Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche et narcose...


lezours

Messages recommandés

Votre histoire d'étanche me fait penser à un autre pb.

Nous avons fait évacuer un plongeur au caisson il y a 3 semaines après une plongée standard (18 mn sur le Grec avec une déco sans pb) pour des signes de pb de décompressions (fourmillements inexpliqués dans une jambe pendant près d'1 heure). La personne plongeait en étanche néoprène compressé qu'il avait fait ajuster un peu trop près du corps (ça c'est mon avis). Le médecin du caisson semblait dire que l'explication de cet incident pouvait être là (étanche trop ajusté).

 

Avez-vous eu des cas et des info dans de ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai entendu à plusieurs reprises que l'étanche favoriserait les ADD, mais j'ai toujours classé ça dans les légendes urbaines.

 

Une connaissance ne veut plus plonger en étanche car la seule fois où elle l'a fait, elle s'est retrouvé avec des puces (ou des moutons? Je ne sais plus comment on dit. Flemme de chercher) sous la peau. Un ADD cutané en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de comprendre pourquoi les "teckkies" utilisent du trimix quand ils vont profond : Parce-que l'étanche c'est dangereux

 

Promis je ne fais plus de 60 avec mon 15l à l'air qu'équipé de mon humide

 

CQFD

 

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas plonger pas avec une collerette de combinaison étanche trop serrée! Le risque est d'induire le réflexe du sinus carotidien qui apparait si le corps confond la pression exercée sur les artères carotides dans le cou avec une pression sanguine élevée. Le coeur ralenti, en réduisant le flux sanguin vers le cerveau risquant d'aller jusqu'à l‘évanouissement. Une collerette latex suffisamment serrée peut parfaitement provoquer ce réflexe qui sans aller à l'évanouissement induira une gène considérable.

 

En principe les latex de très haute qualité n'ont pas de mémoire de forme mais la plupart peuvent ne effet se détendre à l'usage. Une nuit sur une forme adéquate peut en effet permettre de se rendre compte de la qualité.

 

De la crême (quelque soit sont origine) est à déconseiller fortement sur du latex qui ne résistera pas longtemps à l'attaque chimique des corps gras (les vapeurs de carburants sont mortelles aussi pour le latex). Utiliser uniquement du talc officinal (même pas parfumé si possible) sans lésiner sur la quantité (idem au stockage) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

La collerette doit être coupée à la bonne taille!!!!!!!!!! En outre une collerette en latex bien qu'elle n'isole pas, est plus confortable qu'une collerette en néoprène. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la crême (quelque soit sont origine) est à déconseiller fortement sur du latex qui ne résistera pas longtemps à l'attaque chimique des corps gras

J'avais cru comprendre que le gel à "zgueg" était fabriqué à base d'eau et ne comprenait aucun corps gras ... de toutes façon lezours est oxy-clean non? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait marrant c'est que le gel dit intime attaque le latex alors qu'il est conçu pour se mettre sur un truc en latex sensé protéger son porteur de petites joyeusetés sympathique potentiellement mortelles mais bon passons.

 

Sinon la mienne a connu les deux (talc et gel ) enfin jamais en même temps car ça ruine un peu l'effet :D et je n'ai eu aucun problème depuis 2006 (et j'ai toujours pas changé la collerette).

 

SI tu es sûr d'être vraiment trop serré vire une incrémentation de latex et réessaye normalement tu devrait déjà te sentir "mieux".

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas plonger pas avec une collerette de combinaison étanche trop serrée! Le risque est d'induire le réflexe du sinus carotidien qui apparait si le corps confond la pression exercée sur les artères carotides dans le cou avec une pression sanguine élevée. Le coeur ralenti, en réduisant le flux sanguin vers le cerveau risquant d'aller jusqu'à l‘évanouissement. Une collerette latex suffisamment serrée peut parfaitement provoquer ce réflexe qui sans aller à l'évanouissement induira une gène considérable.

 

...

De la crême (quelque soit sont origine) est à déconseiller fortement sur du latex qui ne résistera pas longtemps à l'attaque chimique des corps gras (les vapeurs de carburants sont mortelles aussi pour le latex). Utiliser uniquement du talc officinal (même pas parfumé si possible) sans lésiner sur la quantité (idem au stockage) ;)

 

Merci pour cette réponse duement et scientifiquement étayée, qui pourrait corroborer mon idée... Je vais prudemment recouper un peu le latex, et réessayer une petite profonde sous la haute vigilance de mon binôme spécial pour les plongées de "haute sécurité" (Loule, j'ai besoin de toi pour une profonde !!).

Mais je crois que je vais rapidement faire poser un manchon de cou néoprène !

Des avis sur la collerette en néoprène ?

Pour la "crème à zgueg" susmentionnée, il s'agit de "gel intime" à base d'eau, qui me semble-t-il, a été conçu pour garder au latex utilisé dans d'autres applications plus prosaïques toutes ses caractéristiques (élasticité, étanchéité, parfum à la banane !)

 

Edit : j'avais pas tourné la page avant de répondre, donc merci aux autres aussi...

Mimixou, en général pour la taille des accessoires en latex on a toujours tendance à choisir trop grand que trop petit !

CMDC, ouaip Oxy clean !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: pour la collerette latex bien plus confortable et souple que le Néoprène ... c'est plus raide le Néoprène, ça se retaille bien moins facilement, c'est plus chiant à changer ...

 

Je ne vois que 2 bonnes raisons selon moi pour avoir une collerette en Néoprène plutôt qu'en latex :

 

1- allergie

2- résistance ( et encore )

 

Sinon, d'autres questions à se poser honnêtement pour ta narcose selon moi :

 

- Tu es lesté comment déjà ? Est-ce que ça n'engendre pas un effort supplémentaire important donc mauvaise ventile ...

- Avais tu fais des plongées intermédiaires (30-35m) avant d'attaquer les 50-60m, genre dans le mois précédent ?

- Es-tu à l'aise techniquement avec ta tanche ? Et ses particularités ... son poids sa rigidité ...

- Comment est ta stabilisation ? N'aurais-tu pas tendance à être sur lesté et à trop jouer sur les poumons en ventilant sur le haut pour te stabiliser ?

 

Ce dernier point impliquerait une "sur-ventilation" un tout début d'essoufflement et donc une hypercapnie favorisant la narcose ...

 

Me semble me souvenir que tu avais mal au crâne quand on s'est vu ... ? Je ne sais plus si c'était toi.

 

Je ne fais que supputer je ne t'ai vu que sur le bateau, avant et après les plongées mais pas sous l'eau, ce ne sont que des pistes à envisager selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh perso, j'ai une colerette en neo, que je retourne vers l'intérieur, j'ai un peu le même problème que toi avec ta latex.... Ca ETRAAAAAAAAANGLE fort si c'est pas à la bonne taille.... J'ai acheté ma combi d'okaz, la colerette a été retrecie... Donc je luis fais quelques séances de temps en temps de pot de fleur dans la colerette, mais ca s'élargi pas des masses... Et j'ai tellement peur de recouper et ensuite prendre la flotte que pour l'instant je patiente.... Dans l'eau, je ressens pas de gene particuliere mais hors de l'eau, c'est carrement insupportable et j'ai la voix deformée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

@Ptyniko66: c'est dommage de ne pas faire changer la collerette. Etre étranglé en surface, ce n'est pas normal............. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je le dis et le répète ... pour moi, l'étanche c'est sur-mesure ou rien !

 

Une colerette latex ça se change ça coûte pas trop cher ... tu commande une colerette à ta taille de rechange, tu taille ton actuelle et si ça merde ... pas grave tu la change avec la nouvelle... si t'as peur de le faire tout seul des couturière qui savent faire, ça se trouve ... en tout cas en Bretagne ... par chez toi faudrait se renseigner ptyniko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 14
      Bonjour à tous,   Je cherche des avis sur la  semi-étanche de Subea, elle n'a pas l'air mal et elle fait moins de 400 roro.   Merci de vos retours.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.