Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel matos pour "débuter"

Recommended Posts

• Replies 34
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour a tous

DSPOUF ... j'ai le s95 dans un caisson recsea avec FE 18mm.

Je vais me mettre un peu plus a la video avec ( egypte dans 4 semaines ) même si je reste plus photographe que videaste sous l'eau ...

Je cherche actuellement un eclairage video d'appoint histoire de raviver un peu les couleurs de ce que je "filme" a l'occasion avec le s95 ( et/ou ma gopro ) ... as tu des exemples de prise de vue avec la sola 1200 ? que vaut cette lampe/eclairage video ? crée t elle un point chaud ? que peux tu dire de sa "puissance" en eaux "tropicales" ( si tu peux ) .... Peut on l'eteindre et allumer facielemnt sous l'eau ?

Merci d'avance

Bonjour a tous

Je vais me mettre un peu plus a la video avec ( egypte dans 4 semaines ) même si je reste plus photographe que videaste sous l'eau ...

Je cherche actuellement un eclairage video d'appoint histoire de raviver un peu les couleurs de ce que je "filme" a l'occasion avec le s95 ( et/ou ma gopro ) ... as tu des exemples de prise de vue avec la sola 1200 ? que vaut cette lampe/eclairage video ? crée t elle un point chaud ? que peux tu dire de sa "puissance" en eaux "tropicales" ( si tu peux ) .... Peut on l'eteindre et allumer facielemnt sous l'eau ?

Merci d'avance

Pour le point chaud si tu a un phare tu te fabrique une coupole en plexiglas fabriquer avec une petite louche et une coup de papier de verre sur le pléxi pour une essai ça peut le faire et comme ça tu peu juger de le puissance qu'il te faudra suffisante ou non. Ça reste du bricolage quand même mais sa marche pas mal et ça coûte rien.

Bonjour a tous

Merci d'avance

As tu un flash si oui le quel?

Car je pense investir bientôt

j'ai deux YS 110 alpha

pour la coupole c'est ce que j'ai fait avec mon phare video tllytec ( led 2000 )

Tu as eu besoin de bricoler un truc avec ta tête vidéo ???? Je n'ai aucun point chaud sur aucune de mes 2 têtes....c'est bizarre....

Flo : j'ai juste fait ça pour les plongee de nuit par exemple histoire de reduire l'intensité et le faisceau parce que comme tu as du t'en apercevoir, avec la led 2000 allumée, la nuit, c'est plus une plonge de nuit ...

Et je l'avais déjà parce qu'avant j'avais la led2000 version standard ( "non video" )

Fred : je ne crois pas que la valeur des deux flashs ait a voir avec le fait qu'on utilise un compact ou non ... en l'occurrence le s95 joue dans la cour des compacts "experts" et a souvent de tres bons resultats si on l'utilise en total manuel !

Deux flashs permettent d'homogénéiser la lumiere, de déboucher les angles, de couvrir l'angle ( grand angle )

Mais je suis d'accord que ça n'est pas indispensable au debut ... moi perso, je debute juste avec deux flashs, l'apprentissage n'est pas si simple, mais honnetement je me sentirais demuni avec un seul dorénavant ...

Pour terminer avec 1200€ je pourrais quasiment en acheter 4 ( MP envoyé )

Coucou,

Mon copain avait fait des test vidéos avec le s95 (et un très grand angle) et la sola 1200. J'essaye de faire un montage et de poster ça rapidos.

La sola 1200 s'éteint très facilement sous l'eau. On peut régler facilement son intensité (3 niveaux) et la largeur du faisceau (2 niveaux). J'avoue que parfois la lumière était trop intense (en intensité min). Je me demande s'il existe un diffuseur.

DSPOUF : je peux t'envoyer en MP mon adresse mail pour recuperer les rushs bruts ( pas besoin de montage ) des tests en questions ?

Lorsque tu dis "trop intense" parles tu du point chaud que peut créer le mode "spot" ou parles tu de la puissance dégagée par le mode "flood" ( faisceau large ) à 100% ( 3 leds vertes allumées ) ?

Si c'est le second cas peux tu nous en dire plus sur les conditions des tests ? ( piscine exterieure, interieure, eaux tropicales, plongées de nuit ou en bretagne :grimace: )

Merci d'avance

Je parle de la puissance dégagée en mode flood. Je n'ai pas constaté de point chaud.

J'avais une impression de surexposition en filmant par exemple des sujets blancs qui réfléchissaient trop la lumière. J'aurais aimé pouvoir baisser d'un cran supplémentaire la puissance émise par la lampe. Aussi en plongée de nuit pour éviter d'aveugler la faune :).

Mes tests ont été effectués aux Philippines dans une eau très chargée.

@portnawaaak: oui contacte-moi par MP.

Sinon, pour revenir au sujet principal :), je vais partir sur la config suivante:

P300 + caisson recsea (qui sortira fin juin) + grand angle M67 Dyron. J'ai éliminé direct le caisson Ikelite.

Hubert de chez Plongimage m'a recommandé cette config plutôt que le S95.

L'intérêt principal du P300 est l'autofocus en continu lors de la prise de vidéo et le zoom optique. Par contre, pas de raw. Ce qui me gène moins car mon but principal sera la vidéo.

Voili voilou :)

Sinon, pour revenir au sujet principal :), je vais partir sur la config suivante:

P300 + caisson recsea (qui sortira fin juin) + grand angle M67 Dyron. J'ai éliminé direct le caisson Ikelite.

Hubert de chez Plongimage m'a recommandé cette config plutôt que le S95.

L'intérêt principal du P300 est l'autofocus en continu lors de la prise de vidéo et le zoom optique. Par contre, pas de raw. Ce qui me gène moins car mon but principal sera la vidéo.

Voili voilou :)

Pour quoi eliminer le caisson ikelite?