Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
poune

gros carton vers Mayotte ?

Messages recommandés

bonjour,

on entend dire pas çi par là qu'il y a eu un gros carton ces derniers jours à Mayotte et certains parlent d'une plongée à -215m avec des problèmes techniques??

"une descente impressionnante qui lui a valu quelques soucis en remontant"

Bigre, encore un mec sévèrement "burné" comme Christophe les adore 8(

un candidat au suicide...

Désolé si la question peut paraître con, mais à ce que je lis, je comprend pas trop s'il est descendu beaucoup plus bas que voulu ou s'il a vraiment cherché à taper une telle profondeur? Je dis pas que l'un ou l'autre soit moins mal, je cherche juste à comprendre...

Désolé si la question peut paraître con, mais à ce que je lis, je comprend pas trop s'il est descendu beaucoup plus bas que voulu ou s'il a vraiment cherché à taper une telle profondeur?

T'inquiète, aucune question n'est con, les réponses parfois oui...! (je vais essayer de ne pas en donner une qui le soit... :) )

Quand on lit "En effet, arrivé à un palier de décompression de 40 mètres, il est rejoint par deux amis plongeurs auxquels il fait rapidement comprendre que quelque chose ne va pas. L'un d'eux remonte rapidement pour alerter les gendarmes", il semble bien que tout cela était prémédité (je n'ose dire "préparé"...)

salut

il s'agit d'une plongée en recycleur, le long d'un tombant (large passe aux bateaux), au trimix.

en remontant, le plongeur n'a pas pu ouvrir un de ses blocs de déco (entre 90 et 40 si j'ai tout bien compris) (blocs supplémentaires)

Vers 40, il avait rendez vous avec l'équipe de surface ; il a prévenu ses copains qu'il avait mal aux oreilles (barotraumatisme) ; il a été évacué au caisson et traité.

ses jours ne sont pas en danger.

salut

il s'agit d'une plongée en recycleur, le long d'un tombant (large passe aux bateaux), au trimix.

en remontant, le plongeur n'a pas pu ouvrir un de ses blocs de déco (entre 90 et 40 si j'ai tout bien compris) (blocs supplémentaires)

Vers 40, il avait rendez vous avec l'équipe de surface ; il a prévenu ses copains qu'il avait mal aux oreilles (barotraumatisme) ; il a été évacué au caisson et traité.

ses jours ne sont pas en danger.

Salut,

Ça paraît bizarre qu'à la remontée il ait besoin de gaz supplémentaire (si il était "in the loop", si il était en bailout c'est une autre histoire), si ce n'est qu'il aurait séché son O2, mais c'est pas vraiment probable (même avec un 2L tu tiens plusieurs heures et j'imagine pas qu'il soit parti avec 100 bar dans le bloc :D ). Sinon, le diluant à la remontée: pas vraiment besoin (au contraire il faut faire hyper gaffe de pas se laisser embarquer par les variations de volume) et les changements de gaz non plus. Bon, de toute façon il pourra le raconter, il est encore en vie...

Amicalement

Plongée en SCR peut être... Il me semble qu'il y a un plongeur connu qui utilise ce genre d'outil qui traine par là bas...

Plongée en SCR peut être... Il me semble qu'il y a un plongeur connu qui utilise ce genre d'outil qui traine par là bas...

Alors ça pourrait s'expliquer, si il a un SCR à fuite proportionnelle, car j'ose pas l'imaginer autrement, quoique, mais dans tous les cas, ça fait du lourd à trimbaler. Généralement ce sont plutôt les grotteux qui utilisent ça, non ? Du moins j'en connais un (Jura) qui construit lui même des doubles SCR avec genre 2*20L accrochés dessus... et j'en ai vu un il y a quelques temps qui préparait une plongée souterraine de 20 heures avec une machine qui pesait 140 kg (2*20l) au bord d'une gravière par chez moi. Il a déjà passé 2 heures à construire un ponton (tout en inox, démontable) pour se mettre à l'eau...

Alors ça pourrait s'expliquer, si il a un SCR à fuite proportionnelle, car j'ose pas l'imaginer autrement, quoique, mais dans tous les cas, ça fait du lourd à trimbaler. Généralement ce sont plutôt les grotteux qui utilisent ça, non ? Du moins j'en connais un (Jura) qui construit lui même des doubles SCR avec genre 2*20L accrochés dessus...

Vous devez certainement parler du même plongeur, qui doit trainer ses palmes vers La réunion en ce moment.

A priori, si j'ai bien suivi, ce n'est pas celui qui est la victime de cet incident.

Salut,

Ça paraît bizarre qu'à la remontée il ait besoin de gaz supplémentaire (si il était "in the loop", si il était en bailout c'est une autre histoire), si ce n'est qu'il aurait séché son O2, mais c'est pas vraiment probable (même avec un 2L tu tiens plusieurs heures et j'imagine pas qu'il soit parti avec 100 bar dans le bloc :D ). Sinon, le diluant à la remontée: pas vraiment besoin (au contraire il faut faire hyper gaffe de pas se laisser embarquer par les variations de volume) et les changements de gaz non plus. Bon, de toute façon il pourra le raconter, il est encore en vie...

Amicalement

localement,

ça cause beaucoup mais du n'importe quoi

certains disent qu'il est descendu au nitrox (ils ont du entendre un mot avec un x, comme trimix, mais comme ça ne leur cause pas, ce sera nitrox)

d'autres, il est descendu avec des bouteilles (parce qu'ils ne savent pas ce que sont des recycleurs)

ici, je ne dirai pas qu'il y a une omerta, mais, meme pour moi, ce n'est pas facile d'avoir des infos.

on verra dans quelques jours (tout se sait, ce n'est qu'une question de temps) :trigolo:

Ouaip on verra bien... Sinon oui je pense qu'on pensait bien au même...

Y a un caisson à Mayotte maintenant ?

Y a un caisson à Mayotte maintenant ?

oh, il etait là depuis 10 ans mais il n'est "armé" que depuis environ 1 mois et encore, pas en permanence (d'où l'interet, quand on veut faire une performance de le prévenir afin que les hyperbaristes soient prets à venir à l'hopital)