Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
laguiguite

passage Niveau 1

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous

tout nouveau dans le monde de la plongé. je me renseigne à droite à gauche...

j'ai trouvé sur PARIS, un centre de plongé (AQUA2A) qui propose soit le PADI soit le FFESSM-CMAS.

A première vue, les 2 seraient reconnus dans le monde, mais avec le PADI on plonge en autonomie complète, l'autre en groupe.

petite précision, y a t'il des tests écrits ? :confus:

si oui quel en est la teneur ? est ce facilement réalisable...

guillaume

Salut,

Pour répondre à tes questions:

- OW PADI peut-être autonome, mais c'est pas toujours le cas, selon l'expérience acquise (après un Divemaster c'est pas vraiment un Guide de Palanquée au sens FFESSM). Si autonomie, c'est avec un plongeur au minimum OW, c'est à dire qui ne sait pas t'assister plus que ça: il ne l'a pas appris. Un OW peut prétendre moyennant une information sur la législation française à recevoir une carte N1. l'OW en tant que tel n'est pas reconnu autonome en France, sauf sur décision contraire du DP, dont ça va devenir la responsabilité.

- N1 FFESSM/CMAS, reconnu au monde entier est encadré au minimum par un Guide de Palanquée en France. Le GP assume la responsabilité du déroulement de la plongée et doit suivre les directives du Directeur de Plongée.Le fait d'être N1 ne te donnera pas l'équivalence OW (ça ne marche qu'en sens contraire).

- un N1 ne passe généralement pas d'examen théorique écrit, l'OW si, c'est le système PADI avec le bouquin et les QCM, ce qui n'est pas vraiment gênant non plus, faut pas exagérer.

Pour conclure, si c'est proposé, fait les deux, comme ça quand tu seras à l'étranger tu pourras être autonome, même si cela peut-être un plus de plonger avec quelqu'un qui connait le site.

Amicalement

ok

merci pour vos réponses je ne savais plus quoi choisir !!!

donc si je résume, avec le N1 FFESSM/CMAS je pourrais aller à l'étranger plonger aux maldives seychelles ou autres avec un guide, pas seul.

si c'est ca, je vais certainement m'orienter vers N1 FFESSM/CMAS, dans un premier temps.

Découvrir la plongée par ce biais.

je peux par la suite, faire une reconversion PADI ou bien continuer sur un autre Niveau FFESSM/CMAS pour plongé en autonomie?

et oui il y a des tests écrits, c'est pas très difficile, suffit de lire le bouquin Padi et ca devrai aller, d'autant plus que ce sont des questionnaire a choix multiple chez Padi...

et personnellement ayant passer le niveau 1 Cmas en belgique et les niveaux Padi, je trouve que le OWD Padi est plus complet que le niveau 1 Cmas, et ca depend ensuite ou tu vas plonger et ce que tu compte faire comme type de plongée par la suite

C'est pas mal d'être encadré dans un premier temps. Les moniteurs locaux savent toujours où est le spot et où sont les choses jolies à voir!

Après quelques plongées encadrées tu auras tout le temps de te décider sur le cursus que tu souhaites choisir pour être autonome en toute sécurité.

La FFESSM a des équivalences CMAS reconnues dans le monde. Si tu plonges aussi en France (Méditerranée, Corse, Bretagne, carrière.....) c'est pratique d'avoir un niveau fédé.

+1 avec ptite bulle. de plus je doute qu'en pratique on laisse un open water en autonomie. tu as aussi la possibilité de faire les 2 avec une passerelle. sinon rien de bien compliqué ,s'est que du bonheur . tu peux toujours potasser le bouquin "plongée loisir niveau 1" s'est un chouette bouquin . bon n1 et bonnes plongées .

. de plus je doute qu'en pratique on laisse un open water en autonomie.

ben si, il est fait pour, donc en pratique les OW vont plonger en autonomie soit guidés (mais pas encadrés, ça étonne plus d'un français à l'étranger) soit en totale liberté sur des sites faciles (pour exemple dans la marsa à Marsa shagra dès l'obtention du diplôme)

Jamais vu d'OW en autonomie ...Surtout un tout jeune diplomé ...

en France alors, parce qu'à l'étranger c'est courant

de plus, un guide qui promène 4,5 (voire plus) binomes sur un site, c'est de l'autonomie, chaque binome finissant d'ailleurs bien souvent sa plongée chacun de son côté (en fonction des autonomies)

ce qui fait qu'on lit bien souvent des compte-rendus de français ayant eu l'impression d'être délaissés en plongée, c'est juste un système différent

(si vous voulez des détails sur des OW en autonomie, vous pouvez trouvez ça dans le CR sur Marsa shagra dans ma signature)

Si tu recherche l'autonomie, va au vieux camp ou décath, achéte ton matos et plonge (seul) c'est gratuit. si tu veux de la sécurité paie toi un encadrant digne de ce nom. :grimace: c'est le prix qui fait la différence. :D

Moi perso je trouve l'OW plus complet et surtout plus didactique et lisible que le N1 principalement parceque je le trouve moins dependant du formateur, qui rappellons-le, est le facteur le plus important d'une formation.

Coucou bienvenue sur le forum!:hehe:

Avec Padi oui tu plonges en autonomie dés le 1er niveau, autonomie veut dire sans encadrant mais tout de même avec un binôme.;) C'est ton binôme qui assure ta sécurité.(Mais il a le même niveau que toi)

Pour la FFESSM/CMAS le premier nivau de plongeur est obligatoirement encardré par un moniteur qui assure ta sécurité.:cool:

Oui tu peux trouver tout ces renseignements sur internet pour le niveau 1 de la FFESSM c'est ici: http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/04_Plongeur_niveau_1.pdf

Aprés les 2 formations sont interressante et rien ne n'empêche de faire une double certification...

Un N1 est reconnu Open Water par Padi et idém dans l'autre sens un open water est reconnu N1 automatiquement.

Et tu pourra choisir par la suite si tu préféres l'une ou l'autre école...Ou les 2...

C'est pour plonger en France je te conseille la FFESSM, tu veux plonger à l'étranger les 2 sont reconnu...

Tiens, je rebondis sur le sujet....

Comment peut-on faire pour obtenir l'équivalence PADI ?

Tiens, je rebondis sur le sujet....

Comment peut-on faire pour obtenir l'équivalence PADI ?

Salut,

On ne peut pas, il n'y pas d'équivalence dans ce sens. Le seul sens qui fonctionne c'est un OW qui demande une carte N1. Moyennant une information sur la legislation en France, tu dois lui délivrer la carte. Il y a là dessous une vieille histoire de nombre de plongées en milieu naturel, que l'OW a obligatoirement fait pour avoir sa carte, le N1, non...... (c'est un peu fou, je te l'accorde, mais c'est comme ça).

Amicalement

Bertrand

Moi perso je trouve l'OW plus complet et surtout plus didactique et lisible que le N1 principalement parceque je le trouve moins dependant du formateur, qui rappellons-le, est le facteur le plus important d'une formation.

Il faut au moins que la standardisation à outrance de PADI ait un petit avantage, au moins pour l'OW :D

Toutefois, j'espère que certains formateurs CMAS trouvent grâce à tes yeux :rolleyes:

IL doit bien exister un package des deux. Ca résoud le problème de la pratique en et hors de zone de reconnaisance officielle des prorogatives RSTC.