Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

NatureZéDécouverte ! (Deux veinards à La Dominique / Waitukubuli )

Pil

Recommended Posts

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci pour le CR :top:

ça fait déjà pas mal de temps que j'entends dire du bien de cette ile (y'avait déjà eu un CR de Mare nostrum et Flo si je ne m'abuse), vraisemblablement une des mieux préservée des Antilles

ps : sur la photo la tortue est bien une imbriquée

... et merci pour la confirmation sur l'identité du chélonien !

L’île est vraiment bien préservée, en particulier parce que la pression démographique est assez faible et que la pression touristique est limitée, faute de vols direct. La situation sanitaire et la sécurité (cf. la Jamaïque) sont deux autres points non négligeables...

ça fait déjà pas mal de temps que j'entends dire du bien de cette ile (y'avait déjà eu un CR de Mare nostrum et Flo si je ne m'abuse)

Oui, merci de t'en souvenir !! :)

Mais pas aussi beau notre CR..! :bosse:

J'ai vraiment beaucoup apprécié mon séjour à la Dominique, mais une semaine c'était un peu court...

A refaire, on louerait une voiture pour se promener davantage, les plongées en "two tanks dive" laissant de belles après-midi pour ça.... ;)

L’île est vraiment bien préservée, en particulier parce que la pression démographique est assez faible et que la pression touristique est limitée, faute de vols direct.

Oui...

Nous étions arrivées par bateau, l'Express de îles depuis la Guadeloupe (retour par la Martinique), saluées par le jet d'eau d'une baleine en atteignant la Dominique, y'a des moments comme ça, tu es vraiment heureux d'arriver en vacances....!! :top::D

Epreuve… pour les nerfs ? (évaluation du comportement)

Question : comment faites-vous pour supporter les plongeurs mal éduqués ?

Difficilement. On était jusqu’ici très bien tombés en matière de compagnons de plongée… il fallait bien qu’on croise quelque personnes plus friquées qu’expérimentées, un peu maniérées sur le bateau mais prêtes à vous bousculer pour courir après une tortue… :non: Manifestement, il y a encore des plongeurs photographes qui pensent qu’il est nécessaire de courir après les poissons pour leur tirer le portrait ! J’ai fait mon Zorro pour venir au secours d’un tortue paparazzée, du coup, il y a un plongeur qui est reparti aux States avec la marque de mes deux palmes sur son derrière. :demon:

Mon seul regret, largement lié à la logique commerciale du système, c’est que les Divemasters ne jouent pas un rôle plus éducatif auprès des mal élevés… avant et après la plongée. A court terme, ils protègent leur tips, mais à long terme ils font amha un mauvais calcul. :decu:

En dehors de ces petits agacements, rien de très grave, en fait. Il nous suffisait d’être les premiers à l’eau et de ressortir bon derniers 70 minutes plus tard, blocs presque à moitié pleins et vessies pleines, pour être heureux. :diver:

IMG_4395.JPGIMG_4139.JPG

IMG_4152.JPGIMG_4198b.JPG

IMG_4132.JPG

Exercices d’application : Swiss cheese, Scotts Head Pinnacle, Scotts Head Drop-off, Soufrière Pinnacle, l’Abym, Champagne (de nuit), Coral Gardens South

Carnet de plongée :

Ça c’est la partie qui me pose problème… je ne sais pas si ça vous fait pareil, mais sous l’eau je suis tellement à ce que je fais, tellement présent, que j’ai du mal ensuite à trier mes souvenirs. Je vais faire de mon mieux, mais le résultat n’est pas garanti !

Pour résumer en une phrase :

Nous n’avons fait aucune plongée « exceptionnelle », mais pas non plus de plongées « moyennes »… ce qui au final est assez exceptionnel ! Encore une fois, c’est de la plongée Caraïbe, avec ses limitations, mais c’est de la très belle plongée Caraïbe : bonnes conditions, fonds en bonne santé. La visibilité est bonne mais les particules très présentes rendent le flash externe très souhaitable (ça tombe bien, j’ai pu étrenner le mien !).

NB : En dehors d’une dérivante dans le sud (La Sorcière – L’Abyme), toutes les plongées se font au mouillage sur un corps mort. (Pour la critique technique des clubs, voir mes CR sur BMPP).

Plongées dans le nord

Five finger (facile, environ 25m)

Le spot tire son nom d’un groupe de rochers du bord (moi je n’en ai pas vraiment vu cinq, mais bon…). C’est un récif avec des éboulements et des patates, en pente assez raide. Du coup, il faut avoir un œil sur la vie incrustée ou tournant autour des coraux, ou dans les éponges, et un deuxième dans le bleu pour y guetter le passage de prédateurs de taille moyenne. La taille des éponges et des coraux mous est importante. Signe de courant fréquent ?

Douglas Bay Point (facile, 30m)

Comme son nom l’indique. Descend en pente assez raide jusque vers 30m. Des éboulements en forme d’arche permettent le passage et abritent une bio diversité assez importante. Beaucoup d’invertébrés, de crabes, de crevettes, de chromis, de crinoides, de petits poissons tropicaux… les éponges tube sont superbes (d’un beau violet, virant au fuschia une fois éclairé), les coraux noirs sont beaux. Globalement, la vie est riche dès la mise à l’eau, ça semble être un bon spot de snorkelling. Il parait qu’on peut accéder au site depuis le bord… franchement ça ne semble pas évident.

Toucary Bay (facile, 30m)

Comme son nom l’indique. Au nord de Douglas Bay. Spot très comparable dans sa topographie et la vie qu’il abrite.

Bubbles (facile, 25m)

De mémoire mais sans garantie, on est sur Prince Rupert Bay. Pente assez douce, parsemée d’émanations gazeuses significatives et d’origine volcanique : une curiosité ! Beaucoup de petits poissons, la plupart des espèces courantes, et une grande variété de coraux. Grosses éponges.

A l’ouest

Barry’s dream (facile, 33m)

Ce tombant se transforme en simple pente vers 20m, pour s’achever vers 33m. De mémoire, descente au mouillage, approche du tombant et départ vers le nord vers 30m, retour par le même chemin vers 18m. On croise plusieurs petits secs à proximité du mur pour varier les plaisirs. Les couleurs sont belles, la vie intense, et quelques prédateurs passent dans le bleu.

Coral Garden North (facile, 30m)

Pente douce, à l’image de ce qui est au dessus de l’eau, comme souvent. Une sorte de sec tranquille sert de point de repère. L’orientation est facile, on peut se permettre de tourner en rond. Les coraux sont surtout mous au dessus de 18-20m, et essentiellement durs en dessous, avec une transition visible à l’œil nu. Les chromis et commensaux sont nombreux et les crustacés se cachent à pein. Le PMT doit être praticable.

Lauro reef (facile, 35m)

Ce joli tombant s’infléchit vers 30 m. Il est riche en gorgones, en éponges tonneaux et en coraux, en crinoïdes. Les poissons sont nombreux à proximité : chromis, sergeants majors, etc. Une petite grotte abrite une vie intense, avec la plus grosse langouste que j’ai jamais vue et des crabes XXL.

Rodney’s rock (facile, 20m)

C’est le nom d’une structure manifestement vocanique, au sud de Tarou. Le récif autour de cette pointe est riche en coraux durs et mous, en éponges, et surtout en juvéniles de toutes sortes et en hippocampes. Nous n’avons pas vu les Platax annoncés, mais une raie électrique (prise au piège d’un casier), des langoustes et des nudibranches en quantité. Ce jour là, la visibilité était médiocre.

Three noses reef (facile, 33m)

Pas vraiment un tombant, plutôt une pente assez nette, avec trois structures rocheuses en forme de… nez (avec un peu d’imagination, on les reconnait bien) vers 18m, 27m et 31m. Des gorgones, des éponges corde, tube et tonneau. De jeunes requins sont parfois vu ici, semble-t-il. Un peu de courant.

Whale shark reef (facile, 35-40m)

Comme souvent sur les sites de l’Ouest de la Dominique, la nature semble hésiter entre mur et simple pente, la seconde prenant le pas du premier vers 20-25m. Mise à l’eau et, de mémoire, cap au Sud. Sur la partie supérieure, les coraux et gorgones sont assez exubérants. On est assez loin de la côte, les poissons sont plus gros ! On n’a évidemment pas rencontré de requin baleine. Une de mes préférées.

Au Sud

Champagne

C’est un site connu pour… ses bulles. On l’a fait de nuit, donc on n’a pas vu les bulles. Pas très grave. Joli site, avec un départ vers l’Ouest, je crois. Un peu le bazar, parce qu’on était trop nombreux, et pour certains trop indisciplinés. On s’est méfiés, on n’a pas pris les appareils photos, et nos cyalumes vert sont distinctifs. La nuit, les langoustes et les crabes sont de sortie, et ils sont très nombreux ! Ça vous donnerait presque des envies de braconnage… spectacle intéressant : un crabe et une langouste, tous deux de bonne taille, se disputant une proie. Une tortue, et une plongeuse qui remonte avec la jambe pleine de piqures d’oursins… on plaint surtout l’oursin, parce que lui n’avait pas eu de briefing.

Coral Gardens South

A limite des spots de l’Ouest et du Sud. Comme son nom l’indique, beaucoup de coraux différents : rien que pour les coraux durs j’en ai repéré une douzaine de sortes, mais il y en a certainement beaucoup plus. Le mouillage est proche d’un récif très habité, un peu clairsemé mais qui débouche sur un autre, plus dense. Plus on descend, plus les éponges sont belles. Là aussi, des ancres ont fait quelques dégâts, quel dommage. Des hippocampes. Et en direction de Dangleben’s… une tortue !

Dangleben’s North

Rien à voir avec Jingle Bells : le spot tire son nom de celui des propriétaires du terrain qui lui fait face. On est au Sud de Pointe Guignard. Le récif est orienté est-ouest, ce qui est inhabituel dans le sud. Le sud du spot est un tombant, le nord est une pente plus douce. On mouille assez loin de la côte, donc on croise des bancs plus volumineux, surtout des maquereaux. Belles gorgones et nombreux invertébrés. Et une tortue.

L’Abyme

Au nord du spot de la Sorcière, le mur le plus abrupt qu’on ait vu en Dominique. On est à la limite du cratère de la Soufrière, et le tombant semble aller jusqu’au fond. C’est un spot à faire en dérivante, il est bien assez grand pour ne pas avoir à faire demi tour. L’eau est assez claire, c’est bien pour la photo, sortez les objectifs macro ! C’est le paradis des crevettes et des bestioles.

La Sorcière

Sous un morne d’où on jetait censément les sorcières… ou les femmes infidèles, ou celles dont on ne voulait plus, allez savoir. Plutôt de mauvais augure, tout ça. Heureusement, aucune malédiction ne frappe le site ! A partir du mouillage, on rejoint vers l’Ouest un mur presque vertical, parfois même en dévers. Des coraux fouets, des éponges variées, une foultitude d’invertébrés, des poissons à foison. Et une tortue.

Pointe Guignard

C’est un site très coloré, qui se transforme en banc de sable vers 25m. Il y a de la vie partout : coraux ou éponges, anémones, petits poissons pressés, poissons crapauds, langoustes et crabes… Une fente d’une douzaine ( ?) de mètres serpente et mérite une progression au ralenti.

Scotts Head Drop Off

On est à l’extrémité Sud du cratère de la Soufrière, dans une zone poissonneuse malgré l’activité quotidienne des pêcheurs locaux. Des coraux ont été abimés par des ancres jetées sans précaution…

Scotts Head Pinnacle

Un sec à l’extrémité ouest de Swiss Cheese, avec une arche granitique assez caractéristique vers 10m. Beaucoup de vie. Et une tortue à la sortie ! Il m’a semblé qu’on utilisait le même mouillage que pour Swiss cheese.

Scotts Head Point

Certainement le meilleur résumé des plongées du Sud. L’origine volacnique est évidente. Au Nord du spot, le mur est vertical et descend dans le cratère. A l’Ouest, la pente est assez torturée, avec des fentes et des canyons. La vie est riche, les crustacés sont nombreux. Et une tortue !

Soufrière

En face du village du même nom. Plusieurs secs très habités, très colorés, même si les coraux sont moins fringants qu’ailleurs. Rien de très gros. Probablement un bon site en PMT. Attention et respect aux pêcheurs du village. Sur la partie Ouest du site, on borde l’Abyme.

Swiss cheese (facile, 18m)

Fait partie de Scotts Head Pinnacle, mais justifie une ou plusieurs plongées. Comme le nom du spot le laisse deviner, le récif est ici couvert d’une structure quasi alvéolaire, à la vie foisonnante. Beaucoup de particules, sans surprise, beaucoup de petits poissons et de crustacés, quelques prédateurs et des tortues. On peut traverser une arche peu profonde et finir sa plongée en petite profondeur, le nez sur les crevettes et les éponges. Et une tortue au passage.

Ce qu’on a vu au cours de nos plongées (de mémoire) :

Anguilles jardinières, Barracudas, Barracudas, Carangues, Coffres, Crabes (les gros, et les petits tout en pattes), Crevettes (nettoyeuse, blanches à bande rouge), Demoiselles (queue jaune), Gobis (2 sortes au moins), Hippocampes, Labres, Langoustes (2 sortes, je crois), Lutjans, Marlins (jeunes), Murènes (2 sortes au moins), Nudibranches, Poisson scorption, Poissons anges (3 sortes au moins), Poissons crapauds, Poissons écureuils, Poissons papillons (strié, ocellé), Poissons soldats, Poissons trompettes, Raie électrique, Seiches, Serrans,

Vers (fireworm), Coraux (nombreuses variétés), Eponges (toutes les formes, toutes les tailles), Crinoïdes, …

et des tortues !

Voilà, cette fois c'est fini !

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ! ;)

Merci à FPLanglois et Alain31 : mes photos de débutant sont encore pleines de défauts, mais elles seraient pires sans leurs conseils sur l'utilisation des flashs... :top:

Merci aux encouragements en cours de CR : c'est plus de boulot que prévu !

Merci surtout à ma binomette pour tout en général, et pour avoir rempli le coupon gagnant en particulier. :bravo:

Et aussi...

Un grand merci aux hôteliers organisateurs du concours, pour leur invitation et pour leur accueil. Ils sont tous les ans sur le stand de la Dominique au Salon de la Plongée… ils organisent le même concours à chaque édition… et 100% des gagnants on tenté leur chance !