Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Je crois que Pro-ocean gonfle le Trimix. Christophe, je n'ai pas parlé d'interdiction mais de plonger avec les idées claires et avec une équivalence narcotique adaptée dont avec plus de sécurité. Les plongeurs qui veulent continuer à plonger à l'air au delà des 50, ça les regarde..Je trouve qu'il y a parfois de la fierté mal placée et que l'on joue à celui qui a la plus grosse :grimace: . Je crois et malgré ce que peuvent en penser certains (sans doute les mêmes qui pensaient que la stab et le mano étaient dangereux...) qu'il est préférable de plonger au Trimix lors de profondes.

Une plongée à 60 à l'air ou au Trimix, n'est pas une plongée "innocente", il faut se connaitre, planifier la plongée, etc.. Je ne suis pas sur qu'une remontée à plus de 10m/mim même à l'air soit recommandée... ;) .Effectivement le Trimix n'est pas la solution miracle, mais si ça peut supprimer certains problèmes.

Je sais bien qu'en France, on est les meilleurs plongeurs du monde, qu'on a inventé la plongée, :hehe: mais il serait bien parfois d'aller voir ce qui ce fait ailleurs, on ne sait jamais, on pourrait malencontreusement tomber sur une ou deux bonnes idées.. :tromaran:

Moi aussi, j'ai envie de conserver mes libertés et j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire, d'ailleurs j'aimerais pouvoir fumer de gros tarpets à la Terrasse de l'Océ, mais là c'est juste pas possible, les flics ne sont pas d'accord.... :froglol:

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une plongée à 60 à l'air ou au Trimix, n'est pas une plongée "innocente", il faut se connaitre, planifier la plongée, etc..

Naturellement !

Je ne suis pas sur qu'une remontée à plus de 10m/mim même à l'air soit recommandée... ;)

Nul ne le sait aujourd'hui ? La "bonne" vitesse de remontée fait toujours partie des inconnues, même s'il semble que l'on tende vers une diminution de celle ci.

en structure, malheureusement :confus:

Pas très sur, car sur tous les rapports on parle de "support de plongée" sans autre forme de qualificatif

Je crois que Pro-ocean gonfle le Trimix. Christophe, je n'ai pas parlé d'interdiction mais de plonger avec les idées claires et avec une équivalence narcotique adaptée dont avec plus de sécurité. Les plongeurs qui veulent continuer à plonger à l'air au delà des 50, ça les regarde..Je trouve qu'il y a parfois de la fierté mal placée et que l'on joue à celui qui a la plus grosse :grimace: . Je crois et malgré ce que peuvent en penser certains (sans doute les mêmes qui pensaient que la stab et le mano étaient dangereux...) qu'il est préférable de plonger au Trimix lors de profondes.

Une plongée à 60 à l'air ou au Trimix, n'est pas une plongée "innocente", il faut se connaitre, planifier la plongée, etc.. Je ne suis pas sur qu'une remontée à plus de 10m/mim même à l'air soit recommandée... ;) .Effectivement le Trimix n'est pas la solution miracle, mais si ça peut supprimer certains problèmes.

Je sais bien qu'en France, on est les meilleurs plongeurs du monde, qu'on a inventé la plongée, :hehe: mais il serait bien parfois d'aller voir ce qui ce fait ailleurs, on ne sait jamais, on pourrait malencontreusement tomber sur une ou deux bonnes idées.. :tromaran:

Moi aussi, j'ai envie de conserver mes libertés et j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire, d'ailleurs j'aimerais pouvoir fumer de gros tarpets à la Terrasse de l'Océ, mais là c'est juste pas possible, les flics ne sont pas d'accord.... :froglol:

un amateur de paradis artificiels ?

sinon, coté espagnol, ça gonfle trimix ?

Naturellement !.

Sauf que certains plongeurs à l'ego démesuré ne veulent pas l'entendre, Ils sont N3, ils veulent plonger à 60 sans se soucier de leur condition physique, de leur expérience en plongée profonde, de leur niveau de plongée tout simplement. On aura peut-être du mal à trouver dans l'avenir, des DP qui veulent assumer ce genre de plongées, même dans certaines SCA. :demon:

Christophe, c'était une boutade, j'ai définitivement passé l'âge :D ..

Pas très sur, car sur tous les rapports on parle de "support de plongée" sans autre forme de qualificatif

salut Paul

on verra

mais, dans ce cas là, c'etait un bateau qui a été charterisé par des plongeurs.

je crois bien qu'il s'agissait de membres d'un club ainsi que de son président.

pas facile de penser qu'il s'agit d'une sortie hors club, hors structure

donc, dans le cas contraire, il y a eu DP, qu'il soit du bateau ou du club.. :decu:

Ok Christophe:

-- :+1: pour la responsabilisation individuelle

-- Je continue de penser qu'une ecole de formation est la pour adapter se qu'elle transmet afin de fomenter et influencer la pratique la plus moderne et securitaire possible!!

. Aller au dela de 35m 40m ce n'est pas anodin: de fait, cela ressort des observations diverses sur les analyses d'accident!! (profondeur, planification, au dela du niveau d'entrainement, gestion de gas et forma physique sont les divers point qui ressortent meme dans le document que tu as poste!!

. Profondeur ce n'est pas QUE narcose!! Donc ne voire que Trimix comme reponse c'est y aller a la borgne: l'arbre qui cache le reste quoi!!

. Si l'on regarde hors France, dans le plupart des pays, et diverses ecoles de formations, l'air a 50m-55m n'est pas interdit, et le Trimix n'est pas LA solution aportee!!

Certains vont nommer cela "Tech Light" (tec leger), "Extended Range" (Distance etendue)... terminologies qui disent clairement ce qu'elles proposent comme formation: aller plus profond qu'en recreatif, sans passer au Tx, mais en ajoutant des facteurs de secu qui repondent bien aux divers point releves des analyses de raport d'accident!!

On sait aujourd'hui que:

- redondance est une source de secu importante

- deco surox est un plus en secu

- deco avec gas fond, est la moins bonne des options

- planifs de gas serieuses ne peut qu'orienter vers le redondance de gas fond

Et je n'arrive pas a concevoire que les acteurs de la plongee, ceux qui finalement oriente la pratique de l'activitee dans son ensemble, n'aillent pas en ce sens en France??!!!

Cela se pratique a peut pret partout:

0m-40m: recreatif (mono) / 40m-60m tec-light (Bi/SM + deco) / 60m+ Tx

(je cause des configues, mais il va de soit que celles-ci vont de paire avec les procedures et techniques correspondentes)

Cela n'implique pas un coup enorme pour les pratiquant, mais aporte beaucoup de secu... en plus d'etre la meilleur phase d'introduction vers le Tx pour ceux qui le desireraient!!

C'est la position des ecoles IANTD, TDI, NAUItec, PADItec... mais aussi de diverses federations membres de la CMAS: FEDAS, FMDAS...

Ex: nombreux ici sont ceux qui sont alle plonger sur le Haven, en Italie... il est possible d'y aller a l'air aussi, limite a 55m, mais si et seulement si tu y va avec redondence gas fond, deco surox... a 40m si entrainement "recreatif" et plus bas si Tx!!

Et-ce idiot? Terriblement restrictif? Particulierement chere pour les non Tx?....

Moi, je vois cela plutot bien, securitaire... et chacun peut en profiter a mesure de son entrainement!!

Salut!

salut Paul

on verra

mais, dans ce cas là, c'etait un bateau qui a été charterisé par des plongeurs.

je crois bien qu'il s'agissait de membres d'un club ainsi que de son président.

pas facile de penser qu'il s'agit d'une sortie hors club, hors structure

donc, dans le cas contraire, il y a eu DP, qu'il soit du bateau ou du club.. :decu:

D'après ce qu'on a pu lire dans la presse, il s'agit du club de Pertuis.

Un gros club qui possède deux bateaux, on peut penser qu'il s'agissait d'un de leurs bateaux....

[quote=Je suis jaloux de ma liberté et je veux la conserver.

Je lutte donc contre tout ceux qui veulent mon bonheur et mon bien etre malgré moi.

quand ça vient de l'Etat, je vote (sanction) mais je déplore que ces restrictions viennent de syndicalistes qui sont là pour nous proteger et nous aider. Ca sent la tromperie :(

Deux rappels: 1-Je suis mandaté pour défendre les intérêts des salariés, pas ceux des pratiquants. La défense des intérêts des pratiquants, c'est le rôle des fédérations. La défense des salariés, c'est le champ des partenaires sociaux.

2- Berny, sur un plan syndical, exprime une vision collectivement validée.

D'aprés le nom des deux victimes, je ne crois pas que ce soit des membres du CSP qui a effectivement deux zod, mais des membres du Club de Plongée de Pertuis sur lequel je n'ai pas trouvé d'information

http://www.ville-pertuis.fr/index.php/les-associations-sportives

Je vois pas trop l'interet de revenir sur le kikafékoua.

Mais le CSP est clairement connu.

D'aprés le nom des deux victimes, je ne crois pas que ce soit des membres du CSP qui a effectivement deux zod, mais des membres du Club de Plongée de Pertuis sur lequel je n'ai pas trouvé d'information

http://www.ville-pertuis.fr/index.php/les-associations-sportives

Si si, c'est bien le CSP (club Sportif Pertuisien). Olivier Fouassier en a été le président de 1999 à 2007 et en était depuis 2009 le Président d'Honneur.

Bonjour

Arrêtez de faire l'apologie de la plongée TRIMIX en argumentant que c'est la solution à tous les maux liés à la plongée dans la zone des 40/60m. C'est une pratique hors de prix, délicate à appréhender, inaccessible pour la plupart des plongeurs et ça ne va pas aller en s'arrangeant vu la pénurie d'Helium.

Quand "aux diverses écoles" qui préconisent l'utilisation des mélanges à tout va; En supposant que les raisons évoquées soient louables, n'y aurait'il pas tout de même derrière tout ça un soupçon de mercantilisme?

Pour ma part, j'ose prétendre qu'il existe encore des plongeurs responsables qui plongent à l'air en toute sécurité !

:chinois: mais bon tu vas te faire "trimixer"... :hehe:

Je vois pas trop l'interet de revenir sur le kikafékoua.

Moi non plus mais bon...

Plus de précisions pour notre ami CMDC ici :

Accident de plongée : les deux victimes sont de Pertuis

Au lendemain du tragique accident de plongée, au large de l'Estaque à Marseille, qui a coûté la vie à deux plongeurs âgés de 40 et 45 ans, on en sait un peu plus sur les circonstances. Contrairement à ce qui avait été indiqué par la préfecture martitime, l'épave explorée n'était pas le "Saint-Dominique" mais le "petit Saint-Dominique", située dans le même secteur mais gisant, elle, à 60 mètres de profondeur.Les victimes sont membres de la section plongée du club sportif pertuisien. Parmi elles, l'organisateur de la sortie, Olivier Fouassier, ancien président de la section.

Moi non plus mais bon...

Et pourtant, il est tellement important de savoir ... si on connait le fin mot de l'histoire un jour!

M'enfin, je ne vais pas remuer la vase, ça n'a, apparemment, aucune importance!