Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest trimixeur
1 bouteille ou 4 bouteilles vides, le résultat est le même.

La même plongée dans 20m, j'aurai un meilleur apriori sur le plongeur avec une seule bouteille que celui qui en a 4.

Tu crois franchement être en sécurité avec un seul bloc? As-tu tenté de remonter seul sans respirer depuis 20 mètres? J'en doute fort!!!! Sinon tu parlerais autrement........

Le risque de vider rapidement sa bouteille est réel, mais bi ou pas, ça partira aussi vite.

Quand on a un bi on apprends à fermer les robinets. Et dans ce cas la redondance est réelle! Avec le Side-Mount, idem.

Et comme je n'aime pas parlé dans le vide, j'attends du concret avant d'édicter des règles que je me fixerai.

Te fixer des règles sur le tek sans te former au tek? Pas mal comme approche. Moi je nomme cela un préjugé......... A+ PAUL S.

Les techniques Tek sont principalement issues des analyses rigoureuses menées dans le cadre de la plongée souterraine. Je ne trouve pas ces analyses dans le cadre de la plongée mer, notamment dans l'espace 40-60.

Dire que plonger en bi est plus safe qu'en mono. Oui. Dire que cela sauvera effectivement des vies, j'attends. Combien sont morts à cause d'une fuite de bouteille?

Tu pars en panique ou en essoufflement à 60, le bi ne te sauvera pas. Ni le surox. L’entrainement et le mental peut-être.

Tu prends pour acquis toutes ces techniques, pour autant, cela n'empêche pas de réfléchir. Et d'analyser.

Les techniques Tek sont principalement issues des analyses rigoureuses menées dans le cadre de la plongée souterraine. Je ne trouve pas ces analyses dans le cadre de la plongée mer, notamment dans l'espace 40-60..

Pourtant c'est simple, c'est exactement pareil et ça n'a rien à voir avec le tek mais avec les statistiques...Personne ne veut analyser et c'est bien là le problème.

Disons que le risque de problème avec un détendeur est de l'ordre de 1/200 (c'est juste un exemple, pas tirer)...

9 fois sur 10 c'est à cause du second étage qui fuse (et qui fait givrer le 1° étage en eau froide).

Si on rajoute un OCTOPUS ou un ensemble à 2 sorties, on fait passer le risque de panne à 1/100 (c'est pas une raison pour pas en mettre, faut juste comprendre à quoi on s'expose et c'est pour ça que je ne veux pas que les N1 débutants aient des OPTOPUS).

Si on a 2 blocs séparés le risque d'une panne totale passe à 1/200 X 1/200 soit 1/40.000...Eloquent, non..

Si en plus on sait fermer ses robinets, on est mème à peu près protéger contre le risque d'un palier interrompu...

Dire que plonger en bi est plus safe qu'en mono. Oui. Dire que cela sauvera effectivement des vies, j'attends. Combien sont morts à cause d'une fuite de bouteille?.

Ben déjà les 2 du petit ST DO, ils étaient pas blocs vides au fond ???

Tu pars en panique ou en essoufflement à 60, le bi ne te sauvera pas. Ni le surox. L’entrainement et le mental peut-être..

La capacité à appuyer rapidement sur un truc qui gonfle encore plus surement que l'entrainement ou le mental..

Tu prends pour acquis toutes ces techniques, pour autant, cela n'empêche pas de réfléchir. Et d'analyser.

Ben voilà, ya de quoi faire....

Un pote à moi, plongeur Trimix Normo confirmé, meufin, instructeur surox ... et toussa toussa qui plonge en bi (le 2 fois 7,5 kivabien kélégékomtou) ... bref bien propre sur lui ....

Sauf que quand tu essaies d'isoler ses deux blocs tu t’aperçois que le robinet est tourné vers l'arrière et qu'il est proprement inaccessible sans décapeler !!!!

:jesors:

You're a Tek Diver ... and... What else ? :D

As-tu tenté de remonter seul sans respirer depuis 20 mètres? J'en doute fort!!!! Sinon tu parlerais autrement........

:bravo: Youpi on a enfin trouvé une justification pour la rse du n4 !

(accessoirement c'est tout sauf dur...)

Ben déjà les 2 du petit ST DO, ils étaient pas blocs vides au fond ???

Oui. Tous les deux. Peut-être un essoufflement/panique/anomalie de l'un puis assistance ratée ou tardive ou ???

Et dans ces conditions, j'en vois aucun des 2 ouvrir le bi si nécessaire. Et prendre l'autre détendeur pour aspirer son second bloc n'aurait pas changer la donne car cela va vite à ces profondeurs.

J'espère que nous connaitrons les résultats de l'enquête.

Je ne dis pas que le bi n'a pas sauvé des vies. Surtout sur les plongées "engagées" (sout, eau froide...) mais j'aimerais savoir le réel gain dans un cadre "loisir".

:bravo: Youpi on a enfin trouvé une justification pour la rse du n4 !

(accessoirement c'est tout sauf dur...)

Tout le monde sait que trimixeur est passé direct au MF2 ... Probablement derrière un écran d'ordi qu'il a eu son exam :lol:

... mais j'aimerais savoir le réel gain dans un cadre "loisir".
ben déjà un tuyau qui pête ... ça te vide un bloc en cinq sec

Oui. Tous les deux. Peut-être un essoufflement/panique/anomalie de l'un puis assistance ratée ou tardive ou ???".

Ben voilà, si chacun avait été équipé d'un bi séparé (avec au minimum de quoi assurer la déco dans chaque bouteille) et avait en tète une logique de plongée "solo" càd en cas de merde perso genre "détendeur qui fuse", on s'occupe plus que de sa propre personne et on dégage vers la surface, ça faisait peut-ètre 2 vies de gagnées.

Et dans ces conditions, j'en vois aucun des 2 ouvrir le bi si nécessaire.".

Je comprends rien à ce que tu dis ???? Ya pas à ouvrir le bi, pas sur que tu ai compris comment on plonge en bi séparé..

Et prendre l'autre détendeur pour aspirer son second bloc n'aurait pas changer la donne car cela va vite à ces profondeurs..".

Si chacun est équipé comme je le décris plus haut, ça n'est plus nécessaire. Et justement à ces profondeurs où "ça va vite" comme tu dis, il faut avoir à l'esprit que dès que ça merde, faut remonter..

J'espère que nous connaitrons les résultats de l'enquête.".

On aura surement un bel article dans la rubrique juridique de SUBAQUA avec les conclusions des magistrats comme d'hab. Mais rien pour dire comment il aurait fallu s'y prendre pour que ça n'arrive pas.

Je ne dis pas que le bi n'a pas sauvé des vies. Surtout sur les plongées "engagées" (sout, eau froide...) mais j'aimerais savoir le réel gain dans un cadre "loisir".

A partir de 40M ou plus de 5MN de paliers obligatoires, il faudrait considérer qu'il s'agit d'une plongée "engagée".

J'ai commencé à utiliser le bi séparé en plongée "loisir" d'une part parce que j'étais plongeur souterrain et d'autre part parce que j'ai du faire une RSE il y a 20 ans sur le DONATOR (et là c'est bien plus chaud que celle du N4) en abandonnant au fond mes équipiers pas bien frais (narcose). Je me suis juré que ça ne se reproduirait plus et depuis c'est bi séparé partout où je peux (plus maintenant pour cause de recycleur mais avec le BO c'est pareil).

J'ai réussi à convaincre la majorité des encadrants de mon club ainsi que les plongeurs N3 et nous nous en portons fort bien.

De toute façon, on y viendra par la voie des textes de loi (ou on restreindra les profondeurs ce qui serait une mauvaise idée) mais plus on tarde, plus yaura de morts à cause de ça..

Ca ne sauvera pas toutes les vies, j'en ai bien conscience, mais la moitié ce serait déjà pas mal..

salut Pascal

Je me permets d'isoler une partie de ta réponse :

Et justement à ces profondeurs où "ça va vite" comme tu dis, il faut avoir à l'esprit que dès que ça merde, faut remonter..

je bouts quand j'entends les explications sur les essoufflements (le gars te fais le signe "ça ne va pas", tu lui dis de se calmer, tu te retournes, tu avises le reste de la palanquée (et si les mecs ne te regardent pas..), tu dis (encore) au gars de se calmer, tu le prends et tu remontes doucement..

bref, totalement inadapté au vrai cas où le mec te prévient et qu'il dégage vers la surface dans la ou les secondes qui suivent.

Il faut l'avoir vécu pour le comprendre