Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc 15 L trop lourd / dangereux pour les femmes ?

Ptite bulle
 Share

Recommended Posts

Bof, ça dépend du gabarit de la femme en question et du type de 15 L.

Entre un 12 L long récent et un vieux 15 L, on peut passer de 12 à 21 kg à vide, c'est loin d'être négligeable, surtout s'il faut remonter sur une échelle en pleine houle après une profonde...

D'expérience, entre ces deux types de blocs, on gagne plutôt 1 L que 3 avec le 15 L, beaucoup d'air étant gaspillé dans l'équilibrage, notamment la lutte contre les déséquilibres quand on se penche. D'ailleurs, des potes qui ont acheté des 13,5 L de même conception que ces "vieux 15" m'ont avoué qu'ils regrettaient leur achat car le gain était en fait quasi nul face à un bon 12.

Entre un 12 court et un 15 de type Aqualung-Faber, en revanche, ce n'est pas du tout la même chose et je trouve personnellement le 15 plus équilibré, surtout compte tenu de l'écart de poids ridicule en surface.

Le patron du centre manque sans doute de diplomatie, de là à crier au scandale, je sais bien que c'est la saison de la chasse aux affreux machos, mais quand même ;-).

• Replies 181
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les filles ça plonge ?

Non déconne !?!

Plus sérieusement, ce n'est pas le fait d'être un homme ou une femme mais plutôt le gabarit qui peut avoir son importance, si l'on essaye d'accorder le bénéfice du doute à ce machiste de patron ... (d'ailleurs, c'est où, qu'on n'y aille pas ... lol )

Ceci-dit, ça ne m'a jamais gêné d'aller à 60m avec un 12L bien au contraire.

J'ai remarqué qu'avec un 15L (hors plongée photo où je me déplace moins vite que les nudibranches) je ne restait pas plus longtemps sous l'eau qu'avec un 12L.

De plus, c'est encombrant et le volume supplémentaire d'eau déplacée, me fait plus consommer ...

Donc, bloc plus gros, plus lours, moins hydrodynamique ... certes contenant plus d'air, mais me faisant plus consommer .... : bilan nul , donc pour moi, le choix est vite fait, je ne me bats pas pour un 15L

Cela me rappelle un épisode au salon de la plongée... On se renseignait en vue de s'acheter des ordinateurs trimix, et à chaque question que je posais, le vendeur répondait à mon binôme et lui montrait son fonctionnement, loin de mes yeux à moi... Il a perdu 2 ventes ce jour là, et plus pour le reste du matériel ultérieur...

Oui, là, en revanche, c'est du machisme idiot et primaire, ou de la timidité :rougi:

Moi, si je donne des explications à un couple et que je regarde plus l'homme que la femme, c'est pas pure hypocrisie.

:D

C'est une structure commerciale avec une attitude bien peu commerciale, et qui semble utiliser des arguments surprenants pour justifier de laisser le bloc à un autre (erreur de sa part lors de réservations?).

Sois tu t'écrases et continues à y plonger, sois obtiens gain de cause pour les prochaines fois, sois tu changes de crèmerie...

C'est vrai aussi, tu peux aussi lui montrer que les "faibles" femmes ne se laissent pas faire et imposer ton choix.

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="Kam" data-cite="Kam" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="43274" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Donc, bloc plus gros, plus lours, moins hydrodynamique ... certes contenant plus d'air, mais me faisant plus consommer .... : bilan nul , donc pour moi, le choix est vite fait, je ne me bats pas pour un 15L</div></blockquote>J'ai fait l'essai sur des plongée de "même profil". Avec un 12 litres, je consomme moins qu'avec un 15 mais l'écart n'est pas suffisamment important et mon autonomie reste plus importante avec le 15 litres.

Chronique du machisme ordinaire appliqué à la plongée...

Discours d’un patron d'une structure commerciale :

« Ah non, tu ne prends pas de 15 L pour faire une 60 ! Tu es une fille c’est bien trop lourd pour toi de prendre un 15 L. Tu risques de faire un essoufflement au fond avec tout ce poids supplémentaire. En plus les filles ça ne consomme rien. Non, non, prends plutôt un 12 L comme d’habitude pour ta plongée à 60m, c’est plus sécu ».

Ben franchement c'est nul comme argumentation, face a une blonde j'aurai plutôt dit.... tiens voici un 15L compact en lui refilant un 12L.... elle aurait été contente et toute cette discussion n'aurait pas eu lieu d'être :)

C'est l'argument sécu + le cliché gratuit sur les femmes qui consomment moins qui m'a beaucoup surprise!

Je pense que m'équiper en 15 L comme mon binôme aurait été plus sécu pour la palanquée au delà du fait que l'argument pour me le refuser était pipo-bimbo!!

Je me pose la question de savoir s'il aurait eu le même discours avec un homme au gabarit égal au mien (et y'en a)...

C'est l'argument sécu + le cliché gratuit sur les femmes qui consomment moins qui m'a beaucoup surprise!

L'argument sécu, ça dépend. Comme je l'ai dit, quand on doit remonter sur un bateau avec une forte houle, on préfère éviter de se trimballer une enclume dans la mesure du possible.

Pour ce qui est de l'essoufflement au fond, là, effectivement, à moins de peser 40 kg, l'argument paraît très "venteux" :)

En revanche, en ce qui concerne le cliché gratuit, je suis désolé, mais ce n'est que la stricte réalité. D'une manière générale, les femmes consomment moins que les hommes, même si, évidemment, une lanceuse de poids consommera certainement plus qu'un jockey.

De mon expérience, à gabarit (/musculature/niveau sportif ) et technique équivalents, c'est la taille qui accroit la consommation, même si cet écart peut diminuer dans certaines conditions (courant).

J'avais lu un article gentiment féministe disant pourquoi les femmes étaient de bonnes plongeuses, sous entendu pourquoi elles étaient meilleures que ces machos qui les snobaient. Les deux arguments essentiels qui ressortaient étaient qu'elles consommaient moins et qu'elles étaient plus prudentes. Ces deux arguments me semblent valables.

Donc pour le patron du centre, faut voir comment il a dit les choses exactement et comment il les pensait. Si c'est une forme de compliment maladroit qui se voulait gentil ou une comparaison ringarde style "les diesels ça consomme peu" ou "les chameaux c'est sobre". Faudrait voir le fond et la forme, ça change les choses :D

Je pense que m'équiper en 15 L comme mon binôme aurait été plus sécu pour la palanquée au delà du fait que l'argument pour me le refuser était pipo-bimbo!!

Oui, je suis assez d'accord dans le cadre d'une plongée en binôme avec deux personnes qui se connaissent.

En revanche, le panachage des palanquées avec un savant mélange de porteurs/porteuses d'air et de plongeurs obèses sur-consommateurs je suis moins fan.

Même si en palanquée je suis rassuré de penser que j'ai des plongeurs qui consomment peu, ça m'énerve de voir des gus qui comptent sur les autres et finissent 90 % de leurs plongées sur la bouteille de quelqu'un d'autre...

Je me pose la question de savoir s'il aurait eu le même discours avec un homme au gabarit égal au mien (et y'en a)...

Il aurait peut-être été un peu plus diplomate du style "tu consommes combien d'habitude ?" plutôt que "les femmes...".

Ton "gabarit" (oui je sais c'est indiscret), c'est plutôt Manaudou ou petite doudou ?

Ce qui serait intéressant aussi, ce serait de savoir de quel type de blocs exactement il s'agissait, ça change beaucoup de choses.

Assez d'accord avec les amis plus haut... il est top le patron du centre!! :rolleyes::rolleyes:

-- il serait grand temps de se rendre compte que la plongee (et ce, meme la plus "tec" qu'il soit, c'est pas une question de force!!)

-- 60m a l'air n'est pas ce qui me choque le plus, mais plutot de planifier le fait sans aucune redondance de gas fond!! :non:

-- meme si l'on consomme moins (pour avoir plus d'experience ou pour le fait d'etre une "gonzesse", vocable certainement apartenant au lexique du dit patron de centre), l'idee d'avoir du gaz est justement de pouvoir en refiler nan??... avec un tel volume, a une telle profondeur, desole, ça te transforme immediatement en binome "incapable": tu peux aider personne, et encore moins le binome masculin a grosse conso!! :rolleyes:

On oublie souvent que meme si l'on consomme moins, le gaz en plus, c'est justement pour le binome qui consomme plus, en cas de besoin...

-- c'est certain qu'avec de telles reflexion, montrant, en plus d'un severe penchant retrograde, un grosse absence de gestion des gaz, ou des precepts simples de flotabilite, en encore moins des principes pourtant dejas bien developpes de la redondace... la plongee risque pas d'evoluer tres rapidement dans certains coins!! :hehe:

Perso, je suis plus oriente plongee sout, et "tech", et sincerement, je me rejouis de voire de plus en plus de femme actives dans ce milieu, prouvant que c'est pas une question de force... et que quel que soit le type de plongee pratiquee, loisir comme dite "lourde", c'est une activitee pour tout le monde!!

Salut!

Il t'a laissé prendre un détendeur ou bien, pour ta propre sécurité, un tuba, moins lourd et moins encombrant, suffisait ?

Pis au niveau consommation, avec un tuba, c'est nickel pour ton bloc 12L...

Certains plongeurs ou plongeuses amènent leur propre bloc pour plonger ; on voyait ça pour des "bi" mais on le voit de plus en plus pour les 15L, notamment pour des plongées au-delà de 20m.

Cela évite les soucis de disponibilité des 15L, de discussion avec les gros bras, et de lestage quand on change de bloc sans arrêt.

Pour une 60m, un pony ne serait pas de trop pour les paliers (hop, 6L de plus !).

Déjà 60m avec un 15l... Oupssss! Pas fan du tout du truc là... Mais bon quand tout va bien, tout va bien... Evite à l'avenir ce genre de mec et surtout affirmes toi et ne renonces pas, il en va de ta vie.

Bjr;

raisonnement intéressant s'il en est!

Le poids : ce n'est jamais un problème en équipe, il suffit de se faire aider c'est tout.

Un plongeur Trimix ne remonte pas toujours seul à l'échelle avec tout son matos accroché. Ca n'en fait pas une chiffe molle pour autant!

Alors homme ou femme il y a un moment ou il faut faire marcher le cerveau avant d'agir.

Le conseil de plomber à 60 avec un 12L... Perso je lui faisais la leçon, ensuite je refusais de plonger avec toi et pour finir j'attendais son avis sur mon Bi 12 et ma déco!

Mais peut être qu'il voulait être dans le journal à la rubrique faits divers.

Au plaisir de vous lire...