Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[debutant] Niv1/Padi/SSI et egypte questions en vrac


    Messages recommandés

    Bonjour à tous !

     

    Mon premier message sur ce forum et me voila avec quelques questions qui, je l'espère ne seront pas trop naives.

    Voici le projet : nous somme un couple et souhaitons nous mettre à la plongée de façon régulière. En particulier, à l'occasion d'un séjour que nous ferons fin aout/début septembre à Hurghada.

     

    Notre objectif est d'obtenir rapidement un niveau pour ne pas nous contenter ad vitam eternam des plongées d'initiation.

     

    Cela amène pas mal de questions. Tout d'abord quant au choix du club avec lequel nous allons plonger à Hurghada : après quelques recherches google/forum, j'ai contacté "ALyses plongee" qui me parait sérieux, auriez-vous un avis/retour d'expérience sur cette école ?

     

    Ensuite, nous hésitons entre : passer un niveau 1 avec Alyses Plongée directement à Hurghada ou passer un premier niveau avant de partir et faire directement des plongées encadrées sur place. Qu'en pensez-vous ?

     

    Enfin, dans l'hypothèse la plus probable (passage d'un niveau avant de partir), notre temps libre est essentiellement le samedi et le club le plus proche de nous les weekend est un club Bruxellois appelé "Nemo33" . Ils proposent de passer des Open Water Diver mais SSI , pas PADI.

     

    Connaissez vous Nemo33 ? Quel avis ?

    Est-il possible d'obtenir une équivalence Open Diver SSI vers niveau FFESSM ? Si oui combien cela coute-t-il ? Que faut-il faire pour ?

     

    Désolé si cela fait beaucoup de questions mais lorsque l'on débute, meme les évidences sont des énigmes.

     

    Merci de votre aide !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour !

     

    Bienvenue ici déjà ;) !

    Il n'y a pas de question naïves, surtout lorsqu'on débute...

     

    Pour ce qui est d'avoir fait la première formation avant de partir, perso, je préfèrerais cette option là à votre place pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances en mer rouge et observer alors tout ce qu'il y a à voir, profiter d'être encadré pour parfaire ce que vous aurez appris, questionner l'encadrant si vous voyez que votre position n'est pas la mieux (suffisamment loin du récif pour pas le labourer) Bref, pour profiter et s'améliorer !

    Pour ce qui est des équivalences, je laisse les spécialistes en la matière te répondre !

     

    Viens nous faire un retour lorsque vous serez revenus, que l'on puisse lire si tout c'est passé comme vous le souhaitiez !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Cladsam,

     

    Voici mon avis, et je tiens à dire qu'il ne s'agit que d'un avis...

     

    Pour m'être posé la même question il y a un an, voici ce que je peux t'en dire:

     

    - pour le choix de ton club en Egypte, je ne connais pas Alysée plongée. J'ai eu l'occasion de plonger plusieurs fois au Club Med, à El Gouna au nord de Hurghada et c'est un très bon centre. Matériel de bonne qualité, instructeurs attentifs et professionnels, bateau suffisamment grand, sécu au top,... enfin, une vraie équipe de pros. Euro-divers, qui est la société qui gère ce club a aussi un club a Hurghada.

     

    - Pour les niveaux, il faut d'abord choisir une structure et là je ne me lancerai pas dans le débat sans fin (qui est mieux que qui??). Je te dis juste que j'ai passé mes brevets chez Padi qui répondait à mes attentes de plongée loisir. Quant au fait de les passer en Europe ou en Egypte, moi je l'ai fait en Egypte pour avoir le cadre mais il faut savoir que pour le brevet open water il y a de la théorie... Etudier au soleil, c'est rude. Et la formation prend pratiquement toute la semaine...

     

    - Petit mot concernant Nemo33, étant de Bruxelles, l'outil est vraiment fantastique... je ne connais pas le club, j'avais pris différents contacts avec eux et puis le prix m'a un petit peu stopper dans mon élan. M'entrainant minimum une semaine sur deux, c'était trop cher. J'ai découvert le club de Globe Marine qui propose des entrainements piscine le vendredi soir et qui, au niveau prix, est beaucoup plus abordable. Donc j'y suis inscrit depuis le début de cette année... Tout est ok là bas, ambiance, sérieux, formation, sorties (carrière belge, zeelande,...).

     

    J'espère que ça t'aidera dans tes choix,

     

    bonne bubulles,

     

    Dive now, work later...

     

    wacom.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vous conseille aussi de faire votre formation avant de partir afin de pouvoir profiter a 100% de votre séjour en mer rouge.

     

    Pour la fédération, pour avoir votre brevet avant de partir, ce sera Padi ou ssi car avec la Cmas c'est bien plus long...

     

    Pour Nemo33 c'est super pour y aller de temps en temps mais bien trop cher pour y aller toute les semaines...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    +1 sur la formation avant de partir.

     

    Quant à la formation SSI, elle est en pratique 100% compatible avec PADI: tu peux très bien faire un open-water avec l'un et poursuivre (quand vous en aurez envie) avec les formations supérieures de l'autre... les clubs seront trop contents de t'accueillir.

     

    Attention, de mémoire, l'open water de Nemo33 nécessite deux plongées supplémentaires de validation en milieu naturel (au lieu de 4 habituellement) : il faudra les faire en Belgique ou en Egypte (mais dans ce cas, visez un club SSI. Il y en a, une petite recherche sur le net vous permettra de les trouver).

     

    Petit plus SSI vécu il y a quelques années (encore d'actualité, je ne sais pas ?), le délai d'envoi des cartes était beaucoup plus court : 2 jours pour le Rescue ! Dans la plupart des cas, c'est anecdotique, mais en ce qui nous concerne c'était important, parce que certains clubs n'apprécient pas trop les attestations temporaires...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bien il y a aussi des club de plongée de Bruxelles qu utilisent Némo 33 pour leur cours , après un club est aussi pas mal pour continuer après. Globe Marine est le plus proche de Némo , il y a aussi possibilité de faire un referal, donc la théorie et piscine ici et finir le milieu naturel dans les eaux chaudes,... et puis étant aussi a Globe marine je risque pas d'être plus objectif mais je suis bien la bas , si tu veux des infos , tu peux mp sans souci .

     

    Bien a toi et bon choix .... Un seul est le bon oser faire le premier pas vers l eau et cet univers du silence

     

    Perso , je préfère commencer ici pour faire ce qui est de plus amusant en vacances...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il y a à peine plus d'un an, j'ai fait le choix d'aller passer le N1 FFESSM et l'OWD Padi chez Alysés. J'avais peu de temps pour le passer chez moi, et surtout je n'avais pas envie de le passer en piscine.

     

    Toutes mes plongées était divisées en 2, une première partie exercices et une 2ème partir explo. Donc on peut profiter de la mer rouge... même en formation.

     

    Pour ce qui est d'Alysés, j'étais ravie de mon choix. Ils sont sérieux, il y a une super ambiance. J'y suis retournée l'été dernier et j'y retourne dans 1 mois...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello,

     

    De mon côté, j'avais fait à peu près le même choix. En fait, je suis parti aux Seychelles il y a quelques mois. Pour pouvoir profiter à fond de la plongée sur place, j'ai passé mon N1 en France il y a un an. Je pense, que c'est la meilleure solution de passer son niveau avant de partir.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos conseils !

    AU final nous allons nous diriger vers OWD avant le départ pour profiter un max des plongées sur place que l'on fera effectivement avec Alysés. Je ne manquerai pas de vous un retour sur le passage de l'OWD et bien entendu sur le séjour à Hurghada !!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 13
        Bonjour! J'envisage un séjour d'une semaine durant les vacances de la Toussaint 2021. Idéalement Egypte (peu importe l'endroit exact). J'ai un budget de 1000€ tout compris. Ca vous semble jouable? Des idées? Merci beaucoup 😉
      • 25
        Bonjour à tous,   je me présente avant tout, je m'appelle Victor j'ai 23ans, je viens de la région PACA   Je suis actuellement Sapeur-pompier et je souhaiterais passer et découvrir le monde de la plongée   Ayant passer un brevet de plongée avant le confinement, je suis littéralement tombé amoureux de cette activité   Je viens vers vous pour découvrir un peu plus ce monde alliant réflexion, découverte, émerveillement    Ma premiere question concer
      • 0
        Bonjour, Voici les offres promo clubs et groupes 2021 que je viens de finaliser avec le manager du Resort pour un minimum de 5 plongeurs. Pour 7 nuits au Red Sea Relax Dive Resort avec petits déjeuners inclus et 10 plongées exploration. Je rajoute le pdf en fichier joint avec les détails de l'offre.  On plonge tous les jours de l'année ici et les vols restent ouverts (300 -350€)  jusqu'à Sharm el Sheikh. Je suis à votre disposition pour toute question à ce sujet, n'hésit
      • 19
        https://www.geo.fr/environnement/egypte-violemment-attaquee-par-un-requin-une-plongeuse-sauvee-par-son-moniteur-203036?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_geo_article_versionauto
      • 51
        Bonjour à tous;   avant le confinement 2.0, j'ai acheté une combinaison étanche Beuchat Iceberg Pro Dry. A ce jour, 3 plongées à mon actif (suite à mes lectures sur ce forum, cela semble peu pour bien appréhender sa combie étanche). Lors de ma dernière plongée (zone des 20m), j'ai vraiment eu du mal en fin de plongée à tenir ma profondeur. Je me lestais avec ma Med C Zip à 1kg avec un bloc de 15L. Depuis que je suis passé à l'étanche, je bloque avec 4Kg. A noter que
    ×
    ×
    • Créer...