Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une catégorie oxygène ?

Recommended Posts

On pourrait pas ouvrir une catégorie Oxygène ?

Il y a pas mal de thread la dedans mais c'est réparti un peu partout.

Et puis quand on plonge pas aux mélanges on va pas forcemment y chercher des infos (dans la catégorie mélange) sur l'oxygène sécu.

Surtout que de l'oxygène en déco, il ne me semble pas que ca fasse parti que de la plongée aux mélanges.

J'envisage de faire des plongées à l'aire et déco à l'O2 mais je suis loin de plonger aux mélanges.

En fait ca regrouperait l'oxygène sécu et l'oxygène déco :rolleyes:

• Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as raison, nul besoin d'être certifié plongée mélange pour faire les paliers à l'O2. La certification mélange ne concerne que l'utilisation des mélanges gazeux autres que l'air. Pour le type d'O2 utilisable en plongée (paliers en l'occurence), certains te conseilleront de prendre de l'O2 industriel pour faire des économies :fou: . L'argument financier est défendable, mais attention aux contraintes réglementaires imposées de fait par la législation!! En cas de probléme avec de l'O2 industriel, ton contrat d'assurance (RC et complémentaire) a de fortes chances de ne pas marcher :chialle2: , l'assureur procédant à l'examen du respect de toutes les conditions de sécurité et de légalité dans l'organisation de la plongée (et notemment vis a vis de ce qui découle de l'obligation de moyens). Deux types d'O2 utilisables en plongée: O2 médical (contraintes importantes par les pharmaciens), et surtout O2 plongée (celui que je te conseille personnellement) certes plus onéreux que l'O2 industriel mais respectueux des dispositifs d'ordre public.

Je pense sincérement que prendre de l'O2 industriel relève de l'économie de bouts de chandelles. Si on entend respecter la réglementation en vigueur, pourquoi contracter des assurances plongée si derriére on ne respecte pas les termes du contrat? :texte:

Perso, j'utilise de l'O2 plongée en paliers et en mélanges, et de l'O2 médical (bloc loué en officine) pour ma sécu normobare.

Bonnes plongées. :diver::top:

Je pense sincérement que prendre de l'O2 industriel relève de l'économie de bouts de chandelles. Si on entend respecter la réglementation en vigueur, pourquoi contracter des assurances plongée si derriére on ne respecte pas les termes du contrat?

Tiens, je serais intéressé de connaître les textes exacts qui interdisent ou imposent l'usage de tel ou tel type d'oxygène, ainsi que de connaître les exclusions de garanties des assurances -et de quelles assurances.

Amitié.

Jacques

mais attention aux contraintes réglementaires imposées de fait par la législation!! En cas de probléme avec de l'O2 industriel, ton contrat d'assurance (RC et complémentaire) a de fortes chances de ne pas marcher :chialle2: , l'assureur procédant à l'examen du respect de toutes les conditions de sécurité et de légalité dans l'organisation de la plongée (et notemment vis a vis de ce qui découle de l'obligation de moyens).

Tu sembles avoir beaucoup d'info la dessus vu ce que tu affirmes

T'es juriste, assureur ?

Peux tu nous citer tes sources comme dirait François

Merci d'eclairer nos lanternes avec des textes precis et pas des "y parait" ou des "on dit"

Comme je l'ai dit précedemment nitrox/trimix/Recycleurs

ca n'a rien à voir ni avec l'oxygène sécurité et ni avec l'oxygène en décompression.

Je pense que ca pourrait ammener certains à s'équiper en oxygène Sécu en trouvant la meilleure solution et vu que c'est carrément pas du tout simple de trouver une bonne solution.....

Egalement, le N3 (du moins le bouquin) inclus une formation à la déco par O2. Mais pratiquement, c'est pas dans les clubs qu'on trouve des infos pratiques la dessus.

Et perso , même si le nitrox c'est pas le bout du monde, il y a quand même quelques contraintes pratiques pour pouvoir plonger nitrox (formation, matos) que je ne suis pas pret à assumer (surtout niveau pognon) et je serais pas surpris de savoir qu'il y en a d'autres dans mon cas.

Donc je confirme, l'O2 ca me parait suffisamment à part pour avoir son propre forum, et je conviens que les plongeurs aux mélanges sont certainement tres compétent pour apporter des infos sur l'O2, vu qu'il se sont tapé les pb des circuits non-touristiques :)

Je rappelle que on nous rabache l'O2 Sécu encore et encore pendant les formations, mais jamais on nous la fait manipuler ni même voir comment brancher un BAVU etc.... Enfin les gestes qui sauvent quoi. :confused: C'est pas débile ca ????

attention aux contraintes réglementaires imposées de fait par la législation!! En cas de probléme avec de l'O2 industriel, ton contrat d'assurance (RC et complémentaire) a de fortes chances de ne pas marcher :chialle2: , l'assureur procédant à l'examen du respect de toutes les conditions de sécurité et de légalité dans l'organisation de la plongée (et notemment vis a vis de ce qui découle de l'obligation de moyens).

Moi je me suis dit que si il y a accident grave et que l'assurance souleve le pb que l'O2 c'est de l'O2 industriel donc c'est une faute donc elle ne couvre pas. J'imagine que dans les accidents grave il y a enquete et tribunal. Il suffit alors de faire analyser l'oxygene. Si la composition montre que le pb ne vient pas de la, ca doit suffir a fermer le caquet de ces voleurs d'assureurs.

La difficulté va être d'établir à l'analyse si l'oxygène est industriel ou médical ou plongée, vu que c'est exactement le même.

:hehe::hehe:

Amitié.

Jacques

P.S. quant à employer le terme il suffit de en matière de Justice, c'est faire preuve d'un optimisme totalement débridé. :D

La difficulté va être d'établir à l'analyse si l'oxygène est industriel ou médical ou plongée, vu que c'est exactement le même.

CQFD

On ne peut donc pas mettre en cause le fait d'utiliser de l'O2 industriel en sécu, puisque une fois dans la bouteille de sécu, ca devient de l'O2 pur tout court

Comme je l'ai dit précedemment nitrox/trimix/Recycleurs

ca n'a rien à voir ni avec l'oxygène sécurité et ni avec l'oxygène en décompression.

Ben si...la connaissance des propriétés des gaz et surtout de l'oxygène constitue la base de la plongée nitrox et plus tard trimix. L'utilisation de nitrox en déco, de 21 à 100% s'apprend dans la plupart des formations tek.

La gestion de la Pression Partielle d'Oxygène intervient dans la planification de toute plongée, en circuit ouvert ou fermé.

Ce qu'il faut surtout éviter de faire c'est de clamer n'importe quoi.

Je comprends "un peu" ce que tu dis, mais ce que je dis, c'est que on peut ignorer l'utilisation du Nitrox et les plongées Tek pour faire de la déco à l'O2 pur et également avoir de l'O2 sécu à bord.

Si tu veux dire qu'il faut s'interresser et être capable de comprendre les termes et explications techniques des Tèkions mélangeurs( ou Tèkards, je ne suis pas sur de savoir comment s'appele les habitants de cette étrange planète :trouille: ), alors, c'est dommage car ca place la barre bien haute pour faire simplement de la déco O2 qui je le répete est (sensée être) enseignée au N2(ou 3) à l'air.

C'est, et je vois pas pourquoi ca pourrait pas rester 2 mondes différents: Les plongées à l'air/ déco à l'O2:ange: et les plongées aux mélanges:devil: .

Y a pas de doute que la théorie repose sur les même lois physiques mais la plongée aux mélanges IMPLIQUE de connaitre les questions de déco à l'O2.

La déco à l'O2 N'IMPLIQUE PAS que l'on connaisse les histoires teks de contre-saturation-heliumisée avec inversemment du laser patagonique sur le 8ème détendeur de secours Nitroxon à 0.03 % de stabilité longitudinale en sous-ébulition avec retour de manivelle et mélange plutonion/pastisène. C'est sur c'est mieux....mais pas nécessaire.

Vous en conviendrez mon cher ami, n'est il pas ?

Les gazs respirables (air et autres) par les consommateurs (et le plongeur n'est-il pas un consommateur dans le cadre de son activité?) sont des consommables soumis à des critéres de qualité inscrits dans un champ défini par des textes (au même titre que le lait, la viande, etc...) :hehe: . C'est pour cela que l'air contenu dans les blocs de plongée doit avoir subi une filtration supplémentaire par rapport à l'air industriel (utilisé pour faire fonctionner un marteau-piqueur par exemple). L'O2 n'échappe pas à la règle, c'est de la logique pure. L'O2 respirable est devenu un médicament en 1992 au titre de l'art L511 du code de la santé publique. :texte: Par voie de conscéquence, sa fabrication et sa distribution ont été règlementées conformément aux dispositions de l'art L596 du même code. Les Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ont été restreintes aux seul pharmaciens en date du 10 juin 1997. D'ou le contournement du probléme par les fabriquants de gazs, en créant un "O2 plongée", respirable et utilisable hors utilisation en tant que médicament. L'O2 industriel ne subit pas les filtrations de l'O2 médical et/ou plongée à la fabrication. Il ne rentre donc pas dans la catégorie des gazs respirables au regard du dispositif d'ordre public. :malade:

Pour ce qui est des problémes d'assurance, relisez le code des assurances, ou tout simplement le contrat d'assurance qui couvre vos activités subaquatiques, vous verrez que la mise en oeuvre des garanties (au même titre que les garanties de contrats auto ou habitation) reste subordonnée au respect des textes et dispositions légales en vugueur dans le cadre de l'activité visée par le contrat.

En cas de pb grave, l'assureur ne manquera pas d'examiner toutes les conditions de mise en oeuvre de la plongée. Nous pouvons parfaitement être amenés à devoir justifier de la provenance et de la qualité des gazs utilisés. :chialle2:

La plongée ne peut échapper aux règles de droit et aux processus qui en découlent. Nous pouvons les contester 8( , faire pression légalement pour les faire évoluer :demon: , mais cela ne nous dispense pas de les respecter (et donc de les appliquer) tant qu'ils sont encore en vigueur. ;)

Je pense que les débats techniques sont super interessants, mais le volet juridique de notre activité est trop souvent ignoré ou méconnu des pratiquants.

Désolé mon post est un poil long :zzz: , mais le domaine, tant par profession que par passion personnelle. :trigolo:

Amitié

ce que je dis, c'est que on peut ignorer l'utilisation du Nitrox et les plongées Tek pour faire de la déco à l'O2 pur et également avoir de l'O2 sécu à bord.

C'est, et je vois pas pourquoi ca pourrait pas rester 2 mondes différents: Les plongées à l'air/ déco à l'O2:ange: et les plongées aux mélanges:devil: .

Y a pas de doute que la théorie repose sur les même lois physiques mais la plongée aux mélanges IMPLIQUE de connaitre les questions de déco à l'O2.

La déco à l'O2 N'IMPLIQUE PAS que l'on connaisse

Pour l'O2 sécu à bord, cela n'a rien à voir dans notre histoire puisqu'il s'agit de secourisme.

Par contre je suis pas du tout d'accord avec toi de dire qu'il ne faut pas de connaissances spécifiques pour utiliser de l'O2 au palier. Il y a un tas de facteurs qui entrent en jeu dès que tu respires un mélange sur-oxygéné, et d'autant plus si c'est de l'O2 pur.

Je connais pas les formations françaises, mais j'ai jamais entendu qu'un niveau 3 apprenait à faire des paliers à l'oxy, tu m'étonnes bcp.

Il y a plusieurs déf de la plongée 'tek' (quoique en soit cela ne veuille rien dire), mais à mon sens à partir du moment où on respire plus d'un gaz sur la même plongée, la chose se complique.

Au nivo législation j'en sais rien et je m'en br***, le principal étant de remonter en vie, non ?

salut,

Oulala, prise de tete. :eek::trouille:

Bienvenue dans la vraie vie. :bravo:

Les spéléos plongent avec de l'oxy industriel, pour l'ensemble, depuis plus de plongées que tu ne pourras jamais en faire dans ta vie. Avec des profils ...........profonds, longs etc.

Sais tu au moins ce qui différencie l'02 médical de l'02 plongée par exemple ? Le degré de pureté ; l'un est 99.99 % de pureté et l'autre est à 99.999 % :baston:

Je te rappelle que l'air est composé d'un peu plus de 20.7 % d'02. les 3 milliemes étant des gaz rares. Là, on parle de un dix millieme et un cent millieme. : Et tout ceci pour faire des paliers dans 6 m d'eau. :bandit:

Cela s'appelle sodomiser les dypteres avec un marteau pilon. :D

La différence principale entre l'02 indus et le médical c'est que pour le médical, il y a rinçage du bloc avant le remplissage, rinçage à l'oxy, bien sur.

Quand tu prends ta B50 d'oxy indus, tu montes ta lyre dessus et tu l'ouvres un poil de seconde, tu chasses ainsi les impuretés qui pourraient se trouver tant au niveau du robinet que de la lyre (qui n'ont connu que de l'oxy). Ensuite, roule ma poule.

Crois tu serieusement que tu as 2 sources de production d'oxy, une médicale avec des gens en gants blancs et masque et l'autre avec des mecs en marcel qui promenent des chalumeaux parce que c'est de l'indus ? :malade: Ce gaz provient des memes sources.

Et au niveau de l'expertise, tu crois que c'est ton rond de cuir des assurances qui va expertiser tes gaz ? Pas possible !!! :bravo:

Si il y a un crash, c'est la justice et le juge d'instruction qui ouvrira une enquete avec saisie du matériel et expertise. Ce sera fait par un "sachant".

Et lui, dans son rapport, dira si c'était de l'oxy à 80, 90, 99 % de pureté, c'est tout.

Faut pas tout compliquer. et si c'est ton air qui t' emboucanné et que tu es mort, eh bien l'instruction sera vite close. Et quand tu fais des mélanges dans ton garage, c'est pour toi, pas pour les revendre à des tiers.

De plus, quand tu commences à manipuler de l'oxy, tu as normalement, à proximité, un analyseur d'02. Tu analyses ce que contiens ton bloc. Si tu ne le fais pas, ne pleure pas s'il t'arrive des problemes.

Il n'est écrit nulle part, qu'à titre individuel, tu ne dois utiliser que de l'oxy médical ou plongée pour faire tes paliers. :confused:

Alors, relativise.

A bientot de te lire

Bonnes bulles :diver: