Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Et si la loi te dis que tu peux sauter de la falaise derrière les moutons, tu sautes ? :D

[MODE Christophe ON]

Peux-tu me citer l'article de ce genre de loi ?

[MODE Christophe OFF]

Allons Yannig, un peu de sérieux voyons :D

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

entendu ce matin sur RMC...61 accidents depuis le début de l'année en MED et 9 décès en plongée bouteille...le préfet maritime expliqué que la condition physique plus que limite des pratiquants était la principale cause des accidents.

donc, le message de prévention, il faut l'axer sur quoi (puisque certains ne veulent pas voir/savoir de quoi est mort le copain ) ?

faut interdire à la fédé de faire des DTH ?

faut interdire à la fédé de faire des epreuves capelées ?

faut interdire les exercices de remontée ?

(c'est du hors sujet puisque le copain, qui est décédé, ici ou là, est mort en plongée explo, donc quel message cohérent faire passer ?)

interdire la plongée sur la cale de Ploum' comme ça on arretera la litanie de morts fracassés contre les rochers ?

Interdire la plongée en dessous de 3 metres pour eviter les surpressions pulmonaires et les ADD ?

faut obliger les médecins à faire des visites plus approfondies ?

la population de plongeurs vieillit !

ce qui passait l'an dernier ou il y a 2 ans (11 mois de boulot, de stress, 11 heures de voiture et plouf le lendemain, depuis le zodiac sur l'epave qui est à 50 (sans reacclimatation, bien sur), un petit peu de froid, un peu d'effort et un rétablissement pour remonter à bord du zod' et hop ....

au caisson

nombre d'entre nous ne sommes pas/plus des athlètes.

Il faut se l'avouer et adapter la pratique à notre forme, à l'environnement, adapter notre matériel aussi.

sinon, nous devons accepter d'en payer le prix.

[MODE Christophe ON]

Peux-tu me citer l'article de ce genre de loi ?

[MODE Christophe OFF]

Allons Yannig, un peu de sérieux voyons :D

désolé Paul mais j'ai plonké Yannick, je ne peux et ne veux pas lire ses messages, donc je n'y réponds pas non plus :decu:

je rebondis sur le post d'Alofi mais cela s'adresse aussi à d'autres

Tant pis, si je ne me fais pas que des amis mais je vais vous donner mon point de vue; ça fait longtemps que je n'ai rien écris.

1/ La plongée profonde ( à partir de 30m ?) présente un risque nettement majorée, là dessus tout le monde est d'accord.

2/ La distinction "accident de plongée"/"accident en plongée" me sidère! Les victimes sont-elles à trier de cette sorte? Dans un accident quelconque, qui peut affirmer avec certitude que l'immersion ou les contigences notre activité n'ont joué aucun rôle? Cette distinction pue l'irresponsabilité: dire "de toute façon, il serait mort même s'il était resté chez lui" n'est-elle pas une façon de se dédouaner d'une réflexion sur les dangers de la plongée? 8(

3/La liberté de faire ce que l'on veut, je suis d'accord. Mais la liberté de promouvoir une pratique dangereuse sans alerter sur ce danger, là, je ne suis pas d'accord. En particulier, c'est la responsabilité de la fédération de promouvoir une pratique sécurisée de la plongée, et c'est ce qu'elle fait. Et cela demande une capacité de s'adapter en permanence.

4/ La pratique de la plongée profonde dans nos club méritent une vraie réflexion! Je trouve absolument anormal que la plongée profonde soit une étape obligatoire dans la formation d'un plongeur. Aujourd'hui si un club décide de plonger que dans la zone des 0 à 30m (par exemple), il n'a pas la possibilité de former ses plongeurs à la pratique autonome, à l'encadrement de palanquée ou au monitorat. Je crois qu'une filière de base N1-N2-N3-N4-Monitorat devrait être institué sans inclure la pratique de la plongée profonde qui devrait être validée par une formation et des diplômes spécifiques comme l'est la pratique de la plongée au mélanges.

ici en page 86 sur 128, vous allez trouver les facteurs individuels ayant causé les accidents...

un peu avant, vous aurez les erreurs sur le matériel ou les procédures ayant amené à l'accident,

j'ai tiré ça de

bonne lecture :biere::top:

ici en page 86 sur 128, vous allez trouver les facteurs individuels ayant causé les accidents...

un peu avant, vous aurez les erreurs sur le matériel ou les procédures ayant amené à l'accident,

Ce qui redit ce que je citais plus haut:

Quelle que soit la base de données considérée, l'analyse des circonstances montre que dans 70% des cas la responsabilité première revient au plongeur: profondeur excessive, niveau de formation insuffisant par rapport à la plongée considérée, limitation physique (comorbidité, âge, condition physique,...), défaut de planification, etc. Il n'est absolument pas question de justice immanente mais d'un constat un peu brutal certes, mais c'est un fait

Bien sure dans les stats et tendences, il y a des individus, et des cas autres... mais c'est bien sur ces facteurs generaux qu'il est interessant de travailler afin d'aider a la prevention, non??

donc, le message de prévention, il faut l'axer sur quoi (puisque certains ne veulent pas voir/savoir de quoi est mort le copain ) ?

Et toi Christophe, que preconises-tu?

Perso, je pense principalement que c'est plus le boulot des ecoles et formations de repondre aux observations, et s'adapter en fonction! De meme maniere que les formations sout' qui basent leurs procedures sur les analyses de raports d'accidents?! (Cf: "A blue print for survival", Check Excley)

On voit quand meme des facteurs agravant, nan?

-- Forme physique:

. fomenter un minimum d'hygiene de vie (alcohol, cloppe pre-post plongee??), l'hydratation...

. planifications plus conservatrices (Pmax, deco + amples, decos surox...)

-- Profondeur:

. suprimer les plongees de reprise a 50m+

. planifications autres pour des plonees a 45m - 50m +?: redondance gas fond, decos surox, fomenter le Tx...

-- formations plus adaptees a ces types de plongee??

-- efectivite des secours: formations plus solides a ce sujet, plus tourne vers les encadrant sur ce point?

Je pense que la stupidité tue plus que la plongée et que sa formation et plus que limite.

Et france essentiellement avec des formations très exigeante physiquement donnent plus de risque pour la personne. Car un jour on risque de descendre physiquement mais je ne suis pas sur que tous les personnes changent de manière de plongée.

Il suffit de regarder la différence entre une table MN90 et une padi. Une pour la plongée loisir et l'autre pour la sportive basée sur l'armé si je ne me trompe pas

Un militaire actif est très souvent beaucoup plus endurant

Bref, fomenter (formations) des planifs plus secu, des marges de gas plus secu, des deco plus conservatrices?

Des techniques d'evolution moins stressantes... ?? La plongee loisir (meme profonde ou "tech light") concerne tout le monde, (age, poids, sexe, sedentarite...), adaptons-la a l'individu moyen et non sur des physiques au top?!

Moi la plongée à 60m je ne connais pas mais je ne suis pas sûr que vos déco 3 ou 4 litres si elles se mettent à fuser pour X raisons vous servent beaucoup tu as plutôt intérêt de prendre du gaz en sup mais bon juste un avis d'un plongeur padi qui part avec un bloc de 18l à 30m.

Les blocs de 3-4 litres c'est plutot des blocs pour CCR... ;)

Je lis plutot dans ta remerque une ignorance de ce qui est:

-- deco surox: interet physiologiques, deco plus secu, mise en place, types de blocs...

-- Redondence gas: les gros monos sont de plus en plus delaisses par les diverses ecoles et agences en faveur de systemes offrant une reelle redondence de gas en cas de problemes (techniques, materiel, propre ou du binome)

Donc, dans le doute, sans savoir, tu rejettes car tu ne pratiques pas... c'est domage!! Pas de ta faute, non plus, c'est la aussi ou je vois le boulot d'un systeme de formation: expliquer les techniques existantes, fomenter ces moyens, et, petit a petit, en fonction de l'evolution du plongeur et de ses desirs, l'aider a evoluer vers la maitrise de ces procedures!

Salut!

Bonjour

Y'a qu'à... Faut qu'on ! Et le plongeur dans tout ça, il n'est pas capable de faire ses choix ? de se prendre en charge ? bref, de prendre ses responsabilités ...

Toutes les recommandations édictées précédemment, notamment celles s'appuyant sur le fait que les risques augmentent avec la profondeur sont connues et diffusées dans les formations. Y at'il besoin d'interdire pour autant car à ce train là pour approcher le risque 0, à part le "snorkeling" ...

Quand le nombre d'accidents (63 dont 9 mortels depuis le début de la saison en méditérranée, selon une communication du préfet maritime du Var) pose un vrai questionnement de l'autorité publique quand à la sécurité des conditions de pratique, l'heure n'est plus à justifier des pratiques "traditionnelles" inadaptées à la réalité de la plongée contemporaine.

Cela nous renvoie aux mesures d'application des textes existants, réflaxion partagée par tous les acteurs de la plongée, dont la FFESM:

« Le décret hyperbare un texte qui fait couler beaucoup dancre ».

Cest tout au moins ce quaffirme le Président de la FFESSM dans une lettre adressée aux SCA et qui présente les démarches de la fédé auprès du Ministère des Sports.

« La parution du décret hyperbare a fait couler beaucoup dancre, et force est de constater que ci et là des prises de positions et des expertises discutables ont fleuri. »

Il est vrai que nous allons aborder la saison et que les arrêtés dapplication (conjoints au Ministère des Sports et du Travail) du décret hyperbare à la plongée -loisir ne sont toujours pas parus.

Cela ne va pas être simple pour les employeurs et moniteurs salariés.... (visites médicales, procédures de remontée, etc...)

Cette situation c'est un peu la "bouteille à l'ancre"

On se fait un sang « dancre ».

Olà Santiago

la réponse, dont tu cites une partie, s'adresse (surtout) à Berny, qui sauf erreur est membre d'un syndicat et avance casqué (voir son avatar).

"Grace" à des interventions du même genre, un nouveau décret sur l'hyperbarie est en train de se mettre en place ; c'est une usine à gaz imbuvable.

le camarade syndiqué s'appuie sur la partie professionnelle pour vouloir la calquer sur le loisir ; les populations, les enjeux ne sont pas les mêmes

et je ne pense pas que beaucoup de monde le mandate pour représenter les plongeurs loisir, surtout que l'"amélioration" (tu notes à chaque fois les guillemets) est plutôt une régression.

Mais dans d'autres sujets, le même veut l'usage de l'ordinateur pour les moniteurs alors qu'il les classe comme des travailleurs sous marins (lesquels sont obligés d'utiliser les tables du Ministère du travail), de même, il verrait bien continuer l'usage de la visite médicale chez le médecin de famille au lieu de la série d'examen contraignants et fréquents pour les plongeurs pros.

Je cherche la cohérence, là.

Nous sommes en zone CMAS, pas en zone PADI.

Sur les cotes françaises, il existe bien sur des plongées dans la zone des 30, mais géographiquement, nous avons des plongées dans la zone des 40 et en dessous. C'est d'ailleurs aussi une raison pour laquelle nos formations vont plus loin que le N2, qui est autonome à 20 m

Historiquement, nous plongeons plus profond depuis longtemps (et ce n'est pas parce que nos voisins d'outre flaque trouvent que 38, c'est profond, que 38 est profond).

Il faudrait déjà définir ce qu'est une plongée profonde (et là, nous n'avons pas fini de nous "étriper")

les lois et reglements de la France nous autorisent à plonger à l'air à 60.

Je ne vais pas demander d'appliquer les lois grecques (restrictives).

Un proverbe dit : A Rome, fais comme les Romains. Donc, je fais comme la loi m'autorise de faire (point).

Bon an mal, nous avons de 10 à 25 morts par an durant l'activité plongée (tu notes la tournure de ma phrase ? que ce soit d'un arrêt cardiaque, perdu en mer ou d'un ADD). A reporter sur les millions de plongées réalisées annuellement, le taux me parait quand même très faible.

est ce une hécatombe ??

ensuite, la planification de la plongée, telle qu'elle est enseignée en France est totalement à revoir (je ne vois pas de cours de planif', carrément).

M'enfin, si nous etions si dangereux dans l'eau, je crois qu'il y aurait plus de 25 morts et de 365 accidents traités par an.

chez Eau Bleue, le m3 d'helium est à 25 euros, celui d'02 à 15 euros. (et Arnaud n'est pas cher)

Je en suis pas certain que notre activité, élitiste, puisse beaucoup se developper avec des plongées à 80 euros, entre la plonge et les gaz...

non ?

Le décret hyperbare s'applique aux moniteurs de plongée, une simple lecture de ce texte te donnera la réponse. Les mesures spécifiques à cette catégorie professionnelle classée CLB sont à définir par arété d'application conjoint entre le MS et le MT. Ca tout le monde le sait.

Ma réponse lisible supra te donne une idée du statu quo dans lequel nous sommes en attente d'une précision légale du MS (arrété d'applicationcité, à paraitre).

Le courrier de la FFESSM à ses SCA est éloquent sur ce point. Les partenaires sociaux avons bien des débuts de réponse (et des propositions communiquées au MS comme aux autres partenaires) aux interogations posées la FFESSM, mais il est trop tôt pour en parler.

Sur le mandatement, je suis mandaté par un nombre non négligeable de moniteurs professionnels, et accrédité par une OS représentative pour défendre les intérêts des salariés.

Bonnes plonges

je peux ressortir pour la nieme fois les stats, mais le taux d'accidentologie au dela de 40m est x 3.

le prefet hier a d'ailleurs mis en avant 2 facteurs: profondeur et forme physique.

perso je ne suis pas pour les limitations, chacun peut prendre les risques qu'il veut tqnt qu'il ne met pas en danger la vie d'autrui.

donc ma question pourquoi 60m à l'air ? pourquoi une limite si c'est pour l'avoir si profonde et si risquée ? (la France est le seul pays au monde à légiférer si bas à ma connaisssance).

j'ai même l'impression que certains descende à 60m simplement parcequ'il faut le faire pour être un vrai N3 à grosses couicouilles cocorico.

ma conclusion: ne limitons plus la plongée et responsabilisons lors des formations les plongeurs aux risques qu'ils prennent par tranche de profondeur et sensibilisons aussi les plongeurs aux alternatives qu'ils ont pour descendre profond avec moins de risque.

finalement à propos de la forme physique, doit-on délivrer une carte à vie ... ? peut-être un N1 oui mais pour la suite ... ?

salut Seb

quand les 'yaka yfaukon" auront compris que ce n'est pas par la réglementation limitative que l'on trouvera une solution

quand les mêmes se calmeront : la triste série de cette année correspond simplement aux séries du mois de mai, les autres années . il s'agit de plongées de reprise pour le plus grand nombre par des gens qui n'ont pas pensé qu'ils avaient pris un an depuis l'an dernier et que ce qui passait l'an dernier n'est pas passé cette année.

n'oublions pas Seb, que notre coté franchouillard pousse à avoir une réglementation liberticide pour mieux râler et la bafouer.

mais que même une formation bien effectuée n'oblige pas à la respecter (encore moins avec le temps)

il faut aussi relativiser : l'examen des stats d'accidents des années passées révèle que le chiffre de décès est compris entre 10 et 25 par an, pour une moyenne de 365 accidents recensés (officiels).

coté formation, je pense qu'il y a à faire : le N4 par exemple, prépare à l'examen en faisant des super sauveteurs mais en n'apprenant pas à éviter les embrouilles.

c'est de la plongée en force et non pas en finesse.

@Berny :

le decret hyperbare s'applique aux moniteurs de plongée ? tu fais donc tes décompressions avec les tables MT, seul moyen homologué et agrée pour les pros ? non ? ça ne te gene pas de ne pas etre cohérent ? tu dis etre dans un statu quo ; donc dans cette position, on ne change rien et on attend la suite. Donc, deux plongées par jour, 5 jours par semaine et emploi des tables MT.

et la visite médicale, celle des pros ou celle du medecin de famille ??

Je veux bien croire que tu es mandaté mais comme tu ne signes jamais de ton vrai nom, toujours d'un pseudo, que tu ne dis jamais pour qui tu travailles (SNMP, SNTPL, CGT ou autre...) c'est facile de balancer des chiffres et des faits quand ce n'est pas verifiable.

Dans quelle région plonges tu ?

pour la limite de profondeur, j'aurais tendance à faire un parrallèle avec les limitations de vitesse en voiture.

depuis que j'ai vécu en Allemagne j'ai une nouvelle vision positive de la responsabilisation individuelle vs limites imposées par la loi ...

le parrallèle trouvant ses limites dans le fait que les limitation en voiture peuvent éventuellement se justifier par le risque de tuer autrui alors qu'en plongée .. ?

celui qui veut se cartonner à 60m à l'air sur une plongée de reprise comme tu l'analyse bien Christophe, ca met en danger qui ?

mais comme tu ne signes jamais de ton vrai nom, toujours d'un pseudo, que tu ne dis jamais pour qui tu travailles (SNMP, SNTPL, CGT ou autre...) c'est facile de balancer des chiffres et des faits quand ce n'est pas verifiable.

Dans quelle région plonges tu ?

en bas de page 2 de ce document, sauf erreur de ma part.

http://www.commerce.cgt.fr/IMG/pdf/Doc2_filiere_professionnelle.pdf

ou là http://www.commerce.cgt.fr/spip.php?article533

pour le reste, Google est votre ami ;)

Ce qui redit ce que je citais plus haut:

Bien sure dans les stats et tendences, il y a des individus, et des cas autres... mais c'est bien sur ces facteurs generaux qu'il est interessant de travailler afin d'aider a la prevention, non??

Et toi Christophe, que preconises-tu?

Perso, je pense principalement que c'est plus le boulot des ecoles et formations de repondre aux observations, et s'adapter en fonction! De meme maniere que les formations sout' qui basent leurs procedures sur les analyses de raports d'accidents?! (Cf: "A blue print for survival", Check Excley)

On voit quand meme des facteurs agravant, nan?

-- Forme physique:

. fomenter un minimum d'hygiene de vie (alcohol, cloppe pre-post plongee??), l'hydratation...

. planifications plus conservatrices (Pmax, deco + amples, decos surox...)

-- Profondeur:

. suprimer les plongees de reprise a 50m+

. planifications autres pour des plonees a 45m - 50m +?: redondance gas fond, decos surox, fomenter le Tx...

-- formations plus adaptees a ces types de plongee??

-- efectivite des secours: formations plus solides a ce sujet, plus tourne vers les encadrant sur ce point?

Bref, fomenter (formations) des planifs plus secu, des marges de gas plus secu, des deco plus conservatrices?

Des techniques d'evolution moins stressantes... ?? La plongee loisir (meme profonde ou "tech light") concerne tout le monde, (age, poids, sexe, sedentarite...), adaptons-la a l'individu moyen et non sur des physiques au top?!

Les blocs de 3-4 litres c'est plutot des blocs pour CCR... ;)

Je lis plutot dans ta remerque une ignorance de ce qui est:

-- deco surox: interet physiologiques, deco plus secu, mise en place, types de blocs...

-- Redondence gas: les gros monos sont de plus en plus delaisses par les diverses ecoles et agences en faveur de systemes offrant une reelle redondence de gas en cas de problemes (techniques, materiel, propre ou du binome)

Donc, dans le doute, sans savoir, tu rejettes car tu ne pratiques pas... c'est domage!! Pas de ta faute, non plus, c'est la aussi ou je vois le boulot d'un systeme de formation: expliquer les techniques existantes, fomenter ces moyens, et, petit a petit, en fonction de l'evolution du plongeur et de ses desirs, l'aider a evoluer vers la maitrise de ces procedures!

Salut!

salut

ce que je retiens de mon regard plongiesque, c'est que le N4 prépare à l'examen plus qu'à un futur encadrant qui devra éviter les chausses trappes de la vie.

maintenant, nous (tous) ne sommes pas lobotomisés.

Notre bon sens nous commande de ne pas plonger profond quand nous sommes fatigués, de renforcer la durée de la déco (et de ne pas chercher systematiquement l'ordi qui sera le moins pénalisant), de faire des décos surox chaque fois que l'on peut.

Maintenant, et pour prendre une caricature, bosser comme un dingue pendant 11 mois et demi, dormir 5 heures par nuit, se frapper 10 heures de route pour venir en vacances, dormir en pointillé et dégringoler à 60 à l'air pour se ré-acclimater, tout ça à 50 ans ou plus, c'est le carton multicritere assuré.

et la prévention n'y pourra rien car le copain qui aura se comportement aura volontairement ou consciemment fait sauter des mesures de prudence.

quant à la répression, la régression, je suis contre car je n'aime pas que des gens pensent pour mon bien etre, pour mon bonheur. C'est liberticide (puisque personne ne nous oblige à plonger dans ces profondeurs là et que c'est de notre libre choix d'y aller ou pas)