Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contour HD :une alternative à la Go Pro?

Recommended Posts

J'ai regarder certaine vidéo sur youtube j'ai l'impression que la GoPro donne une "meilleure" image que la Contour!!

votre avis?

[YOUTUBE]4wHyMFIgRgg&[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]aDGjZ3F8BZg[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]0rZbiZdiZio[/YOUTUBE]

sinon le caisson à l'air plutôt de bonne facture et solide, mais le prix aussi est vachement solide :eek:

je viens de trouver ça

"...La CONTOURHD 1080P semble plus souffrir de l'optique qui lui est affecté. J'ai récupéré les sources postées (merci d'ailleurs) et je n'ai pas été convaincu, j'ai une meilleure qualité d'image en DV avec ma sony DCR-TRV30E ( c'est probablement normal)

Le but pour moi était de pouvoir filmer sans m'encombrer de ma camera en ski, en skiant et en plan. Mon premier choix s'est donc porté sur la CONTOURHD 1080P qui est la plus ergonomique, avec de belles images vidéo, mais à y regarder de près, y'a des détails qui me gênent. Pour la qualité des images j'irai plutôt vers la GOPROHD..."

source

http://www.repaire.net/forums/video-embarquee/210358-cameras-embarquees-format-hd.html

La contour HD a un gros problème au niveau optique, c'est flou en bord d'image. En plus, la balance des blancs a l'air de meilleur qualité sur la GoPro. L'image est peu moins contrastée sur la contour HD et sous exposée (ce qui n'est pas un mal si l'on veut étalonner).

• 2 weeks later...
La contour HD a un gros problème au niveau optique, c'est flou en bord d'image. En plus, la balance des blancs a l'air de meilleur qualité sur la GoPro. L'image est peu moins contrastée sur la contour HD et sous exposée (ce qui n'est pas un mal si l'on veut étalonner).

bonjour

je viens de recevoir la CONTOUR HD et j'ai fait des essais sur terre en combinaison avec la GOPRO, cad les 2 caméras côte à côte.

Il faut savoir que les réglages de la CONTOUR pour la luminosité se font via le logiciel, donc c'est ajustable.

Je ne posterais pas les nasetés que j'ai filmé mais entre la Gopro et la Contour, mais on est très loin des vidéos jumellées comme celles qui étaient présentées sur le précédent post.

j'essaierais de refaire du film en surface, mais je ne sais pas ce qu'il faut utiliser comme logiciel pour avoir les deux vidéos couplées.

en terme d'utilisation, c'est on ne peut plus simple, on allume et on filme. Je ne trouve pas très intuitif l'écran de la GOPRO.

Pour le moment je préfère la CONTOUR, et il me tarde de recevoir les caissons dédiés et d'aller essayer ca dans le LOT.

J'ai regarder certaine vidéo sur youtube j'ai l'impression que la GoPro donne une "meilleure" image que la Contour!!

votre avis?

sinon le caisson à l'air plutôt de bonne facture et solide, mais le prix aussi est vachement solide :eek:

c'est vrai, mais on est sur du caisson qui tient à -120m, et dans une facture qui rappelle celle de caissons IKELITE.

rien à voir non plus avec un caisson même modifié pour la GOPRO.

Ce type de caisson ne s'adresse pas à tout le monde, mais plutot aux plongeurs profonds que le -60m habituel de beaucoup de caissons du marché empêchent toutes prises de vues à ces profondeurs, et avec une très faible encombrement pour ces plongeurs en général "recycleux" déja bien chargés en matériel.

J'ai déjà vu du matériel semi pro, caisson+caméra noyés à -75m, je passe sur le très gros montant de la facture globale a plusieurs milliers d'€.

Il faut noter également l'absence du problème de vignetage commun sur les petits caissons HD.

A suivre...

• 4 weeks later...

la suite...

J'ai reçu le caisson, très beau produit extremement bien fini. Par rapport au caisson IKELITE, du même type c.a.d transparent avec le même système de fermeture qu'on retrouve sur beaucoup de canister d'éclairage, et un seul joint, n'est ce pas Lionel;)

la différence en terme de conception se situe au niveau de l'épaisseur, il y a 9mm d'épaisseur. On comprends mieux pourquoi il peut descendre aussi bas, La conception de la lentille du caisson élimine tout vignettage bien connue des utilisateurs de petites caméras HD, et il possède un bouton pressoir pour le contact on/off, cela dit il est assez fin, le bouton et il faut le tenir qq secondes pour l'éteindre. A voir en situation mais un léger à priori négatif sur ce point. Pas très agréable. Pour la mise en route REC un système très ingénieux qui n'utilise pas le poussoir du dessus mais un système magnétique au moyen d'un petit aimant qui déclenche l'enregistrement. Ce point est important ca le mouvement mécanique est réduit au minimum. Juste la molette à tourner d'un quart de tour. Un bip se fait entendre de la caméra, mais l'utilisation est très intuitive.

Monté sur sa base avec deux poignées surmontées de bras d'éclairage, et, d'éclairage, ça en fait une solution HD light d'environ 1,5kg, très compact.

Bien que le produit ait déja été testé aux USA par Curt Bowen, et une équipe du national géographic, L'ensemble va être testé en plongée souterraine pas mes amis du team Tek around Europe dans le LOT d'ici quelques jours, et ce ne sont pas des tendres:D.

• 1 month later...

bonjour

Premier retour sur la caméra CONTOUR et le caisson GSMconcept en condition souterraine.

Je reviens du LOT ou j'ai pu tester enfin la contour et son caisson en plongée souterraine.

Les conditions étaient relativement mauvaises pour ce qui est de la visibilité, environ 5m max, au RESSEL, connu pour son habituelle et excellente visi, quand ca veut!

Ma grande fénéantise m'avait fait choisir mon scooter plutôt que mon palmage, d'autant que c'était ma première solo en souterraine.

Mon montage était sur le scoot, sur un support video Dive Rite, le caisson équipé avec sa base et ses supports articulés pour éclairages. Un montage très propre, sécurisé par des caouèches.

j'ai filmé en mode 1080 avec un angle de 111°.

Une constatation évidente, il faut un éclairage qui couvre cette zone sinon c'est black out quand on est dans le noir en sout' comme en plongée de nuit. Cela dit je l'avais déja remarqué avec ma GOPRO et son caisson modifié par SARTEK lors d'une autre plongée sout', et il faut bien régler l'angle de son éclairage.

j'avais une tête Light for Me, 7 leds, pour un angle de 15°.

Bref, elle (la lampe) tenait sur son support articulé, mais ils sont prévus avec ce type montage, pour une tête d'un diamètre légèrement inférieur, mais ca tenait quand même.

Le système ON/OFF REC est très agréable et très souple. Il s'agit d'une molette qui d'une très faible rotation, déplace, à travers le caisson de 9mm d'épaisseur, une petite pastille aimantée et mobile qui commande par effet magnétique, à travers le corps de la caméra, la fonction ON/OFF REC. Très astucieux. Vous suivez? :fumeur:

Le tout avec une souplesse incroyable.

L'autre gros avantage, est qu'il n'y a pas de point de faiblesse car le caisson n'est pas percé à cet endroit. La molette est seulement vissée sur 5mm.

Le seul connecteur "physique' est celui de la mise en route de la caméra, sur la porte arrière qui possède un joint.

C'est en fait une tige assez fine pour être, en ce qui me concerne, assez désagréable à manipuler et très résistante, il faut pousser 2/3 secondes:confus:, mais justement très fine car elle permet ainsi de réduire le diamètre de son trou dans le caisson, et le connecteur et son étanchéité inspire vraiment confiance. C'est l''inconvénient de l'avantage:froglol:

Pour ce qui est des fermetures extérieures, elles sont identiques à celles utilisées sur des scooters, tels que diveX, et sur les canisters de phare en Delrin type Halcyon etc..

Donc des fermetures très étanches, également à très grandes profondeurs. Un peu pénibles à ouvrir d'ailleurs.

Rappelons qu'il est prévu pour descendre à 120m, et qu'il a déjà été beaucoup plus bas.

La vitre avant est large et il faut prendre soin à ce qu'elle soit propre. Un tissu microfibre type essuie lunette est parfait et on peut enlever la protection caoutchouc pour une accessibilité parfaite de la vitre avant.

Quel que soit le mode choisi, il n'y a pas de vignettage.

J'ai fait l'erreur du débutant avec la lentille rotative qui permet de régler l'horizontalité quelle que soit l'inclinaison, et ce, grâce à deux faisceaux laser.

J'ai bien mis en position horizontale mais j'ai tourné dans le mauvais sens:eek:, ce qui fait que, ce qu'on voit en haut dans le film, est en fait en bas:trigolo: mais bon, compte tenu de l'endroit, c'est à dire souterraine, çà passe, pour qui n'a pas l'habitude de voir des films de plongée souterraine, et qui ne connait pas le RESSEL.

Je vais éditer un petit film non OSCARisable d'env 1mn.

Bref, il va falloir recommencer mais mes "à-priori" sont excellents :top: Un très beau produit qui respire la qualité.

C'est un caisson résolument tourné vers la plongée technique et souterraine, et comme on dit, qui peut le plus, peut le moins;)

harold

• 6 months later...