Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Il faudrait que tu arrêtes de dire ça, je peux te faire une liste (pas si courte et non exhaustive) de plongeurs qui sont restés au fond si tu veux...

Quant à taper 80 m à l'air dans un lac, il faut être un peu fada, ça ne se discute même pas.

Amicalement

Salut Bertrand, je l'écris parce que je trouve cela irresponsable tout autant que toi. le problème et tu le sais tu auras toujours des co....qui iront à plus de 60m à l'air histoire de se dire qu'ils l'ont fait. Sans doute me suis je mal exprimé. Mais la suite est tout aussi édifiante de plonger avec une seule sortie d'air etc.....

Dans tout discours seul 7 à 10% du message est retenu:

En stage à l’hôpital, une manip m'a dit ce matin qu'elle avait vu un reportage sur tf1 et en gros ce qu'elle a retenu c'est de bien faire ses paliers...

C'est vrai mais tellement évident que c'en est désolant, si c'est destiné au néophyte (exemple le futur N1 ou aux baptêmes) parler de palier me semble inutile (même si palier de sécu il y a, c'est l'encadrant qui s'en occupera et en parlera le moment venu). Et si c'est destiné aux initiés tout le monde est au courant heureusement!

Le fait de "sauter" des paliers survient en général il me semble suite à un autre problème (pane d'air par exemple avec remontée en trombe à la surface). Ce n'est donc pas la cause primaire des accidents mais une résultante.

Le fait est que l'on est jamais trop prudent, restons humbles dans un milieu qui n'est pas le notre surtout si l'on est en confiance.

Et surtout une grosse pensée aux victimes d'accidents et à leur familles... :-S

Dans tout discours seul 7 à 10% du message est retenu:

En stage à l’hôpital, une manip m'a dit ce matin qu'elle avait vu un reportage sur tf1 et en gros ce qu'elle a retenu c'est de bien faire ses paliers...

C'est vrai mais tellement évident que c'en est désolant, si c'est destiné au néophyte (exemple le futur N1 ou aux baptêmes) parler de palier me semble inutile (même si palier de sécu il y a, c'est l'encadrant qui s'en occupera et en parlera le moment venu). Et si c'est destiné aux initiés tout le monde est au courant heureusement!

Le fait de "sauter" des paliers survient en général il me semble suite à un autre problème (pane d'air par exemple avec remontée en trombe à la surface). Ce n'est donc pas la cause primaire des accidents mais une résultante.

Le fait est que l'on est jamais trop prudent, restons humbles dans un milieu qui n'est pas le notre surtout si l'on est en confiance.

Et surtout une grosse pensée aux victimes d'accidents et à leur familles... :-S

Il faut comprendre une chose le neophyte raisonne selon ses connaissances souvent limitées de l'activité. le connaisseur lui saura faire la part des choses. Mais les journalistes ne distinguent pas leur auditoire,ils informent de façon globale. Moi quand je dis que je fais de la plongée,on me répond il faut des paliers,il y a des niveaux à passer etc...les gens ont tendance à augmenter le risque de la discipline surtout en cas d'accident. Mais sur la route c'est pareil. 4000 tués par an et la bagnole est moins dangeureuse que la plongée ou l'alpinisme ou le parachutisme..Il est est qu'il n'y a pas x millions de plongeurs comme n millions de conducteurs dont certains sont fous.

De ce que j'ai entendu ici, il était au palier à 9m et les autres plongeurs (dont sa femme à ce qu'il parait) à 6m lorsque ces derniers ont vu une grosse bulle d'air remonter. Ils ont tenté de tirer sur son parachute mais sans réussir à le remonter. Il est retombé au fond.

C'est un sénario possible en cas de malaise du plongeur :

Il était en recycleur sans sangle d’embout, donc s'il fait un malaise, l’embout lui échappe, la boucle se vide brutalement (d’où les bulles) et il coule du à la perte de flottabilité lorsque la boucle s'est vidée.

C'est un sénario possible, pas sur que ce soit le bon vu que j'ai pas plus d'info que ça...

en tout cas quoi qu'il en soit mes pensées vont à toutes les familles des victimes qu'elles aient ou non eu la chance de pouvoir rendre un dernier hommage à leur proche et beaucoup de courage pour celles dont le corps n'a pas été retrouvé car le travail de deuil est plus long.

Après l'avoir montré à des non-plongeurs, ça donne ça:

-jusqu'à 18M et mème à partir de 9 ans ya pas de danger.

-faut pas plonger seul, cémal.

-plonger profond, c'est très dangereux et on peut mourir en remontant sans faire les paliers.

Pour les 2 premiers points, c'est pas grave car ça sera corrigé en apprenant à plonger au fur et à mesure mais pour le 3° je suis plus inquiet car c'est souvent ce qu'on apprend en formation de plongeur.

C'est pas faux mais faudrait avant tout apprendre les règles élémentaires de priorités:

-tout d'abord échapper à la noyade et là ya qu'une solution quand la situation tourne vinaigre, c'est de faire surface au plus vite.

-ensuite éviter une surpression pulmonaire, là c'est facile faut garder dans un coin de son cerveau l'obligation absolue de souffler au cours des derniers mètres d'une remontée "en vrac".

-quand à la gestion des paliers et de l'ADD possible, faut garder à l'esprit que ça peut se gérer une fois en surface et qu'on a échappé à la grosse crasse mème si ya de gros risques.

Et malheureusement on voit trop souvent des plongeurs froler la catastrophe pour avoir voulu remonter à la bonne vitesse et/ou faire des paliers dans des situations qui imposait de faire surface au plus vite.

Je crois mème qu'une partie des accidents de cette saison pourrait avoir cette origine.

C'est un sénario possible en cas de malaise du plongeur :

Il était en recycleur sans sangle d’embout, donc s'il fait un malaise, l’embout lui échappe, la boucle se vide brutalement (d’où les bulles) et il coule du à la perte de flottabilité lorsque la boucle s'est vidée.

C'est un sénario possible, pas sur que ce soit le bon vu que j'ai pas plus d'info que ça...

Salut,

J'ai eu quelques informations récentes sur place (hier).

Donc "au conditionnel":

Profil de plongée 60 m avec sa femme. Il était en recycleur, oui mais lequel ? (SCR ou CCR, gaz utilisé: pas d'informations).

Le plongeur aurait fait plusieurs malaises les jours précédents cette plongée fatale.

Le corps aurait été retrouvé par 80 m de fond.

C'est bien triste, mais ça commence à s'expliquer, si ces hypothèses sont vraies, notamment pour les malaises les jours précédents.

Amicalement

L'analyse de la machine et de l'ordi nont pas montrer de defaillance côté machine.

Justement quelle machine ?

L'analyse d'une log n'est possible que si il y en a une et l'ordinateur est intéressant uniquement si il est connecté et permet de tenter de savoir ce que le plongeur a respiré.

Amicalement

Bertrand