Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Avant de mettre en doute le matériel ou la compétence dans le cas que tu imagines, pour moi on se retrouve dans la situation où, quel que soit le matos et les compétences, il faut savoir abandonner le binôme en détresse et remonter. Sinon c'est deux morts au lieu d'un.

NON, cette situation n'existe pas en plongée loisir...

Faut pas croire que plonger le St DO c'est "Sanctum" ! On parle de 15 aller 20' à 60m pas d'une pointe à 1km de l'entrée en spéléo en zéro vis ou de plongée profonde avec 5h de palier !!! Faut arrêter de se prendre pour des super héros ! Ce genre de plongée c'est accessible à tout le monde avec un minimum d'entrainement.

Donc au lieu de prôner des situations insoluble, practice, practice and then practice !!!

A+

Tybo

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur les pontons à Marseille on entend pas mal de choses sur ce carton, et notamment on parle beaucoup d'hyperoxie et d'erreur de gonflage... sous toutes réserves bien sur, mais c'est un bruit assez persistant.

salut

mais ceux qui causent, savent ils de quoi ils causent ?

parler d'hyperoxie quand il paraitrait qu'un des plongeurs a respiré un nitrox de déco, c'est enfoncer une porte ouverte, énoncer des évidences...

erreur de gonflage ? sur le bloc fond qui était à l'air ???

ou sur le bloc de déco qui n'est pas fait/prévu pour etre pompé si bas ?

bref, les rumeurs de ponton, nous en avons les memes ici, et ceux qui connaissent rien en parlent le plus (majoré des peurs/fantasmes/frayeurs/ragots, ça n'aide pas à savoir ce qu'il s'est passé et en tirer les conséquences) :decu:

à bientot, :biere::top:

Guest trimixeur
Un soucis de gonflage pourrai être aussi cohérent, vu qu'une autre personne a fait un ADD.

CO2 dans le gaz fond ?

:gagon: Mais non, ils auraient voulu fabriquer du Nitrox 21 par pressions partielles, à partir d'une B50 d'azote et d'une B50 d'oxy. Puis ils se sont plantés sur le pourcentage d'oxy, car ayant fait le gonflage à l'heure de l'apéro. Donc à cause d'un pastis de trop le mélange fond n'était plus celui qu'ils avaient planifié :jesors: A+ PAUL S.

NON, cette situation n'existe pas en plongée loisir...

Ah? Pourtant c'est que tu décris plus haut, non?

Facile, un mec qui fait une panne d'air et panique, l'autre qui tente une remontée et qui ne décolle pas du fond... typique...

Le gars qui n'arrive pas à remonter l'assisté reste au fond pour tenir compagnie au paniqué jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'air?

Ya pas une contradiction dans tes propos?

Ya pas une contradiction dans tes propos?

Non pas de contradiction, si on veut plonger à 60m à l'air, on s'entraine, pour le faire. Et si on s'entraine, ya pas de raison pour que la remontée ne se fasse pas correctement.

Si on est pas capable de remonter son partenaire, alors on ne s'engage pas, c'est tout !

On est en plongée loisir, c'est a dire que le risque accepté doit être minime.

En plongée d'exploration que ce soit très profond ou en sout, le risque accepté peut être supérieur et en plongée record (Barnabé à 330 par exemple) encore plus grand.

Mais ce n'est pas le cas ici. Je pense que rien de cet accident n'est évitable par de l'entrainement surtout et du matériel adapté ensuite.

Ils seraient remonté puis retombé, c'est une situation classique des formations de niveau 3, je vois ça sans arrêt chez des stagiaires. On les forme et à la fin de leur formation ils ne le font plus. Mais c'est sur que s'il ne maintienne pas leurs compétences, lorsqu'ils auront un problème ils ne seront plus au point !

Qui à déjà vu dans un centre de plongée, un N3 demander à refaire des assistances ? Moi en 4 ans de saisons jamais ! C'est dommage...

A+

Tybo

Je suis d'accord, mais là on en n'est plus à considérer la prévention, l'entrainement...

Les gars sont 2, ya un pépin. Comment peut on consciemment rester au fond jusqu'à la panne d'air pour sauver quelqu'un? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

Guest trimixeur

@ Jenecplu: la narcose ne limite-t-elle pas la capacité à raisonner sainement au fond? ??? ??? Si tu en doutes encore, achète le kit Narcose de PhysioExtreme. S'ils avaient respiré du trimix je suis convaincu qu'il n'y aurait pas deux morts!!!!! A+ PAUL S.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'excès de Co2 dans le sang favorise la formation de bulles d'azote qui peuvent entraîner un accident de décompression ? non?

CO2 qui peut provenir d'un compresseur avec une prise d'air mal situé? je me trompe ?

Pardonnez-moi mais... Plus le topic évolue et plus j'ai la bizarre impression que ceux qui interviennent cherchent plus ou moins à se rassurer et non à en tirer un enseignement...

En gros :

S'ils avaient fait les choses correctement (= comme moi je les fais) il ne leur serait rien arrivé = s'ils avaient fait comme moi il ne leur serait rien arrivé = je fais les choses bien il ne peut rien m'arriver

...

Guest trimixeur
Tout le monde est d'accord pour dire que l'excès de Co2 dans le sang favorise la formation de bulles d'azote qui peuvent entraîner un accident de décompression ? non?

CO2 qui peut provenir d'un compresseur avec une prise d'air mal situé? je me trompe ?

Euuuuh, qui te dit qu'il y a eu un ADD?????? Vu qu'ils sont restés au fond et que les blocs étaient vides, on appelle cela en français une noyade. L'ADD survient si tu ne respectes pas la vitesse de remontée ou les paliers. Mais comme ils sont restés au fond... point d'ADD. Une panne d'air, un essoufflement, un manque de préparation au sauvetage, une panique, une mauvaise planification, on peut supposer d'autres choses. A+ PAUL S.

oui mais,

avec un excès de CO2, tu ne descends pas à 60 : tu as un malaise avant, tu as un mal de tête copieux, tu gerbes, si tu ne tournes pas de l'oeil...

bref, tu ne descends pas à 60 et tu n'y restes pas...

Euuuuh, qui te dit qu'il y a eu un ADD?????? Vu qu'ils sont restés au fond et que les blocs étaient vides, on appelle cela en français une noyade. L'ADD survient si tu ne respectes pas la vitesse de remontée ou les paliers. Mais comme ils sont restés au fond... point d'ADD. Une panne d'air, un essoufflement, un manque de préparation au sauvetage, une panique, une mauvaise planification, on peut supposer d'autres choses. A+ PAUL S.

Paul, reste zen et calme et relis le post de départ :

sur le Petit St Do, deux copains sont morts et restés au fond et un autre plongeur, d'une autre palanquée s'est retrouvé au caisson

Villefranche, c'est le lendemain et encore autre chose.