Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions plongeur diabétique


lekid85

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis diébétique insulino-dépendant depuis 10 ans et je viens tout juste d'obtenir mon niveau 2. J'ai environ 35 plongées à mon actif dans des eaux chaudes ou froides et je sais parfaitement régler mon diabète en fonction des plongées. Je compte d'ailleurs apprendre à me resucrer sous l'eau au cas où.

 

Cependant mon club ne veut que je fasse des plongées encadrées à 40m (à cause bien-sûr des "prérogatives diabétiques" :demon: stipulant ainsi de ne pas dépasser la zone des 20m). Y a-t-il un moyen de les convaincre (attestation de ma diabéto, d'un médecin fédéral...) pour que je puisse faire ce type de plongée ? car les plongées encadrées à 40m font parties des prérogatives du N2 !! Je me sens super bien dans l'eau et je ne veux pas en rester là !

 

Je me doute bien qu'une solution serait d'aller dans un autre club et de ne rien dire mais j'aurais préféré instauré un climat de confiance...mais bon si ce n’est pas possible !!!!!

 

Autre chose, je ne compte pas arrêter ma progression et je pense passer prochainement le N3 mais là encore y'a-t-il des moyens d’obtenir le certificat médical en avouant son diabète ? Y’a-t-il des médecins de la FFESSM qui sont favorables aux plongeurs diabétiques ?

 

Merci de vos réponses et bonne bulles à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, il semblerait que tu aies obtenu un certificat médical pour ton N2 sans déclarer ton diabète au médecin qui t'a examiné, et tu envisages de refaire la même chose pour le N3, c'est bien ça ou j'ai tout faux ?

 

J'ai trouvé ces liens pour info:

 

http://www.diabeteplongee.com/

 

un powerpoint

 

modèle de certificat médical de non contre-indication diabétologique

 

lettre d'information du plongeur Diabétique Insulino-Dépendant

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=920

 

thèse Alexis Tabah

 

Autre chose, je ne compte pas arrêter ma progression et je pense passer prochainement le N3 mais là encore y'a-t-il des moyens d’obtenir le certificat médical en avouant son diabète ?

 

A la lecture des liens ci-dessus, il semblerait que non pour un N3, notamment en raison de la profondeur limitée à 20m pour un Diabétique Insulino-Dépendant, lequel doit toujours plonger encadré ...

 

La décision te revient en toute connaissance de cause ... mais un binôme ignorant lui ton insulino-dépendance n'aura pas été libre dans sa décision ...

 

Personnellement, j'aimerais bien savoir si mon binôme est diabétique afin de savoir comment réagir en cas de problème, plutôt que d'être mise devant le fait accompli et ne pas savoir quoi faire si nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le problème n'est pas de trouver un médecin suffisament con-plaisant pour signer un certificat.

Le problème est de te rendre compte que :

- si tu déclares ton diabète, en cas d'accident tu fais porter la responsabilité pleine et entière aux responsables du club qui t'auront autorisés., ou au médecin qui aura signé le certificat. Même si tu dis "non non non, c'est moi qui dirais être le seul responsable, " ce n'est certainement pas le juge qui te suivra (un juge s'en tiens aux textes en vigueurs et avis d'experts,) probablement pas non plus l'avis de tes ayant droits (si tu n'est plus là pour le dire) et ceux pour tout un tas de bonnes raisons.

- si tu ne le déclares pas, en effet tu es toi même le seul responsable, sauf que, si dans un accident tu entraines un équipier dans le problème et qu'il lui arrive une tôle à lui, là, tu cours au devant de graves ennuis (au pénal) [sans parler de l'aspect moral des choses]

L'idée de pouvoir faire courir un risque à autrui me serait personnellement insupportable.

 

Tu n'a jamais ou très peu plongé profond, tout ce passe beaucoup plus vite, beaucoup plus sournoisement à ces profondeurs là.

Je doute fort que l'expérience que tu as te permettent d'apprécier avec justesse le risque que tu pourrais faire courir à autrui.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que, beaucoup moins soft que skylandbay, si j'apprends après plongée que mon binome était diabétique insulino dépendant cela se passerait très très mal pour lui.

(on peut déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui même en l'absence d'incident) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ....

Rien ne t'interdit d'acheter un bloc (voire un recycleur.)

Libre a toi d'aller plonger seul ou tu veux et quand tu veux (ce n'est pas recommandé mais là tu ne mets pas en danger la vie d'autrui et tu n'engages la responsabilité d'aucune autre personne que toi.)

 

tu peux t'inspirer des méthodes des plongeurs spéléo.

Je re-précise bien que celà n'est bien évidemment pas recommandé, je le dis

Tu n'enfreix aucune loi (en revanche aucune assurance ne te couvrira) mais bon là c'est du free, du vrai, on fait pas porter le chapeau à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 cents...

 

+100 sur le fait de déclarer son diabète, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Et moi aussi je prends très mal la découverte a posteriori d'un facteur de risque majeur chez mon binome... quel que soit le facteur de risque en question. :demon:

 

Mais...

si leKid 85 pose sa question, il y a certainement une raison. Soyons clairs : tous les clubs et encadrants ne sont pas correctement informés sur le diabète (et ça ne concerne pas que la plongée - j'en parle en connaissance de cause) et ont une réponse à l'emporte pièce. Un DID qui applique le protocole fédéral ne présente pas plus de risque qu'un plongeur inconnu de plus de 45 ans !

 

Un travail éducatif est souvent nécessaire : une rencontre des responsables de ton club avec ta diabéto serait peut-être plus utile sur le long terme qu'un simple papier... pour toi et pour les autres diabétiques.

 

PS: Un entrainement au sucrage en situation est amha indispensable et rassurera tes camarades de club... :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi,

 

actuellement voici les prérogatives autorisées par la Fédé :

Prérogatives techniques restreintes

1. Aucune autonomie pour les plongeurs insulinodépendants et ce, quel que soit leur

niveau de plongeur

2. Plongées encadrées par un E2 au minimum en milieu naturel, un E1 au minimum

en milieu artificiel.

3. Plongées dans la courbe de sécurité.

4. Plongées dans l’espace médian (20 mètres maximum). Durée de la plongée

limitée à 30 minutes.

5. Outre l’encadrant et les autres plongeurs, la palanquée ne peut comprendre plus

d’un plongeur diabétique insulinodépendant, et cela quel que soit son niveau

 

Ceci dit, je ne sais pas précisament quelle sont les positions des autres fédérations (étrangères) sachant que pour la France c'est la FFESSM qui est délégataire.

 

Oui on peut répondre à des questions, informer, sensibiliser, éduquer; ne pas diaboliser, et tout faire pour favoriser la pratique.

Nous devons tout faire pour encadrer cette pratique, de ce fait.

Mais nous ne pouvons ni ne devons à mon sens encourager des attitudes délétères (juridiquement, tout au moins . La partie médicale quand à elle reste un dialogue singulier entre le patient et son médecin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui :

"Un DID qui applique le protocole fédéral ne présente pas plus de risque qu'un plongeur inconnu de plus de 45 ans !"

Je n'ai, ni avalé un règlement, ni ne suis dogmatique, mais la position est actuellement celle ci, c'est celle ci sur laquelle un juge se basera en cas d'accident, peut être et sans doute évoluera t elle comme elle a considérablement évoluée, chez l'asthmatique, le pneumothorax, le FOP, etc etc...les utilisateurs de bétabloquants, les coronariens, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ....

(ce n'est pas recommandé mais là tu ne mets pas en danger la vie d'autrui

 

Pour être de l'autre côté, je dirais que si. Même en HS tu mets la vie d'autrui en danger : celle des sauveteurs qui viendront te chercher en cas de problème ( voir de gros problème ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quel moyen tu pourrais trouver pour les convaincre, ni d'ailleurs pour convaincre les dirigeants d'un autre club ... personnellement en tout cas, et même si à la limite je veux bien te croire quand tu me dis que tu n'as pas plus de risque qu'un autre plongeur, je ne t'emmènerais pas à 40 mètres ... sais-tu ce que je risque si je le fais et qu'il arrive quelque chose ?

Après tu peux toujours ne rien dire ... mais imagine que je t'emmène à 40 mètres et qu'il t'arrive quelque chose lié à ton DID ... ok je n'étais pas au courant et ce n'est peutêtre pas ma faute, mais je pourrais néanmoins m'en vouloir toute ma vie (je suis d'accord, un accident peut arriver avec n'importe qui, mais pourquoi augmenter le risque ?)

Il y a des milliers de plongées à faire à moins de 20 mètres qui sont tout aussi belles que celles à 40 mètres ... alors peut-être qu'un jour la commission médicale changera son point de vue sur le DID mais en attendant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire, dans l'absolu tu as raison, ceci dit les sauveteurs ont choisi ce métier, et il existe des risques au dela desquels ils ne vont pas (ou ne doivent pas aller) ne pas confondre conscience professionnelle, risque du métier, et risques inutilement encourus avec une plus ou moins consciente recherche de reconnaissance.

Prenons un autre exemple, un skieur décide de descendre en solo une paroi verticale, une premiere, jamais tentée.

Il risque sa vie, c'est son choix, on aime ou on aime pas, mais on doit respecter son trip.

S'il lui arrive qq chose, des secours pourront être activés.

Si les conditions mettent en péril évident les sauveteurs ils peuvent (et doivent ) dire non. On ne leur demande pas des actes de bravoure insensés non plus - attention, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas d'un métier à risque, et cela n'enlève en rien du tout ni leur courage, ni leur conscience professionnelle, ni leur honorabilité.

Ils ont choisi le métier d'aller secourir des inprudents, inconscients, fondus et autres malchanceux. Si tout le monde respectait toute les règles, toutes les recommandations de prudence et autre, la moitié des sauveteurs (voire plus seraient au chomage) -

Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et en cela, moralement, tu as raison, je veux simplement dire que ce ne sera pas un argument qu'on pourra lui opposer juridiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est amusant, dans mon club, y'en a un qui est diabétique...

il a son record de profondeur au Tx à 117m, je crois...

ça lui pose pas plus de soucis que ça...

mais je me doute bien que de votre côté de la frontière le diabète est infiniment plus dangereux que du mien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Dans votre discussion il y a 2 niveaux, le diabète d'une part et la responsabilité juridique d'autre part

Premièrement en France pour plongée en club il faut un certificat médical et une licence, pour le certificat médical c'est au médecin (référent) de prendre ses responsabilités et d'autoriser ou non un diabètique (son client) à la pratique de la plongée, il me semble indispensable et de bon sens de demander ce certificat à SON médecin et pas à n'importe quel médecin sauf à vouloir cacher son diabète pour obtenir ledit certificat, si tel était le cas on passe au deuxièmement la partie juridique

Si le certificat a été obtenu par des manoeuvres douteuses comme l' "oubli" de le dire, l'assurance RC ne fonctionnera pas s'il arrive "un problème"

Il serait dangereux de ne pas indiquer à son binôme son diabète, une hypoglycémie au fond pourrait être catastrophique pour les 2 et même le club doit le savoir

Etant diabétique de type II, à 58 ans, N III (+ de 300 plongées) avec un diabète stabilisé (7%) je me permets 1 ou 2 plongées par an seulement, en eau chaude uniquement, pas plus de 30m et très cool et en me mettant légèrement en hyperglycémie avant la plongée en prenant un solide petit déjeuner (pain, riz...) de façon à avoir entre 1,40 et 1,80 de glycémie, à la fin de la plongée, vérification faite la glycémie est de 0,70 à 1,10.....

Mais faire des plus de 30 pas question, alors des 40!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.