte. C'est comme un TTL sauf que c'est la cellule du flash et non celle de l'appareil qui commande.

Evidemment, pour que l'exposition de l'éclair soit correcte, il faut fournir l'ISO et l'ouverture au flash manuellement, c'est probablement le rôle de la graduation verte du bouton de réglage quand tu es en mode AUTO. Il faut lui indiquer l'ouverture de ton appareil si il est en 100 ISO, suivant l'indication. Si tu es en 200 ISO, il faut donner l'ouverture augmentée d'un IL (par exemple, ton appareil est réglé sur f4 et 200 ISO, il faut indiquer f2.8 au flash). A 800 ISO, il faut augmenter l'ouverture de 3IL. etc...

Je ne connais pas ce flash donc tout ceci n'est que pure conjecture, mais ce serait la manière logique de fonctionner si le mode AUTO est bien un mode controlé par une cellule interne au flash.

Du coup, c'est peut-être un mode intéressant en M avec un Canon si le flash gère bien son coup. Il faut juste régler la molette d'ouverture dès que tu change celle de l'appareil (ou le ISO) et il ne faut pas être trop narcosé pour faire ses calculs correctement si tu es à plus de 100 ISO.

La mesure d'exposition du flash doit en revanche être assez simple (non matricielle), donc ça risque de ne pas toujours bien marcher selon la scene. Par exemple, avec un petit poisson au premier plan, et un arrière plan très loin, la cellule risque de cramer completement le poisson.

Etienne

Franchement je sais pas trop et en lisant la doc je me trompe peut etre sur le mode auto du Z240, c'est un mode que j'ai jamais utilise et jamais vu quelqu'un l'utilise.

Les Canon peuvent fonctionner en TTL en Av,Tv, P, Auto mais pas en M

Je dois être neuneu je n'ai pas compris l'histoire des codes couleurs... :nerveux:

Neuneu, nannnn ... :scubaok:

Bon alors je m'explique, je n'ai peut-être pas été très claire sur ce coup là: le bouton en haut à gauche sert à déterminer le mode du flash

- Pour le STTL, c'est le jaune - STTL ou STTL Low

- Pour Auto, c'est le vert - Auto

etc ...

Les réglages associés selon le mode choisi apparaissent de la même couleur pour les autres réglages, en tout cas c'est ce que je crois ... :nerveux:

J'espère que c'est plus clair comme ça.

Pour ce qui est du TTL, je croyais qu'il fonctionnait avec le Canon, à condition de ne pas être en Manuel...

Du genre, en priorité ouverture par exemple....

Ce n'est pas le cas ?

Je croyais que si, mais le manuel du G12 est plus que léger sur ce point, si quelqu'un peut apporter de l'eau à mon moulin sur l'existence ou non du TTL dans un mode autre que manuel (pour le mode manuel, je suis fixée :confus: )

Edit: grillée par Buceo ;)

Sinon, je ne connais trop rien aux Canon car je suis Nikon...

Pourquoi ?

Ben pour avoir du TTL en mode manuel !! :froglol:

C'est pour l'instant le seul reproche que je peux faire au G12, dommage que je le découvre pour ma part après l'achat :demon: ... La marche est plus haute d'un seul coup, mais ça m'oblige à progresser et à maîtriser les réglages manuels du flash ...

A part ça, tu peux faire des essais hors de l'eau, Sabine, ça te permettra d'évoluer plus vite sur la maîtrise de la bête !

Je vais tenter ça aussi ! ;)

Si ça vous intéresse, je peux partager avec vous mes essais et la prise en main de mon matériel ... Et puis si ça peut servir à d'autres ...

D'ores et déjà merci à tous pour vos réponses :)

:biere:

Je ne connais pas ce flash donc tout ceci n'est que pure conjecture, mais ce serait la manière logique de fonctionner si le mode AUTO est bien un mode controlé par une cellule interne au flash.

C'est tout à fait exact.

Ces flashes semblent fonctionner comme les vieux flashes terrestres au thyristor.

En tout cas, c'est le mode que j'utilisais le plus en macro, lorsque j'avais un compact Oly5050 avec un vieux Inon D180. En grand angle c'est déjà moins évident...

Ce qui est pratique, c'est que tu peux tromper facilement la cellule, en sous-ex ou surex tes valeurs de diaph.

C'est un sorte de mode "manuel assisté".

La mesure d'exposition du flash doit en revanche être assez simple (non matricielle), donc ça risque de ne pas toujours bien marcher selon la scene. Par exemple, avec un petit poisson au premier plan, et un arrière plan très loin, la cellule risque de cramer completement le poisson.

J'ai bien peur que ce soit ce qui m'arrive ...