Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Octopus Mares prestige monté à droite ? : peut-on le mettre à gauche ?

Recommended Posts

bonsoir

dans le cas d'un octopus comme le Mares prestige (qui ne semble pas réversible), où il est monté à doite (autrement dit, comme le principal, pour lequel le tuyau part vers la droite en l'ayant en bouche),

comment alors le faire passer du côté gauche et respirer convenablement au cas où ?

merci !

Bonsoir,

super, ça m'aide pas bézef !!!

Il est vrai que les plongeurs sont très joueurs. ;)

Peut-être ont-ils souhaité te faire comprendre qu'ils ne comprenaient pas ta question et ton étonnement sur le sens des moustaches ! :rolleyes:

La bonne question serait :

Pour qui est-on équipé d'un "Octopus" ou 2ième source d'air ?

Lorsque tu auras trouvé cette réponse il te sera plus facile d'installer correctement ton "Octopus" en ayant un sens des moustaches compatible avec sa destination. :)

Amicalement. Phil.

voilà

épimoa, j'ai résolu le pb

j'ai un octopus monté à droite et un octopus monté à gauche

comme ça, pour moi ou pour l'autre, les moustaches sont toujours en bas, et le tuyau ne fait pas de boucle disgracieuse :-)

Bonsoir,

Il est vrai que les plongeurs sont très joueurs. ;)

Peut-être ont-ils souhaité te faire comprendre qu'ils ne comprenaient pas ta question et ton étonnement sur le sens des moustaches ! :rolleyes:

La bonne question serait :

Pour qui est-on équipé d'un "Octopus" ou 2ième source d'air ?

Lorsque tu auras trouvé cette réponse il te sera plus facile d'installer correctement ton "Octopus" en ayant un sens des moustaches compatible avec sa destination. :)

Amicalement. Phil.

ah oui, effectivement, je ne voyais pas les choses comme ça... pour moi, l'octopus est pour moi-même, dans le cas où j'ai une panne d'air... Dans ce cas-là, je ne me vois pas aller chercher mon binôme pour lui arracher le sien ! Dans la précipitation, je pense qu'on a davantage le réflexe de chercher son propre octopus !

Du coup, je reste embêté avec mon octopus !

A mon avis, si tu es réellement en panne d'air, tu peux tjrs essayer de teter l'octopus, jsuis pas sûr qu'il t'apporte grand chose non plus !!! lol

A moins que tu plonge avec un bi séparé?

Sinon pour répondre + sérieusement à ta question, il existe certains modèles de détendeurs symétriques, donc qui se montent aussi bien à gauche comme à droite... Le petit mares plat par exemple, les poseidons.....

Ensuite il existe des détendeurs de forme tout à fait normale et ordinaire, sauf qu'ils peuvent être, aprés démontage/remontagé, inversés, selon si tu désires monter ça à droite ou à gauche (apeks et autres)....

Et pour finir, si tu n'as pas de chance (comme moi), ya ceux, qui te la mettent bien profond lol

Car ils ne se retourne pas (AQL Legend, pffff).

Je savais que j'aurais dû prendre les apeks !!!!!!!!!!! mais zetaient trop chers...

ah oui, effectivement, je ne voyais pas les choses comme ça... pour moi, l'octopus est pour moi-même, dans le cas où j'ai une panne d'air... Dans ce cas-là, je ne me vois pas aller chercher mon binôme pour lui arracher le sien ! Dans la précipitation, je pense qu'on a davantage le réflexe de chercher son propre octopus !

Et il est branché sur quoi ton octopus ?

Sur ta bouteille... vide !

En ce cas il ne te sert à rien, donc autant aller chercher de l'air chez les petits copains (et donc sur leur octopus qui est là pour ça, justement !)

Si, par malheur, ton détendeur principal était défectueux et que tu doives passer sur l'octopus, ce n'est pas bien grave s'il est de traviole, que le flexible fasse une boucle ou qu'il soit (soyons fous) à l'envers ! C'est temporaire, le temps de finir la plongée...

Je t'invite à discuter de tout ceci avec tes moniteurs.

Bonjour,

En plongée loisirs en structure, l'Octopus n'est pas pour toi mais pour un membre de ta palanquée et ce dès que tu es en autonomie. Il fait partie d'une obligation de moyen de ton équipement.

Lorsque tu es en palanquée encadrée cet équipement n'est plus obligatoire pour donner de l'air à un membre de la planquée sans partage d'embout, il n'est que recommandé par la FFESSM.

Cette recommandation a été précisée afin de "compenser" un oubli du CdS.

Amicalement. Phil.

• 4 weeks later...

je vous trouve un peu secs les gars pour un forum "débutant"...

Cela dit vous avez donné la bonne réponse : il faut comprendre que l'octopus n'est normalement pas pour toi, mais pour un autre, qui serait en face de toi ou a coté.

Pour que tu rencontre un problème de panne d'air, il peut y avoir 3 causes :

-la bouteille est vide : ton octopus ne sert à rien... (cas ultra majoritaire d'une panne d'air, les incidents materiels sont très rares)

-ton premier etage de détendeur a un problème (le morceau sur la bouteille) : du coup pareil, ton octopus n'aura pas plus d'air que ton principal

-ton 2eme étage principal a un problème : ok l'octopus est pour toi.

Il faut voir que le 2eme étage ne subit pas bcp d'efforts (il n'a qu'une dizaine de bars en entrée) et est assez simple dans son fonctionnement, il est assez rare qu'il coupe l'air en plongée (par contre il prend souvent des coups sur le bateau....)

moralité : ton octopus est en fait très bien monté, et si tu regardes autour de toi sur le bateau tu verras que tout le monde est equipé pareil. Le jour ou ton octopus servira il y a 99% de chances que ca ne soit pas pour toi...