Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix d'un parachute

t.guey

Recommended Posts

1 hour ago, Typhon said:

Si seulement tu avais été là pour m'aider à choisir 🙈

Celui en combi de chasse avec 0kg de lest a très probablement moins d'air dans sa stab pour s'équilibrer. Donc moins d'air qu'il faudra purger à la remontée, moins d'air qui subira la loi PV = constante, donc qui demandera moins à agir sur sa purge. 

Après, il faut apprendre à remonter sous toutes les conditions, y compris les combi étanches. Mais peut-être pas le jour de l'examen. 

• J'aime 1

53 minutes ago, Typhon said:

J'ai lancé le parachute avec une ficelle orange fluo en kevlar hd et je l'ai mousquetonné dessus avec un coup d'inflateur 🫡

Hihi. Et si c'est celui avec la combi étanche, pense bien à lui dire de tenir son bras gauche de telle sorte que la purge se fasse bien. Ce serait ballot qu'il se retrouve la tête en bas ...

Il y a 21 heures, Fuori a dit :

Oui pour le bout de ficelle.

Et non pour ce qu'il y a après.

Est ce qu'un moniteur peut m'expliquer pourquoi on " enseigne" encore un lancer de parachute avec un plomb ? Quel est l'avantage ? 

pour le moniteur, rester dans une zone de confort en enseignant ce qu'il sait faire depuis longtemps, sans avoir à se remettre en cause pour apprendre comment utiliser un spool (et passer pour .... ce qu'il ne veut pas) ....

pas de recyclage de fédéraux, donc on fait comme avant

• J'aime 1

Il y a 22 heures, Fuori a dit :

Est ce qu'un moniteur peut m'expliquer pourquoi on " enseigne" encore un lancer de parachute avec un plomb ? Quel est l'avantage ? 

je ne trouve aucun avantage à enseigner le parachute avec plomb.
Mais ...
en tant que moniteur, je dois aussi m'adapter au matériel de mon élève.
Si celui-ci arrive en formation avec un parachute avec plomb, je ne peux pas refuser de le lui enseigner.
De même que s'il vient avec des palmes chaussantes, je ne vais pas lui imposer des palmes réglables.

S'il vient avec un couteau, je ne vais pas lui imposer un eezycut.

Il est aussi évident que si le plongeur demande conseil pour acheter son parachute, je lui conseillerai d'acheter un parachute avec spool de 30m, pour en avoir 25 disponible réellement.

Ce n'est donc pas une question d'avantages ou d'inconvénients, mais de contexte de formation.

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour,

Désolé de vous ennuyer avec une nouvelle question idiote, sur le spool vendu avec le Mares tout en un, il y a 20 mètres de bout mais je n'arrive pas à passer le mousqueton dans un trou car c'est trop épais, je voulais couper mais combien de mètre devrais-je laisser pour être tranquille s'il vous plaît ? 

Merci d'avance.

Il y a 3 heures, bardass a dit :

De même que s'il vient avec des palmes chaussantes, je ne vais pas lui imposer des palmes réglables.

Ben tiens.....
Les chaussantes, c'est tellement plus performant que les réglable. Y'a pas photo !
C'est pas pour rien que les apnéistes n'ont que des chaussantes.

spacer.png

Il y a 4 heures, bardass a dit :

je lui conseillerai d'acheter un parachute avec spool de 30m, pour en avoir 25 disponible

il y a 25 minutes, Arfeiz a dit :

il y a 20 mètres de bout

@bardassvala comment tu viens pas fou* le bor* dans la tête de @Arfeiz 🥺
Pas gentil......

• Haha 1

il y a 33 minutes, Arfeiz a dit :

Bonjour,

Désolé de vous ennuyer avec une nouvelle question idiote, sur le spool vendu avec le Mares tout en un, il y a 20 mètres de bout mais je n'arrive pas à passer le mousqueton dans un trou car c'est trop épais, je voulais couper mais combien de mètre devrais-je laisser pour être tranquille s'il vous plaît ? 

Merci d'avance.

tu enlèves au moins 5m.
autre solution, tu déroules tout le fil qui était bien rangé, tu l'enroules à ta façon et quand tu arrives au niveau des trous, tu coupes.
En sachant que mouillé, le fil prend plus de place.

Edited by bardass
  • J'aime 2

il y a 27 minutes, Arfeiz a dit :

je voulais couper mais combien de mètre devrais-je laisser pour être tranquille s'il vous plaît ?

déjà, pour commencer, une quinzaine de mètres sera suffisant. 
En première intention, vide le dévidoire complètement (tu verras comment c'est fait)
rembobine serré jusqu'à ce que tu ne puisses plus rentrer le mousquetion (moi, JE fais de l'intérieur vers l'extérieur)
Tu verras combien il te reste à jeter, et donc le réeel sur la bobine.

Tip 1 : Garde 40 cm de rab' pour faire la boucle (qui fera un gros 15 cm de long).
Tip 2 : termine d'enrouler sur un côté seulement du spool. Ca laissera l'autre côté moins garni et te laissera de la place pour rentrer ton mousqueton.

Dans la plupart des cas, 15m te suffiront

il y a 2 minutes, bardass a dit :

tu enlèves 5m

bon, ben on est plus ou moins raccord.
Mais t'es trop concis.
pense au watchtime 🤣

il y a 1 minute, Xabi a dit :

Dans la plupart des cas, 15m te suffiront

faut que je me relise.....

• Merci 1

il y a 41 minutes, Arfeiz a dit :

je n'arrive pas à passer le mousqueton dans un trou car c'est trop épais

Ce n'est pas le mousqueton que tu dois passer dans le trou mais la boucle du fil.

il y a 39 minutes, Arfeiz a dit :

je voulais couper mais combien de mètre devrais-je laisser pour être tranquille s'il vous plaît ? 

Tu enroules le maximum que tu peux tout en permettant le passage de la boucle dans le trou. Si la longueur enroulée est suffisante pour faire les paliers les plus profonds que tu est amené à faire tout en ayant un peu de marge, tu peux couper là.

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

rembobine serré jusqu'à ce que tu ne puisses plus rentrer le mousquetion (moi, JE fais de l'intérieur vers l'extérieur)

Et à la première plongée, il va enrouler "en vrac" en remontant et il ne saura plus ranger son spool parce qu'il prendra plus de place que son enroulage serré bien fait.

Pis on l'a dit, c'est pas le mousqueton qui passe dans le trou !!!

• Merci 1