Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

Les limites du code du sport devraient être celles définies par le décret hyperbare.

...cut...

hola Berny

ça te cause ?

Ce niveau est calqué sur l’actuel BEES 2. La dernière modification du Code du Sport lui donne des prérogatives d’encadrement et d’enseignement entre 40 et 60 m, pour lesquelles il n’est pas formé. Elles doivent être abandonnées pour le DES. D’autant plus que le Ministère du Travail prépare un décret où la plongée à l’air pour les salariés est limitée à 50 m.

ça vient de

en gros, pour l'instant, il n'y a rien

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut Patrick

j'ai connu un homonyme qui travaillait à la SNCF, il y a quelques années et qui plongeait dans Rhone Alpes, précisément dans le 73....

je suis d'accord que l'un n'est pas nécessairement l'autre :)

Ça frise l'enquête policière la ....:)

Quand vous avez fini, vous pouvez vous occuper du cas de trimixeur ??? :D

berny, c'est bon, on sait même où il crêche, mais bon, il ne s'est pas trop caché, on avait des pistes

trimixeur, il est vraiment masqué, mais c'est plus Zéro que Zorro :D

Guest trimixeur

Et si on recentrait le débat sur la prévention des accidents? Plus intéressant que ma petite personne................ A+ PAUL S.

Juste un petit hors sujet pour signifier mon accord avec ce qui a été dit plus avant sur le fait que nous faisons une pratique à risques et qu'il faut les assumer en appliquant les règles de sécurité et de bon sens existant depuis bien longtemps, une réglementation plus restrictive ne servant à rien :

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2011-06/hautes-alpes-les-six-alpinistes-auraient-devisse-6551594.html

Pour ce genre d'accident qui arrive annuellement, que faudrait-il faire? Limité l'ascension à 2000m, ;) la problématique est la même que pour la plongée.

Guest trimixeur

Salut, est-ce comparable? Partiellement tout au moins, car rares sont les alpinistes dûment brevetés. Alors qu'en plongée même le moins doué est au moins titulaire d'une cacarte attestant d'une formation. Allez on remet 1 Euro dans la machine et on lance le débat formation versus compagnonnage. A+ PAUL S.

celui qui veut se cartonner à 60m à l'air sur une plongée de reprise comme tu l'analyse bien Christophe, ca met en danger qui ?

Ben celui qui sera avec l'idiot qui cartonne si celui ci ne plonge pas seul. Pour peu que le binôme veuille jouer les héros, il peut y rester aussi.

Puis le gars qui devra aller récupérer les corps du héros et de l'idiot prend des risques aussi.

pour la limite de profondeur, j'aurais tendance à faire un parrallèle avec les limitations de vitesse en voiture.

depuis que j'ai vécu en Allemagne j'ai une nouvelle vision positive de la responsabilisation individuelle vs limites imposées par la loi ...

le parrallèle trouvant ses limites dans le fait que les limitation en voiture peuvent éventuellement se justifier par le risque de tuer autrui alors qu'en plongée .. ?

celui qui veut se cartonner à 60m à l'air sur une plongée de reprise comme tu l'analyse bien Christophe, ca met en danger qui ?

Son binome qui va le remonter et risquer un ADD; les secours engagés...

salut

ce que je retiens de mon regard plongiesque, c'est que le N4 prépare à l'examen plus qu'à un futur encadrant qui devra éviter les chausses trappes de la vie.

maintenant, nous (tous) ne sommes pas lobotomisés.

Notre bon sens nous commande de ne pas plonger profond quand nous sommes fatigués, de renforcer la durée de la déco (et de ne pas chercher systematiquement l'ordi qui sera le moins pénalisant), de faire des décos surox chaque fois que l'on peut.

Maintenant, et pour prendre une caricature, bosser comme un dingue pendant 11 mois et demi, dormir 5 heures par nuit, se frapper 10 heures de route pour venir en vacances, dormir en pointillé et dégringoler à 60 à l'air pour se ré-acclimater, tout ça à 50 ans ou plus, c'est le carton multicritere assuré.

et la prévention n'y pourra rien car le copain qui aura se comportement aura volontairement ou consciemment fait sauter des mesures de prudence.

quant à la répression, la régression, je suis contre car je n'aime pas que des gens pensent pour mon bien etre, pour mon bonheur. C'est liberticide (puisque personne ne nous oblige à plonger dans ces profondeurs là et que c'est de notre libre choix d'y aller ou pas)

:+1:

Et ce n'est pas une caricature

C'est la même chose pour le ski; direction les pistes à fond les ballons sans préparation et il y a de la casse.

Donc un minimum de maintien physique dans l'année.

Après c'est une question de responsabilité individuelle par rapport à ses capacités et savoir être honnête avec soi même et connaître ses limites

Ne soyons pas non plus égoïste : faudrait peut-être aussi penser que l'on se met en danger, soit, mais que l'on peut aussi mettre en danger le binome qui interviendra, les secours etc etc

La formation peut informer mais elle ne pourra rien contre les têtes brûlées.

Faut savoir aussi être raisonnable et adapter sa pratique : on ne peut pas être et avoir été.

Salut, est-ce comparable? Partiellement tout au moins, car rares sont les alpinistes dûment brevetés. Alors qu'en plongée même le moins doué est au moins titulaire d'une cacarte attestant d'une formation. Allez on remet 1 Euro dans la machine et on lance le débat formation versus compagnonnage. A+ PAUL S.

Oui la comparaison n'est pas evidente, ce que je voulais dire c'est que l'on est sur des sports à risque et que breveté ou pas, expérimenté ou pas il y a des risques pour tous.

Et quand la presse s'affole et fait ses gros titre la dessus, il y a d'autres histoires tout aussi dramatique!

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention!

Ben celui qui sera avec l'idiot qui cartonne si celui ci ne plonge pas seul. Pour peu que le binôme veuille jouer les héros, il peut y rester aussi.

Puis le gars qui devra aller récupérer les corps du héros et de l'idiot prend des risques aussi.

Et oui un accident peut avoir de grosse conséquence