Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pparis

Quel avenir pour la plongée TRIMIX ?

Messages recommandés

Mutualisation + perte du binôme + problème avec le recyclo = catastrophe assurée......... La mutualisation c'est bon pour des plongées de Mickey, au delà c'est casse-gueule assuré.......Picétout!.. A+ PAUL S.

Bonjour Trimixeur,

il faudrait peut être se mettre dans le contexte décrit par Tybo et Mike.... L'équipe ne repose pas seulement sur le binôme mais aussi sur une sécurité surface "active".

Je ne parle pas d'un gars qui reconnait le para jaune du rouge mais bien d'une équipe formée et entrainée qui balance régulièrement une ou plusieurs lignes de déco sous parachute.

Maintenant avec nos conditions en Méditerranée, la probabilité de perdre son binôme (avec qui on a qq plongées), de devoir faire BO, de ne croiser aucune palanquée ou bien même la ligne de vie avec déco installée pis de tirer son para jaune et que la surface ne le voit pas ou bien rate son accrochage de ligne de déco, comment dire......

Partir avec l'intégralité de ses gaz est séduisant (c'est ce que je fais lorsque je plonge dans des clubs qui ne sont pas habitués à ce genre de pratique), mais plonger "leger" l'est tout aussi si toutes les conditions sont réunies ce qui réduit le risque essoufflement en CCR (j'ai pas de scoot ;) ) et confusion de BO si leur nb est important.

Comment vois-tu cette pratique ? Et quelles est la limite de Mickey ? :D

A toute

Arno :)

Quel avenir pour la plongée TRIMIX ?

Donc pour moi :

... le CCR, est a mon sens le seul capable de faire bien baisser le coût d'une plongée trimix, et la rendre accessible à un maximum de plongeur sportif.

Reste que pour le moment le CCR c'est encore un peu cher...

Donc messieurs les fabricants de recyclos, quand lancerez vous une fabrication à grande échelle de machines simples d'utilisations et qui puissent s'adapter à tout les plongeurs.

En plus sa ferai surement même baisser le prix de la chaux...lol

Il serait peut être cool de faire un sondage: combien serait vous prêt à payer pour plonger au trimix ?

Julien

Salut Julien,

Ben voilà une vrai réponse à la question posée.

Je pense comme toi que la plongée CCR est pratiquement indispensable pour les plongées trimix "fréquente".

En OC la logistique, coût, autonomie et souplesse d'utilisation est trop contraignante à long terme.

Autour de moi je vois beaucoup de polngeur qui finissent leurs formations Normo et/ou Hypo et qui ne pratique gère après, du à ce que j'ai mentionné ci-dessus.

De ce fait ils font vite le pas vers le CCR.

Je pense que l'avenir est à la plongée recycleur:

- les machines acutels sont fiables

- les machines ne sont pas si compliquées selon les modèles, voir très simple.

- de plus en plus de structures on la logistique pour les recycleurs.

- il y a de plus en plus de CCR "CE"

Bref Vive le CCR pour la plongée Trimix:love:

Salut Julien,

Ben voilà une vrai réponse à la question posée.

Je pense comme toi que la plongée CCR est pratiquement indispensable pour les plongées trimix "fréquente".

En OC la logistique, coût, autonomie et souplesse d'utilisation est trop contraignante à long terme.

Autour de moi je vois beaucoup de polngeur qui finissent leurs formations Normo et/ou Hypo et qui ne pratique gère après, du à ce que j'ai mentionné ci-dessus.

De ce fait ils font vite le pas vers le CCR.

Je pense que l'avenir est à la plongée recycleur:

- les machines acutels sont fiables

- les machines ne sont pas si compliquées selon les modèles, voir très simple.

- de plus en plus de structures on la logistique pour les recycleurs.

- il y a de plus en plus de CCR "CE"

Bref Vive le CCR pour la plongée Trimix:love:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, personnellement, je n'ai jamais plongé en OC Trimix et je ne compte pas du tout le faire, pour moi le CCR est indispensable pour plonger en "sécurité" avec du Trimix. En plus, c'est moins cher !

Le seul point où ça peut coincer ce sont les structures, en France, c'est laborieux, c'est le moins que l'on puisse dire...

Invité Tartiflette
    Bonjour Trimixeur,

il faudrait peut être se mettre dans le contexte décrit par Tybo et Mike.... L'équipe ne repose pas seulement sur le binôme mais aussi sur une sécurité surface "active".

Je ne parle pas d'un gars qui reconnait le para jaune du rouge mais bien d'une équipe formée et entrainée qui balance régulièrement une ou plusieurs lignes de déco sous parachute.

Maintenant avec nos conditions en Méditerranée, la probabilité de perdre son binôme (avec qui on a qq plongées), de devoir faire BO, de ne croiser aucune palanquée ou bien même la ligne de vie avec déco installée pis de tirer son para jaune et que la surface ne le voit pas ou bien rate son accrochage de ligne de déco, comment dire......

Partir avec l'intégralité de ses gaz est séduisant (c'est ce que je fais lorsque je plonge dans des clubs qui ne sont pas habitués à ce genre de pratique), mais plonger "leger" l'est tout aussi si toutes les conditions sont réunies ce qui réduit le risque essoufflement en CCR (j'ai pas de scoot ;) ) et confusion de BO si leur nb est important.

A toute

Arno :)

ça c'est le genre de discours qui m'a toujours fait bondir depuis que ma pratique est un peu plus engagée ...

Juste l'équipe super entrainée, elle a suffisament de lignes de secours pour palier au différents manques qui peuvent survenir en cas de mutualisation.... Ben oui quoi quand tu mutualise et que tu perds ton pu tes binomes il va juste te manquer un ou plusieurs gaz.... mais aussi à tes binomes... si ton équipe elle a une ligne pour tout le monde... ben une fois qu'elle est a l'eau pour un.... tous les autres sont baisés...

Pis la mutualisation c'est génial comme facteur de stress supplémentaire.... parce que moi, entre : "Putain merdre, je suis tout seul mais j'ai tous mes gaz si j'ai un soucis" et "Putain merde chuis tout seul, putain merde qu'est ce qui va se passer si j'ai un soucis ??? " Ben franchement je préfère la première solution....

Et la ligne de vie avec les gaz dessus.... le première chose que j'en pense... c'est que si on la quitte, on n'est pas sur de la retrouver... Entre la visibilité qui se dégrade, le courant qui se lève ou que tu prends dans la poire pendant la plongée parce que tu étais du bon coté de l'épave à l'arrivée au fond, ou les premières palanquées qui déplacent le mouillage en l'allégeant lorsqu'elle remontent.... je te parlent même pas d'un tombant... les mecs qui partent sur un tombant profond en se disant : "on remonte au mouillage !" C'est juste des inconscients ! C'est juste pas pour rien que les souteux planifient leurs plongées avec les merdes le plus loin.... ben là c'est pareil, si la merde elle arrive quand t'es à 100 mètres de ton bout à la con avec tes gaz dessus et que tu dois remonter illico.... Les blocs qui sont sur la ligne ben tu peux t'asseoir dessus ...

La logique du solo, c'est à mes yeux la meilleure conception de la plongée engagée... ça ne veut pas dire ne pas préparer ses plongées, ne pas plonger en équipe, avec de super potes, ça veut juste dire ne pas volontairement leur refiler tes merdes...

J'ai le souvenir d'une plongée sur le "bananier" ou un pote en CCR s'est retrouvé avec une boucle noyée à boire du jus de Chaux... ben quand il a eu fini l'oxy de la barre de palier, il a été bien content que je lui refile ma 7 litres et les 130 bars qui restaient dedans à la fin de mes paliers...

Maintenant chacun plonge comme il veut/souhaite/aime...

J'aime de plus en plus la plongée solo... mourir en plongée ça fait partie des risques... laisser un pote se demander toute sa vie s'il n'aurait pas pu faire plus pour vous en sortir c'est de moins en moins quelque chose que je voudrais faire...

Il est sec, le pote Pierre, mais je partage son point de vue, tant (surtout) sur la ligne de déco que la mutualisation des gaz

Invité trimixeur

Plongée de Mickey? :tromaran: Seulement du normoxique, à la cool, sans courant, et une visibilité de folie. Pour les plongées de la grosse Tartiflette :D , je ne puis qu'acquiescer les principes qu'elle met en exergue................ A+ PAUL S.

Petit plongeur CCR de mon etat, il y a une alternative qui apparait egalement interesssante c'est la mutalisation des gaz par bi voir trinome (je ne parle pas des plongees sous plafonds).

(Aldo serait nettement plus precis que moi sur le sujet :top: )

Les combinaisons d'echanges de sources de gaz sont alors multiples et permet à 1 plongeurs de gerer son incident jusqu' a la surface.

Le risque de cette solution c'est la perte d'un plongeur sur le binome ou trinome et l'avenement de l'incident sur un plongeur solo.

Dans la planification de plongee profonde CCR , il apparait vite impossible d'avoir suffisament de gaz (BO) pour faire toute la deco, surtout lorsque les temps fonds sont longs.

La secu surface est une evidence mais elle doit à mon sens permettre uniquement a "gerer" l'incident avant qu'il ne degenere en accident. C'est a dire donner suffisament de temps à la gestion du probleme ( delai pour organiser les secours, l'envoi de ligne de deco ect) et ne pas etre que l'unique et dernier element sur quoi repose la securite des plongeurs.

My 2 cents

Je parle bien sur de recycleur, évidement en OC, impossible de mutualiser les blocs de déco parce que dans ce cas, perte du binome et c'est la fin.

En recycleur, perte du binôme : remontée immédiate sur la machine (en croisant les doigts pour que la machine finisse la plongée).

Et ça dans le cas sans sécu surface.

Or pour le genre de plongée dont on parle une sécu surface active avec une voire deux lignes prêtes à être larguée sont indispensable.

De toute façon passer un certain engagement, la mutualisation n'est plus une option, mais une nécessité :

Que ce soit pour faire face ou courant, pénétrer dans une épave, être mobile sur le site... etc... il devient rapidement impossible de se trimbaler les 3 ou 4 BO nécessaires à une remontée en ouvert. Donc faut soit mutualiser, soit compter sur la sécu surface, soit renoncer à ce type de plongée.

J'ajouterai enfin que passé une certaine quantité, le matos n'est plus une solution, mais un problème. Se farcir 3 S80 en BO quand on pourrait n'en apporter que 2 c'est être moins hydrodynamique donc plus sujet à l’essoufflement, c'est renoncer à une plongée parce qu'il y a un peu de courant, c'est limiter son déplacement au fond...

Alors certains objecteront que j'ai qu'a prendre un scoot, mais c'est pas si simple. Un scoot c'est tout un tas de contraintes en plus, des protocoles à revoir...

A+

Tybo

ps : Arno, on se le fait quand ce gapeau ? tu fait chauffer le zod pour cet hiver !!!

pour moi le CCR est indispensable pour plonger en "sécurité" avec du Trimix. En plus, c'est moins cher !

Le seul point où ça peut coincer ce sont les structures, en France, c'est laborieux, c'est le moins que l'on puisse dire...

Faut pas vouloir faire le Donator à l'air :roule::lol:

:jesors: mais avant je te bise copain :tromaran::tromaran::tromaran:

Je parle bien sur de recycleur, évidement en OC, impossible de mutualiser les blocs de déco parce que dans ce cas, perte du binome et c'est la fin.

En recycleur, perte du binôme : remontée immédiate sur la machine (en croisant les doigts pour que la machine finisse la plongée).

Et ça dans le cas sans sécu surface.

Or pour le genre de plongée dont on parle une sécu surface active avec une voire deux lignes prêtes à être larguée sont indispensable.

De toute façon passer un certain engagement, la mutualisation n'est plus une option, mais une nécessité :

Que ce soit pour faire face ou courant, pénétrer dans une épave, être mobile sur le site... etc... il devient rapidement impossible de se trimbaler les 3 ou 4 BO nécessaires à une remontée en ouvert. Donc faut soit mutualiser, soit compter sur la sécu surface, soit renoncer à ce type de plongée.

J'ajouterai enfin que passé une certaine quantité, le matos n'est plus une solution, mais un problème. Se farcir 3 S80 en BO quand on pourrait n'en apporter que 2 c'est être moins hydrodynamique donc plus sujet à l’essoufflement, c'est renoncer à une plongée parce qu'il y a un peu de courant, c'est limiter son déplacement au fond...

Alors certains objecteront que j'ai qu'a prendre un scoot, mais c'est pas si simple. Un scoot c'est tout un tas de contraintes en plus, des protocoles à revoir...

A+

Tybo

ps : Arno, on se le fait quand ce gapeau ? tu fait chauffer le zod pour cet hiver !!!

:+1:

On ne compare pas le cas OC et CCR

OC = pas de mutualisation

CCR = la mutualisation est une possibilité

Faut pas vouloir faire le Donator à l'air :roule::lol:

:jesors: mais avant je te bise copain :tromaran::tromaran::tromaran:

:D

J'ai jamais fait le Donator en OC et toujours avec un diluant air, ou un bon vieux Dolphin. Il n'y que depuis peu que ça devient un jeu "d'enculer les mouches au Trimix". La dernière blague que j'ai entendu, elle date d'avant hier:" l'eau est à 16° il va falloir passer à l'étanche". J'étais à la pointe du Vaisseau et je me suis fait une belle plouf avec mon fils 20m 60 minutes (et encore c'était pour pas m'attirer les foudres du DP sur le bateau, on est remonté avec 80 bars) et bien: même pas froid et nous étions en 5mm, pas de lestage, du bonheur à l'état pure.

Bon, je vais être obligé de plonger avec un bon 15l à l'air, pour me faire le Hellcat ou le Wildcat, c'est moins dangereux qu'avec un Dolphin ou un Inspiration, tu penses bien :rolleyes: Si je suis sage j'aurai le droit de prendre une déco de 80%, on va voir...

A bientôt (en étanche) :biere:

Bertrand

Bonjour,

@ Trimixeur: merci pour ton éclaircissement, beaucoup de mes plongées sont alors des plongées de Mickey ! sauf que l'eau par chez nous n'est pas cristal comme en mer rouge.... mais on n'a pas à se plaindre :D

@ Tophe: vi le ton est sec mais je m'y attendais. Disons que j'ai tendu la perche histoire d'avoir des avis différents.

Juste l'équipe super entrainée, elle a suffisament de lignes de secours pour palier au différents manques qui peuvent survenir en cas de mutualisation.... Ben oui quoi quand tu mutualise et que tu perds ton pu tes binomes il va juste te manquer un ou plusieurs gaz.... mais aussi à tes binomes... si ton équipe elle a une ligne pour tout le monde... ben une fois qu'elle est a l'eau pour un.... tous les autres sont baisés...

Dans le cadre de mutualisation en CCR (uniquement, j'y pige que pouic au Tx OC, suis juste Tx light 15L + déco), la perte du binôme n'est pas synonyme de manque de gaz. Si l'on doit passer sur BO alors qu'on a déjà perdu son binôme, on a le temps pour passer sur notre BO fond (que tout le monde a) et larguer le bon para pour que la surface nous envoie une ligne.

Maintenant dans le club où je pratique il y a 1 ligne fixe et 1 à 2 lignes largables....

Maintenant tout est question de proba et risque accepté..... car finalement le fond du dilemne se trouve là.

Pis la mutualisation c'est génial comme facteur de stress supplémentaire.... parce que moi, entre : "Putain merdre, je suis tout seul mais j'ai tous mes gaz si j'ai un soucis" et "Putain merde chuis tout seul, putain merde qu'est ce qui va se passer si j'ai un soucis ??? " Ben franchement je préfère la première solution....

Je comprends parfaitement tes arguments et les partage en partie car pour moi il y a plus de risque de partir avec 4 S80 (lourd sur le bateau, hydrodynamisme, emmêlement, erreur au moment de switch) que de mutualiser avec un binôme à la vue des différentes réchappes possibles (pas forcément BO, ligne de vie, ligne de déco largable) toujours en restant dans les conditions décrites dans mon post précédent.

Encore une fois c'est une histoire de compromis / risque accepté / hiérarchisation de la dangerosité des situations.

Là où je te rejoins c'est pour le côté psycho (j'avais lu dans le temps ton récit) et finalement pour le côté application (peu de centres ont l'habitude de travailler avec les CCR).

Et la ligne de vie avec les gaz dessus.... le première chose que j'en pense... c'est que si on la quitte, on n'est pas sur de la retrouver... Entre la visibilité qui se dégrade, le courant qui se lève ou que tu prends dans la poire pendant la plongée parce que tu étais du bon coté de l'épave à l'arrivée au fond, ou les premières palanquées qui déplacent le mouillage en l'allégeant lorsqu'elle remontent.... je te parlent même pas d'un tombant... les mecs qui partent sur un tombant profond en se disant : "on remonte au mouillage !" C'est juste des inconscients ! C'est juste pas pour rien que les souteux planifient leurs plongées avec les merdes le plus loin.... ben là c'est pareil, si la merde elle arrive quand t'es à 100 mètres de ton bout à la con avec tes gaz dessus et que tu dois remonter illico.... Les blocs qui sont sur la ligne ben tu peux t'asseoir dessus ...

Oui entièrement d'accord mais le binôme CCR ne touche pas en temps normal à ces BO qui sont sur la ligne de vie et si l'un d'eux devait faire BO, ils ont mutualisé et peuvent sortir sans utilisation des blocs de la ligne de vie.

Après ceci il reste encore la sécu surface avec ses lignes largables.

La logique du solo, c'est à mes yeux la meilleure conception de la plongée engagée... ça ne veut pas dire ne pas préparer ses plongées, ne pas plonger en équipe, avec de super potes, ça veut juste dire ne pas volontairement leur refiler tes merdes...

Je respecte ton choix concernant l'implication de tes "merdes" au sein de ton/tes équipiers. En revanche si tu te retrouves réellement dans la m*** je pense très honnêtement que tes équipiers seront tout aussi impactés (psycho j'entends) dans le cas de mutualisation ou autonome.

(A moins d'avoir mal interprété ton post.)

J'ai le souvenir d'une plongée sur le "bananier" ou un pote en CCR s'est retrouvé avec une boucle noyée à boire du jus de Chaux... ben quand il a eu fini l'oxy de la barre de palier, il a été bien content que je lui refile ma 7 litres et les 130 bars qui restaient dedans à la fin de mes paliers...

Ce n'est pas une critique, bien au contraire : cela veut-il dire qu'il avait mutualisé avec un OC ou mal estimé le volume de sa réchappe en BO ? (véritable question)

Ce n'est donc pas un pb de mutualisation, non ?

Maintenant chacun plonge comme il veut/souhaite/aime...

J'aime de plus en plus la plongée solo... mourir en plongée ça fait partie des risques... laisser un pote se demander toute sa vie s'il n'aurait pas pu faire plus pour vous en sortir c'est de moins en moins quelque chose que je voudrais faire...

On est bien d'accord là dessus... mais on ne doit pas pratiquer les mêmes plongées ;)

Au plaisir

A toute

Arno

PS @ Tybo : vivi ..... Gapeau quand tu veux !

-> Donc le CCR, est a mon sens le seul capable de faire bien baisser le coût d'une plongée trimix, et la rendre accessible à un maximum de plongeur sportif.

Le prix n'est pas le seul argument, le CCR permet aussi une bien plus grande souplesse dans la planification (à conditon de faire moins profond que ce qui était prévu), quand on a prévu une 90M et qu'on se retrouve à faire 60M pour cause de météo, on a vite compris l'intérèt du recycleur...Et surtout diminue le stress de la "pression du temps"...

-> Reste que pour le moment le CCR c'est encore un peu cher...

Donc messieurs les fabricants de recyclos, quand lancerez vous une fabrication à grande échelle de machines simples d'utilisations et qui puissent s'adapter à tout les plongeurs.

La politique d'AP est de ne pas changer le prix de ses recycleurs (vrai depuis le début du VISION) ce qui les fait baisser petit à petit mais ça ne sera jamais au prixdu matériel OC, faut pas rèver. Mais en occase un INSPI ça vaut 2500€ (en bon état), si c'est encore trop cher, c'est que tu n'es pas fait pour le recycleur..

-> En plus sa ferai surement même baisser le prix de la chaux...lol.

Pareil, ça vaut quoi la chaux à l'heure de fonctionnement, pas grand chose !!!