Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur le choix de la combi


ALEX39

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je suis sur le point d'investir dans une combinaison mais je ne sais quoi choisir (humide,semi-humide ou sec ??????????).

 

Tout d'abord je précise que je suis du Jura donc c'est plutot pour de la plongée en lac (mais aussi notre mer du Sud) pour l'instant niveau 1 donc 20 m mais il me faut une combi qui puisse me sevir pour des plongées ultérieur à 40 voir 60 m et pourquoi pas sous glace mais la je crois que l'étanche est necessaire.(apres avoir passé les bons niveaux sa va sans dire lol...).

 

Je ne suis pas frilleux et voici le choix au quel j ai porté mon intention:

 

Balance confort AQUALUNG 7 mm + surveste sans cagoule 5.5mm + gagoule indépendante de 5.5mm:ckan: + GANTS ETANCHES DRY-COMFORT 4MM 5 DOIGTS

Je remercie tous ceux qui peuvent souffler dans ma voile pour prendre la bonne direction........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe a l'étanche tout de suite.

 

En lac tu aura vite des températures a te dégouter de la plongée

 

(sauf pour quelques fédérastes qui ne sont pas des tapettes non de diou (sans aucune connotation segrégationiste) et puis l'étanche ca passe pas dans la fenzy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quoi choisir ?

 

Hello,

 

merci pour les quelques réponses mais:

 

Bon pas vraiment envie d'une etanche pour l instant (plus penible à gérée,moins souple,plongée en mer alors peut etre mins pratique, etc...)

 

La semi etanche,bof on me conseille juste d'etre mouillé ou au sec,mais pas de juste milieu alors sa sera étanche ou humide ?????

 

L'humide,plus souple,utilisation en mer,utilisation en lac....

 

Bon concraitement,je souhaite une humide de type "voir plus haut" mais pensez vous qu' avec une 7mm plus surveste de 5mm cela pourrait palier au froid disons 4 a 6° ou il est indispensable de plonger en étanche.

 

Je ne sais plus ou metytre de la tete et quoi choisir,,,,help me!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je plonge dans le Jura depuis 1992 (avec quelques années d'arrêt), bref, ça fait un bail. Je plonge depuis toujours en humide, craignant le changement radical de sensation avec une tanche, et puis je suis resté (à tord, je sais) sur l'image des tanches types sac à patate. Mais bon, comme on dit, seul les imbéciles ...

Donc oui, il est possible de plonger en humide dans le jura quelque soit les plongées que tu feras en tant que N1 ou N2. Evidemment, tu auras froid plus vite que les collègues étanche mais, force est de constater qu'il sont nettement moins nombreux.

 

Pour répondre à ta question : je te conseil d'acheter en premier lieu une combi humide, pour le prix, la facilité d'utilisation et la découverte des sensations (dont le froid ...:D ). La tanche pourra venir plus tard, quand tu auras déjà acquis un certain nombre de réflexes. D'autant qu'une tanche induit parfois (selon les personnes) une modification du reste du matos et donc, parfois, un surcoût d'investissement.

J'investis moi même, avec beaucoup de retard et quelques centaines de plongées, dans une étanche.

 

Très important par contre est l'achat d'un détendeur qui ne va pas givrer trop souvent. Tu peux opter pour un détendeur à membrane (le légend d'Aqualung, par exemple, est une rolls), ou un haut de gamme piston (apeks ou MK 25 équipé d'un bon 2ème étage) ou un détendeur spécifique eaux froides (Glacia ou autres ... souvent plus cher et pas forcément plus confortables).

 

Prend les gants les plus épais. Idem pour les botillons.

Et tu pourra même plonger sous glace, c'est le plus souvent des plongées courtes et peu profondes.

 

Espérant que ça puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas vraiment envie d'une etanche pour l instant (plus penible à gérée,moins souple,plongée en mer alors peut etre mins pratique, etc...)

si je prévois une eau en dessous de 16°, je garde l'étanche.

je t'accorde que pour faire des performances en palmes, l'étanche n'est pas idéale...

pour le côté moins souple, moins pratique, etc... c'est à voir selon le modèle

La semi etanche,bof on me conseille juste d'etre mouillé ou au sec,mais pas de juste milieu alors sa sera étanche ou humide ?????

 

L'humide,plus souple,utilisation en mer,utilisation en lac....

pour moi, une semi-humide est une combi où il peut rester un endroit sec

une semi-sèche (ou semi-étanche) est une combi où on peut trouver un endroit humide :)

Bon concrétement,je souhaite une humide de type "voir plus haut" mais pensez vous qu' avec une 7mm plus surveste de 5mm cela pourrait pallier au froid disons 4 a 6°

pas plus de 5 minutes :demon:

 

(ps : ne pas confondre pallier au froid et faire un palier au froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci por tous vos conseilles,

 

Je vais rester sur une humide pour les sensations froide LOL et pour le detendeur Greg me conseille un Glacia donc a voir plus tard....(j achete petit a petit)...

 

Bon encore merci pour les conseilles,je penses allz plonger ce week end à la mercantine (lac de vouglans) avec AQUATIX,j en profiterai pour recuper quelques info sur le matos à envisager d'acheter.....merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as choisi un humide OK alors surtout pour l'achat:

 

1° l'épaisseur importe peu a 20m elle aura été divisée par 3, il faut maitriser les entrée d'eau. Ainsi il faut qu'elle soit parfaitement ajustée. En cas de doute, prends la plus petite: moins de déplacement d'eau.

2° Prends les manchons au bras et au jambes.

3° il existe des monopieces avec souris intégrée. J'en ai une, je fais des plongées de 60' en hiver (eau a 13°) sans avoir froid

4° ne lésine pas sur les gants et les botillons.

 

Pour le reste, tu peux choisir ta couleur entre le bleu roy et le bleu de france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3° il existe des monopieces avec souris intégrée. J'en ai une, je fais des plongées de 60' en hiver (eau a 13°) sans avoir froid

 

Heu... d'aucun ont une souris... euh comment dire... euh... intégrée.... euh... sous l'épiderme ?

Et d'autres pas !!!

 

pour moi, une semi-humide est une combi où il peut rester un endroit sec

une semi-sèche (ou semi-étanche) est une combi où on peut trouver un endroit humide :)

 

Il faut savoir que la semi-étanche devient, au bout de quelques années... semi-humide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respeçt pour le chooix de l humide !

 

Étant frileux j'aurais opter une semi étanche (ou semi humide selon certains) car a épaisseur identique => donc souplesse identique a une humide, elle est plus chaude !

 

Pour voire les binôme avec 2 couches, voire 3 quand l'eau est sous les 16 degrés ... Je rigole avec ma petite semi Etanche .... Le premier équipé ... Le premier de-équipé a chaque fois sur le bateau !

 

Par ailleur je ne crois pas a la combinaison universelle ... Faite pour toute les temperateur .... Mieux vaut avoir une combinaison pour chaque type de temperateure ou tranche de température.

 

En plus cela permet de se faire une petite collection, en variant les plaisirs ;-)

 

@lezour

C'est vrai que les semi .... Vieillissent avec parfois des entrées .... Mais il y a un système imparable pour compenser ce phénomène .... Prendre des kilos !

 

Je parle d'expérience .... Avec 3 kilos en sus .... Très peu d'entrée eau sur la ma Fadis qui va avoir bientôt 10 ans ...

 

Donc comme toujours avis personnel .... Trop épaisseur => sentiments d'étranglement en surface => risque essoufflement => danger

 

Donc pour de l'eau froide => semi Etanche pour commencer !

 

Le seul avantage de pouvoir jouer avec plusieurs épaisseurs est le sentiment de faire des économies et d'avoir une combinaison en kit universelle ... Et bien sur le cout qui est moins élevée :-)

 

Sinon le plus simple, tu regardes qui plonge avec quoi dans ton entourage, de préférence ceux qui ont 3-4 ans .....

 

- Les jeunes sont presque toujours avec leur première combinaison, pas trop chère donc humide ....

 

- Les vieux soient avec leur équipement de leur jeunesse par nostalgie ... Soient avec la dernière a la mode car il peuvent se le permettre et qu'ils veulent du confort !

 

- La tranche d âge (de plongée ... On se comprend) a souvent le juste milieu .... Je suis un passionné donc je peut investir de l'argent, je plonge souvent donc je veux mon confort !

 

Donc toujours discuter autour d'un verre en sortant de plongée avec le reste de la palanquée.

 

A titre personnel ... Plongées

Méditerranée + egypte => 7mm semi Etanche (1er achat)

Egypte + Asie => 3-4mm humide (2ieme achat)

Maintenant je me tâte pour Etanche (everdry ou seaskin,, on verra ...)

 

Donc cri du coeur.... A cause de la température du lac .... Semi Etanche et de préférence du sur mesure .... Plus ajustée => moins d'entrée d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mon predecesseur , perso j'ai choisi semi etanches + etanche

Les humides je les garde pour ploner dans de l'eau sup à 25°

ENcore une fois ce n'est qu un cas perso et non une generalité..

 

Il y avait un post y a quelques temps sur le sujet... Et justement la semi etanche semblait moins "chaude" que certaines humides bien coupées et nouvelles conceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex39. Les gants étanches que tu veux acheter n'ont d'étanche que le nom. Attention au marketing.

 

Je plonge moi aussi dans les lacs du jura, de l'ain.... Je l'ai fait en humide pendant plusieurs années. J'ai une étanche depuis bientôt 1 an et je ne reviendrais pas vers l'humide pour plonger en lac et même en mer quand l'eau est fraîche. Par ignorance, j'ai écouté des vieux de la vieille, des vrais, des qui ont des coucouniettes, qui me disait que l'étanche c'est compliqué à gérer, qu'il faut être un bon plongeur, qu'une bonne humide c'est tout aussi bien, blablabla. Que dalle! Si j'avais su, j'aurai commencé avec une étanche. C'est pas plus compliqué à gérer qu'une stab.

 

Avec une 2x7 mm, dans de l'eau à 4/6°C, tu auras froid au bout de 15/20 min. 30 min si t'es un warior. En plus, si tu plonges en hiver, tu vas aussi te peler pour mettre l'humide et encore plus pour l'enlever.

 

Les étanches sont un peu plus cher que les humides, mais pas énormément plus, surtout par rapport à une 2x7 mm. A la rigueur attends un peu pour mettre 200 ou 300€ de plus dans une étanche. Les dernières étanches sont quand même bien souples. Et une fois engoncé dans une 2x7 mm, t'es pas forcément plus à l'aise que dans une bonne étanche.

 

En plus d'une question de confort, il y a une question de sécurité :

- redondance de système de flottabilité,

- moins froid. Le froid augmente le risque d'ADD. Quand on a froid, on ne pense qu'à ça généralement et pas au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... d'aucun ont une souris... euh comment dire... euh... intégrée.... euh... sous l'épiderme ?

Et d'autres pas !!!!

 

En ce qui me concerne il s'agit de Bioprenne

 

Il faut savoir que la semi-étanche devient, au bout de quelques années... semi-humide !

 

Simplement au bout de quelques minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.