Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accidents de plongée: la série noire

Recommended Posts

redondance gas fond, decos surox, fomenter le Tx...

Bref, fomenter (formations) des planifs plus secu, des marges de gas plus secu, des deco plus conservatrices?

Des techniques d'evolution moins stressantes... ?? La plongee loisir (meme profonde ou "tech light") concerne tout le monde, (age, poids, sexe, sedentarite...), adaptons-la a l'individu moyen et non sur des physiques au top?!

Les blocs de 3-4 litres c'est plutot des blocs pour CCR... ;)

Je lis plutot dans ta remerque une ignorance de ce qui est:

-- deco surox: interet physiologiques, deco plus secu, mise en place, types de blocs...

Donc, dans le doute, sans savoir, tu rejettes car tu ne pratiques pas... c'est domage!! Pas de ta faute, non plus, c'est la aussi ou je vois le boulot d'un systeme de formation: expliquer les techniques existantes, fomenter ces moyens, et, petit a petit, en fonction de l'evolution du plongeur et de ses desirs, l'aider a evoluer vers la maitrise de ces procedures!

Salut!

Je ne rejette rien je demande et je constate que beaucoup de monde après avoir fait de nombreuses plongées diminuent fortement leur redondance.

Je ne me souviens plus de la taille de la déco oxi que des plongeur utilisaient a 6m mais j'ai donné un coût de main pour charger leurs blocs et certain avaient juste 20 bars alors je me dis que si ils n'avaient pas peu utiliser leurs décos toutes petites car elle n'étaient vraiment pas grande.

Il aurait peu avoir de gros problèmes non?

Je viens d'investir dans 2 blocs de 10l juste au cas ou.

Car je plonge souvent solo faut dire

• Replies 631
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben celui qui sera avec l'idiot qui cartonne si celui ci ne plonge pas seul. Pour peu que le binôme veuille jouer les héros, il peut y rester aussi.

Peut-être que la formation devrait signifier qu'au delà d'une certaine profondeur, on plonge seul même accompagné ... ?

Puis le gars qui devra aller récupérer les corps du héros et de l'idiot prend des risques aussi.

Combien d'accidents de "gars qui devra aller récupérer les corps du héros et de l'idiot prend des risques aussi" ?

Je ne me souviens plus de la taille de la déco oxi que des plongeur utilisaient a 6m mais j'ai donné un coût de main pour charger leurs blocs et certain avaient juste 20 bars alors je me dis que si ils n'avaient pas peu utiliser leurs décos toutes petites car elle n'étaient vraiment pas grande.

non

une déco oxy pur, ça se prend à 6m, pas plus.

si elles étaient à 20 bar, c'est qu'elles devaient être à plus/moins 60 bar avant utilisation, ce qui est plus/moins suffisant.

inutile d'être systématiquement à 200 bar, puisque son utilisation est forcément limitée.

une 6/7L oxy à 200 bar permet de faire 4 ou 5 décos, selon le profil de la plongée

si ça se vide pendant la déco, on peut toujours basculer sur un nitrox ou de l'air. pas optimal pour la déco, mais possible.

tu apprendras tout ça quand tu apprendras le nitrox/nitrox avancé.

tu es excusé.

Ton hypothèse de départ, c'est ça.

celui qui veut se cartonner à 60m à l'air sur une plongée de reprise comme tu l'analyse bien Christophe, ca met en danger qui ?

Un clampin plonge à la va comme je te pousse et s'imagine être superman. Qu'est ce que ça peut bien faire s'il cartonne? Ca met qui en danger?

Peut-être que la formation devrait signifier qu'au delà d'une certaine profondeur, on plonge seul même accompagné ... ?

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Mais dans ton hypothèse, le gars plonge comme un manche et les notions d'autonomie, de redondance, de planification... doivent lui être étrangères.

S'il ne plonge pas seul, son binôme qui lui aussi peut s'imaginer être superman, va peut être tout tenter pour le sauver et cartonner aussi.

Donc, il met bien danger son binôme.

Combien d'accidents de "gars qui devra aller récupérer les corps du héros et de l'idiot prend des risques aussi" ?

Les sauveteurs ont des super pouvoirs qui les protègent des accidents lors des sauvetages? J'ai pas de chiffre, mais intuitivement, j'ai comme dans l'idée que dès qu'on met la tête sous l'eau on prend un risque, qu'on soit sauveteur ou pas.

Peut être qu'il n'y a jamais eu d'accident de plongeurs sauveteurs, ça serait tant mieux. D'autres membres sur ce forum sont plus au fait que moi dans ce domaine et connaissent peut être des cas. Mais ils prennent bien un risque en allant chercher un gars au fond de l'eau. On parle bien de risque/danger tous les 2, pas d'accidents avérés.

sans compter qu'on dort quand meme mal quand on est allé chercher des corps (et ça dure... avant de s'en faire des habitués que l'on rencontre au gré de ses reves)

le mieux etant qu'ils ne restent pas longtemps à tremper (c'est fou le nombre de bestioles qui ont faim et passé une nuit, déjà, les corps commencent à perdre face humaine)

+1 avec Christophe... La bulle d'hélium ne pardonne pas vraiment !

!

Ben c'est pas si sur....

Tout d'abord mieux vaut remonter très lentement (l'hélium dégazant 2.65 fois plus vite que l'azote) et faire des paliers profonds (ça revient au mème).

Mais ensuite, la quantité d'hélium saturé dans l'organisme est 5/6 fois inférieure à l'azote selon les organes.

De plus, on fait une bonne partie de la déco sous O2 (pas de resaturation)...

Quand accident il y a, si la déco a été respectée, ils sont toujours bien moin invalidants (bends plutot que médullaires).

Par contre il ne faut jamais faire respirer un mélange azoté sur un ADD au caisson que ça soit survenu à l'air ou au trimix.

Une table type CX18 à l'O2 doit ètre le maximum.

Le caisson de LYON (professeur DELAFOSSE) a les moyens de comprimer plus profond (sous héliox) et fait parfois des miracles.

Cette procédure n'est pas réservée aux accidents trimix (au contraire mème) car le but est de réduire les bulles d'azote par augmentation de pression (et si on fait ça avec de l'azote ben ça marche pas bien)...

Par contre, la plongée trimix, c'est de la plongée profonde et ya plein de risques qu'il faut avoir bien mesuré (formation), indépendamment de la déco elle mème.

sans compter qu'on dort quand meme mal quand on est allé chercher des corps (et ça dure... avant de s'en faire des habitués que l'on rencontre au gré de ses reves)

Une sorte de double effet kisscool.

Un ami qui a longtemps était plongeur sauveteur en lac et en spéléo a transformé ça en humour morbide, je pense pour accepter et relativiser ce qu'il a vu (cela dit, je ne suis pas psy). Puis il est sympa, il en fait profiter tout le monde. Ceux qui ne le connaissent pas font une drôle de tête la première fois qu'il raconte une de ses histoires pendant un repas.

Les sauveteurs ont des super pouvoirs qui les protègent des accidents lors des sauvetages? J'ai pas de chiffre, mais intuitivement, j'ai comme dans l'idée que dès qu'on met la tête sous l'eau on prend un risque, qu'on soit sauveteur ou pas.

Peut être qu'il n'y a jamais eu d'accident de plongeurs sauveteurs, ça serait tant mieux. D'autres membres sur ce forum sont plus au fait que moi dans ce domaine et connaissent peut être des cas. Mais ils prennent bien un risque en allant chercher un gars au fond de l'eau. On parle bien de risque/danger tous les 2, pas d'accidents avérés.

Malheureusement non, voir la rubrique accident FRANCE sur plongeesout en 1998 ou 99, un officier des pompiers de PARIS décédé sur un secours en plongée souterraine...Il a laissé derrière lui une femme enceinte et unn petit gars de 4 ans qui mettait des coups de pieds dans le cerceuil en criant "papa"...

J'en connais pas d'autre (du moins personnelement)...

non

une déco oxy pur, ça se prend à 6m, pas plus.

si elles étaient à 20 bar, c'est qu'elles devaient être à plus/moins 60 bar avant utilisation, ce qui est plus/moins suffisant.

inutile d'être systématiquement à 200 bar, puisque son utilisation est forcément limitée.

une 6/7L oxy à 200 bar permet de faire 4 ou 5 décos, selon le profil de la plongée

si ça se vide pendant la déco, on peut toujours basculer sur un nitrox ou de l'air. pas optimal pour la déco, mais possible.

Ce n' était pas le bloc Oxi mais leur 15 litres.

tu apprendras tout ça quand tu apprendras le nitrox/nitrox avancé.

tu es excusé.

On peut ne pas avoir de formation mais se renseigner quand même au cas ou un jour le prix du nitrox baisse et se généralise partout mais je songe a la formation depuis longtemps

Des informations bien différentes au sujet de cet accident ici :

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/5352127-Plongee-accident-en-Mediterranee-10e-victime-depuis-le-debut-de-l-annee

Quoi qu'il en soit, tout cela est bien triste....

On peut ne pas avoir de formation mais se renseigner quand même au cas ou un jour le prix du nitrox baisse et se généralise partout mais je songe a la formation depuis longtemps

pas de problème

se renseigner avant de se former, je ne le reprocherai jamais à personne :hehe:

Les faits montrent bien que au-delà de 50 m ça cartonne dans les conditions actuelles. Il faut donc revoir les conditions d'accès (pas d'air après 50m) et redéfinir les zones en cohérence avec les textes existants (décret hyperbare notamment) : 12m, 30m, 50m, au-delà de 50m.

C'est bien d'être désolé pour les victimes et leurs familles, c'est encore mieux de faire en sorte d'éviter que cela ne se reproduise.

Les faits montrent bien que au-delà de 50 m ça cartonne dans les conditions actuelles. Il faut donc revoir les conditions d'accès (pas d'air après 50m) et redéfinir les zones en cohérence avec les textes existants (décret hyperbare notamment) : 12m, 30m, 50m, au-delà de 50m.

C'est bien d'être désolé pour les victimes et leurs familles, c'est encore mieux de faire en sorte d'éviter que cela ne se reproduise.

Ce sont exactement ces arguments "sécuritaires" mis en avant par les autorités concernant la vitesse sur la route!

Naturellement je ne suis pas d'accord!

A moins que l'on me dise que les "cartons" sont dramatiquement en hausse alors que le nombre de plongeurs est en très forte régression! Ce qu'on pourrait schématiser par un ratio "Cartons" par "nombre de plongées totales" et que l'on dirait que ce ratio vient de progresser

Naturellement ce n'est pas le cas!