Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire


ciciglia2b

Messages recommandés

un mois de mai sans pont qui a fait que tous les plongeurs se sont précipités au début juin pour pratiquer, sans forcement entrainement ou repos avec les tristes résultats que l'on sait,

 

c'est une des raisons principales pour cette saison. En moto ce fut le même problème, du soleil en debut de saison des motos a peine sorties de leur remise et des conducteurs hatif...

On a même perdu l'un de nos meilleurs pilote au plus au niveau, Marco Simoncelli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ok, christophe:

 

-- condition physique

-- plongees profondes (air, non redondance) vs condition physique et entrainement

-- en structure principalement

 

. Qui emmenne ces plongeurs dans l'eau et sur ces sites?

. Comment se fait-il que des pays avec une population equivalente de plongeurs et conditions similaires; mais avec beaucoups plus de plongees pratiquees/an n'ont pas ces meme chiffres de siniestralite?? (Espagne, Italie...)

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Comment se fait-il que des pays avec une population equivalente de plongeurs et conditions similaires; mais avec beaucoups plus de plongees pratiquees/an n'ont pas ces meme chiffres de siniestralite?? (Espagne, Italie...)
Quels sont les chiffres pour ces pays ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

. Comment se fait-il que des pays avec une population equivalente de plongeurs et conditions similaires; mais avec beaucoups plus de plongees pratiquees/an n'ont pas ces meme chiffres de siniestralite?? (Espagne, Italie...)

 

Ah bon ? Tu as des statistiques ? :confused:

Je ne suis pas certaine que l'on puisse connaitre le nombre de plongées pratiquées par an en France, déjà....

 

Autant il me semble que l'on puisse comparer les chiffres en France selon les années, autant il me semble bien hasardeux de comparer les chiffres de la France avec ceux de l'Espagne ou de l'Italie sans une analyse fine de ce qu'ils recouvrent. Conditions similaires dis-tu ? Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement les accidents ne devraient être qu'une fatalité ???

Je suis tout à fait d'accord sur le manque d'entrainement, la fatigue, la surestimation de nos capacités physiques et techniques, ...

 

sans lancer dans la "dramaturgie" outrancière à en dégouter plus d'un, la sensibilisation aux risque et surtoutla prévention des risques reste avant tout pour moi la règle. c'est sur le rappel des bonnes pratiques, respect des règles, règlage adéquat des ordis, passage chez le toubib, teste d'effort, ... ne permettront pas d'atteindre le Zero Accident, nous savons tous que l'immérité existe aussi, quen sortant de cardiologue on peu avoir une crise, ...

mais celà permettrait peut-être de pouvoir profiter plus longtemps des bons moments avec ces amis trop nombreux qui disparaissent.

Au fait (sondage) dans votre club (associatif et/ou structures commerciales); à quand remonte la dernière journée de sensibilisation durants laquelle on débat des accidents de l'année et l'on évoque librement les presques accidents survenus au cours des derniers mois ? chez nous celà reste limité au cercle des encadrants et quelques autonomes, mais je vais proposer une journée sur cette thématique, ce ne pourra être qu'enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immérité, j'y crois vraiment pas !

 

L'hygiène de vie, souvent on l'oublie et faire une planif. et ne rien boire entre le café de 7h et la plongée de 10h et pensez à un accident immérité j'y crois pas trop.

 

M'enfin c'est qu'un exemple entre plein d'autre car qu'en on entends certain plongeur qui préfère pas boire avant pour ne pas pisser dans leurs humide ou semi :rolleyes: etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

quelqu'un à des info sur l'accident de menthon/s bernard???

 

salutations

Il semble que la palanquée ait été composée de trois plongeurs d'âge assez avancé, et que l'on ne soit pas sur une petite profondeur.

Attention, ce ne sont pas des infos officielles, mais locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les chiffres pour ces pays ?

 

Publies il y a peu aussi en espagne... j'ai pas garde le lien (genre de truc qui m'interesse, je lis, mais ne conserve pas en me disant qu'il faut tout demontrer sur les forums... ), si je le recroise sur la toile et me souviens, je le balancerais ici! (de meme j'a pas conserve le lien du CROSS ou autres, je l'ai lu, voila tout!)

Si falait preserver tout ce qu'on lit... :fou:

 

 

Pour ce qui est ensuite des plongees effectues (en structure, comme j'ai bien precise); certe extrapolation... (j'pense pas etre dans le faux, nbre structures, data PADI europe, tourisme...)

 

 

Les comparatifs avec d'autres activitees, ne servent qu'a relativiser la siniestralite en plongee; utile pour retirer l'etiquette de plongee = activitee dangeureuse... ok cool.

 

 

 

Mais a chacun dans son activitee de tenter de lire ses propres accident et tenter de diminuer les divers facteurs agravant d'une maniere ou d'une autre, nan?

 

 

exemple: plongee sout.

Le travail d'analyse des rapports d'accident y est important et detaille (un exemple a suivre a mon avis pour tout le secteur plongee).

On y cherche des grandes lignes de causalite, afin de reajuster certaines procedures et tenter de diminuer les accidents causes par ces memes raisons a l'avenir! (aprendre des erreures passees quoi)

Si dans les 60' Check Excley avait simplement dit: "Ok on a des accidents, mais finalement, compare a la haute montagne, on est large, donc on est plutot bon"... ca n'aurait pas trop fait avancer le chmilblik, et les regles basiques de redondace matos, regles de gas etc... seraint encore floues.

 

 

Le CROSS, declaration du Prefet bidule, etc... font ressortir certains facteurs (que Christophe a bien commente aussi); certe il y a des cas qui sortent de ces observation; mais cela n'empeche pas de voire certains points communs sur une bonne partie des accident tout de meme!

(en medecine, le "normal" ne veut pas dire 100% des cas, mais entre 96% et 98% en fonction des objets etudies!)

 

Bref, meme si la siniestralite dans notre activitee reste faible, faut toujours bosser a la faire baisser nan?

 

 

-- mauvaise forma physique

-- plongee realisee trop profonde pour le niveau d'experience du plongeur (matos inadapte aussi?)

-- les beaux jours arrivent, pic de l'activitee apres secheresse, plongees non adaptee pour beaucoup.

 

A priori tous sont plutot d'accord avec cela?!

 

- perso je suis pour la prise de responsabilite individuelle: t'es pas en forme, sois conservateur, fait un temps que t'es pas alle dans l'eau, reprend gentillement, tu veux aller profond, planifie, redondance de gas fond? Deco surox? Voire un chouille d'He si dispo?... Preparation technique?

 

- comme structure, ou ecole de plongee, fomenter cela? Apres tout ce sont ces derniers acteurs qui emmennent les plongeurs plonger et qui les forment suivant certaines maniere de faire?

 

 

 

 

Si j'observe ici meme l'activitee plongee:

-- consideree comme l'une des destinations les plus importantes (volume) dans le monde

-- grande masse de plongeur de tout type: loisir peu pratiquant, loisir experimente, tekkies, grotteux... bien sure des gros, des grand, des petits, des sportifs...

-- se pratique de la "plougeouille simple", de la "plongee sportive", de la "tek", de la "sout"

-- plusieurs centaines de structures, il existe des donnees sur le volume des plongeurs, desole, la aussi je conserve pas ce genre de truc pour les demontrer! Activitee sur toute l'annee.

-- cohexistence de grand nombre d'ecoles aussi.

-- loies locales plutot permissives question regulation vs France pourtant!

-- on a des accidents, biensure, mais les stats d'accidents mortel sont particulierement faibles!!

-- les conditions ne sont pas toujours si simples comme beaucoup peuvent imaginer; conaissant bien les deux milieux, ce n'est pas le le facteur principal de differenciation, amha!

 

Attention, c'est pas le monde de "youpi", y'a de belles conneries aussi (les divers caissons tournent bien par exemple), mais si je dois observer une grosse difference, c'est la prudence (en general) des structures a effectuer certaines plongees en fonction des plongeurs presents... quite a frustrer l'ego de certains!

 

ex: les plongeurs du sud parlent souvent ici du debut des ponts et vacances ou arrivent beaucoup de plongeurs, apres une longue periode au sec, avec la bonhommie classique du francais moyen (normal, comme partout ailleur!), fatigue du voyage, les 2-3 verres pour feter ca la veille, et plonger des le depart sur le Donator ou autre profonde (faut profiter du temps sur le week-end)...

 

Donc meme si les stats sont pas alarmantes, peut-on les ameliorer? Que faire pour cela? Ou fatalite: c'est ainsi et puis voila?

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, christophe:

 

-- condition physique

-- plongees profondes (air, non redondance) vs condition physique et entrainement

-- en structure principalement

 

. Qui emmenne ces plongeurs dans l'eau et sur ces sites?

. Comment se fait-il que des pays avec une population equivalente de plongeurs et conditions similaires; mais avec beaucoups plus de plongees pratiquees/an n'ont pas ces meme chiffres de siniestralite?? (Espagne, Italie...)

 

 

 

 

Salut!

 

 

 

ola

 

je rentre d'une virée sur Bordeaux ; je prends connaissance des différents posts.

 

ce qui peut expliquer une différence ? (déjà, faudrait que tu me donnes une source qui cite les chiffres des autres pays)

j'ai bien une réponse, mais elle risque de ne pas plaire :

notre esprit gaulois : nous aimons faire ce qui est interdit, déconseillé..

de plus, notre caractère nous amène souvent à penser que nous ne vieillissons pas, que demain, nous pourrons nous frapper une tôle sur 50 juste après avoir parcouru 1 000 km, bossé dans un bureau pendant les 11 mois qui précèdent. Simplement, notre "viande", notre corps vieillit ; nous manquons parfois d'humilité pour reconnaitre qu'aujourd'hui, il ne faut pas y aller..

 

 

alors, certes, on a des pannes d'air parce qu'il y a des étourdis, des gens qui ne se rendent pas compte qu'en pratiquant 10 fois, 15 fois par an, c'est insuffisant pour maintenir son niveau de technique :malade:

 

 

my 2 cents :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement les accidents ne devraient être qu'une fatalité ???

Je suis tout à fait d'accord sur le manque d'entrainement, la fatigue, la surestimation de nos capacités physiques et techniques, ...

 

sans lancer dans la "dramaturgie" outrancière à en dégouter plus d'un, la sensibilisation aux risque et surtoutla prévention des risques reste avant tout pour moi la règle. c'est sur le rappel des bonnes pratiques, respect des règles, règlage adéquat des ordis, passage chez le toubib, teste d'effort, ... ne permettront pas d'atteindre le Zero Accident, nous savons tous que l'immérité existe aussi, quen sortant de cardiologue on peu avoir une crise, ...

mais celà permettrait peut-être de pouvoir profiter plus longtemps des bons moments avec ces amis trop nombreux qui disparaissent.

Au fait (sondage) dans votre club (associatif et/ou structures commerciales); à quand remonte la dernière journée de sensibilisation durants laquelle on débat des accidents de l'année et l'on évoque librement les presques accidents survenus au cours des derniers mois ? chez nous celà reste limité au cercle des encadrants et quelques autonomes, mais je vais proposer une journée sur cette thématique, ce ne pourra être qu'enrichissant.

 

 

l'immerité, par definition, n'est pas mérité.

donc, il n'est pas prévisible.

 

toutes les explications que tu donnes au dessus sont des causes ; dans ces cas là, un accident n'est pas immérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola

 

je rentre d'une virée sur Bordeaux ; je prends connaissance des différents posts.

 

ce qui peut expliquer une différence ? (déjà, faudrait que tu me donnes une source qui cite les chiffres des autres pays)

j'ai bien une réponse, mais elle risque de ne pas plaire :

notre esprit gaulois : nous aimons faire ce qui est interdit, déconseillé..

de plus, notre caractère nous amène souvent à penser que nous ne vieillissons pas, que demain, nous pourrons nous frapper une tôle sur 50 juste après avoir parcouru 1 000 km, bossé dans un bureau pendant les 11 mois qui précèdent. Simplement, notre "viande", notre corps vieillit ; nous manquons parfois d'humilité pour reconnaitre qu'aujourd'hui, il ne faut pas y aller..

 

 

alors, certes, on a des pannes d'air parce qu'il y a des étourdis, des gens qui ne se rendent pas compte qu'en pratiquant 10 fois, 15 fois par an, c'est insuffisant pour maintenir son niveau de technique :malade:

 

 

my 2 cents :confus:

 

 

:+1:

 

 

C'est pour cela, a mon avis que sur le "hors-structure" cela dependra surtout de l'attitude de l'individus... pas trop grand chose a faire! Hors peut etre a moyen-long terme avec l'education et formations fomentant certains "modus operandi"?

 

 

Mais en structure, il y a dejas moyen de cadrer et/ou eviter certaines situations plus "risquees"?!

 

L'ego et les plongeurs... oui, certe les francais avons le coq comme simbole; mais c'est un caractere assez generalise tout de meme dans notre activitee ou que ce soit! ;)

 

 

Ok, soit! Ne changeons rien, aucunes lignes causale a voire, question de caractere perso des accidentes donc?

 

 

Perso je vois les choses differement, voila tout!

 

 

 

(déjà, faudrait que tu me donnes une source qui cite les chiffres des autres pays)

 

Comme dit plus haut, je garde pas ces liens et textes... quand je les recroiserai je posterai si je m'en souviens.

Les conf' des caissons ici et leurs recommendations vont en ce sens aussi...

 

Mais faut du palpable, je comprend! Comme (petit) acteur dans ce milieu, je tente d'orienter mon activitee dans le sens que je decris, me basant sur ces infos diverses et experience; je me trompe peut-etre, mais je ne serait alors pas le seul; et je doute que d'etre plus conservateur puisse etre contr-productif de toute maniere! ;)

(ici dans la region, cette annee: 2 morts, dont un par intox CO en pSCR en explo speleo, dont j'ai transmit le rapport ici et a cote, un cas particulier independant de l'accidente... sur le volume plutot pas pire, et on reste dans la lignee de ces dernieres annees)

 

 

 

 

Apres si l'on ne regarde que les data du lien du CROSS plus haut (la t'as les numeros precis), on peut deduir:

-- causalites individuelles sur 100% des cas, fruit du hasard, domage pour eux! On change rien!

-- une certaine tendance peut reunir plusieurs cas, peut-on influer sur ces facteurs? Non/Oui/Comment?

 

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

pour le hors structure, on ne peut rien (et c'est tant mieux : c'est encore la liberté) ; mais c'est aussi un avantage : les plongeurs qui pratiquent sont, à mon avis, plus prudents que ceux qui plongent en structure : ils savent ne devoir compter que sur eux.

 

Une solution pour réduire les accidents ?

voui, j'en vois bien une : des brevets à durée limitée : par exemple, pour les plongeurs N3, 20 plongées en autonomie, dans la zone 40-50 par an ....et tous les 5 ans par exemple, des plongées d'eval avec planification, équilibrage, décompression etc ..

 

Pour les encadrants, un nombre certain de plongées encadrées

avec éval au bout d'un moment (histoire de voir si les uns et les autres continuent à maitriser leur pratique, s'ameliorent ... Disons que j'ai déjà plongé avec un pompier, N4, qui, sur un fond de 50, n'a jamais pu descendre en dessous de 30 parce qu'il avait peur ; c'etait sa premiere de l'année et les deux années précédentes, il avait plongé 4 fois)

 

Pour les moniteurs, un certain nombre de formations par an ....

et des recyclages pour conserver les prérogatives des niveaux.

 

qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.