Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Maréchal CANROBERT une nouvelle épave identifiée/plongée au large de Marseille


    Recommended Posts

    Mardi 31 Mai 2001 - Communiqué : Le « Maréchal CANROBERT » - une nouvelle épave identifiée et plongée au large de Marseille – France

     

    Après 2 ans de longues recherches sur cartes puis au sondeur, le Team Leader Florent M. LOCATELLI accompagné par 2 plongeurs fond : le cinéaste sous-marin Jérôme ESPLA (Poisson Lune Prod) ainsi que Romain LHOST (Aqua Evolution) ont plongé pour la première fois et identifié l’épave du Paquebot Maréchal CANROBERT.

     

    Cette réussite n’a été possible que grâce au soutient indéfectible de Philippe PEYRUSSE de Plongée Passion à La Ciotat mais aussi à l’aide de Thiéry DESMET plongeur assistance et sécurité.

     

    Le 7 juillet 1892, au terme d'une traversée entre Bône et Marseille, le navire est abordé près de l'Ile du Planier par le cuirassé HOCHE alors qu'il manœuvrait en escadre au large de Marseille et coule en 8 minutes. 5 victimes.

     

    Sur un fond de 108m, cette épave de paquebot de 75m et 1210 tonneaux de la Compagnie Générale Transatlantique - construit en 1872 (Scott & Co – Greenock), lancée en 1881 – repose dans un étonnant état de conservation.

     

    D’une durée de 4 heures 20 minutes, cette plongée aux mélanges gazeux Trimix et au recycleur eCCR à permis au trois plongeurs fond de passer 30 minutes à 110m de profondeur.

     

    L’épave a été déclarée au DRASSM.

     

    Images à venir (Poisson Lune Prod), récit complet et position précise de l’épave sur demande directe.

    http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150216030061585

     

    Link to comment
    Share on other sites

    formidable, découverte,beau travail de recherche et pas moins bonnes prise de vues, chapeau bas !!

    bravo messieurs, une nouvelle epave, que je ne verrait jamais autrement que par la vidéo !!

    encore merci

    Link to comment
    Share on other sites

    :bravo:

     

    Ça a dû être une sacrée émotion !! Découvrir une telle épave à Marseille !! :mazette:

    A une profondeur relativement accessible en plus !! :top:

     

     

    Superbes images, j'ai même appris un truc : je ne savais pas que la gorgone rouge et jaune s'appelait "gorgone caméléon". :cool:

     

     

    Merci pour l'info, les images, les commentaires.... :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 1
        https://www.sudouest.fr/faits-divers/soule-un-plongeur-bloque-dans-une-grotte-extrait-par-les-secours-5780495.php
      • 7
        Bonjour à tous,   Je suis en train de me renseigner pour partir plonger en Grèce avec mon mari. Nous sommes des passionnés de la plongée sur épaves mais face à la multitude d'îles et de clubs, je n'ai pas réussi à trouver le lieu qui nous correspondrait le mieux. Je vous remercie par avance pour votre aide.   Bonne journée
      • 36
        Bon c'est pas vraiment nouveau nouveau, mais hier je suis tombé sur ce petit "scooter" (je le mets entre guillemet, pour prévenir en avance ceux qui viendraient pour dire, c'est pas un scooter, ça a une puissance de m****e, etc...)   Leur site c'est ici https://www.lefeet.com/ Et j'ai trouvé un revendeur espagnol qui le vend pour 600€ tout compris (taxes et livraison).   Ce que j'ai bien aimé de l'appareil, c'est que c'est petit pas lourd et avec des accessoires qui
      • 84
        J'ai fait le tour des possibilités offertes à moi pour tester la nouvelle config. mais force est de constater qu'il n'y aura pas prochainement de séjour plongée en remplacement de celui prévu en Guadeloupe.   A défaut voici donc la config. non testée que j'ai achetée. J'actualiserai ce post une fois testée !       Usage uniquement loisir, mono bouteille / 15L Max       La plaque est une taille non standard, ajustée (midi), pour plongeur jusq
      • 2
        Bonjour,   Je cherche quelqu'un pour faire freediving à Marseille.   Je suis débutant et je jamais fait des courses de plongée.    Je ferais les courses quand ma situation financière me permet.    Je suis brésilien, je suis un bon nageur et je parle français, anglais, portugais et un peu d'espagnol. J'ai 39 ans et j'habite à Marseille ça fait 5 ans déjà.   Donc, voilà, j'ai pas beaucoup des amis à Marseille et je connais personne pour la plongée.
    ×
    ×
    • Create New...