Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Guest trimixeur

Berny, pardon Bernard M.................... nous ressort une de ses vieilles utopies syndicalistes....... Mais il faut regarder les choses en face mon bon Berny: le décret hyperbare ne t'en déplaise n'est pas applicable à la plongée loisir!! ! !!! Picétout! Le seul point ou je te rejoins prestement c'est la nécessité de limiter la plongée air à des profondeurs inférieures à 40m. A+ PAUL S.

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...Le seul point ou je te rejoins prestement c'est la nécessité de limiter la plongée air à des profondeurs inférieures à 40m.

Tu n'en es pas à une connerie près mon gars!

Donc en voila une de plus à mettre à ton actif !

Tu n'en es pas à une connerie près mon gars!

Donc en voila une de plus à mettre à ton actif !

Quelle est la plus belle connerie, limiter la plongée à l'air à 40m ou l'autoriser jusqu'à 60M.

J'irais même plus loin, Nitrox de 0 40, Nitrox (même un 25 c'est mieux qu'un 21) et déco obligatoire de 40 à 50 et Trimix au delà.

Tiens on retombe sur les niveaux PADI ...

Vous en avez pas marre de troller toujours sur les mêmes sujets, avec invariablement les mêmes oppositions ? (trimix, plongée profonde CMAS vs PADI) :grimace:

Vous me direz c'est le propre du troll.

On en revient toujours au même point : on veut démocratiser la plongée, on a de plus en plus de plongeurs, un nombre gradissant de Plongeurs qui font 10 plongées Max à l'année mais qui veulent le grand frisson de la profonde ... Et des clubs qui font leur chiffres sur les grands week-end de printemps avec des spots connues sur épaves à plus de 40 ...

Alors on fait quoi ? On limite tout le monde en déresponsabilisant les plongeurs mais en faisant peser la responsabilité sur les clubs pour qu'ils fassent la police ?

On laisse cette liberté en laissant chacun face à ses responsabilités et ses choix, avec le classic du n3 qui n'a pas plongé depuis un an et qui fonce sur un week-end dans le sud attaqué -après 11h de route- par une profonde pour en "profiter un Max".

Forcément ça cartonne.

Ajoutons que le nombre de Plongées à cette période est énorme, donc statistiquement il y a mécaniquement plus d'accidents.

Enfin, comme pour la saison des vacances de ski, les accidents sont un moyen facile de faire du papier en jouant sur le frisson, l'activité "extrême" pour les journalistes ... Ça s'appel un marronnier, tout comme le monde sur les plages, les pêches de requin sur nos côtes, les ravages du soleil ...

Vous en avez pas marre de troller toujours sur les mêmes sujets, avec invariablement les mêmes oppositions ? (trimix, plongée profonde CMAS vs PADI) :grimace:

Vous me direz c'est le propre du troll.

On en revient toujours au même point : on veut démocratiser la plongée, on a de plus en plus de plongeurs, un nombre gradissant de Plongeurs qui font 10 plongées Max à l'année mais qui veulent le grand frisson de la profonde ... Et des clubs qui font leur chiffres sur les grands week-end de printemps avec des spots connues sur épaves à plus de 40 ...

Alors on fait quoi ? On limite tout le monde en déresponsabilisant les plongeurs mais en faisant peser la responsabilité sur les clubs pour qu'ils fassent la police ?

On laisse cette liberté en laissant chacun face à ses responsabilités et ses choix, avec le classic du n3 qui n'a pas plongé depuis un an et qui fonce sur un week-end dans le sud attaqué -après 11h de route- par une profonde pour en "profiter un Max".

Forcément ça cartonne.

Ajoutons que le nombre de Plongées à cette période est énorme, donc statistiquement il y a mécaniquement plus d'accidents.

Enfin, comme pour la saison des vacances de ski, les accidents sont un moyen facile de faire du papier en jouant sur le frisson, l'activité "extrême" pour les journalistes ... Ça s'appel un marronnier, tout comme le monde sur les plages, les pêches de requin sur nos côtes, les ravages du soleil ...

:+1:

Pour le ski : pas ou peu d'entraînement, ça fonce sur les pistes et là,ça casse; la montagne : on en voit plus ou moins chaque année faire de la rando sans équipement adapté.

Il faut être responsables afin que l'on puisse continuer à profiter de cet espace de liberté avant que le législateur s'en mêle.

Et être responsable c'est aussi savoir dire non y compris à un binome qui veut se faire une profonde en guise de plongée de reprise.

Les séries noires retiennent forcément beaucoup plus l'attention d'autant que la saison est commencée.

C'est comme le permis de conduire que l'on a en poche depuis des années; de temps en temps c'est bien de réactualiser ses connaissances car le code de la route évolue.

:+1:

Pour le ski : pas ou peu d'entraînement, ça fonce sur les pistes et là,ça casse; la montagne : on en voit plus ou moins chaque année faire de la rando sans équipement adapté.

a la différence prêt que les accidents de ski sont "mécaniques" fractures etc etc et ceux de plongée "physiologiques" dans un cas on peut se remettre avec du temps dans un autre :confused::confused::confused:

a la différence prêt que les accidents de ski sont "mécaniques" fractures etc etc et ceux de plongée "physiologiques" dans un cas on peut se remettre avec du temps dans un autre :confused: :confused: :confused:

C'est vrai; je disais cela dans le sens où ceux qui sont loin de leur terrain de jeux et bien, certains ne veulent pas perdre une minute et taillent dans le dur tout de suite.

Après, je suis contre l'excès de règlementation; le mieux est parfois l'ennemi du bien : est-ce que cela ne favoriserait pas la plongée hors structure avec disons plutôt moins de sécurité pour certains ?

Je ne pense pas non plus que les structures aient besoin de "faire la police".

Il me semble que le carnet de plongée (à jour) est un bon outil pour "appréhender" un plongeur qui vient faire un plouf (dernières plongées, quand, où, profondeurs etc...)

Evidemment cela ne reflète pas un comportement mais ça permet de situer plus ou moins.

Berny, pardon Bernard M.................... nous ressort une de ses vieilles utopies syndicalistes....... Mais il faut regarder les choses en face mon bon Berny: le décret hyperbare ne t'en déplaise n'est pas applicable à la plongée loisir!! ! !!! Picétout! Le seul point ou je te rejoins prestement c'est la nécessité de limiter la plongée air à des profondeurs inférieures à 40m. A+ PAUL S.

Bonjour Trimixeur, pourquoi chaque fois que Berny s'exprime, tu avances le fait qu'il est syndicaliste ?

Je ne pense pas qu'il intervienne ici avec cette seule casquette...

A moins que tu es un problème à régler avec les syndicalistes ?

(Mais je ne vais pas le défendre il est assez grand pour çà)

C'est comme si tu disais :"toi machin, tu dis çà parce que tu es de droite (ou de gauche)

Pour ma part je ne trouve pas idiot de dire que l'on pourrait limiter la plongée à l'air à 40m (il suffit de regarder ce qui se pratique ailleurs...)

De plus je demanderai une visite médicale plus poussée (test d'effort) pour les plus de 50 ans.

Il me semble que le carnet de plongée (à jour) est un bon outil pour "appréhender" un plongeur qui vient faire un plouf (dernières plongées, quand, où, profondeurs etc...)

Il y a eu une discussion à ce sujet ya pas longtemps.

En résumé :

- il est très simple de falsifier un nombre de plongées sur un carnet.

- certains plongeurs notent leurs plongées, mais sans les faire valider.

- d'autres ne les notent même pas.

- une plongée d'évaluation est le plus efficace.

pour infos, il n'y a pas que des fractures en sports de montagne "en ski". nous avons aussi : des noyades, des asphyxies, des oeudèmes pulmonaires, des PROBLEMES CARDIAQUES, et autres.:( :( :( . il me semble que c'est de la physio .....????

Bonjour Trimixeur, pourquoi chaque fois que Berny s'exprime, tu avances le fait qu'il est syndicaliste ?

Je ne pense pas qu'il intervienne ici avec cette seule casquette...

A moins que tu es un problème à régler avec les syndicalistes ?

(Mais je ne vais pas le défendre il est assez grand pour çà)

C'est comme si tu disais :"toi machin, tu dis çà parce que tu es de droite (ou de gauche)

Pour ma part je ne trouve pas idiot de dire que l'on pourrait limiter la plongée à l'air à 40m (il suffit de regarder ce qui se pratique ailleurs...)

Même la padi avec tec 50 te permet de plonger a l'air a 50m en dessous c'est du trimix

De plus je demanderai une visite médicale plus poussée (test d'effort) pour les plus de 50 ans.

Un teste en condition réel serait a mon avis plus adéquate car moi je ne force pas quand je plonge mais je trouve dingue que des plongeurs plongent avec des combinaisons inappropriés.

Je pense que déjà si on se sent bien au chaud, on est quand même mi eu non? Moi le froid me fait hyperventilé comme beaucoup de plongeur qui mon dit ça va c'était même pas trop froid j'ai déjà vu pire. Avec 5mm humide ils plongent dans une eau a 13° pendant une heure même pas froid mais 24°C sur le bateau ils ont froid alors chercher l'erreur ;)

j'ai du arrêter mon carnet il y a des années donc seul ma carte justifie mon niveau ;)

pour infos, il n'y a pas que des fractures en sports de montagne "en ski". nous avons aussi : des noyades, des asphyxies, des oeudèmes pulmonaires, des PROBLEMES CARDIAQUES, et autres.:( :( :( . il me semble que c'est de la physio .....????

mais oui j'étais sur que l'on allait sortir les contre exemples !! mais pour les pratiquants occasionnels que nous sommes (1 semaine par an) les accidents mécaniques sont plus fréquent que les autres. il est rare de voir sur ce forum "accident de plongée" double fracture tibia péroné :froglol:

là tu ne parle pas des touristes qui vont comme moi (et la similitude avec le sujet en cours est reelle) 1 semaine skier par an ???? tu parle d'experts !!!! perso je reste sur les pistes damés

:tromaran::tromaran::tromaran: mis a part un mal de crane avec le vin chaud...