Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
laguiguite

passage Niveau 1

Messages recommandés

Bertrand, laisse les parler des club de l’intérieur vus que sa nous concerne pas :D

L'Alsace n'es pas un club de l'intérieur ( fer dami, on est donc pas des Hasse boque ) !!!

:lol:

:jesors:

C'est vrai quoi...

C'est eux qui sont de l’intérieur...

Ah les clichés sur les "club de l'intérieur" ont la vie dure. Heureusement qu'on est sur un forum, sinon, ça pourrait être vrai toutes les bêtises que vous nous racontez...

Chez nous ça s'appelle des "clubs de plongeurs parisiens" mais dit comme ça ça veut rien dire.

Il y a des clubs qui viennent de PARIS et qui sont pas du tout des "clubs de plongeurs parisiens" et des clubs de NANTES qui sont de vrais parisiens...La vrai définition c'est "plongeur en milieu naturel" contre "plongeur en piscine" et quand les seconds débarquent en mer ou carrière, onn est au début des emmerdes....

Et le problème ne vient pas des plongeurs eux-mèmes (sont là pour apprendre) mais de leurs encadrants..

Ahh ce bon vieux racisme anti-parisien.

Et les mauvais encadrant qui ne vivent qu'en piscine (et qui sont homophobe)

Qu'il est bon d'avoir peur de l'autre.

Ahh ce bon vieux racisme anti-parisien.

Et les mauvais encadrant qui ne vivent qu'en piscine (et qui sont homophobe)

Qu'il est bon d'avoir peur de l'autre.

Les encadrants qui emmènent des élèves là où ils n'oseraient pas aller seuls, effectivement si je peux me passer de les cotoyer, je vais le faire...

Bjr à tous

Pour moi l'OW est plus intéressant que le N1 car il a l'avantage de donner immédiatement des notions d'autonomie à la personne. On donne ainsi dès le début de la formation de nos plongeurs ce sens de la responsabilité.

Actuellement je forme une personne au N3 qui n'a jamais plongée en autonomie au cours de sa "carrière" de N2. Elle n'a fait que de la balade encadrée et n'arrive pas à se projeter en tant que futur PA60.

Si dès le départ on donnait cette prérogative d'autonomie les moniteurs verraient leur travail facilité.

Actuellement je forme une personne au N3 qui n'a jamais plongée en autonomie au cours de sa "carrière" de N2. Elle n'a fait que de la balade encadrée et n'arrive pas à se projeter en tant que futur PA60.

Un N3 qui forme un N3, c'est nouveau ça ? :fou:

Je ne ferai aucun comentaire ma signature fera le reste !

Voilà c'est fait....

D'autant que mon dernier profil affichait N4 - E2

Moi je pense que si tu n'avais pas 2 pseudos ça irait mieux: mais que fait la modération ????????

Par ailleurs, si dans son club (le tien ?) on ne laisse pas plonger les N2 en autonomie, il y a un problème de fond à corriger.

@Pascal: Tout d'abord, si je ne me trompe, c'est avec toi qu'une de mes connaissance s'est formée au trimix il y a peu et m'en a dis le plus grand bien... :chinois:

Tu es, à priori - ceux qui t'on accordé ta carte de moniteur ne l'ont pas fait à la légère - une personne respectable. Peut-être aussi que tu ne valide pas les niveaux de ceux que tu formes à la légère ...

Si je suis ton raisonnement, tes examinateurs et toi même devez être des exemptions ?

Ta carte à plus de valeur que celle des parisiens, simplement parce qu'ils sont parisiens et forme, en plus du milieu naturel, en piscine. Leur examen ils les ont passé en piscine aussi d'ailleurs, un mf1, un mf2, un n4 ça se passe en piscine.

Moi, je pourrais te parler de plongeurs et de moniteurs bretons que j'ai croisé (j'y plonge souvent) qui ne savaient pas s'orienter, des plongeurs du sud qui ne savaient pas se stabiliser, des suisses qui ne savaient pas faire un vidage de masque.

Certainement, de part leur zone géographique de résidence actuelle (ah oui il y a plein de parisiens originaires d'autres régions), certainement il faut en tirer des conclusions sur les formateurs de ces régions !

...

Quelques remarques me font douter cependant.

Il me semble, en préambule, que la région parisienne est la la plus représentée dans le nombre de plongeurs en France. Que, il faudrait vérifier, ce sont aussi ceux qui font le plus de plongées en moyenne (en milieu naturel hein) à l'année (une bête question de pouvoir d'achat).

Par exemple moi, mais doit-on faire une généralité de mon cas, j'ai un nombre de plongée à l'année, bien que parisien, bien plus élevé que pas mal de mes amis plongeurs bretons ou même marseillais...

J'ai eu la chance d'avoir du temps et les moyens de passer de longs congés à ne faire que plonger ...

Mais je forme, en région parisienne, à l'année et en piscine aussi, alors je ne dois pas savoir ce que c'est de plonger, ni être capable d'emmener mes élèves en mer, ou en carrière (un de mes clubs ne propose "que" 4 sorties en carrière par an, 4 en mer dont un voyage dans les mers tropicales) ... C'est vrai le lac on fait pas, c'est un manque !

...

Après la fédé c'est mieux (ou moins bien) que PADI, après aqualung vs apeks, c'est maintenant les parisiens contre le reste du monde...

C'est dommage, moi qui pensait qu'il ne fallait que s'adapter et utiliser au mieux les moyens à notre disposition pour former nos élèves. Que la piscine, permettait l'hiver pour les nouveaux, de former et de travailler tranquillement les fondamentaux comme la flotta plutôt que de les mettre directement dans de l'eau froide et sombre ... Pas top en terme de progression, de plaisir pour une première ... Mais ceux qui restent c'est des hommes des vrais !

La piscine c'est un outil, pas indispensable, mais pratique pour travailler au calme, avec le temps de le faire, pour préparer la vrai plongée, la sortie en mer ... Il suffit de l'envisager comme tel et pas comme une finalité.

Mais c'est vrai c'est moins facile et moins drôle que de plonger avec délectation dans le cliché des clubs de l'intérieurs, du carreau de piscine, ou de parler de la rigidité militaire allemande, de la tendance à la boisson des bretons, ils mettent du chouchen dans leur bouteilles j'vous jure ...

Bonjour

Oui il faut que je vois cette histoire de deux pseudos....

Quand à mon apprenant, il ne s'est manifesté auprès de nous que pour passer son N3.

A nous de l'y emmener

Merci

Bonne journée

@Pascal: Tout d'abord, si je ne me trompe, c'est avec toi qu'une de mes connaissance s'est formée au trimix il y a peu et m'en a dis le plus grand bien... :chinois:

...

Ca peut...Tu m'en vois ravi...

Si je suis ton raisonnement, tes examinateurs et toi même devez être des exemptions ?

Ta carte à plus de valeur que celle des parisiens, simplement parce qu'ils sont parisiens et forme, en plus du milieu naturel, en piscine. Leur examen ils les ont passé en piscine aussi d'ailleurs, un mf1, un mf2, un n4 ça se passe en piscine...

Pas du tout, et je suis mème un ancien parisien (j'ai fait tout mon parcours jusqu'au MF2 en IDF)...Je ne parlais que des clichés en disant qu'on pouvait ètre de PARIS et pas plongeur parisien ou de NANTES et ètre une burne en mer ou carrière...

Et surtout, ce que je disais, c'est qu'on voyait parfois des encadrants partir avec des élèves là où ils n'auraient pas osé aller seuls...Et là je suis pas d'accord...

Ca peut...Tu m'en vois ravi...

Pas du tout, et je suis mème un ancien parisien (j'ai fait tout mon parcours jusqu'au MF2 en IDF)...Je ne parlais que des clichés en disant qu'on pouvait ètre de PARIS et pas plongeur parisien ou de NANTES et ètre une burne en mer ou carrière...

Et surtout, ce que je disais, c'est qu'on voyait parfois des encadrants partir avec des élèves là où ils n'auraient pas osé aller seuls...Et là je suis pas d'accord...

Ha ben c'est mieux comme ça je trouve.

Mais à te lire, et avec ce dernier message, j'ai l'impression que tu as poussé un peu la provoc ... et à plusieurs reprises (cf les réactions de julien, puis les miennes ensuite) ;):biere: