Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bénévolat fouilles archéologiques ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Question peut être bête, mais existe il des associations, ou organismes qui recherche des plongeurs loisirs (niveau 3 comme moi) pour participer bénévolement à des fouilles archéologiques.

 

Passionné de plongée et d'archéologie, je me suis dis d'allier les deux pour le plaisir.

 

Ou bien cette pratique n'existe pas, et, est spécialement réservé à une élite ou des archéologues ? En gros, je rentre chez moi et j'avais qu'à mieux travailler à l'école :) pour être archéologue.

 

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

Question peut être bête, mais existe il des associations, ou organismes qui recherche des plongeurs loisirs (niveau 3 comme moi) pour participer bénévolement à des fouilles archéologiques.

 

Passionné de plongée et d'archéologie, je me suis dis d'allier les deux pour le plaisir.

 

Ou bien cette pratique n'existe pas, et, est spécialement réservé à une élite ou des archéologues ? En gros, je rentre chez moi et j'avais qu'à mieux travailler à l'école :) pour être archéologue.

 

Merci de m'éclairer.

 

Je pense que c'est tout à fait possible.

 

Tu as le GRASM à Marseille par exemple:

http://www.grasm-plongee.com/plongee-archeologie-sous-marine.php

 

Et la 2F a une commission archéologie il me semble.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques éléments.

 

1- Si tu est dans une logique pro, suit une formation Master et thèse en archéo et histoire, et ensuite apprends à plonger et tu passes les certification hyperbares 1B et/ou 2B. L'archéo est plus ongue et plus difficile à apprendre que la plongée. Dans le domaine pro, on ne recherche pas des plongeur-archéos mais des archéo-plongeurs (si tant est que quelqu'un recherche du personnel!).

 

2- Si tu es dans une logique amateur, tu trouveras la liste des chantiers accueillant des bénévoles sur le site du Ministère de la Culture, mais à cette date, ils doivent être tous plein et les liste d'attente longue. J'ai au moins quinze personne sur liste d'attente, pour aucune place à ce jour.

 

3- d'un point de vue réglementaire, voila ce qu'il en est

- Le classement hyperbare :

Le cadre général est simple : l'archéologie subaquatique est le prolongement sous l'eau d'une activité scientifique terrestre. C'est une activité de travail qui n'est pas régie par le Code du Sport. Donc, oublie tes niveaux de plongée loisir, ils ne servent à rien. Cela relève du Code du Travail. Celui qui pratique l'archéo doit donc être titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie de mention "B". La classe 0, 1 ou 2 renvoie à la profondeur d'évolution possible. Le classement correspond donc à un "niveau" de plongée pro qui n'est pas limité à court terme dans le temps (à renouveler tous les 10 ans quand même), ni lié à un lieu précis.

 

- La dérogation :

Mais, subsiste encore un système de dérogation, qui est en voie d'extinction, et qui permet hors du classement d'intervenir sur un chantier, à partir du moment où tu es plongeur n2. La demande doit transiter par le responsable de l'opération archéo qui l'adresse au DRASSM, qui fait suivre à l'INPP. Cela permet, selon les chantier, ce n'est pas automatique, à un plongeur loisir non classé par l'INPP (non titulaire du CAH) de pratiquer l'archéo. La dérogation n'est accordée que pour un chantier donné pendant une période donnée.

A ce jour le système de la dérogation est en sursis et n'est pas repris par les dernière modifications du Code du Travail.

 

- Obtenir le CAH mention "B" :

a- La voie de la formation initiale, c'est simple et cher : INPP ou organisme de formation agréé par ce dernier.

b- La voie de l'équivalence, qui permet à partir d'une bonne expérience de plongée loisir doublée d'une expérience obtenue dans le cadre des dérogations évoquées ci-dessus d'obtenir le CAH. Il est possible de demander une équivalence à partir du n2 pour obtenir la classe "0", mention B qui permet d'intervenir jusqu'à 12 m. Ensuite, pour la classe 1 qui permet d'intervenir jusqu'à 30 m et la classe 2 qui permet de travailler jusqu'à 50 m, il faut effectivement un n3. L'équivalence se demande à l'INPP par l'intermédiaire de la Direction du Travail de ta région, sur constitution d'un dossier justifiant de ton expérience, de tes aptitudes en plongée, de ton besoin d'avoir le CAH, de ta santé (surtout après 40 ans).

 

- Les niveaux archéo fédéraux : ce n'est pas une nécessité réglementaires et aucun texte sauf les doc interne à la fédé ne les prévoient. Nombreux sont les responsables d'opération à ne pas en tenir compte. Ne te focalise donc pas là dessus.

 

Bonne réflexion et bonnes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Eh l'ami il ya des groupes sympa.

 

Pourquoi ne pas contacter les gas qui font l'épave de la Nourrice .

 

Si tu te magnes tu aura peut-être une chance de toucher à la matière.

 

Cela à l'air d'être un bonne équipe .Avec des vieux qui tapent fort .

 

 

C'est ça les conseils du Capitaine Blood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh l'ami il ya des groupes sympa.

 

Pourquoi ne pas contacter les gas qui font l'épave de la Nourrice .

 

Si tu te magnes tu aura peut-être une chance de toucher à la matière.

 

Cela à l'air d'être un bonne équipe .Avec des vieux qui tapent fort .

 

 

C'est ça les conseils du Capitaine Blood

 

 

tu fais dans l'archeologie dans les posts ?

tu notes que tu es ingé, mais tu quotes dans des posts qui ont de 8 mois à 10 ans.

tu sais, il y a des moments, il vaut mieux s'abstenir ... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christophe

 

Toi je crois que tu n'as rien à dire sur le sujet !

 

Tu es un plongeur de Thalassa ?

 

 

Si je déconne , toi tu n'apportes rien avec tes blagues à deux pistoles .

 

 

C'est ça le direct Capitaine Blood

 

 

et toi, tu pollues à ouvrir des posts un peu partout, à cracher ton venin (je n'ai pas écris "dans la soupe" mais, vu les précisions que tu apportes, tu as aussi participé)

 

alors, essaie de construire des posts correctements et argumente

 

n'oublie pas que tout ce qui est excessif est insignifiant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christophe

 

Toi je crois que tu n'as rien à dire sur le sujet !

 

Tu es un plongeur de Thalassa ?

 

 

Si je déconne , toi tu n'apportes rien avec tes blagues à deux pistoles .

 

 

C'est ça le direct Capitaine Blood

 

Je comprend tout les mots, mais pas forcement le sens de tes phrases, tu employes des tournures de phrases alambiquées pour te donner un style lyrique digne d'un discours de De Gaulle mais tu n'es encore qu'au stade Cheminade

 

et surtout, je ne comprend pas le but de toute ta haine qui te tente de déverser sur NOTRE forum.

 

sans dec' vas faire caca tu iras mieux

 

C'est ca le direct Capitaine Babylone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas de la haine , c'est de l'information .

 

Mes phrases ne sont absolument pas alambiquées c'est on ne peu plus basique et même quasiment en télégraphe .C'est vrai je suis de la génération du Grand Charles , pas du texto .Je ne vais pas m'exprimer sur Cheminade c'est un sujet qui n'a rien à faire dans ces échanges .

 

Mais il ya de quoi dire sur l'archéologie sub et si je suis quelque peu provocateur c'est pour faire un peu la lumière sur un petit monde pas trés sympa qui se donne de grands airs.

 

Mon intrusion dans ce forum a juste valeur de test.

 

Oui le DRASSM à raison de prendre les plongeurs sportifs pour des boeufs.

 

 

Salut l'équipage je vais flibuster ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      Jeter un pont entre Pointe aux Feuilles et Tromelin. Réunir devant l’Histoire, les négriers qui ont opéré sur “Le Coureur” et “L’Utile”, de quoi mieux comprendre la traite dans l’océan Indien.   Partager la même Histoire. Et faire coïncider deux campagnes de fouilles archéologiques dans l’océan Indien. 15 décembre 2006. C’est vendredi que prendra fin la deuxième expédition (commencée il y a trois mois) sur l’épave présumée de Le Coureur, au large de Pointe aux Feuilles. Du côté de Tromelin, d
    • 1
      Bonjour,    Je fais partie d'une association qui effectue des missions sous l'eau de type : bouturage de corail, suivi scientifique, ramassage gros déchets en mer etc. Je viens de passer mon Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie classe 1B (jusqu'à 30m). Ma question : puis-je plonger en tant que bénévole pour cette association pour ces missions qui sont de l'ordre d'un travail et non pas d'un loisir ? en cas de problème, l'association risque t'elle quelque chose ? Si vous avez des consei
    • 0
      Bonjour amis plongeurs 👋 ,   J'ai la chance de travailler pour un employeur qui encourage ses employés à participer à des missions de bénévolat.  Connaissez-vous des initiatives de protection du monde sous-marin en France (ou proche), qui recherche des bénévoles, et  auquel je pourrais participer? Ce serait pour participer 1 semaine complète / an + quelques weekends dans l'année.   Merci  🤿
    • 0
      un chantier de fouilles archéologiques sous-marines s'est déroulé en baie de Cannes. Un site prometteur  
    • 0
      Hyères-les-Palmiers : ouverture de deux nouveaux sentiers sous-marins hors du commun.   Ca y est, c’est l’été, et avec la canicule annoncée, quoi du plus rafraîchissant que d’aller piquer une tête dans les eaux hyèroises ?   Olbia : Rand’o très facile au milieu des vestiges archéologiques Depuis plusieurs mois déjà, l’AREVPAM et le Site et Musée d’Olbia préparent le sentier sur les ruines de l’Almanarre (Hyères, Var). Vous avez envie de faire une incursion chez les Romains avec vos enfan
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.