Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
picchu

Un weekend de Pentecôte du coté de Lorient-Pontivy

Messages recommandés

15 janvier 2011, salon de la plongée… avec des amis nous discutons de la possibilité de se faire quelques plongées ensemble à la Pentecôte. Un certain Raph contacte un ami… un certain Barbuzard et ils nous organisent un petit weekend pour plonger du coté de Lorient :bravo: .

Alors je commence le CR, mais les copains sont priés de le compléter, surtout en ce qui concerne la bio.

Au départ, Barbuzard proposait de faire le Magouer le samedi, le U171 le dimanche, et le Sperr ou le Cyrano le lundi... mais la veille du weekend la météo annoncée mauvaise pour le dimanche l’a contraint changer les plans et à nous proposer de commencer par le soum.

Samedi j’arrive à la cale de Pen Mané la 1ère, rapidement rejointe par Scubacastor. On discute et voilà le reste du groupe qui arrive… Barbuzard, Alex, Ludo, Richard, Naya, Menesthos et Raph. On décharge le matos des véhicules pour le charger sur les zods. Barbuzard et Richard mettent leurs bateaux à l’eau et nous voilà partis.

Il fait beau, la mer est calme, la navigation est agréable… même pour Naya et moi qui sommes sujettes au mal de mer (bon ok moi j’ai triché, j’avais mon patch :D ). Arrivés sur le site, Barbuzard s’équipe avec son nouveau recycleur Inspiration et plonge pour assurer le mouillage, il nous attendra au fond. Les autres palanquées vont se suivre à 5 minutes d’intervalle. Alex reste en sécu surface avec Fenzy. Naya, Scubacastor et moi partons en 2ème, on sera suivis par Ludo et Richard, et enfin Menesthos et Raph.

La descente est assez longue à cause de mon oreille droite, comme d’habitude. On atteint le kiosque au bout de 4 bonnes minutes et on commence l’explo. La visi est plutôt bonne, et il n’y a pas de courant. Scubacastor qui connait bien l’épave nous guide. On découvre posé sur le soum un énooorme tourteau, mais c’est à peu près tout ce que l’on verra comme faune. De toute façon, le but de la plongée, c’est pas la bio, mais la tôle. Et y’a pas à dire, mais il vaut le déplacement le U171. Au bout de 12 minutes au fond dans une eau à 11°, on décide de remonter tranquillement. On fait surface après 30 minutes.

De retour à la cale on attaque la déco avec un petit pique nique. Bon alors je sais pas qui a fait les courses, hein, mais c’est du grand n’importe quoi question quantités et en plus y’a pas de fromage ! :fou: Heureusement y’a des Haribo et des Bueno !!! L’ambiance est top :top: .

En soirée, il est temps de rentrer, y’a du matos à rincer, et des blocs à regonfler. Rendez-vous est donné le lendemain à 13h au Magouer pour une plongée dérivante du bord.

Finalement la météo ne n’est pas trompée, le ciel est gris, et il pleut :( . La bande de la veille se retrouve (il ne manque que Ludo) et on file s’abriter au bar du port, le Tal Er Mor en attendant l’heure de mise à l’eau. Pour les non bretonnants, Tal Er Mor ça veut dire au bord de la mer, hein… :hehe:

On s’équipe sous la pluie, à 15h15 il est temps d’aller tremper les palmes. On s’immerge… enfin les autres s’immergent et moi je reste en surface. Pff je trouve pas ma purge rapide haute et je descends pas avec la purge lente :vexe: (j’ai plus l’habitude et j’ai pas assez purgé). A ce moment là je me dis que si je ne descends pas tout de suite, ils vont partir sans moi et je vais foirer ma 1ère dérivante. Du coup je commence à ventiler comme une dingue. Heureusement Scubacastor vient voir ce qui m’arrive, il me rassure… et je descends. Bon finalement moi qui avait peur d’être en retard sur les autres, le courant m’emporte et je dépasse les copains :tromaran: . C’est surprenant au départ mais c’est finalement plutôt sympa. Le Magouer est réputé pour la bio et même si la visi est très limitée, y’a de la vie ! On arrive au bout de la zone de plongée et on attend la renverse du courant pour le retour, et c’est reparti. Bon moi je croise les doigts pour avoir assez d’air dans mon 12L, parce que j’ai pas mal consommé en début de plongée. Finalement on sort au bout de 51 minutes, il me reste 30b. Sur le quai on retrouve Alex qui s’est perdue en début de plongée et nous attend.

Après la plongée, on part faire une balade jusqu’à Saint Cado en attendant l’heure du resto. Barbuzard a réservé au Bar Breton à Etel. Il connait le patron, donc on a le droit à un super accueil. On a tous passé une super soirée, et on a hyper bien mangé, mais je ne donnerai pas plus de détail pour éviter de vous faire saliver sur vos claviers :froglol: .

Lundi, dernier jour, dernière plongée, on reprend les ingrédients du samedi… les copains, la cale de Pen Mané, et les zods. Vers 14h, au moment où on part, le site de plongée n’est pas décidé… ce sera suivant l’état de la mer, mais on se dirige vers le Sperr. En passant le port de Lorient Barbuzard remarque que le trimaran Banque Populaire n’est pas à quai… On a de la chance, il est dans la rade et on le rattrape. Il est magnifique, on est à quelques mètres de lui jusqu’à ce qu’il vire de bord et file vers le large le long de la cote de Groix.

La mer est relativement calme et on décide de plonger sur le Sperr. Je suis ravie, j’y suis déjà allée 3 fois et j’ai beaucoup aimé cette épave qui grouille de vie, mais c’était en formation N2 donc je n’avais pas vraiment pu en profiter.

Comme samedi, Barbuzard descend le 1er et on le suit tous dans la foulée, l’épave est assez grande. On garde les mêmes palanquées que sur le soum et Alex plonge avec Ludo et Richard. Pas de chance, la visi est nulle et il y a du jus au fond, mais les tacauds sont au rendez-vous. Il y a quelques tourteaux aussi, et certains ont vu des congres. A 25m, l’eau est à 13°. On remonte et pendant qu’on patiente 3 minutes à 5m pour le palier de sécu, je vois Naya et Scubacastor qui jouent à chifoumi :fou: . Puis Naya vient me chanter une petite chanson à l’oreille… ou comment expérimenter un fou rire sous l’eau :hehe: .

17h, on est de retour à la cale, c’est l’heure de la déco cisson-chispes-haribo-Bueno-bananes-Pom’Potes ! 1h après c’est à regrets qu’on laisse partir les « parisiens » Naya, Menesthos et Raph, mais ils ont quand même 5h de route pour rentrer. Et puis finalement ce sera à notre tour, à nous les locaux, de rentrer. :chialle2:

Le retour à la réalité est rude après un weekend pareil. On a passé des moments fabuleux ensemble et on s’est fait plaisir en plongée. Encore merci à tous.

Effectivement, ce fut un bon we et les conditions étaient bonnes vu la météo annoncées enfin pour ceux qui étaient en sèche :D

J'ai quand meme reussi a percer ma stab sur le soum et plonger sur le speer avec la stab percée. Une bonne experience et compensant tout ca avec la sèche...

Désolé de vous avoir lâché dimanche, mais j’étais bien au chaud et devant une bonne table :D

En tout cas, la reprise a été dur aussi pour moi :zzz:

Super week end. Promis j'essaye de vous d'écrire ma partie avant la fin de la semaine

Super ce CR :top: :top:

Vous avez quelques photos ?

Bouhh, des CR comme ça, ça me donne trop envie de revenir en Bretagne :chialle2:

Effectivement, ce fut un bon we et les conditions étaient bonnes vu la météo annoncées enfin pour ceux qui étaient en sèche :D

Pour ceux qui étaient en humide aussi ! J'ai commencé mon N2 début avril et l'eau était à 11°, alors là 13/14°, c'est royal ! :D

J'ai quand meme reussi a percer ma stab sur le soum et plonger sur le speer avec la stab percée.

Ah mer.e !

Désolé de vous avoir lâché dimanche, mais j’étais bien au chaud et devant une bonne table :D

Il y a un an (et peut être même il y a 1 mois), si on m'avait dit que j'aurai accepté de plonger un jour de pluie, de me changer sur un parking (et pas au chaud dans un vestiaire), j'y aurai pas cru. Pourtant là... ben j'ai aimé et si tu me dis on y retourne demain, je file faire mon sac.

Et pour la bonne table, t'inquiètes, on n'était pas à plaindre... t'as vu la photo du dessert de Richard... ;)

Promis j'essaye de vous d'écrire ma partie avant la fin de la semaine

On attend !

Super ce CR :top: :top:

Merci ! :)

Vous avez quelques photos ?

De très rares photos sub, j'ai pas descendu mon APN sur le soum, pour la dérivante je l'avais, mais je n'aurai pas réussi à cadrer une photo :D , et sur le Sperr la visi était trop pourrie (on ne voit que des particules).

Par contre j'ai quelques photos des intervalles de surface. Ca va venir... ;)

Bouhh, des CR comme ça, ça me donne trop envie de revenir en Bretagne :chialle2:

J'imagine. Mais le succès de ce weekend, c'est surtout aux copains qu'on le doit !

Merci pour le Cr, on attend des photos !

"Tal Er Mor ça veut dire au bord de la mer, hein… " : C'est la traduction bretonne en chti Heiiiin !!!

Super compte rendu d'un beau week end qui fait bien transparaître le bien être de la plongée et l'esprit de camaraderie... C'est super sympa...

Intéressant tes impressions de dérivantes... Le soum et le sperr... de véritable incontournables dont on ne peut pas se lasser je pense...

Il faut vraiement que j'arrive à prendre des vacances en BZH !

Kenavo

Yves

Super compte rendu d'un beau week end qui fait bien transparaître le bien être de la plongée et l'esprit de camaraderie... C'est super sympa...

Merci ;)

Après ça, je vais avoir du mal à retourner plonger en structure avec des binomes inconnus :confus: . J'ai peur que ceux qui m'ont proposé de venir plonger avec eux ne regrettent leur invitation :hehe: .

Intéressant tes impressions de dérivantes...

C'était une 1ère... mais j'ai hate de la refaire cette plongée... dès que le coef de marée le permettra.

Voici quelques photos

img0823bis.jpg

img0820bis.jpg

img0853bis.jpg

img0875bis.jpg

Clairement un super weekend : des rencontres, des plongées et une grande journée de beau temps idéale pour aller enfin visiter cette épave mythique qu'est l'U171.

J'ai une petite revanche perso à prendre sur Etel, plongée que je n'ai pas savouré comme on doit pouvoir le faire.

Mais quel pied de se retremper ( dans tous les sens du terme :aga: ), d'être avec les copains et de se faire son shoot d'azote ! :)

Une chose est sûre par contre, va vraiment falloir songer à changer l'étanche :D

Une chose est sûre par contre, va vraiment falloir songer à changer l'étanche :D

Tu veux surement parler de ton aquarium portatif non??

Clairement un super weekend : des rencontres

Voui, deux très jolies rencontres pour moi, j'était ravie de découvrir Alex et Ludo :top: . Et bien sur... de revoir tous les autres !

J'ai une petite revanche perso à prendre sur Etel

Quand tu veux... D'ailleurs le weekend prochain il y a un petit coef, je vais peut être y retourner, moi.

Tu veux surement parler de ton aquarium portatif non??

Ben pourquoi changer ? Tu peux mettre une humide sous ta sèche. :grimace::D:fou:

Quand tu veux... D'ailleurs le weekend prochain il y a un petit coef, je vais peut être y retourner, moi.

Cela aurait été avec plaisir mais je serai en Espagne pour le taf donc pas de week-end "plongée sans fromage" this time pour moi :fou: