Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Salut, je plonge plus en gravière qu'en mer. Les gravières n'en sont pas moins dangeureuses froid et manque de visi. Des accidents comme ceux de Villefranche et les autres pour le moment jamais arrivés. Les techniques sont les mêmes trimix, nitrox, air. En Suisse dans certains lacs il existe des plongeurs de ma région qui descendent à 80m à l'air sans avoir d'accident. Je pose une simple question: est ce que un lac/gravière est plus responsabilisant aux vues des conditions,est ce que la mer encourage des prises de risque plus grands parce que l'environnement est plus interessant? Bref exsite-t-il une réelle difference en plongée selon le lieu où tu descend nonobstant la personnalité des plongeurs?

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

est ce que un lac/gravière est plus responsabilisant aux vues des conditions,est ce que la mer encourage des prises de risque plus grands parce que l'environnement est plus interessant? Bref exsite-t-il une réelle difference en plongée selon le lieu où tu descend nonobstant la personnalité des plongeurs?

Pour moi c'est non. Les plongées en lac ou gravière ne responsabilisent pas plus.

Beaucoup de plongeurs lacs s'imaginent qu'ils sont en sécurité parce qu'ils ont 2 détendeurs complets et un binôme qui fermera le robinet du détendeur qui givre. Puis ils ont aussi l'impression d'avoir des grosses coucouniettes parce qu'ils plongent dans de l'eau à 4/6°C.

J'en vois toujours descendre sur la Chartreuse de Vouglans avec des mono 15l. Et c'est pourtant des gars du coin sensé être sensibilisés aux contraintes de la plongée en lac.

Ce sont ceux la qui s'imaginent être meilleurs que les plongeurs mers, donnent des leçons sur les bateaux quand il font un week end en mer et regardent avec arrogance le plongeur mer.

Comment peut on consciemment rester au fond jusqu'à la panne d'air pour sauver quelqu'un? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

C'est bien un problème de conscience.

Les gars sont à 60m donc dans le gaz.

Au moins un des deux est HS : panne d'air + panique d'ou l'assistance

Son binome à pas fait de remontée depuis un sacré bail, donc ça monte, puis ça redescend, puis ça remonte puis ça redescend... mais pendant tout ce temps, ça respire surement même vite vu le stress. Il gère déjà pas sa remontée, donc peu de chance qu'il ait encore un coin de cerveau disponible pour regarder son mano... on connais la suite...

Un accident c'est toujours une série de Dominos, pas facile de stopper la chaine quand elle est lancée.

On semble avoir un accident mineur ,domino 1,(une panne d'air) qui dégénère en remontée assistée, domino 2, qui est mal gérée car manque d'entrainement ,domino 3, qui fini en deuxième panne d'air, domino 4.

On enlève n'importe lequel de ces domino et l'issue est heureuse...

Des accidents comme ceux de Villefranche et les autres pour le moment jamais arrivés.

Euh... ya jamais eu de mort en gravière ou lac suite à des pannes d'air ??? j'ai comme un doute...

En Suisse dans certains lacs il existe des plongeurs de ma région qui descendent à 80m à l'air sans avoir d'accident.

Et y en a d'autres qui sont encore au fond, je vois pas bien le but d'une telle démonstration...

Bref exsite-t-il une réelle difference en plongée selon le lieu où tu descend nonobstant la personnalité des plongeurs?

Oui clairement !

Les difficulté du milieu on rien a voir :

lac : froid, noir, visi bof... etc... pas contre peu ou pas de courant ou de vagues en général descente le long de la falaise alors qu'en pleinne eau en mer... je fais pas une liste exaustive. L'idée est juste de dire que chaque milieu à ses spécificité et qu'un bon plongeur lac ne sera pas automatiquement un bon plongeur mer et vice versa.

A+

Tybo

un nouvel accident ce matin sur Agay. Lorsque je rentrai de la plongée du matin vers 10h, un plongeur était signalé disparu. Dans la matinée, mkp a plongé sur un site avec l'hélico qui passait sans arrêt au-dessus d'eux .Et cet après-midi, les hélicos et les bateaux des pompiers (si j'ai bien lu sur la coque) et de la SNSM étaient sur zone.

--- A partir de là c'est du conditionnel ---

De ce que j'ai entendu, il s'agirait d'un recycleur qui aurait eu un problème après être remonté à 9m et qui serait "retombé". Le fond descend très rapidement dans le secteur, d'où les difficulté de recherche. En plus, il y avait du courant aujourd'hui.

Bonjour

Peut être que dans ces 15 pages le message du préfet maritime de méditerranée a déjà été mis en ligne ! Si ça n'est pas le cas alors le voici ...

http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/pdf_tempo/prevention-accidents-plongee-2011.pdf

D'après les autorités, il semblerait que la cause majeure de ces accidents soit liée à la condition physique insuffisante des pratiquants.

...

D'après les autorités, il semblerait que la cause majeure de ces accidents soit liée à la condition physique insuffisante des pratiquants.

Ou ca ?

Que le prefmar balance ces recommandations d'usage : ok.

De là à dire que LA cause est ce qu'il dit : qu'il le prouve.

Un bon rapport comme je le aime........avec analyse des "5 pourquoi" par exemple et un plan d'action pour que ca ne se reproduise plus.

Tout le reste c'est du baratin...

Et j'espère qu 'il le sortira pas son truc ...

Beaucoup de raccourcis, des simplifications à la limite de l'erreur ("pas de dangers pour les plongées <=18m")8(...Un bel exemple de travail de rigueur journalistique mais bon faut pas trop en demander à TF1, ce faut bien qu'il se fasse comprendre .

Il n'y a pas que TF1, c'est les journalistes en général. Ils ne sont pas capables de transmettre une information sans la déformer, même quand on leur mâche le travail.

Chaque fois que j'entends/lis/vois un reportage sur un sujet que je connais, je me rend compte que les journalistes racontent n'importe quoi. Je me dis que pour tous les autres sujets qu'ils abordent et auxquels je ne connais rien, ça doit être pareil :confus:

marrant, comme chiffre, 18 m

on se demande où ils ont aller le chercher :demon:

mon chiffre du jour (ou d'hier)

- 2,x g d'alcool, à contresens sur l'autoroute, et 4 morts, dans la voiture en face, qui n'avaient pas pris de risques

Réponse à Tybo

la Suisse est un exemple; Des accidents en gravière si l'année dernière à Kurzell qui rappelle celui de Villefranche. Seulement faire une 60 en mer avec une température d"eau agréable une bonne visi change quand même les conditions de la plongée.D'autre part il est clair qu'à 60m en mer tu plonges sur épave d'où aussi le problème de la durée sur le site le tout lié à la narcose mais surtout l'envie d'y aller augmente le facteur risque.

Il n'y a pas que TF1, c'est les journalistes en général. Ils ne sont pas capables de transmettre une information sans la déformer, même quand on leur mâche le travail.

Le problème des journalistes n'est pas de connaître telle activité mais de relater une info en y apportant une explication qui soit la plus plausible. Et malgré l'avis d'un expert il y aura toujours le risque de déformation. Ex les bouteilles d'oxygène utilisées par tous les plongeurs du monde...