Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR]Cherbourg, digue du Large

pmk

Recommended Posts

Ce soir, peu de plongeurs. Il faut dire que le vent est bien présent depuis quelques jours.

Les prépa N4 finissent leur formation. On commence donc par une plongée au large dans la zone des 40m pour leur permettre de réaliser leurs exercices. En chemin vers le large, nous sommes bien secoué par les vagues. Le vent, bien que modéré, lève la mer. J'ai du mal à tenir le cap...

On laisse les prépa N4 sous l'eau. Pendant ce temps, les autres se préparent. Moi je tiens la barre en guettant les bulles sous l'eau. Une bouée en dérive permet de garder la zone de plongée à l'oeil.

Dès aque les parachutes de palier apparaissent, on récupère la bouée et je met le bateau en attente face aux parachutes. Et à la sortie des plongeurs, je suis prêt à les récupérer.

Ensuite, le bateau prend la direction de la digue du Large.

Arrivés au pied de la digue, nous nous mettons à l'eau. Mon binôme et moi partons les premiers. Nous descendons au pied de la digue et partons main gauche. Le courant est quasi nul.

Cette petite plongée dans 15 mètres d'eau s'avère très sympa. Nous croisons des araignées de belle taille, des homard dont un a perdu une pince, des tourteaux, des banc de petits poissons (qui deviendront grands), des coquettes mâles et femelles,... Et sur le sable, des dahlia et des marguerites.

Nous croiserons également un poisson de "marque" inconnue dont le museau semble ravagé par un parasite...

Après 30 minutes comme convenu, nous remontons. Le temps de récupérer la dernière palanquée partie à l'opposée de notre direction et nous rentrons au port.

Quelques photos...

margueritej.jpg

araignee4.jpg

araignee3.jpg

araignee2l.jpg

centrolabre2.jpg

creches.jpg

araignee.jpg

inconnulk.jpg

inconnu2g.jpg

tourteau2.jpg

tourteau3i.jpg

centrolabre.jpg

bispire3.jpg

tourteau.jpg

toile.jpg

bispires2.jpg

dahliay.jpg

homard3.jpg

homard2.jpg

coquetten.jpg

bispires.jpg

demihomard.jpg

pontes.jpg

binome.jpg

parachutei.jpg

Merci pour le CR et les photos !! :top:

C'est rigolo de constater comme croiser un homard par chez vous c'est courant alors que chez nous dès qu'il y en a un tout le monde veut le voir !!!!:froglol:

Effectivement, ça pourrait ressembler à une lingue.

C'est rigolo de constater comme croiser un homard par chez vous c'est courant
Sur la plongée d'hier, au moins une dizaine, de toute taille. Quoi que, un compte pour la moitié car il lui manque une pince (photo 22).