Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

où plongée au cairns? towsville? brisbane? autre et club de plongée


vegchadel

Messages recommandés

bonjour,

 

nous partons en australie en camping car mi juillet debut aout de cairns à brisbane et sur la route nous voulons faire de la plongée.

nous avons le niveau 1 et nous hésitons si il faut faire une croisiere au depart du cairns, townsville ou autre ?pour voir de magnifiques coraux, des requins... toutes faunes impressionnantes quoi!

et aussi si vous avez de bonnes adresses de club car je ne trouve pas grand chose. Notre budget serait d'environ 500euros par personne

où plongée avec adresse pour voir les baleines?

 

merci beaucoup pour votre aide car je suis paumée et ça arrive bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour,

 

nous partons en australie en camping car mi juillet debut aout de cairns à brisbane et sur la route nous voulons faire de la plongée.

nous avons le niveau 1 et nous hésitons si il faut faire une croisiere au depart du cairns, townsville ou autre ?pour voir de magnifiques coraux, des requins... toutes faunes impressionnantes quoi!

et aussi si vous avez de bonnes adresses de club car je ne trouve pas grand chose. Notre budget serait d'environ 500euros par personne

où plongée avec adresse pour voir les baleines?

 

merci beaucoup pour votre aide car je suis paumée et ça arrive bientôt

 

500 € par personne pour plonger en Australie ce n'est pas beaucoup, mais on peut faire des choses. Tu as donc aux cours actuels un budget de 675 à 700 Au$.

Une sortie journée avec 2 plongées dans le Queensland ça va vite chercher dans les 200 Au$, voir plus cher en cas de location de matériel.

Donc tu vas faire 2 doubles plongées + éventuellement une sortie Snorkeling.

 

Procédons par élimination : tu peux oublier les sorties plongée scaphandre à la journée sur la grande barrière, ça n'est intéressant que si tu pars en liveaboard de au moins 3 jours, en cherchant un peu, tu verras que tu es déjà au max de ton budget puisque ça coûte 700 Au$ pour les moins chers, mais si c'est l'option que tu retiens tu peux le faire à partir de Townsville avec Adrenalindive, tu plongeras sur le Yongala ( épave mythique de ce coin là, c'est LA plongée à ne pas louper) et sur des récifs de l'outer reef peu fréquentés.

Ce genre de croisière est également possible à partir de Cairns, mais sans le Yongala.

 

Autre option : varier les plaisirs. Aller voir les requins taureaux ( grey nurse sharks) près de Brisbane, je vais aller les revoir à Rainbow beach ( Wolfrock dive), il parait que le site est tiptop, mais je ne connais pas encore. Ce spot a l'avantage d'être à côté de Fraser Island si tu vas y faire un tour..

Puis un tour sur le Yongala en daytrip à partir de Alva Beach ( Yongaladive) 30 mn de bateau, ou de Townsville ( adrenalindive) 3 h de bateau mais plus confortable, le problème de Alva Beach c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire en dehors de la pêche à la ligne et de la plongée...

Puis un tour sur la grande barrière, mais en snorkeling avec un bateau qui ne prend que des snorkelers, pourquoi ? Et bien parce que si tu prends un bateau qui emmène snorkelers et scuba divers, d'une part ça sera un TRES gros bateau ( 50 à 100 personnes) et d'autre part tu te retrouveras sur un site où il y a d'autres TRES gros bateaux...Le problème de ces opérateurs est qu'ils doivent trouver des sites adaptés aux 2 types de plongée, ces sites doivent être prééquipés pour le mouillage, donc, c'est tout le monde aux mêmes endroits, que ce soit les départs de Cairns ou de Port Douglas.

En snorkeling, c'est plus simple : bateaux de 20 personnes sur un récif isolé et donc plus de faune, il y en a un qui fait des sorties demi journée à partir de Cape Tribulation ( Ocean Safari), il y en a d'autres de Cairns et peut-être de Port Douglas que je ne connais pas.

 

Un truc à ne pas oublier, comme en Mer Rouge l'Hiver, il fait froid en mer sur le sud de la grande barrière en Août, le confort d'un lifeaboard peut s'en trouver amoindri.

 

EDIT : j'allais oublier les baleines, plonger avec les baleines à bosse n'est pas autorisé, par contre avec les baleines de Minke entre Juin et Juillet, pas de problème, tu le feras avec le bateau qui va t'emmener sur la grande barrière si tu as la chance de croiser une feignante qui traine encore dans le coin...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

je vais alors augmenter mon budget vers 800 dollars australien...

je pensai que c'etait suffisant 500 euros car j'avais vu ce site:http://www.diving-australia.com/whit/liveaboards01.html

car j'ai vraiment envie de faire une croisiere pour voir la beauté du site et mon copain vient de passer son niveau exprés, donc on ne veut pas faire de snorkeling

le cairns ça pas l'air terrible , vaut mieux plonger à towsnville alors?ou les iles whitsunday, ou autre?

les balaines se trouvent où?

On a pas de destination précise, on fait la côte surtout pour faire de belles plongées

on a deja fait la guadeloupe, mer rouge

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croisière que tu cites se déroule dans les Withsundays, endroit magnifique avec îles paradisiaques mais plongées correctes sans plus, avec des visibilités souvent moyennes.

La croisière que je t'indiquais au départ de Townsville est plus chère, mais inclut le Yongala et des plongées sur le récif extérieur où la visibilité est meilleure et les sites sont moins fréquentés : http://adrenalindive.com.au/index.php?a=3d3n

 

Les baleines à bosses seront là, un peu partout entre Cairns et Brisbane avec une grosse concentration à Hervey Bay. Encore une fois, on ne peut pas plonger avec elles, sauf si elles viennent te voir ce qui n'est pas fréquent, vu que l'émission de bulles sous l'eau est pour elles un signe d'agressivité...

On peut aller les voir, mais seulement du pont du bateau.

On les entend très fréquemment sous l'eau lors des plongées à Brisbane, Noosa, Rainbow Beach, Hervey Bay ou Townsville.

Les plongeurs de Wolfrock/Rainbow Beach disent en croiser régulièrement en plongée en hiver...un régulièrement qui veut dire 2 ou trois fois au cours de l'hiver...ce qui pour nous deviendrait un sacré coup de bol !

 

Les baleines de Minke se voient de Mai à juillet sur le Nord de la grande barrière à partir de Cairns ou Port Douglas.

 

On a pas de destination précise, on fait la côte surtout pour faire de belles plongées

 

Quelle côte sud ? Cairns et Brisbane c'est le Nord Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces infos!

le prix de cette croisiere me parait trés correcte.Est ce qu'on verra des requins à ton avis?pour toi c'est le meilleur coin par là à towsville, mieux que le cairns?je vais suivre ton conseil, je vais laisser tomber la croisiere dans les îles mais à visiter ça vaux le coup ou pas,

le yongala en quoi c'est si exceptionnel? est ce qu'on y a accées avec seulement notre niveau 1?

on parle trés mal anglais, ça va etre un gros handicap à ton avis?

 

apparement il ya des chances que l'ont voit des balaines alors:D est ce qu'il ya un moyen autre que la plongée pour les voirs le mieux possible? ça doit être magique de voir ça ou de les entendre, non?

 

que de questions !!! mais ton avis m'interesse, alors encore merci de prendre le temps de me repondre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure chance de voir des requins, c'est de plonger près de Brisbane pour voir les requins taureaux, comme je te l'ai dit, pour moi ça sera à Rainbow Beach, mais il y d'autres endroits. J'ai déjà plongé avec ces requins ( entre 2 et 3 m tout de même !) plusieurs fois dans les nouvelles galles du sud.

Tu devrais aussi voir des requins lors de ta croisière.

Pour les baleines, il faudra compter avec la chance...beaucoup de chance...

Le niveau 1 est un peu limite, il t'imposeront sans doutes un guide pour plonger sur le Yongala puisque cette plongée est sur un fond de plus de 30 m, si tu vas à Rainbow Beach pour plonger sur Wolfrock, ça sera la même chose. Le guide signifie un surcoût.

Le Yongala est, de l'avis des Australiens, la plus belle épave d'Australie. Cette plongée, toujours selon l'avis des plongeurs australiens, vaut toutes celles qu'on peut faie sur la grande barrière.

Sur le Yongala tu peux tout voir, requins pointe blanche, bouledogue, gris , requin baleine, requin guitare, raie manta, on peut même y croiser une baleine !

De toutes façons tu y verras des myriades de poissons, des tortues, des mérous énormes, du très beau corail et une épave magnifique.

 

Pour aller voir les baleines depuis la surface, le meilleur point de départ c'est Hervey Bay, tu prends une journée de Whale watching et tu ne peux pas les louper à cette période.

Si tu veux plonger avec, c'est en Juin au départ de Cairns sur la grande barrière ( baleines de minke).

 

Ne pas parler anglais en Australie est un ENORME handicap.

Déjà que parler anglais plus que correctement comme je le fais est à peine suffisant avec leur foutu accent et cette façon de bouffer la moitié des mots...bref, entraine toi le plus possible avant de partir, habitues toi à regarder une chaîne de télé en anglais ( voir en australien:D...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu m'inscrire pour la croisiere avec le club que tu m'as dit mais le probléme c'est qu'elle risque d'etre annulé faute d'inscrits:(

donc est ce que tu as une solution de rechange pour une croisiere au prix de 750 euros environs pour faire de belles plongées? car on part vendredi et on va se retrouver bredouille...

on aurait voulu reserver avant au moins pour s'orgnaiser et pas perdre une semaine car on a raté le depart

 

merci pour tes infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon on me propose une croisiére sur les iles withsundays ou une croisiére au cairns,c'est quoi le mieux?

 

townsville c'est mort, sinon on peux plonger que pour la journée, c'est interessant ou pas?

on me propose ça http://www.australie-a-la-carte.com/lien_rechercher/viewdetails.php?id=480032585

 

http://www.australie-a-la-carte.com/lien_rechercher/viewdetails.php?id=480026986

et on me dit que les croisieres au cairns sont trés cher et completes!!

je sais plus quoi faire!!!

j'avais vu un autre club le Club Backpacker, est ce que c'est bien?

sachant que je ne sais pas si il reste des places ou si c'est complet

 

est c eque tu crois que d'ici le 19 ça peux se remplir ou c'est annulé 15 jours avant?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée à partir de Townsville ça vaut le coup puisque c'est en général 2 plongées sur le Yongala.

Une journée à partir de Cairns ? Bof bof, non, c'est à éviter, mais là je crois qu'il s'agit d'une journée + 1 nuit ce qui permet d'aller un peu plus loin et d'éviter de se retrouver avec tous les autres bateaux...

Tu as sollicité aquaprodive que je t'indique plus haut ?

Sur le Kangaroo explorer, tu as des prix très bas à 500$ les 3 jours, il y a 36 personnes à bord mais il est bien possible que ce soit déjà plein en effet.

 

EDIT : J'ai jeté un coup d'oeil, il reste des places sur l'Ocean Quest par exemple : http://www.aquaprodive.com/Cairns_dive_trip_Scubapro.html

Le Scubapro a un meilleur rapport qualité prix parait-il, mais pour celui là il faut leur faire une demande par mail :

http://www.aquaprodive.com/Cairns_dive_trip_Scubapro.html

 

A partir de Cairns, vu l'abondance de l'Offre, tu devrais trouver 2 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été voir sur le site aquaprodive mais je ne sais pas qu'elles sont les sites à privilégier et les autres à eviter car comme tu l'as mentionné , il y a beaucoups de sites abimées et avec beaucoup de plongeur... j'ai eu une trés mauvaise experience à hurgada en egypte et à part avoir vu des plongeurs sous l'eau , des coraux morts et des bateaux , je n'ai pas vu grand chose... je n'ai pas envie de faire la même erreur!

 

 

les iles withsunday tu deconseilles plus que le cairns?

merci encore, désolée de t'embeter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une croisière à partir de Cairns permet de faire de bien meilleures plongées qu'aux Withsundays.

Ce qu'il faut éviter à Cairns, c'est la sortie à la journée : prendre un bateau qui part le matin et rentre le soir.

Donc, si tu fais une sortie de 3 jours , tu feras de bien plus belles plongées qu'à Hurgadha. Mais tu ne feras pas sur une croisière de 3 jours les plus belles plongées de la grande barrière, pour ça il faut prendre une croisière de 1 semaine avec Mike Ball...beaucoup plus cher.

 

Mais j'y pense, au lieu de faire une croisière, tu peux aussi passer quelques jours à Lady Eliott au sud de la grande barrière, il y fera sans doutes un peu frais ( temp air 20-25 max et min< 15°- Eau à 21-22°), mais là, sur le plan plongée tu vas en prendre plein les yeux http://www.ladyelliot.com.au/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses

 

 

pour les news, j'ai cru que townsville c'etait bon et finalement ils ont reannulé, on va de deception en deception...tout commence à etre complet mais sauf celles que je veux : pas de bol

 

sinon j'avais penser une croisiere de 3 jours au cairns, une journée au yongola, une journée à rainbow beach, qu'est ce que tu en penses?

tu me parles d'elliot island , il ya un club de plongée ? on peux partir à la journée ? ou faut louer sur place car on a un camping car mais je suppose que les ferry où on peux prendre la voiture c'est mort?

est ce que ça vaut le coup de prendre une journé en bateau pour voir les baliens ou tu penses qu'à rainbow beach on les verra?

 

encore merci

on est pressé par le temps on part demain, c'est l'horreur , j'ai peur qu'on rate tout finalement...et le cold hole ça à l'air super mais j'ai pas trouvé un prix abordable:decu: je me dis que je rate le meilleur...aller si loin et tout rater faute de moyen c'est gaché surtout qu'on a en a pour deja super cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, ça va aller.

Oui, faire une journée sur le Yongala , une à Rainbow beach et 3 jours en liveaboard ça va très bien le faire, je serais surpris si tu étais déçu vu que tu n'as pas un background énorme. Ce ne serait pas la même chose si tu étais un client assidu des îles Coco, de la Polynésie et des Galapagos.

 

Lady Eliott n'est pas si chère que ça, tu peux t'en sortir à 800-900$ pour 3 jours je pense, et là ce sera top au niveau plongée, il est assez rare de ne pas y croiser de Mantas.

 

http://www.ladyelliot.com.au/rates/packages/detail.asp?ID=38

 

Je ne connais pas personnellement les récifs que tu cites.

 

Bon voyage ! Je serai là bas dans 3 semaines ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.