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Quel matos pour "débuter"


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Hello les gens,

 

Cela fait 6 mois que je me suis mise à la vidéo (à l'occasion de deux voyages plongée en asie). J'utilise pour le moment un petit apn ixus 130 avec une lampe sola 1200 mais je me rend compte des limites de mon appareil photo pour faire de la vidéo.

En particulier, pour la mise au point qui se fait très difficilement, quand je suis proche des sujets par exemple.

 

Je souhaite donc upgrader mon matos. Mais pour ça, j'ai besoin d'avis d'experts :).

 

En gros, j'ai besoin d'un matos:

- léger et peu encombrant (because voyages en avion avec limite de poids)

- permettant de faire de la macro et du grand angle

- "compatible" avec ma sola 1200

 

Première question:

Puis-je m'orienter vers un appareil photo du genre G12 ou Canon S95 et utiliser le mode vidéo? Ou faut-il prendre du matos dédié vidéo?

 

Deuxième question (hypothèse matos dédié vidéo):

Que me conseillez vous comme matériel: caméra et caisson, lentilles (j'ai déjà la lampe)?

 

Merci d'avance pour votre aide!

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Dans les camescopes, il faut aller voir du côté de Sony si l'on veut accès à tous les réglages sous l'eau. Le problème c'est que pour le prix d'un G12, il me semble qu'on n'a pas de grand angle.

 

Un G12 peut etre une bonne alternative je pense... J'ai vu des vidéos prises avec le G11 et j'ai trouvé la qualité très correcte. Surtout que tu peux faire certains réglages difficiles à faire avec un camescope à 500€.

 

Il y a Lumix qui fait également un APN expert qui peut etre intéressant... à voir...

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En fait, comme souvent, tout est fonction de ton budget ;)

En vidéo, tout comme en photo, faut choisir entre grand angle ou macro avant la mise à l'eau, même si c'est tout de même plus permissif (possible de faire grand angle + proxi ou macro + proxi avec chaque objectif respectif, même si ce n'est pas idéal car tu y perds alors en qualité)

Si tu veux rester dans le super petit, le g12 fera bien l'affaire, même s'il est peut être intéressant de regarder le sony nex 5, des personnes de mon entourage le regarde de très très près, y compris pour la vidéo. Mais on commence alors à augmenter sérieusement le budget ;) ainsi que l'encombrement.

Perso, j'utilise un ensemble camescope + caisson dédié, c'est certes plus encombrant, un poil lourd pour le voyage, mais pas tant que cela finalement. En fait, je me suis adaptée : j'ai allégé tout ce que j'ai pu, les dets, la wing, les lumières. J'essaie de répartir au mieux tout ça entre le bagage à main et celui de soute.

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Merci pour vos réponses.

 

Je n'ai pas de budget vraiment défini.

 

Par contre, je vous avoue je j'aime aussi faire de la photo donc la solution d'un appareil photo me tente pas mal.

 

Tu as quoi comme matériel Flo? Comme toi, j'ai essayé d'alléger au max mes bagages, c'est pas évident :).

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J'ai regardé rapidement le prix des caissons vidéos du type mangrove. La note est assez salée :).

 

Cela me conforte dans mon choix de partir sur une config avec un appareil photo.

 

Je prendrais à priori un canon S95 + le caisson canon + une lentille grand angle.

 

Je pourrais prendre une caméra et un caisson de la marque mais si j'ai bien compris on n'a pas accès à toutes les fonctionnalités qu'offre la caméra.

 

Je vous tiens au courant dès que j'en serais plus.

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Certes :).

 

Question subsidiaire flo, car je n'ai pas définitivement écarté le matos vidéo dédié :)

 

En surfant à droite et à gauche sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait que le caisson de la caméra permette d'accéder à deux fonctions fondamentales:

- la balance des blancs

- la mise au point manuelle

 

Es-tu d'accord? Tu as un genre de molette sur ton caisson pour faire la mise au point?

 

Merci encore pour ton aide.

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Bonjour

 

Mon camescope dispose d'un réglage manuel pour la MAP, mon caisson n'y donne pas accès (de ce que je connais, seul le light & motion le fait, mais il coute beaucoup + cher).

En revanche, j'ai une touche de map ponctuelle, une pression

Je n'utilise pas cette fonction, j'aurais effectivement préféré pouvoir débrayer mon camescope en manuel afin par exemple qu'il ne fasse pas la MAP tout seul sur des suspensions dues aux algues/planton et autres petits trucs flottants

 

Et une touche identique juste à coté pour la balance des blancs (que je peux donc re faire à demande ;) ) : Là, je trouve ça super pratique pour rétablir les couleurs (faut en revanche que je pense à prendre avec moi un truc blanc - j'ai bien une plaquette, mais elle me gêne plus qu'autre chose pour le moment)

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Merci encore Flo pour ton aide.

 

Après avoir étudié les caissons vidéos de plus près, je vais partir définitivement sur du matos photo.

 

Je pense prendre le canon S95, que mon copain utilise déjà pour la photo. On avait fait des tests vidéos qui étaient relativement concluants, surtout avec une lentille grand angle.

 

J'ai regardé les options dispos pour le mode vidéo du S95, et apparemment on peut faire la balance des blancs et une mise au point manuelle mais uniquement avant de prendre la vidéo. Pendant, on ne peut rien changer en live. Ça me semble déjà pas mal :).

 

La suite au prochaine épisode ;)

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Bonjour

 

POur mon usage, le GA en vidéo n'est pas vraiment un accessoire mais je trouve que c'est indispensable ! Les phares, tout puissant qu'ils puissent être n'éclairent pas bien loin (bien moins de porté qu'un flash externe pour comparer avec la photo). Alors, si tu souhaites avoir de belles scènes bien éclairées de poissons, de banc de poissons ou de quelque point de vue/bestioles un peu grosses (un beau mérou, un barracuda...) le GA est indispensable ;)

Du moins, c'est mon avis ;)

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Merci pour ta réponse très interessante.

je souhaite faire une utilisation de la vidéo sur des pélagiques, des bancs de poissons et des tortues plutôt que de la macro, donc il y a un intérêt à investir dans un GA!

Autre question : est-ce qu'il y a un intérêt pour un filtre rouge pour filmer par exemple des requins dans une passe à 30m, on doit perdre un peu de lumière avec mais arrive -t-on à corriger les couleurs sur ordinateur?

Merci par avance

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A 30m, le filtre n'aura plus beaucoup d'effet... Je le trouve utile, pour ce que j'en ai testé, entre 10 et 15 m . Au dessus, en mer tropicales, trop de rouge, en dessous, ça ne corrige plus rien et ça assombris l'image !

Il est possible de corriger les couleurs avec les logiciels de traitement et de montage (quasi tous je pense, mais peut être pas sur les versions de base...). Avant de le faire, il faut bien étalonner son écran pour ne pas avoir de mauvaise surprise ...

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