Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

douleur a la hanche faible qui va et vient plus de 48h apres la plongée ? ADD ?

mariannerobert

Recommended Posts

bonjour a tous,

j ai fait 3 plongée successives ( environs 1 h entre chaque)

le club nous a fait faire un profil inversé , la plongée la plus prof 20-25m en dernier

j avais pas mon ordi( je sais c est pas malin du tt), j ai suivit la mm palanquée durant les 3 plongées et suivit leur ordi

on a fait a chaque fois

3 m a 3m (car les plongées étaient dans les courbes de sécurité)

j ai eut pas mal froid et j ai été pas mal fatiguée après les plongées

A la sortie j ai un peu flipée car j avais pas mon ordi et donc j ai du croire sur parole les autres plongeurs de la palanquée

J ai eut une douleur a la hanche qui est partie au bout de qq heures

j ai visité votre forum et ca ma fait un peu peur , notamment sur les ADD osteo articulaire mal soignée et tt ca

ca fait maintenant environ 3 jours que j ai fini les plongées.

Je sais pas trop si c est de hypocondiatie ou quoi, mais ma douleur (faible ) a la hanche et a la cheville vont et viennent

j ai appellé mon medicin car je rentre de voyage et je dois prendre l avion dans qq heures

et il dit que les ADD ostéo articulaire sont extrêmement douloureux (genre si on a a un on le sait, les autres douleurs légères qui vont et viennent sont des étirement articulaire du au palmage ou autre) ,

Dans un ADD ostéo articulaire la douleur augmente avec le temps (violente et irradiante) et que au bout de 2 jours on est allongé et on peut plus bougée l articulation , et que le douleur ne passe que si on est mis dans un caisson

pouvez vous me confirmer cela ?

=> je ne pense pas être dans ce cas la, puisque la douleur est partie au bout de qq heures (mm si maintenat j ai l impression d avoir une pt douleur) et que hier (48h apres la plongée) j ai marché plusieurs heures sans pb

Ma question est la suivante

_ merci de me confirmer ce que dit mon médecin : si je n ai pas de douleur violente et que je peux marché apres 3 jours , je n ai pas fait d ADD.

- est ce que si on a une petite douleur qui va est viens cela ressemble a un pt ADD ostéo articulaire ?

- Comment vérifier et être sur que tt va bien (radio-irm ...) quand je rentre

je suis désolé de ce message un peu long, mais étant seule a l étranger je stresse un peu (et qui peut peut être me faire faire un peu d hypocondriatie).

Je ne suis pas toubib mais par mesure de précautions, as tu la possibilité de différer ton voyage et de passer voir un médecin -si possible hyperbare- afin de lui expliquer ton problème ?

Il est sur que si tu avais besoin de séances de recompression, plus tu attends...

Est-ce que tu as mal à la hanche quand tu te lèves d'un fauteuil et te mets à marcher, par exemple, mais pas ensuite, quand tu marches depuis un petit moment ?

Dans l'affirmative, je pencherais plus vers une lombalgie.

Surtout si tu réponds oui aux questions de DuboisP...! :D

Comment te répondre ... On est pas médecin et on t'as pas vu.

Moi, mais c'est un avis non médical à ne pas prendre pour autre chose que ce qu'il est, j'aurais tendance à pencher pour le "syndrôme du récent n2" : c'est-à-dire que celui qui a eut le cours sur les ADD, et qui voit des symptômes partout en appliquant -et c'est très bien- le principe de précaution de façon très stricte.

Au vu des profil que tu annonces, 20- 25 m et une heure de temps surface entre chaque, j'aurais tendance à dire qu'un ADD est peu probable, donc je m'inquièterais pas trop. Mais je ne suis pas dans ta peau pour savoir les douleurs que tu ressent.

Donc si tu as un quelconque doute, la bonne réaction est de consulter, pour être sûre ... Mais pas de panique ;)

Ah et puis, sauf erreur de ma part, on ne considère pas/plus une deuxième plongée plus profonde comme un "profil inversé" encore moins de 5m de différence. Un profil inversé c'est une même plongée où on commence en restant longtemps (15min dans le genre) à 10 m par exemple puis qu'on va à 30m pendant un temps certain (ou un certain temps) avant de mettre fin à la plongée.

Toujours si je ne me trompe pas, on a tendance à ne plus considéré comme forcément mauvais de plonger plus profond sur une deuxième plongée, par contre, la plongée multi-niveau en descente trèèès lente et finissant, avant la remonté vers les paliers proprement dite, par le plus profond, ça on pense encore que c'est mauvais pur la décompression.

Persp, je te conseille de rentrer et de prendre contact avec le médecin hyperbare le plus proche de chez toi. Le cas échéant, il te fera faire les examens nécessaires pour établir le diagnostic.

Je ne vois pas de contrindication à reprendre l'avion aux vues des symptômes énoncés.

Ceci-dit, je suis un peu perplexe concernant les 3 plongées successives avec un intervalle de surface de seulement 1 heure ... même dans 20m d'eau, y'a plus malin non ?

Bonjour, il est difficile de te répondre sans avoir les profils de plongée, les temps d'immersion, ... Il faut certainement que tu consultes quelqu'un qui connait les ADD, mais il faut qu'au préalable, tu récupères les profils de plongée auprès de ceux qui avaient des ordinateurs. On peut en général les relier à un PC et afficher le graphique de la plongée, sinon, il faut relever les temps et les profondeurs de chaque plongée, à chaque enregistrement de l'ordinateur. Sans ces données, on ne peut rien dire.

merci a tous pour vos reponse conseil

j ai pas eut de douleur spéciale dans l avion (a part les chevilles anflée) et je suis bien arrivée

j ai applée le centre hyperbare le plus proche de chez moi et il semble que je n ai pas fait d ADD (le dédecin m a bien rassurée a 99% mm si on peut jamais dire 100% (car mm a l irm c est tres difficile de voir les microbullesmm si elles existent (avez vous d autres idées de diagnostic ?)

En tt cas il ne m a pas demandé de venir consulter

=> oui marée nostrum, c est plus ou moins ca j ai une légère geine dans certains positions puis elle disparrait avec la marche ou autre

1. les profils de plongées multiples mais a moins entre 15 et 25 m ne sont pas vriament a risques (ni considéré comme inversé) d apres le medecin

de plus, mes douleurs ne sont pas aigués, elles sont faibles et vont et viennent. En cas d ADD, il semble que les douleurs augmentent avec le temps (et avec l avion) et sont presques insoutenables apres qq jours et ne cesse que après recompression

je pense donc avoir fait un sindrome de n2 aigue. J ai pas vraiement fait d effort a part remonter a l échelle pour sortir de l eau et des vas et viens sur echelle sur le bateau ente le premier et le deuxième point. j ai eut pas mal froid , il y a vait peut etre un peu de courrant et j ai pas mal bougé pour prendre mes photos. Donc je ne suis peut etre fait une pt lonbalgie

EN tt cas je me suis fait une belle frailleur, mais j ai appris bc de choses

merci a tous

Je ne suis pas sur que ce soit le but de ce forum.

Avez vous un médecin traitant?

Déja que prendre l'avion avec un doute sur un ADD est formellement déconseillé. Heureusement tout se termine bien.

bonjour a tous,

j ai fait 3 plongée successives ( environs 1 h entre chaque)

le club nous a fait faire un profil inversé , la plongée la plus prof 20-25m en dernier

Bonjour mariannerobert,

étant de Rennes également, je serais curieux de connaitre le nom du club qui te fait faire ce type de plongée ! :confused:

Bonjour mariannerobert,

étant de Rennes également, je serais curieux de connaitre le nom du club qui te fait faire ce type de plongée ! :confused:

Hello !

Tu n'as pas tout bien saisi je crois, visiblement tout cela se passait pendant ses vacances, où je ne sais pas, un endroit d'où l'on revient en avion...

Donc de Rennes ou pas, cela ne change rien... ;)

Sinon, on fait des plongées à Rennes ? :surpris:

Je l'ignorais...

Je n'aurais pas situé Rennes au bord de la mer.... :confus:

J'ai relu le mail. Oui ça s'est passé à l'étranger mais ce n'était pas explicitement dit dans le 1er post ! Après oui, ça se comprend (et ça sent le clavier qwerty à plein nez !)

Et pour Rennes, regardes sur une carte, tu verras que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres des flots que l'envie de plonger nous fait avaler régulièrement !!!!!

Pour info "quelques" clubs d'Ille et Vilaine et tu verras qu'on plonge à Rennes ! Non mais ! :nananere:

J'ai relu le mail. Oui ça s'est passé à l'étranger mais ce n'était pas explicitement dit dans le 1er post ! Après oui, ça se comprend

Oui, ce n'est pas très clair, c'est pourquoi je te l'expliquais.... :)

Et pour Rennes, regardes sur une carte, tu verras que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres des flots que l'envie de plonger nous fait avaler régulièrement !!!!!

Pour info "quelques" clubs d'Ille et Vilaine et tu verras qu'on plonge à Rennes ! Non mais ! :nananere:

Je connais Rennes, très belle ville, et je me moquais juste gentiment !

:D:biere: