Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Wouai enfin ....:rolleyes:

Disons que sur la Gab tu peux faire un plouf de réadaptation sur 20m en t'en mettant plein les yeux alors que sur le Donator tu n'as pas vraiment le choix niveau profondeur ....:confus:

si si

tu as le choix entre faire 40 et faire 50 ;)

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sais, je sais .... :diver::froglol:

Bon je dois bien reconnaitre que mon fournisseur officiel d'avatar est là : Nikidive :froglol:

Héhé... Héhé, pas mal pas mal je dois dire... Reste plus qu'à ranger à un endroit correct ce truc orange qui se ballade sur ta bouteille et qui ne fait vraiment pas très sérieux quoi :D

@mitié :),

Yannig

...Maintenant une stab et un det compensé, c'est quand même plus sécu qu'une fenzy et qu'un royal mistral .....:D

Je pense que tu parle en n'ayant jamais plongé, ni avec un Mistral, ni avec une Fenzy.

Deux exemples, le Mistral ne givre jamais en eau froide, voire très froide. En surface, la Fenzy retourne automatiquement un plongeur inerte les voies respiratoires hors de l'eau.

Alors, ne viens pas dire que c'est moins sécu.

En revanche, détendeur compensé et gilet sont d'un confort inégalé, et crois-moi, je ne regrette pas Mistral et Fenzy (que je n'utilise plus qu'en de rares occasion, pour amuser les copains), mais ce n'est absolument pas pour des raisons de sécurité.

Je pense que tu parle en n'ayant jamais plongé, ni avec un Mistral, ni avec une Fenzy.

Deux exemples, le Mistral ne givre jamais en eau froide, voire très froide. En surface, la Fenzy retourne automatiquement un plongeur inerte les voies respiratoires hors de l'eau.

.

C'est un troll j'espère...

Actuellement moins de 5% des plongeurs seraient capables de plonger avec un mistral sans se noyer, je parle mème pas de porter une assistance. Pour la FENZY idem (celle sans direct-system bien sur). Heureusement que le matériel a évolué mais c'est pas le matériel qui est en cause, c'est la façon de s'en servir.

De toute façon la moitié des accidents cette année en FRANCE (pas bien sur qu'il y en ait moins ailleurs non plus) sont des accidents "en plongée" et pas des accidents "de plongée", yen a mème un qui a fait un arrèt cardiaque sur le bateau avant de partir.

Quand à l'autre moitié, ce sont majoritairment des encadrants ou des autonomes qui ont appris de mauvaises procédures de sécurité. Comme il n'y a pas de recyclage, il faudra plus de 10 ans pour que des pratiques plus sécu donnent leur effet (pas pour ça qu'il faut rien faire non plus).

En tout cas du coté des médecins, ça a eu de l'effet les campagnes médiatiques, ça devient hard d'obtenir un certificat passé 45 ans.

En tout cas du coté des médecins, ça a eu de l'effet les campagnes médiatiques, ça devient hard d'obtenir un certificat passé 45 ans.

Je confirme, passé un exa à Nice auprès d'un médecin fédé, il m'a fait littéralement "la totale" et s'est prit pour le docteur house, un léger tremblement ? Non pas le stress (je me mariait dans les 48h suivante) mais surement les preuve d'une maladie hyper rare… Il m'a trouvé plusieurs trucs du genre, alors que j'ai 33 ans et en plutôt bonne forme… Je suis sorti vraiment dégoutté de cet examen… Puisque sur son dossier il à tout noté, c'est limite si j'ai pas les symptômes d'une petite dizaine de maladies orphelines… J'ai même du signer une attestation le déchargeant et indiquant que j'etait peut-être malade de ces différentes conneries.

Le must, pendant l'examen, le téléphone sonne "Oui… Vous êtes en vacances ?… hmm… Open Water ? Aie… 41 ANS moi je vous fait rien si vous ne me présentez pas d'ECG… "

C'était édifiant….Je suis pas sûr que le type qui vient passer quelques jours sur la côte reviendra en France pour plonger :bravo:

S'il ne m'avait pas signé de certif ? J'aurai loué un bloc et je serai allé plouffer tout seul comme un grand de mon coté…

Je pense que le certificat médical est une bonne chose dans la mesure ou il a un aspect préventif, le médecin peut avoir une surveillance général de la personne et lui prodiguer des conseils… Alors que la j'ai eu un contrôle aussi agréable qu'une fouille à l'aéroport ou l'on me suspectait de terrorisme…

Alors oui le médecin cherchait à se couvrir les fesses et je le comprends, maintenant je suis pas sur que la répercussion sur le plongeur soit la bonne. Hors structure, hors fédé. :diver:

Moi, j'appelle mon médecin "Il me faudrait un certificat médical"

Réponse: "Passez le prendre, ce soir".

et j'ai plus de 40 ans, comme quoi, il faut pas trop vite généraliser et les deux extrêmes existent..

PS: Si je veux un bilan plus complet, c'est moi qui lui demande.

C'est un troll j'espère...

Actuellement moins de 5% des plongeurs seraient capables de plonger avec un mistral sans se noyer

Ouais super, je fais partie de ces moins de 5% ! et même sans Aquastop (qui était considéré comme "trop facile" pour les débutants à l'époque). "Respirer l'air, avaler l'eau" disait on.

Plonger en Mistral est quand même une expérience intéressante pour se recaler un moment dans l'historique des pionniers et sans aucun risque (oui bon, j'avoue que j'avais mon Titan LX à coté au cas où quand même :froglol: )

Je confirme, passé un exa à Nice auprès d'un médecin fédé, il m'a fait littéralement "la totale" et s'est prit pour le docteur house, un léger tremblement ? Non pas le stress (je me mariait dans les 48h suivante) mais surement les preuve d'une maladie hyper rare… Il m'a trouvé plusieurs trucs du genre, alors que j'ai 33 ans et en plutôt bonne forme… Je suis sorti vraiment dégoutté de cet examen… Puisque sur son dossier il à tout noté, c'est limite si j'ai pas les symptômes d'une petite dizaine de maladies orphelines… J'ai même du signer une attestation le déchargeant et indiquant que j'etait peut-être malade de ces différentes conneries.

Le must, pendant l'examen, le téléphone sonne "Oui… Vous êtes en vacances ?… hmm… Open Water ? Aie… 41 ANS moi je vous fait rien si vous ne me présentez pas d'ECG… "

C'était édifiant….Je suis pas sûr que le type qui vient passer quelques jours sur la côte reviendra en France pour plonger :bravo:

S'il ne m'avait pas signé de certif ? J'aurai loué un bloc et je serai allé plouffer tout seul comme un grand de mon coté…

Je pense que le certificat médical est une bonne chose dans la mesure ou il a un aspect préventif, le médecin peut avoir une surveillance général de la personne et lui prodiguer des conseils… Alors que la j'ai eu un contrôle aussi agréable qu'une fouille à l'aéroport ou l'on me suspectait de terrorisme…

Alors oui le médecin cherchait à se couvrir les fesses et je le comprends, maintenant je suis pas sur que la répercussion sur le plongeur soit la bonne. Hors structure, hors fédé. :diver:

T'es tombé sur un maniaque :rolleyes:

sans aucun doute, en sortie de consultation (1h tout de même) j'étais aussi dépité que démoralisé que furieux…

Je suis allez chez un médecin fédé sur Nice qui m'a aussi fait la totale ECG... mais super sympa et pas parano donc je sais pas s'il s'agit du même.

Mais étant sur Orléans maintenant un médecin fédé m'a fait le même coup donc je suppose que les grand ponte médecin fédéraux ont du les briefer pour que ce soit fait comme ci comme ca.

Mais bon tant qu'on t'invente pas n'importe quoi, je n'y vois pas de mal.

Tu as raison, j'ai commencé avec un Backpac et un vieux spiro ...;)

Deux exemples, le Mistral ne givre jamais en eau froide, voire très froide.

ni les nouveaux det comme les suprêmes ou glacia.

Et puis tout le monde ne plonge pas en eaux froides hein !! :D

Quand à la qualité du mistral en profondeur d'après l'avis d'utilisateurs ....:confus:

Et puis pas d'octo non plus hein pour les blocs mono sortie !!! :D

En surface, la Fenzy

Mais je ne plonge pas en surface !!! :D

Et puis le système de gonflage ....:confus:

Si si ....:D

En revanche, détendeur compensé et gilet sont d'un confort inégalé, et crois-moi, je ne regrette pas Mistral et Fenzy (que je n'utilise plus qu'en de rares occasion, pour amuser les copains), mais ce n'est absolument pas pour des raisons de sécurité.

Désolé mais :

Risque d'essoufflement plus important + gonflage avec le robinet d'une bouteille sont pour moi des questions de sécu et non de confort ...

J'ai bien compris aussi que tu préférais les dets et stab actuels c'est juste que nous ne sommes pas d'accord sur la sécu/confort ;)

Héhé... Héhé, pas mal pas mal je dois dire... Reste plus qu'à ranger à un endroit correct ce truc orange qui se ballade sur ta bouteille et qui ne fait vraiment pas très sérieux quoi :D

@mitié :),

Yannig

Je fais partie du FLPAS ( front de libération du para à soupape) , pour un para libre . :D

:tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran:

ça te fait rire ça hein !!! :D