Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Non Alain, tu n'es pas un bouseux, juste un inconscient comme 98% des moniteurs (vu qu'on vous a pas appris à plonger en sécurité, c'est normal).

Et ça n'a rien à voir avec la plongée mélange, c'est juste un facteur aggravant l'air entre 50 et 60M...On meurt aussi très bien à 30M...

en fait le bouzeux n'est peut être pas celui que je pensais t'es pas MF2 par hasard !!!! :hehe::hehe::hehe::hehe: et j'imagine que tu te met dans les 2 % de moniteurs conscients !!!

en fait t'as pas besoin de plombs quand tu plonge avec le boulard que tu as cela descend tout seul :devil::devil::devil::devil:

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:+1:

cut

2) Instaurer un interdit de plus n'empêchera personne d'aller à 60 m à l'air, la seule différence c'est que ce sera fait hors structure, et probablement dans de moins bonnes conditions de sécurité.

heu, pas sur ;

pas sur qu'en structure, on soit plus en sécurité que hors structure.

l'immense majorité des accidents a lieu en structure.

moi, ce que j'attends d'une structure, c'est quand même d’être en sécurité, de ne pas faire des baptêmes à plusieurs, de ne pas encadrer avec des brevets inadéquats, un choix de spots adaptés aux niveaux (qu'ils soient techniques (cacartes) ou de pratique) des plongeurs à bord...

c'est quelque part un comble..

je prends une image :

si je suis malade et que je vais à l'hopital me faire soigner, ce n'est pas pour choper une maladie (nosocomiale) et casser ma pipe, chose que je comprendrais si j'etais allé dans les bois mettre des feuilles de ceci ou de cela et boire du jus de chauve souris macéré dans des écorces de pissenlit et de niaouli (bref, si je faisais n'importe quoi).

la structure represente la sécurité, pour moi, enfin, normalement :eek:

à bientot ? :biere:

En Trimix, je suis un jeune perdraux élémentaire donc quelques unes par an. Maintenant, le Togo dans la zone des 50 60, eh bien il ne m'a pas fallut longtemps pour voir qu'au Trimix c'était bien plus sympa qu'à l'air. J'ai aussi plongé profond à l'air mais pourquoi prendre des risques lorsque l'on peut faire pareil avec une plus grande sécurité.

J'en ferais plus dans les années à venir avec le recycleur pour l'instant j'ai plein d'heures à faire et ne souhaite pas bruler les étapes puisque je réapprends à plonger avec cette bestiole.

Sinon une centaine de plongées par an et très peu à l'air, je prends toujours du Nitrox quelque soit la profondeur dès que possible, je ne regarde par le prix.

Concernant le budget, ma sécurité vaut tous les budgets, ah le budget c'est le nerfs de la guerre ... à chacun de faire son rapport sécu/budget

bonjour

(apres une panne totale d'internet, je refais surface)

le trimix pour le trimix est une connerie

c'est une discipline pointue qui n'est pas destiné à la masse.

je rappelle quand meme que la vitesse maxi de remontée est de 10 m /min.. et qu'au delà, la sanction sera automatique.

Pour mes stages chez Arnaud, en une semaine de plongée, à l'époque avec le nitrox gratuit pour l'AM ou la déco), en ne payant que le trimix et l'oxy, j'en avais, en moyenne pour 800 à 1 000 euros pour une semaine, comprenant 6 plongées au trimix (je passe sur la location du séjour et de la bouffe, en plus)

cette fourchette de prix rapportée à ma pratique, de 70 plongées par an en moyenne en métropole (et plus de 100, actuellement), c'est incompatible, simplement.

alors, dans un monde idéal où j'aurai plein de belles épaves en bas de chez moi, une station de gonflage, de l'helium pas cher, voui

mais ce n'est pas le cas ;)

enfin, au niveau de la cote basque, tu me diras où gonfler au trimix pour faire les épaves profondes.....

je prends meme les gonfleurs en Espagne (mais je n'en connais pas, alors si toi, tu as des plans...) :malade:

On peut rajouter a cette série noire les 2 accidents en belgique de cette semaine...

1 jeudi a nemo 33 ou un plongeur-instructeur s'est noyé. Apparemment il aurait décidé après la fermeture de faire de l'apnée tout seul dans la fosse des 35 mètres :(.

1 autre ce matin a Lillé(sprimont) ou le plongeur est parti en hélico suite "apparemment" a une panique sous l'eau. J'espère qu'il s'en est sorti...:(

C'est vraiment la série noire :(

oui, tu peux appeler ça une serie noire si tu veux

c'est simplement le début de la saison

il n'y a pas eu de ponts en mai, pas de feriés distincts des week ends

donc tout ce qui se passait en mai (les premieres bulles de l'année) est reporté plus tard

Pour en revenir au sujet, puisque certains ne veulent pas qu'on les prive de leur liberté et je peux le comprendre, parlons plutôt "d'éducation" ou de changement de comportement, de mentalité quand il s'agit de plonger au delà des 50m. Christophe faisait justement remarquer, qu'il y a quelques années il était difficile sur la cote Basque de trouver un DP nitrox, qu'en est-il aujourd'hui ? Tous les centres proposent du nitrox, je souhaite que dans quelques années, ce sera la même chose avec le Trimix.

Pour répondre à brenique, j'ai 38 ans, papa deux enfants, un peu en sur-poids, mais j'essaye de conserver une forme physique correcte et bien je n'ai pas honte de dire que j'ai la trouille de faire des plongées profondes à l'air, je ne sais pas comment je vais réagir au delà de 50m et ça me fait peur... :hehe: Alors, si je peux un jour faire le Morutier ( épave à 58m) avec une équivalence narcotique de 30 mètres, donc avec les idées claires et une sécurité accrue, je crois que ce serait une sacrée avancée. Aucune plongée ne mérite que l'on y reste, ma plus grande hantise, et qu'on vienne annoncer à mon épouse et à mes enfants que je suis décédé en plongée, je trouve ça hyper égoïste.. :demon:

Pour finir, Christophe, je t'invite à discuter avec certains Bees que tu connais au sujet des profondes et en particulier de plongées récentes sur le Morutier, c'est très intéressant. :froglol:

salut

donc, si je te suis bien (je pousse un peu l'exageration), le morutier, faut le faire au trimix.

où gonfle t on trimix sur la cote basque ?

Y a t il des DP trimix ? ;)

désolé, je date (d'il y a 3 ans, déjà)

mais je me souviens que je devais prendre mon 15 l bien topé à l'air plutôt que mon bi 10 au 20/30, faute de DP ad 'hoc.

j’étais réglementaire, pas en sécurité, mais réglementaire.

sinon, normalement, le BEES, je devrais le revoir dans 2 mois... :bravo:

I'm back :devil:

Quelle est ta position Christophe?

-- Ne changeons rien??

Je cause pas de legislation... perso, meme si la loi me permet de faire des conn*** je les ferais pas pour autant (cf la legislation espagnole par exemple!)

Mais question recomendations, et formations de l'ecole française? Alors que celle-ci reste aujourd'hui assez seule dans ses positions compare aux diverses ecoles de formation dans le monde...

Si je comprend bien tes interventions: fomenter les profondes (50m-60m) en configuration loisir (recreative mono) sans redondance, ni deco surox, planif a la legere (pleonasme en ces cas...) et a l'air, c'est finalement la bonne voie a suivre??

Y'a pas d'intermediaire entre configue, procedures et techniques "recreative" et "full Tx?"...

Salut!

en fait le bouzeux n'est peut être pas celui que je pensais t'es pas MF2 par hasard !!!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: et j'imagine que tu te met dans les 2 % de moniteurs conscients !!!

en fait t'as pas besoin de plombs quand tu plonge avec le boulard que tu as cela descend tout seul :devil: :devil: :devil: :devil:

Uns chose est sure, on ne me verra jamais avec un mono 15L au delà de 40M ou équipé de la sorte en encadrement quelle que soit la profondeur...

Le seul moment où je suis obligé de déroger à cette règle que je me suis fixé, c'est en examen de N4, examen sur lequel la CTN devrait se pencher d'urgence d'ailleurs pour augmenter le niveau de conscience justement...

salut

donc, si je te suis bien (je pousse un peu l'exageration), le morutier, faut le faire au trimix.

Vu les conditions des plongées atlatique, oui ça serait préférable (en tout cas pas avec un mono 15L).

où gonfle t on trimix sur la cote basque ?

Y a t il des DP trimix ? ;)

Ca va venir, j'ai formé toute une équipe....Quand au DP trimix, c'est une anerie législative, la mème que le DP nitrox qui permet d'interdire à un N3 nitrox confirmé de faire sa déco à l'O2 parce que le DP n'a pas la qualif. On s'en fout de la qualif du DP, c'est pas lui qui plonge avec le trimix et le N3 il a légalement le droit de se passer de DP, non ??

désolé, je date (d'il y a 3 ans, déjà)

mais je me souviens que je devais prendre mon 15 l bien topé à l'air plutôt que mon bi 10 au 20/30, faute de DP ad 'hoc.

Pour l'instant le gonflage trimix est encore confidentiel mais il est probable qu'un magasin va le proposer (en tout cas les contrats de B50 sont pris).

j’étais réglementaire, pas en sécurité, mais réglementaire.

:devil:

Tu avoueras que c'est pas malin de devoir descendre ton niveau de sécurité car le gars chargé d'organiser la plongée n'a pas les qualifs..Voilà un argument qui milte contre les qualifs gaz des DP.

Tu avoueras que c'est pas malin de devoir descendre ton niveau de sécurité car le gars chargé d'organiser la plongée n'a pas les qualifs..Voilà un argument qui milite contre les qualifs gaz des DP.

L'obéissance jusqu'à l'absurde ... :fou:

Uns chose est sure, on ne me verra jamais avec un mono 15L au delà de 40M ou équipé de la sorte en encadrement quelle que soit la profondeur...

Le seul moment où je suis obligé de déroger à cette règle que je me suis fixé, c'est en examen de N4, examen sur lequel la CTN devrait se pencher d'urgence d'ailleurs pour augmenter le niveau de conscience justement...

parce qu'au niveau 4 tu descend a + de 40 m ?? et tu vas y faire quoi ;) ?? bon je te lâche les palmes, mas je suis assez d'accord sur le fait de devoir refondre le contenu des formations. je sais que t'es un bon formateur j'ai des sources aussi, mais quand même t'es un poil strict dans tes positions tout comme moi en fait :diver::diver:

Bonjour

Arrêtez de faire l'apologie de la plongée TRIMIX en argumentant que c'est la solution à tous les maux liés à la plongée dans la zone des 40/60m. C'est une pratique hors de prix, délicate à appréhender, inaccessible pour la plupart des plongeurs et ça ne va pas aller en s'arrangeant vu la pénurie d'Helium.

Quand "aux diverses écoles" qui préconisent l'utilisation des mélanges à tout va; En supposant que les raisons évoquées soient louables, n'y aurait'il pas tout de même derrière tout ça un soupçon de mercantilisme?

Pour ma part, j'ose prétendre qu'il existe encore des plongeurs responsables qui plongent à l'air en toute sécurité !

.. mais quand même t'es un poil strict dans tes positions ...

:gagon:

C'est un peu leur maladie à ces bestiaux la ! Ça frise parfois la suffisance !

je sais que t'es un bon formateur

:gagoff:

C'est aussi un peu aussi leur maladie à ces bestiaux! Il parait qu'ils n'arrivent pas toujours où ils sont par simple maquignonnage :D

On s'en fout de la qualif du DP, c'est pas lui qui plonge avec le trimix et le N3 il a légalement le droit de se passer de DP, non ??

il a le droit de s'en passer quand il n'y en a pas.

mais quand il y en a un, il fait avec.

art 322.86

...

En absence du Directeur de Plongée, ils peuvent plonger en autonomie et choisir le lieu, l’organisation et les paramètres de leur plongée.

....

Quelle est ta position Christophe?

-- Ne changeons rien??

Je cause pas de legislation... perso, meme si la loi me permet de faire des conn*** je les ferais pas pour autant (cf la legislation espagnole par exemple!)

Mais question recomendations, et formations de l'ecole française? Alors que celle-ci reste aujourd'hui assez seule dans ses positions compare aux diverses ecoles de formation dans le monde...

Si je comprend bien tes interventions: fomenter les profondes (50m-60m) en configuration loisir (recreative mono) sans redondance, ni deco surox, planif a la legere (pleonasme en ces cas...) et a l'air, c'est finalement la bonne voie a suivre??

Y'a pas d'intermediaire entre configue, procedures et techniques "recreative" et "full Tx?"...

Salut!

olà

ma position ?

responsabiliser l'usager.

que celui qui veut faire, fasse mais qu'il se débrouille pour etre en sécurité sans demander aux autres de palier à ses manques.

il m'arrivait, en métropole de plonger profond à l'air (faute de DP kivabien) mais avec des décos surox (N40 et oxy ou oxy pur simplement)

je planifie mes plongées.

je sais combien de temps (ou de volume de gaz restant ou combien de DTR je veux accepter) je vais rester au fond.

tous ne le font pas (loin de là)

beaucoup suivent et ne se posent pas de questions et ne posent pas de question au leader (ils sont comme des moutons)

la position de l'EFP ne me gene pas ; je ne vais pas faire comme les autres parce que tous le font.

Les Mac Do sont répandus partout sur la planete, cela ne veut pas dire que c'est de la gastronomie ou de la bonne bouffe.

On trouve du coca partout mais ce n'est pas pour autant une boisson hygienique.

au pire, au pire, je serai assez pour une décharge de responsabilité.

chacun face à ses choix et de devoir les assumer. ;)

enfin qu'est ce qu'une plongée à 60 ?

j'en ai eu fait au lac du Bourget (avec Berny, par exemple)

c'est la descente jusque 55-58, une point eà 60 et on reste dans cette zone de profondeur et on remonte à la 14° minute (plongée tables)

ici, en eau chaude, c'est descente, on reste 3-4 minutes à 120 bars ou 15 minutes de DTR, on remonte le long du tombant et on déssature.

ce ne sont pas vraiment des profndes ; il s'agit d'un pic (plus tout à fait un touch and go mais pas séjourner à 60)