Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : ma première plongée en milieu naturel !


Grand blanc

Messages recommandés

Cela fait parti de ces grand moment inexplicable ou une envie soudaine vous prend, tel une envie de ch***, comme ça sans raison : "j'ai bien envie de faire de la plongée, moi".

 

 

Direction google, pour quelque prise de renseignement, tient un club local fait un baptême, le rendez-vous est prit.

 

Me voila au jour dit, après quelque explication de l'initiateur ma voila barbotant dans la grande bleu chlorée de la piscine locale a faire des bulles sous l’eau.

 

Me voila contaminé ! Suivra une adhésion au club local,

 

une licence fédéral et me voila lancer dans une formation ayant pour noble objectif le N1.

 

Quelques cours théorique, longueurs de bassin, crampes et tasse chlorée et me voila quelque mois plus tard à veille du jour J.

 

 

Il est samedi, je regarde mon matériel en me disant qu'il me manque un truc, a bah oui j'ai pas encore acheter de lampe, direction le magasin de plongée sur limoges visité quelque semaine auparavant pour une paire de gants.

 

Arriver au magasin je me dit que je ne veut pas dépenser plus de 70€. Le vendeur me propose les quelques modèles qu'il possède.

 

Rien ne me convient et pourtant je céderais à un achat compulsif et repartirai finalement avec une paire d'Aqualung slingshot bleu.

 

 

Arrivé a la maison, et le drame diplomatique avec ma chère et tendre, concernant mon achat du jour, passé, je prépare mon sac pour le lendemain, ceinture de plomb, gants, combi, shorty...

 

Ha le sac est trop petit pour contenir les deux paires de palmes, je doit faire un choix, les novas ou les slingshot ? Tant pit je prend les deux et les fourre au fond d'un vieux sac de sport !

 

 

Ca y'est on y est Dimanche, le jour tant attendu est enfin arriver ! Le temps est de la partie et un beau soleil est la pour me motiver d'avantage !

 

Je file au local du club, perception des détendeurs, stab et bloc.

 

Je charge le tout dans le coffre de la voiture !

 

 

Direction la carrière du pont des piles a eguzon.

 

 

Arriver sur place, je découvre la dite carrière, je sui un peu déçu je m’attendait a plus grand, mais pas grave je m’en agrémenterait très bien !

 

Quelque N2 sont la aussi pour valider leur examen de cursus.

 

Le Dp forme les groupe et explique le déroulement de l’après midi.

 

 

Le moment est venu pour moi de m’équiper. J’enfile la combi et les bottillons et me retrouve devant un choix un peu con. Je prends quelles palmes ? Les novas ou les slingshoot ?

 

Un de mes formateur passe a coté de moi et me sort une de ses habituelle remarque désagréable sur mes novas, je fulmine intérieurement et décide de prendre les slingshoot, palmes que je ne connaît absolument pas et que je n’es jamais essayer auparavant.

 

 

Il fait 28° cela fait 5 min que j’attend équiper avec quelque de mes camarades, on attend les formateur qui semble prendre tout leur temps pour s’équiper de leur étanches.

 

Je n’es pas encore mis un pieds dans l’eau mais je sui tremper de sueur, je transpire a très grosse gouttes et décide de me déséquiper en partie afin de ne pas finir dessécher.

 

Ses messieurs les formateurs daignent enfin arriver et l’un deux me fait le reproche suivant

 

«Dépêche toi de t’équiper toi, on a déjà prit du retard », je lui réponds par un « tu me prend pour con, ça fait 15 minutes que vous attend les princesse ». Il me regarde l’air étonné et explose de rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’atmosphère étant désormais bien détendu on peut plongée. On me fait tester mon lestage,

 

6 kg trop lourds, 5 kg trop lourds, 4 kg ce n’est pas trop mal, 3 kg emballer c’est pesé.

 

On démarre sur un peu de pmt sur une dizaine de mètre, j’aperçois les ombres du dos de quelques carpes sur ma gauche et me dit que ça y’es j’y sui !

 

 

Première descente a 6 m pour contrôler que les oreilles passe bien, et la mon dieu que l’eau est froide, la combi fait bien sont boulot mais le visage prend de plein fouet la différence de température entre l’extérieure à 28° et l’eau.

 

Je remonte, les oreilles sont bien passer, nickel, la plongée peut commencer réellement.

 

Notre formateur nous dit que l’on va essayer d’aller voir les pensionnaires du coin, carpes miroir, brèmes, carpe chinoise, gardons et si on a du bol des petites méduses d’eau douce.

 

 

Immersion, mon camarde choisit le phoque, pour moi je sui plus adepte du canard, mais la problème je n’arrive pas a choper ma purge basse, je voit mon guide palanqué et mon collège descendre devant moi et moi je sui bloqué en surface avec cette fichu purge que je trouve pas, je m’agasse et gigote dans tout les sens, rien a faire je n’arrive pas a choper la purge, je fulmine, je maîtrisait portant parfaitement cet exercice en piscine.

 

Mon guide remonte me fait comprendre qu’il faut que je me calme et m’aide à trouver cette fameuse purge. Je descends, mon visage prend de plein fouet le froid, j’ai l’impression de mettre la tête dans de la neige tellement je trouve ça froid.

 

 

On arrive près du fond, je commence a m’habitué au froid sur mon visage et me dit que ma combi fait parfaitement sont taf car je ne ressent pas du tout le froid. Je regarde le fond en fait il s’agit d’un amoncellement de blocs de pierre. Je redresse la tête et la surprisse tout autour de moi baigne dans le vert jaunâtre de l’eau, le changement avec l’eau cristalline de la piscine est radical. Le formateur me demande si ça va, je lui réponds ok, il commence à palmer, je le sui.

 

Il y a tellement de particule verte en suspension, autour de moi que je ne voit vraiment rien, je sui le bloc jaune du formateur, c’est la seule chose que je voit au peu près. Le formateur allume sa grosse torche, un faisceau lumineux transperce les particules en suspension mais pas suffisamment pour rendre quelque chose visible. De la ou je sui, ça donne l’impression d’un gros sabre laser long de quatre mètres. Si lui voit quelque chose, moi je ne vois rien de plus. Je commence a me dire que j’aurait peut être finalement du investir dans une lampe, au lieu d’une nouvelle paire de palmes.

 

 

Tiens d’ailleurs c’est marrant, je me dis que bof je n’avance pas aussi bien dans l’eau que avec mes novas, le formateur me fait comprendre que je ne palme pas correctement, ceci expliquant cela, je me concentre pour effectuer des mouvement correct, la j’ai d’un seul coup la désagréables sensation de devoir forcer comme un âne pour avancer, j’ai du mal a effectuer les battement, peut être cela est du a l’épaisseur de la combi.

 

Mon formateur me sort de ma réflexion et nous demande à moi et mon camarade d’approcher, on dirait qu’il veut nous montrer quelque chose, oui c’est bien ça. Je m’approche, il nous montre des petite moules d’eau douce a crocher a une pierre. Je trouve ça un peu naze moi qui espérait voir quelque poisson.

 

 

Je regarde au dessus de moi, et voit la lumière de la surface qui transperce tout ce vert autour de moi, je me demande à quelle profondeur nous sommes, 10, 15 mètres, plus, moins, aucune idée. Je me dit que investir dans un profondimetre serait peut être judicieux, car c’est vraiment frustrant de ne pas s’avoir a quel profondeur on se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon camarade me passe devant et me met au coup de palmes dans le masque, j’ai une petite entrée d’eau, j’arrête de suivre mon camarde, hop, petit vidage de masque.

 

Merde ils sont ou ? Je ne vois plus le faisceau lumineux de la lampe du formateur devant moi, ni le bloc jaune de mon collègue. Erf je les es perdu… mon palpitant monte en flèche en quelque micro seconde, par ou sont t’il passer ? On ne voit rien a plus de 2 mètres et ça me gonfle, je donne un gros coup de palmes, tien finalement elle me propulse pas trop mal ses slingshoot. Un deuxième coup de palmes et j’aperçoit une faible lueur devant moi. Bon je n’étais pas vraiment perdu en fin de compte, mais la panique ma rapidement prit, j’essaye de me calmer.

 

 

 

Merde une petite douleur sinueuse dans la plante des pieds commence à me prendre, un début de crampes se fait sentir…. Je me dis que j’aurais dut plus souvent aller m’entraîner à la piscine en dehors des cours théoriques pour travailler mon palmage. La douleur s'intensifie petit à petit, merde, fait chier, j’essaye de me calmer, prend de grande respiration et essaye de focaliser mon attention ailleurs que sur ma crampe, ça passe. Ouf !

 

Deux coups de palme et, la douleur revient de plus belle, tant pit je me retourne dans la flotte de met sur le dos pour choper le bout de ma palme, ça y’est je le tiens, tout en tenant le bout de ma palmes, j’étant ma jambe et tente de calmer la douleur.

 

Le formateur remarque mon manège, il me demande si ça va, sur le coup je ne réponds pas, tout concentrer a faire passer ma crampes, il me redemande si ça vas avec insistance, mon cerveau tilt, ben oui répond ducon au lieu de faire passer ta crampe, la crampes passe plus ou moins je lui répond, ok tout va bien, il insiste une nouvelle fois, J’hésite quelque seconde, je lui répond ok tout va bien !

 

On poursuit la ballade, tout ce que je vois c’est du vert, du vert, et encore du vert !

 

Ma palanqué descend encore un peu plus profond, j’ai ma main qui tire a fond ma purge haute mais j’ai un mal fous a descendre, je vide mes poumons a fond, rien ni fait. Je sui lester avec 3kg je me rend compte que 4kg aurait peut être été préférable.

 

 

 

J’arrive à descendre tant bien que mal, le formateur nous demande de lui monter nos nanos, ok, je sui a 110 bars je lui montre, j’ai cru voir le nano de mon collègue qui indiquait 140.

 

 

 

On avance, ha on voit un peu mieux d’un seul coup, mais il n’a que des gros blocs de pierre à voir, ma crampe revient, merde, je pensait m’en être débarrasser mais elle me rappelle a l’ordre, elle de plus en plus intenses, cela reste supportable mais la sensation est très désagréable, il ne faudrait pas que la balade devienne trop longue. Le moniteur nous fait signe que l’on remonte, ouf il était temps, car je commençais à ne palmer que d’une seule jambe. Au dernier moment juste avant de sortir la tête de l’eau, j’apercevrais au loin une carpe Koï.

 

 

 

Apres la plongée il s’avère que tout le monde s’est plein de la visibilité qui était pour reprendre le sentiment général «merdique», le beau temps de ces dernière semaines avait favoriser le développement des micro algues qui s’en sont donné a coeur joies pour proliférer plus que de raisonnable. Nous apprendront par la suite qu’un autre club était déjà venu le matin même , remuant de surcroît toutes la vase et les particule du site, favorisant encore moins la visibilité.

 

 

 

Le comble de cette journée c’est quand le formateur nous a annoncé, 18 minute à 12 mètres, moi qui avait l’impression d’être dans l’eau depuis au moins 30 minute, effectivement dans l’eau le temps sembles s’arrêter.

 

Je n’es pas eu froid malgré l’eau à 12°, ma combi a parfaitement remplis sont job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule crainte se sont les crampes qui sont survenu trop rapidement a mon goût, mais bon cela fait 4 mois que je n’es pas été m’entraîner une seule foi en dehors des cours théorique en piscine, je n’es qu’a m’en prendre qu’a moi, mais bon le taf ne me laisse aucun moment de libre ses dernier mois. J’espère que cela ne me gâchera pas mon voyage N1 à l’estartit !

 

 

 

Voila c’était le CR de ma toute première plongée en milieu naturel, j’espère que vous me pardonnerez les fautes d’orthographe qui doivent être très nombreuse.

 

Je vous ferais un CR, après mon séjour à l’estartit, ou je pourrait même me livrer a un comparatif entre les seawing novas et les Aqualung slingshoot , vu que je possède desormais les 2 modèles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour se partage très expressif. :tromaran::bravo:

A part de mauvaises conditions météo, ce qui serait vraiment pas de chance, tu devrais avoir de bien meilleurs conditions lors de tes plongées à l'Estartit.

Prend garde aux à côtés de la plongée, c'est un endroit des plus tentant pour de très très longues soirées... :biere:

 

As-tu partagé tes impressions avec ton guide qui me semble, à travers ta narration, "insuffisamment" présent ?

 

Amicalement Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour se partage très expressif. :tromaran::bravo:

A part de mauvaises conditions météo, ce qui serait vraiment pas de chance, tu devrais avoir de bien meilleurs conditions lors de tes plongées à l'Estartit.

 

je l'espère bien , car au vu des dernière semaine semaines en France si c'est pour se taper un temps de merde en espagne , merci bien ! :D

 

Prend garde aux à côtés de la plongée, c'est un endroit des plus tentant pour de très très longues soirées... :biere:

 

t'inquiète , un grand blanc peut s'accommoder d'une bière bien fraîche s'il le faut :trigolo:

 

As-tu partagé tes impressions avec ton guide qui me semble, à travers ta narration, "insuffisamment" présent ?

Amicalement Phil.

Au sujet des crampes oui, mais tout le monde ma dit de ne pas trop m'inquièter que avec le temps et de l'entrainement ca devrait passer

 

y a rien de pire qu'un plongeur qui fait ses première bulles en Égypte ou aux Maldives, après il est blasé.

j'aurait préferer , j'aurait eu plus de visibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Eguzon, tu as vu les deux nains de jardins à 11m ? On en avait déposé un pfff il y a 4 ans déjà :D

Et la grue ?

C'est une carrière bien plus sympa que La Graule qui n'est pas très loin mais qui est plus sombre et où on ne voit pas de méduses (elles étaient là ?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Eguzon, tu as vu les deux nains de jardins à 11m ? On en avait déposé un pfff il y a 4 ans déjà :D

Et la grue ?

C'est une carrière bien plus sympa que La Graule qui n'est pas très loin mais qui est plus sombre et où on ne voit pas de méduses (elles étaient là ?) :)

 

et non, mon pauvre j'ai pas vu les nain de jardin, je ne sait mm pas s'ils existent encore , on avait vraiment une visi de merde , et pour les méduse d'eau douce , ba non pas vu non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette première plongée... verte !

Pour les crampes, pense à boire abondamment avant la plongée (la veille c'est mieux) pour bien éliminer les toxines dans les muscles. (pas trop juste avant pour ne pas avoir une grosse envie de pisser avec le froid de la plongée)

 

Et évite le blanc ! Rien de tel pour coller des crampes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crampes, pense à boire abondamment avant la plongée (la veille c'est mieux) pour bien éliminer les toxines dans les muscles. (pas trop juste avant pour ne pas avoir une grosse envie de pisser avec le froid de la plongée)

 

je suis en pleine cure de magnésium et me force a boire une bouteille de flotte 1L5 par jour minimum. j'espère que cela sufira, pour me permetre un sejour sans la moindre crampes

 

 

Je vient de recevoir de la part de mon club le programme de séjour a l'estartit .

Départ : mercredi 1er juin 2011 à 22h00 en car.

6 plongées dont la découverte des îles MEDES réserve naturelle : Jeudi AM, vendredi M et AM, samedi M et AM, dimanche M (club de plongée de la siréna).

hébergement en pension complète en chambres de 2 ou 3 personnes à l'hotel Flamingo.

Retour dimanche 5 juin aux environs de minuit.

 

si je comprend bien "6 plongées dont la decouverte des îles MEDES" signifie que je n'effecturai pas toute mes plongée sur la réserve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien "6 plongées dont la decouverte des îles MEDES" signifie que je n'effecturai pas toute mes plongée sur la réserve ?

 

Merci pour ton CR. :)

 

Pour répondre à ta question pourquoi ne pas demander à ton club directement ou téléphoner directement au centre de plongée où se déroulera la sortie ? ;)

 

Ici tu n'aura que des conjectures sur le planning de ta sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR. :)

 

Pour répondre à ta question pourquoi ne pas demander à ton club directement ou téléphoner directement au centre de plongée où se déroulera la sortie ? ;)

 

Ici tu n'aura que des conjectures sur le planning de ta sortie ...

 

Ouaip's remarque , je sui un peu con de ne pas y avoir pensé de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vient de recevoir de la part de mon club le programme de séjour a l'estartit .

 

 

si je comprend bien "6 plongées dont la decouverte des îles MEDES" signifie que je n'effecturai pas toute mes plongée sur la réserve ?

 

Cette réserve n'est pas intégrale il est possible d'y plonger avec quelques restrictions tels que des quotas quotidiens répartis sur l'ensemble des plongeurs pouvant y accéder.

Il me semble qu'une déclaration préalable est effectuée en début de matinée par chaque structure support avec règlement d'une taxe.

En théorie il y a une limitation à 1 plongée/jour/plongeur.

 

Amicalement Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.