Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pparis

Quel avenir pour la plongée TRIMIX ?

Messages recommandés

Comment appelles tu une plongée d'exploration au TRIMIX sur une épave comme le "TAMAYA" effectuée dans la zone des 90m par une bande de copains ?

une plongée à 90m n'est pas une plongée loisir, même si c'est une exploration entre potes.

On peut toujours y réfléchir, mais raisonnablement qui pratique au TRIMIX dans cette zone (edit 40-60 m)??

Raisonnsablement : tout les plongeurs loisir devraient plonger au trimix dans la zone 40-60m pour augmenter leur sécurité.

les freins en terme de coûts, formation, encombrement, organisation de la plongée (DP notamment) ...font que cette pratique est très limitée.

d'où ma question: pourquoi trouves-tu que le trimix dans la zone 40-60m est une aberration ?

Comment appelles tu une plongée d'exploration au TRIMIX sur une épave comme le "TAMAYA" effectuée dans la zone des 90m par une bande de copains ?
    une plongée technique, en tout cas pour moi ça sort de la plongée loisir.

Pour cette plongée quel choix as tu ?

- soit tu plonges au trimix

- soit tu plonges sur un autre site

- soit tu plonge à l'air :fou:

le coût du Tx ne rentre pas vraiment en ligne de compte.

On peut toujours y réfléchir, mais raisonnablement qui pratique au TRIMIX dans cette zone ??

Je rejoint les argument de lezours et de bardass.

Si le Tx était aussi accessible que l'air (coût, organisation, procédures etc..) la plus part des plongeurs choisiraient le Tx.

chaque plongeur peut se donner une limite: à partir de quel profondeur le ratio inconvénients du Tx/avantages du Tx devient vraiment intéressant. Je pense que cette profondeur max risque d'augmenter avec le cout du Tx.

/noob inside

ca reviens à combien "en gros " un plouf TRIMIX

et combien coute le matos qu'il faut posséder pour ploufer au Trimix ?

tout dépend de la profondeur et de la durée de ta plongée : impact sur la composition du mélange (% de chaque gaz) et sur le volume nécessaire pour chacun des gaz

pour info, l'oxygène et l'helium coûte 10 fois plus cher que l'air au m3 : environ 25€

pour 2,5€ (voire gratuit) pour l'air

il y a eu un topic sur les prix du trimix

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=51342

/noob inside

ca reviens à combien "en gros " un plouf TRIMIX

et combien coute le matos qu'il faut posséder pour ploufer au Trimix ?

- un supplément de gaz de 30 à 40€ en fonction du % d'He choisi

- un bloc de déco surox au minimum (10 à 15 €)

Tu peux garder ton ordi en mode air ou mode profondimètre et plonger avec un run time.

salut

il faut savoir quel est le volume du ou des blocs, le pourcentage d'helium souhaité...

en gros, avec 10 % d'hélium tu "gagnes" 10 m

avec 30 % d'hélium, tu vas clairement et dans le respect de la pp02 jusque vers 70 m

si ton bloc est un bi 10, à 230 bars, soit 4600 litres, 30%, ça fait à la grosse louche 1500 litres d'hélium soit 37 euros d'helium (25 euros le metre cube chez Eau Bleue, voir dans les tarifs (http://www.plongeecavalaire.com/Francais/indexfrancais.html )

ensuite, avec de l'helium, tu restes plus longtemps et pour mieux déssaturer, tu prends un NXX (moi, je prends du N40) en intermediaire puis de l'oxy pur en fin.

donc, tu prends le prix de la plongée, parfois majoré à cause de la durée de la plongée (en gros, plongée tek 40 euros, 35 euros d helium, et à la grosse louche, tu mets au moins 5 euros d'oxy soit 80 euros la plonge (donc, moi, à 40 m, je ne suis pas assez riche pour en mettre autant)

Je pense que cette profondeur max risque d'augmenter avec le cout du Tx.

:+1: mon cher ju ...

donc, moi, à 40 m, je ne suis pas assez riche pour en mettre autant)

:+1: aussi avec xtof .....

Je rajouterai que pour moi la notion de cout est la seule qui rentre en compte pour l'utilisation du trimix alors que la majorité des "pro trimix a tout les étages" pensent que c'est parce que nous ne sommes pas persuadé de l'intérêt des mélanges ternaires .....:rolleyes:

De ma maigre expérience: trimix au delà de 40m en recycleur (quasi obligatoire) et en ouvert

Tiens salut Laurent !

Ceci étant dit, je préfèrerais faire une plongée clair avec 20 mn de temps fond, plutôt que 3 plongées défoncé à 8 mn de temps fond... le prix est finalement sensiblement le même !

Va falloir que j'm'y mette, parce que jai envie d'y retourner sur les épaves de Marseille !!

@zorglub : tu gonfles où ta déco à 10-15 € ? pour l'instant rien trouvé de mieux que 20 € pour mon 7L en 80%...

Laurent, tu l'as à combien l'oxy toi ?

en interne au club, un 6 L à 180 b d'O2 (donc 100%) nous revient à 10 euros

et je préfère une bonne profonde sur le Togo, par ex 25mn fond, que 2 ou 3 de "12mn"

M'étonne que Trimixeur n'ait pas encore ramené sa science!

A mon avis, fort comme il est, il doit avoir des prix cannons lui!!!!

:jesors:

M'étonne que Trimixeur n'ait pas encore ramené sa science!

A mon avis, fort comme il est, il doit avoir des prix cannons lui!!!!

:jesors:

laisse le faire la sieste...

je ne crache pas sur les bienfaits de l'helium sur les profondes mais je rechigne grave à payer 80 euros une plongée à 40-50 que je fais bien à l'air.

en dessous, ce sera question d'accoutumance mais de toutes les manières dans la zone des 60, si je veux durer, si je veux être lucide, le problème ne se posera pas

mais, pas tous les jours...

on est bien d'accord, si tu rechignes à utiliser un mélange ternaire, c'est uniquement à cause du prix

sans problème de prix, l'utiliserais-tu dès 40m ?