Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Et pourtant, il est tellement important de savoir ... si on connait le fin mot de l'histoire un jour!

Oui, bien sûr...

Mais encore faudrait-il que l'on ait des infos sur ce qui s'est passé... :decu:

Et l'état de santé du 3ème, on a des nouvelles ?

Aux dernières publiées, il avait toujours les jambes paralysées... :(

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

citation.gifAnnotation: par PASCAL44

Uns chose est sure, on ne me verra jamais avec un mono 15L au delà de 40M ou équipé de la sorte en encadrement quelle que soit la profondeur...

Le seul moment où je suis obligé de déroger à cette règle que je me suis fixé, c'est en examen de N4, examen sur lequel la CTN devrait se pencher d'urgence d'ailleurs pour augmenter le niveau de conscience justement...

parce qu'au niveau 4 tu descend a + de 40 m ?? et tu vas y faire quoi ;) ?? bon je te lâche les palmes, mas je suis assez d'accord sur le fait de devoir refondre le contenu des formations. je sais que t'es un bon formateur j'ai des sources aussi, mais quand même t'es un poil strict dans tes positions tout comme moi en fait :diver: :diver:

Relis bien, j'ai écris OU, ça veut dire que mème si j'encadre pas je plonge pas en mono bouteille au-delà de 40M et à tout profondeur en encadrement (disons que je m'accorde de déroger à ma règle jusqu'à 20M si température supérieure à 10°C).

Mais pour l'examen de N4 à 20, 30 et 40M, je suis obligé d'ètre en mono-bouteille.

Et si mes positions étaient un peu mieux comprises et transmises par la fédé yaurait moins de cartons en profondes sur épave.

Tu as du entendre parler de l'accident vers OUESSANT en 2009 (relaté dans un SUBAQUA d'ailleurs) en mono 15L à l'air à 58M..Mon club y était (en recycleur et en trimix bi bouteilles plus déco eux) et la façon dont je leur ai enseigné la sécurité leur a peut-ètre sauvé la vie à eux car ça a été un combat pour tenter de sauver la victime.

Les enquèteurs (qui ne connaissaient pas la plongée) ont été très surpris de la différence de matériel et ont eu beaucoup de mal à croire que la victime avait respecté la loi.

Maintenant j'ai renoncé à tenter de faire changer les chose de l'intérieur à la fédé (plus utile sur les forums) d'autant plus que dans ce cas je devrais signer un document qui m'obligerait à fermer ma grande geule.

Bonjour

Arrêtez de faire l'apologie de la plongée TRIMIX en argumentant que c'est la solution à tous les maux liés à la plongée dans la zone des 40/60m. C'est une pratique hors de prix, délicate à appréhender, inaccessible pour la plupart des plongeurs et ça ne va pas aller en s'arrangeant vu la pénurie d'Helium.

Quand "aux diverses écoles" qui préconisent l'utilisation des mélanges à tout va; En supposant que les raisons évoquées soient louables, n'y aurait'il pas tout de même derrière tout ça un soupçon de mercantilisme?

Pour ma part, j'ose prétendre qu'il existe encore des plongeurs responsables qui plongent à l'air en toute sécurité !

Mais pas du tout, pour moi les choses sont claires et dans cette zone chacun est libre de son choix air ou trimix, mais la sécurité serait augmentée si on apprenait aux plongeurs à utiliser un bi séparé (en plus ça coute rien de plus, ça se fabrique avec 2 monos) ou encore mieux en SM (là on a un accès direct et personnel aux robinets).

il a le droit de s'en passer quand il n'y en a pas.

mais quand il y en a un, il fait avec.

art 322.86

...

En absence du Directeur de Plongée, ils peuvent plonger en autonomie et choisir le lieu, l’organisation et les paramètres de leur plongée.

....

Oui, et je prétends que cet article de loi va à l'encontre de la sécurité des plongeurs (ce qui est un comble).

Guest trimixeur
mème si j'encadre pas je plonge pas en mono bouteille au-delà de 40M et à tout profondeur en encadrement

Comme moi!!!!!

Tu as du entendre parler de l'accident vers OUESSANT en 2009 (relaté dans un SUBAQUA d'ailleurs) en mono 15L à l'air à 58M
Triste accident.

Maintenant j'ai renoncé à tenter de faire changer les chose de l'intérieur à la fédé (plus utile sur les forums) d'autant plus que dans ce cas je devrais signer un document qui m'obligerait à fermer ma grande geule.
CQFD

Relis bien, j'ai écris OU, ça veut dire que mème si j'encadre pas je plonge pas en mono bouteille au-delà de 40M et à tout profondeur en encadrement (disons que je m'accorde de déroger à ma règle jusqu'à 20M si température supérieure à 10°C).

Mais pour l'examen de N4 à 20, 30 et 40M, je suis obligé d'ètre en mono-bouteille.

Et si mes positions étaient un peu mieux comprises et transmises par la fédé yaurait moins de cartons en profondes sur épave.

Tu as du entendre parler de l'accident vers OUESSANT en 2009 (relaté dans un SUBAQUA d'ailleurs) en mono 15L à l'air à 58M..Mon club y était (en recycleur et en trimix bi bouteilles plus déco eux) et la façon dont je leur ai enseigné la sécurité leur a peut-ètre sauvé la vie à eux car ça a été un combat pour tenter de sauver la victime.

Les enquèteurs (qui ne connaissaient pas la plongée) ont été très surpris de la différence de matériel et ont eu beaucoup de mal à croire que la victime avait respecté la loi.

sur le Columbian - 60 ou le saracen -50 si mes souvenirs sont bons. ces épaves là je l'ai ai faites plusieurs fois et effectivement on s'y préparais bien à l'avance alors que nous sommes sur zone à l'année.

tu y vas fort sur les enquêteurs :non::non::non::non: , car ils venaient accoster notre bateau au conquet et c'était quand même les plongeurs de la gendarmerie de crozon plus ceux de quiberon, alors plus pro qu'eux........

en fait c'est le reproche que j'ai a te faire, c'est que tu catégorise les gens, tu es sur de ce que tu fais sans spécialement écouter ou voir ce qui se fait de bien ailleurs, c'est un peu mon défaut aussi !!! donc ton discours qui peut

être intéressant est noyé dans un sentiment de certitude assez désagréable.

tu y vas fort sur les enquêteurs :non::non::non::non: , car ils venaient accoster notre bateau au conquet et c'était quand même les plongeurs de la gendarmerie de crozon plus ceux de quiberon, alors plus pro qu'eux........

Un pote spéléo me racontait qu'à chaque carton ils (lui et les membres de son club) allaient récupérer les corps puis les déposer à 30 m (pas plus) de la sortie afin que les gendarmes puissent faire leur constat... car il n'est pas dans leur prérogatives d'aller plus loin!

Il ne faut donc pas confondre prérogatives et professionnalisme

Sur le Columbian. Pascal parles des enquêteurs, ceux de la gendarmerie de Brest, pas des plongeurs.

c'est marrant cette capacité de ne pas croire les personnes qui connaissent un peu plus le dossier. j'ai mangé plusieurs fois avec ces gars là, et ils sont allés plusieurs fois à 60 m pour avoir des explications et rechercher le corps, leur base était en face du club du conquet donc....maintenant les enquêteur par principe ne plonge pas tous, mais ils étayent leur enquête sur ceux qui sont allés sur le terrain plus les témoignages. En tout cas les gars de Crozon et Quiberon connaissaient parfaitement la différence entre les mélanges.

mais si vous voulez les prendre pour des truffes libre a vous !!!

tu y vas fort sur les enquêteurs :non: :non: :non: :non: , car ils venaient accoster notre bateau au conquet et c'était quand même les plongeurs de la gendarmerie de crozon plus ceux de quiberon, alors plus pro qu'eux.........

Peut-ètre je m'exprime mal, peut-ètre tu comprends pas...

D'abord les enquèteurs c'est pas sur que ça soit ceux que tu dis..

Car c'est arrivé un samedi matin...Et les plongeurs "qualifiés" de la gendarmerie (qui venaient me semble-t-il de CHERBOURG) n'ont pu plonger que le lundi (les autres n'avaient pas autorisation pour cette profondeur).

Faut pas croire que les gendarmes soient si "pro" que ça, j'ai eu en formation à titre privé les meilleurs d'entre eux (la brigade d'intervention en milieu souterrain), et comme je vois tous les jours l'entrainement de certains autres, ya encore du travail pour mettre tout le monde au niveau, crois-moi.

Mais concernant l'accident, ceux chargés de l'enquète n'arrivaient pas à concevoir qu'une partie des plongeurs puisse plonger avec une seule bouteille (sans mème parler du gaz qui était dedans) alors que les autres en avaient 4 (sans parler des recycleux). Et du coup ils ont eu du mal à croire que la loi le permettait, c'est tout.

Certes, mais c'est mieux que d'avoir une seule bouteille ........ vide. A+ PAUL S.

1 bouteille ou 4 bouteilles vides, le résultat est le même.

Ce que je veux dire, c'est pas parce que certains plongent avec 4 bouteilles que les autres doivent paraître dangereux.

La même plongée dans 20m, j'aurai un meilleur apriori sur le plongeur avec une seule bouteille que celui qui en a 4.

Or c'est l'argument "d'étonnement" des enquêteurs "qui n'y connaissent pas grand chose".

Cela ne tient pas la route.

Après, bi ou pas à 50, probablement bi mais ce n'est que suppositions car je n'ai pas d'étude de l'accidentologie sur les plongées à ces profondeurs.

Le risque de vider rapidement sa bouteille est réel, mais bi ou pas, ça partira aussi vite.

Le bi protège des pannes matérielles. Ce n'est pas rien. Mais est-ce que cela fera réellement baisser le nombre d'accidents à ces profondeurs?

A-t-on la même rigueur dans l'analyse que celle appliquée à la plongée souterraine?

Et comme je n'aime pas parlé dans le vide, j'attends du concret avant d'édicter des règles que je me fixerai.