Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire


ciciglia2b

Messages recommandés

...

Paradoxalement, la qualité croissante du matériel renforce aussi le risque.

...

 

:tromaran: Mieux lire ça qu'd'être aveugle comme dit le vieil adage légèrement remanié pour l'occasion :D Faut vraiment rien y connaître ou ne pas savoir quoi dire pour profaner des débilités pareilles !

 

Au lieu de dire des âneries et de faire du nombrilisme mal venu et accidentogène, ils feraient mieux de se demander pourquoi dans la TRES grande majorité des autres pays du monde ils n'ont pas autant d'accidents ! Surtout mortel... Et ce, même dans des pays accusant un nombre de plongée bien plus important que chez nous ;) Bien sur, il est bien connu qu'ailleurs dans le monde les plongeurs sont d'ENORMES sportifs :D Notamment nos cousins outre-Atlantique pour ne pas les nommer :froglol:

 

Bref, une petite remise en question s'imposerait peut-être afin d'adapter les pratiques d'aujourd'hui au matériel (entre autres) qui lui est de plus en plus sécuritaire justement !

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour une fois, je suis d'accord avec mon bon Yannig73!!!!!! A+ PAUL S.

 

Mais nous sommes souvent d'accord contrairement à ce que tu as l'air de dire mon grand :froglol: C'est surtout sur l'art et la manière que nous avons des différences je pense... ;)

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, il est bien connu qu'ailleurs dans le monde les plongeurs sont d'ENORMES sportifs :D Notamment nos cousins outre-Atlantique pour ne pas les nommer :froglol:

 

 

 

Bah quoi?? Il est plus que parfait le physique des copains d'outre atlantique!! Non?? :D:D

 

(particulierement sur la "quinta", moi j'trouve qu'il est top meme, le physique des copines d'outre atlantique... :rougi: )

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la qualité matos, je ne trouve pas que ce soit si idiot que ça. On entend bien certains possesseurs de grosses cylindrées full option dire qu'il sont plus en sécurité, et qu'ils peuvent donc rouler plus vite. S'ils appliquent le même raisonnement à la plongée, ça peut faire du dégât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tromaran: Mieux lire ça qu'd'être aveugle comme dit le vieil adage légèrement remanié pour l'occasion :D Faut vraiment rien y connaître ou ne pas savoir quoi dire pour profaner des débilités pareilles !....

Et pourtant ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument

Paradoxalement, la qualité croissante du matériel renforce aussi le risque.

La première fois, c'était sur une sortie p.com (sur le Donator) ou un(e) médecin fédéral N3 très visiblement en surpoids fait sa petite plongée de readapt visiblement très confiante dans son matos et son PONY repli à l'O2 .... résultat arrivée à 5m de profondeur, elle se tape un essoufflement ... le DP la fait remonter à bord, la débarrasse de tout son matériel superflu et me dit:

-" Incroyable le nombre de plongeurs qui se sentent protégés par un profusion de matériel..."

 

J'avoue qu'il n'a pas tout à fait tort ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un(e) médecin fédéral N3 très visiblement en surpoids fait sa petite plongée de readapt visiblement très confiante dans son matos et son PONY repli à l'O2 .... résultat arrivée à 5m de profondeur, elle se tape un essoufflement ... le DP la fait remonter à bord, la débarrasse de tout son matériel superflu et me dit:

-" Incroyable le nombre de plongeurs qui se sentent protégés par un profusion de matériel..."

ben quoi, c'était bien une protection contre le froid, son bioprène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument

 

La première fois, c'était sur une sortie p.com (sur le Donator) ou un(e) médecin fédéral N3 très visiblement en surpoids fait sa petite plongée de readapt visiblement très confiante dans son matos et son PONY repli à l'O2 .... résultat arrivée à 5m de profondeur, elle se tape un essoufflement ... le DP la fait remonter à bord, la débarrasse de tout son matériel superflu et me dit:

-" Incroyable le nombre de plongeurs qui se sentent protégés par un profusion de matériel..."

 

J'avoue qu'il n'a pas tout à fait tort ! :rolleyes:

 

 

 

Plongee de readaptation sur le DONATOR ?!

C'est pas un peu bizarre ? Le DP il est pas un peu leger sur le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tromaran: Mieux lire ça qu'd'être aveugle comme dit le vieil adage légèrement remanié pour l'occasion :D Faut vraiment rien y connaître ou ne pas savoir quoi dire pour profaner des débilités pareilles !

 

Au lieu de dire des âneries et de faire du nombrilisme mal venu et accidentogène, ils feraient mieux de se demander pourquoi dans la TRES grande majorité des autres pays du monde ils n'ont pas autant d'accidents ! Surtout mortel... Et ce, même dans des pays accusant un nombre de plongée bien plus important que chez nous ;) Bien sur, il est bien connu qu'ailleurs dans le monde les plongeurs sont d'ENORMES sportifs :D Notamment nos cousins outre-Atlantique pour ne pas les nommer :froglol:

 

Bref, une petite remise en question s'imposerait peut-être afin d'adapter les pratiques d'aujourd'hui au matériel (entre autres) qui lui est de plus en plus sécuritaire justement !

 

@mitié :),

 

Yannig

C'est vrai qu'à l'annonce de ces accidents je me suis posé la question de savoir si les accidents étaient aussi nombreux dans d'autres pays.

 

Il est très difficile d'obtenir des informations sur le nombre d'accidents car les statistiques sont rares.

 

loin d'avoir une curiosité morbide, cela permettrait de faire des plans de situations sur les types de plongées "accidentogènes", et donc de voir si la règlementation en vigueur n'est pas à revoir.

 

loin de vouloir relancer les polémiques "PADI-FFESSM", (en passant, c'est le titre de la revue plongeur international de ce mois), je me pose des questions sur les standards de la plongée en France, voire ceux de sa formation.

 

Je ne veux pas polémiquer, loin de là, j'ai moi même connu quelqu'un de proche qui a eu un pépin lors d'une formation yoyo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongee de readaptation sur le DONATOR ?!

C'est pas un peu bizarre ? Le DP il est pas un peu leger sur le coup ?

 

Pourquoi toujours la faute du DP ?

 

La p'tite dame elle n'est pas capable de comprendre toute seule que réadaptation et Donator ça ne va pas ensemble ....:confus:

 

Pour ce qui est du matos sécu ou pas je pense que vous ne parlez pas de la même chose .

 

Un det compensé actuel est plus sécu que les anciens, sur ça il n'y a pas photos.

 

En revanche en déduire que l'on peut descendre plus profond avec, est une connerie.

 

Les risques liés à la profondeur ( hormis l'essoufflement ) sont strictement les mêmes ...;).

 

Avoir une confiance aveugle dans son matos sous prétexte que c'est le super dernier cris, est une énorme connerie aussi.

 

Maintenant une stab et un det compensé, c'est quand même plus sécu qu'une fenzy et qu'un royal mistral .....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant une stab et un det compensé, c'est quand même plus sécu qu'une fenzy et qu'un royal mistral .....:D

 

Tus as parfaitement raison. Il faut remettre les fondamentaux d'aplomb :hehe:

 

(par ailleur un bloc de déco Nx sur le Donator, je ne vois pas trop où est le surperflu mais bon ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongee de readaptation sur le DONATOR ?!

C'est pas un peu bizarre ? Le DP il est pas un peu leger sur le coup ?

 

bah ça arrive, je l'ai vécu cet été:decu: : résultat plongée écourtée en raison du binôme qui a sifflé sa bouteille en deux temps trois mouvements. Bonjour la frustration, mais tant que c'est ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(par ailleur un bloc de déco Nx sur le Donator, je ne vois pas trop où est le surperflu mais bon ... )

 

C'est pas supeprflu, c'est plutôt la combinaison : reprise, donator, déco, surpoids-----> essouflement !!!

 

Peut être que Gabiniere +pas de déco emporté aurait limiter le risque non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.