Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Le risque de vider rapidement sa bouteille est réel, mais bi ou pas, ça partira aussi vite.

cut

Salut

Comment est ton bi ?

avec ou sans isolateur (le robinet central ?)

s'il est sans, ce n'est qu'un gros mono, donc un intérêt très limité dans le cas présent

s'il est muni d'un isolateur, les copains qui ne veulent pas plonger avec l'isolateur fermé (et donc avec 2 monos isolés, en respirant par alternance), ferment l'isolateur à fond, moins 1/4 ou 1/2 tour.

En cas de débit continu sur un détendeur, un peu de gymnastique (avec l'entrainement, ça le fait), il n'y a que moins d'un tour pour fermer l'isolateur, et conserver le contenu du second fut pour la remontée et les paliers,

puis fermer ensuite, le robinet qui fuse (plus long car plus tours à visser), puis rouvrir l'isolateur central qui permet de récuperer le gaz des deux futs.

certes, il faut savoir, il faut faire à sec, il faut faire sans attendre le pépin, bref, s'entrainer et savoir que l'on peut le faire

mais ça marche !

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

faut arrêter les légendes urbaines, un isolateur ça se ferme en 5 secondes avec un minimum d'entrainement.

apres chacun fait comme il le sent, bi ou mono, air ou trimix ensuite darwin at work :hehe:

on est plus pret d'une minute et plus pour un 15 litres plein, avec le tuyau du mano qui pete ; ce n'est pas immédiat, Paul

Si si un HP peu pété instantanément mais bon vu le débit sur certain premier étage tu le temps de le fermer tranquillement même de décapeler.

Si si un HP peu pété instantanément mais bon vu le débit sur certain premier étage tu le temps de le fermer tranquillement même de décapeler.

démonte le mano, au bout du flex, ouvre le robinet et chronometre... :froglol:

pour ma part, quand je tive les blocs, je vois bien le temps qu'il faut pour vider une bouteille

ben déjà un tuyau qui pête ... ça te vide un bloc en cinq sec

Ca dépend du tuyau, sur un HP la fuite est calibrée au 1° étage à 40 normo L/MN soit la conso à 10M, ça laisse le temps de remonter. Sur un MP, ça peut vider le bloc en moins d'une minute...Tout dépend de la profondeur et de la quantité restante.

bref, totalement inadapté au vrai cas où le mec te prévient et qu'il dégage vers la surface dans la ou les secondes qui suivent.

Pas sur que ça soit bien grave. Le pire (et c'est pourtant ce qui est souvent enseigné) c'est de l'empècher de remonter. Qu'on le ralentisse dans les 10 derniers mètres s'il ne souffle pas O.K mais pas plus.

faut arrêter les légendes urbaines, un isolateur ça se ferme en 5 secondes avec un minimum d'entrainement.

apres chacun fait comme il le sent, bi ou mono, air ou trimix ensuite darwin at work :hehe:

CHRISTOPHE disait la mème chose (d'où le robinet ouvert de seulement 1/2 tour pour gagner du temps)...Mais si on sait pas faire on apprend ou on laisse l'isolateur fermé...

Que chacun fasse comme il veut, oui mais en connaissance de cause et hors structure et surtout sans mettre les autres dans la merde...

J'ai mesuré le temps de vidage d'une bouteille de 15l remplie à 100bars hors de l'eau. Ca donne pour une fuite au niveau de la sortie HP équipée d'un 1er étage de détendeur Jetstream poseidon 3min, au niveau du flexible HP plus de 15 minutes et au niveau de la sortie MP du détendeur une quarantaine de secondes.

• 3 weeks later...

Facile, un mec qui fait une panne d'air et panique, l'autre qui tente une remontée et qui ne décolle pas du fond... typique...

Plutôt que de compenser l'incompétence par des bi, du mimix... tout ça pour faire 15' à 60m, mieux vaut s'entrainer et imprimer dans le crane des plongeurs qu'une cacarte on l'a à vie, mais les compétences qui vont avec certainement pas !!!

A+

Tybo

Moui, enfin, dans ton hypothèse bi, trimix ou autre chose, si le binôme décide de rester au fond coute que coute pour essayer de sauver le plongeur en détresse, il y aura bien un moment où il n'aura plus de gaz. Puis de la à préjuger des compétences des plongeurs... Des gars balèzes et super entrainés, avec des bi, du trimix, des recycleurs, il y en a quelques uns qui y sont restés aussi.

Avant de mettre en doute le matériel ou la compétence dans le cas que tu imagines, pour moi on se retrouve dans la situation où, quel que soit le matos et les compétences, il faut savoir abandonner le binôme en détresse et remonter. Sinon c'est deux morts au lieu d'un.

N.B : je ne fais aucune hypothèse et ne porte aucun jugement sur les accidents dont on parle dans ce sujet, c'est un raisonnement général.

Bonjour,

Vous parler beaucoup d'autonomie en gaz, de narcose, mais peu de lestage, et de volume de stab, wing...

D'après des infos "à prendre avec pincettes" ils auraient fait plusieurs decollages de 60m, seraient remontés d'une vingtaine de mètre et serait retombées au fond, cela deux, trois fois.

Analyse personnelle!!! , l''accident pourrai être interprété par un malaise au fond d'un des deux plongeurs et une RA qui aurait mal tourné, non ?

Avec la narcose qui aide en plus à prendre les bonnes

décisions instantanément...

L'effort pour la RA d'un ou des deux plongeurs sur-lesté l'aurait fait vider son bloc + le bloc de celui qu'il assisté ?

Ce qui semble évident, c'est qu'un des deux plongeurs à tout essayé pour sauvé son ami et y ai resté avec lui.

Je fait uniquement mon analyse perso cet accident.

Pour les configs que vous conseillez pour la profonde je vous rejoins totalement.

Moi, même pour des ploufs à 15m, je plonge en bi 10 + wing + étanche.

Et quand je joue avec mes trois robicots en fin de plongée ou aux paliers tous le monde se moque de moi...lol

QUI PEUT SAVOIR COMMENT IL VA SE COMPORTER A L'INSTANT "X" ??

Les compétences acquises à l'occasion de stages, diplômes divers et avariés, sont bonnes choses, mais ne font pas tout.

La capacité à garder la tête froide quand la situation échappe à la normalité est très difficile à évaluer.

De plus, même si un individu réagit bien aujourd'hui, qu'en sera t'il demain ?

Dans le cadre de la plongée, il suffit d'une pitite merde di rien di tout pour passer d'un "nirvana" à la merde la plus noire; Au fond comme en surface.

Connu, pour avoir la tête froide* quand les circonstances l'exigent, je sais aussi qu'à l'occasion d'une tentative de pénétration spéléo, je me suis pris une baffe de courant en approchant d'une étroiture. Cette baffe inattendue, du style lance à incendie en pleine tronche, m'a mis pendant un instant en inconscience TOTALE ! 35 ans plus tard, j'en garde un souvenir ému !.

Cela permet savoir qu'il faut se méfier de son EGO, et de ses certitudes.

"*Tête froide sur le moment, peut-être, mais put..n !, après le bestiau cogite un max !"

QUI PEUT SAVOIR COMMENT IL VA SE COMPORTER A L'INSTANT "X" ??

Personne, c'est pour ça qu'il faut plonger en permanence avec la même config, s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner...

Ceux qui ne peuvent pas, entrainement en piscine, c'est pas profond et alors.

Combien de personnes font des 40 et n'ont pas fait un simple vidage de masque sous l'eau depuis plus de 6 mois.... et je parle pas des RA...

Je suis un peu hors sujet là...

Combien de personnes font des 40 et n'ont pas fait un simple vidage de masque sous l'eau depuis plus de 6 mois.... et je parle pas des RA...

Salut à tous,non t'es pas hors sujet au contraire tu y es en plein dedans. Quand tu plonges avec un mec qui n'a pas plongé depuis 9ans et àa à 30m je peux te dire tu serres les fesses. C'est ça la plongée loisir le pire comme le meilleur.

Sur les pontons à Marseille on entend pas mal de choses sur ce carton, et notamment on parle beaucoup d'hyperoxie et d'erreur de gonflage... sous toutes réserves bien sur, mais c'est un bruit assez persistant.